Buis et maladies

vermi-compost, engrais verts, basse-cour, pedo-faune, purins de plantes, biodynamie, permaculture, horticulture, arboriculture, maraîchage...
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Répondre
Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Buis et maladies

Message par Claude » 08 oct. 2013, 00:00

Le feuillage de certains de mes buis flétrissent. Je soupçonne une attaque de champignons.

Voici une étude de référence sur ces maladies mais les moyens préconisés ne me plaisent pas trop. Ne pourrait-on pas essayer avec des pulvérisations moins préoccupantes ?

http://www.wsl.ch/fe/walddynamik/waldsc ... ladiesBuis

Nicandra
Confirmé
Messages : 1015
Enregistré le : 08 sept. 2013, 20:02
Localisation : Le Lardin St Lazare Dordogne

Re: Buis et maladies

Message par Nicandra » 08 oct. 2013, 07:04

Bonjour Claude

Et le bicarbonate alors!! ;)
Depuis qu'on le répète et ressasse! :roll:

à+

Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Buis et maladies

Message par Mianne » 08 oct. 2013, 08:55

Je m'apprêtais justement à aborder le sujet :D Le plus gros et le plus vieux de mes buis a des branches qui se désèchent. Merci Nicandra pour le rappel. J'ai le réflexe bicarbonate pour l'oïdium ou le mildiou sur les légumes mais y aurais-je pensé pour le buis ? Il est vrai que je n'ai remarqué le problème qu'hier et pas encore eu le temps de chercher la cause.

ALAINGARD
Confirmé
Messages : 105
Enregistré le : 18 sept. 2013, 10:37
Localisation : Gard, au pied des Cévennnes

Re: Buis et maladies

Message par ALAINGARD » 08 oct. 2013, 09:33

je connais pas, on en a arraché, ils devenait tout jaune et mourrait. Comment tu mets ça ?

Muscardine
Confirmé
Messages : 2207
Enregistré le : 02 sept. 2013, 15:09
Localisation : Ariège

Re: Buis et maladies

Message par Muscardine » 08 oct. 2013, 10:09

Nicandra a écrit :Bonjour Claude

Et le bicarbonate alors!! ;)
Depuis qu'on le répète et ressasse! :roll:

à+
ça n'a pas marché pour mes tomates qui ont commencé à être malades en juillet, ni pour la vigne. Peut-être que je suis intervenue trop tard ?

Nicandra
Confirmé
Messages : 1015
Enregistré le : 08 sept. 2013, 20:02
Localisation : Le Lardin St Lazare Dordogne

Re: Buis et maladies

Message par Nicandra » 08 oct. 2013, 14:26

Bonjour Muscardine

Peux-tu m'expliquer comment tu as fait?
Mélange, proportions, façon de faire, etc... pour voir ce qui n'est pas allé!.

à+

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Buis et maladies

Message par Marie_May » 08 oct. 2013, 18:49

Alain demande aussi comment on fait pour bien faire.....

Muscardine
Confirmé
Messages : 2207
Enregistré le : 02 sept. 2013, 15:09
Localisation : Ariège

Re: Buis et maladies

Message par Muscardine » 08 oct. 2013, 18:50

J'ai mélangé 5 l d'eau + 1 cuil à soupe de savon noir + 2 cuil à soupe de bicarbonate (je crois que c'est ta recette ?).
J'ai vaporisé dessus/dessous la vigne et comme j'ai pu les tomates avec un pulvérisateur.
J'ai recommencé 15 jours après environ, en arrosant aussi les tomates au pied.
Pour la vigne je pense que cela a été fait soigneusement, pour les tomates, c'est moins sûr car c'était le bazar la-dedans, j'ai fait de mon mieux :? mais je n'ai pas dû avoir accès partout. Et puis je les avais relevées pour les attacher quand elles étaient un peu grandes, je pense qu'elles n'aiment pas trop être manipulées à ce stade.
Ce que je ne sais pas par contre c'est quelle quantité de mélange pour 25 pieds de tomates par exemple : 5 l suffisent ?

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Buis et maladies

Message par Chichinette 11 » 19 juil. 2015, 08:12

Je me demande comment des Buis ont pu survivre sur terre en voyant la liste effarante de ses maladies et ravageurs potentiels :?
http://www.buxuscare.com/fr/maladies-et-flaux Le lien en comporte encore plus que celui donné en haut de page qui datait de 2008.

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Buis et maladies

Message par Claude » 19 juil. 2015, 11:30

LISTE de maladies impressionnante.   :(


:idea:   HYPOTHÈSE.
C'est tellement facile de bouturer du buis avec quelques petites tiges que la diversité génétique de ce végétal est peut-être trop réduite.
Ça vaudrait le coup d'aller dans des forêts sauvages pour y faire ses boutures !

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Buis et maladies

Message par Marie_May » 20 juil. 2015, 15:37

Des "forêts sauvages", il y en a beaucoup par ici, et beaucoup de buis. Si vous voulez des boutures, z'avez qu'à demander....

Répondre