Re: Kiwi

Identifications et fiches pour partager nos savoirs sur la culture d'une plante
Répondre
Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Kiwi

Message par Claude » 06 nov. 2018, 00:12

Le kiwi, documentaire de France5.
Ce fruit originaire de Chine est apparu à la fin des années 60 en France sur les bords de L'Adour (les Landes). Même si la France est le 6° producteur mondial, ce sont les producteurs de Nouvelle-Zelande qui mènent la musique commerciale.

Le documentaire nous donne à voir un conservatoire d'une foule de variétés sauvages avec toutes sortes de formes etc… (je n'ai pas entendu prononcer le mot "kiwaï" mais l'impression d'en avoir vu dans ce docu).
.
Kiwis du futur.jpg
(38.22 Kio) Téléchargé 180 fois
Kiwis du futur …
.

Il nous fait pénétrer dans le labo où se préparent les nouveaux kiwis et d'où est sorti le kiwi jaune. Ce dernier finira par supplanter son grand frère vert. On devine le business plan basé sur la brevétalisation, la propriété intellectuelle des innovations végétales. Pour les kiwiculteurs, des licences portant sur un nombre d'hectares donnés sont vendues aux enchēres. Quant au grand producteur des Landes, il échappe à cette procédure mais il doit rétrocéder 15% du prix des ventes de kiwis jaunes à l'organisme créateur de la variété.

La sensibilité au pollen des fleurs femelles serait très court : 2 ou 3 Jours.
Les professionnels diminuent la charge florale (1000 fleurs par pied serait optimal).

Des séquences gastronomiques montrent la polyvalence du kiwi et des usages inattendus.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Kiwi

Message par Marie_May » 06 nov. 2018, 18:12

Oui, il semble que le tout petit kiwi qu'on voit dans la collection de l'entreprise néo-zélandaise est bien un kiwaï. Perso, j'en ai planté un et je le regrette. Le goût n'est franchement pas terrible.
En revanche j'ai trois kiwis jaunes, mâle et femelles. Je viens de planter la seconde femelle. Ceux que j'ai mangés récemment n'étaient pas très sucrés. Mais ils étaient de la taille décrite dans le film, env. 100 gr.
Outre ce que tu as décrit à propos des fleurs, j'ai appris qu'il faut tailler drastiquement pour que les feuilles soient bien ensoleillées, condition indispensable pour que les fruits soient bien sucrés. Or, chez moi, c'est une jungle. Ça pousse contre un mur, vite et loin (et haut). Va falloir qu'on avise l'année prochaine. (D'un autre côté, ils me fournissent de l'ombre pour ma chaise longue....)
J'ai eu l'impression que ces producteurs de l'Adour et de Nouvelle-Zélande récoltent leurs kiwis avant la maturité et les conservent ensuite au froid pendant plusieurs mois. Je préfère qu'ils soient mûrs. En revanche un truc, c'est de laisser les queues sur l'arbre plutôt que sur le fruit. Le cueilleur n'explique pas pourquoi, mais moi je sais. C'est une plante qui fleurit sur les pousses de l'année et donc il faut couper les branches (lianes) ayant fleurit. On les repère mieux si on laisse les queues des fruits sur la liane.

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Re: Kiwi

Message par Claude » 06 nov. 2018, 18:53

Titre du documentaire : Tout, vous saurez tout sur le kiwi.
Lien du docu : https://www.france.tv/documentaires/voy ... -kiwi.html

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Re: Kiwi

Message par Marie_May » 07 nov. 2018, 18:48

Non, il n'y a pas tout sur le kiwi, mais beaucoup sur la culture du kiwi dans l'Adour et en Nouvelle Zélande.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Re: Kiwi

Message par Marie_May » 07 nov. 2018, 19:05

La taille de l'actinidia

Il est primordial de se rappeler que les kiwis sont portés par les branches de l'année qu'il faut donc renouveler tous les ans en évitant de se laisser déborder par une trop grande abondance de lianes.

On taille en hiver, en février, les rameaux qui ont fructifié et sont devenus inutiles. Si on a pris la précaution de laisser les queues des fruits (pédoncules) on les distingue facilement des autres. On les taille en laissant 3 ou 4 yeux au-dessus de l'emplacement du dernier fruit porté l'an précédent. Il faut également rajeunir les branches fructifères en les rabattant à 2 ou 3 yeux de la base. Ça se fait une fois tout les 3 ou 4 ans.

Les actinidias sont des lianes très vigoureuses. Pour contenir la végétation qui devient vite envahissante, il convient de tailler "en vert" (en pleine végétation). D'abord, début juillet, quand les fruits sont encore petits, on raccourcit les brindilles fruitières en conservant 4 feuilles au-dessus du dernier groupe de fruits. Cette taille permet aussi d'augmenter le calibre des fruits. Supprimez aussi les gourmands (ces longs rameaux ne portant pas de fruits).
En août, les rameaux qui se sont développés après la première taille seront aussi rabattus en ne leur laissant que 2 feuilles.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Re: Kiwi

Message par Marie_May » 07 nov. 2018, 19:11

Dans le doc, on nous dit aussi qu'il ne faut pas garder plus de mille fleurs par pieds...
Encore faut-il en avoir autant...
Bien sûr chacun sait qu'il faut un pied mâle pour plusieurs pieds femelles (jusqu'à 6 pour un 1 pied mâle).
Il faut aussi avoir suffisamment d'insectes pour la pollinisation. Car le vent n'est pas suffisant. On peut éventuellement jouer du pinceau...
Et encore faut-il se souvenir où se trouve le mâle et les femelles. Les fleurs mâles sont plus grandes, elles viennent en premier. Les autres suivent.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Re: Kiwi

Message par Marie_May » 07 nov. 2018, 19:35

Il leur faut une terre plutôt acide, bien drainée, plutôt riche. Et ne pas oublier de les arroser en été.
Il faut parfois être patient, les premières fleurs peuvent n'apparaître qu'au bout de plusieurs années. Chez moi, au bout de trois ans.
On peut les faire pousser en pergola, mais il leur faut toujours un palissage costaud.
En principe, on leur donne un écart de 2-3 mètres; mais les miens sont à 1 mètres de distances...
Les kiwis ont un énorme avantage, en plus d'être délicieux. Ils ne sont attaqués par aucun parasite, aucune maladie.

Le kiwi se mange cru, il est très riche en vitamines C et en fibres sans être calorique. Il participe à tout un tas de recettes : mousses, tartes, gâteaux, salades de fruits, cheesecakes, sauces, coulis etc. Mais on peut aussi le servir avec du poisson notamment, des crevettes ou d'autres préparations de fruits de mer. Ou le servir au petit déj' avec des céréales, ou après le repas avec du fromage, ou le donner aux enfants au goûter avec un petit morceau de chocolat...

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Kiwi

Message par Claude » 07 nov. 2018, 22:48

Quelques images du printemps dernier.

Au printemps, des boutons apparaissent.
Actinidia boutons.jpg
(369.38 Kio) Téléchargé 236 fois
Voici des fleurs mâles.
Actinidia fl. mâles.jpg
(124.29 Kio) Téléchargé 233 fois
Feuillage.
Actinidia feuille soleil rasant.jpg
(451.85 Kio) Téléchargé 228 fois

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Re: Kiwi

Message par Claude » 07 nov. 2018, 23:03

MM.
J'ai modifié mes 2 premiers messages. Notamment le titre exact du document.

Répondre