Les jardins de Crépidule!

Nos carnets de jardin
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Répondre
Hestia
Confirmé
Messages : 743
Enregistré le : 01 août 2013, 22:37
Localisation : Marseille et 04

Re: Les jardins de Crépidule!

Message par Hestia » 07 oct. 2013, 20:28

Je vais te dire: ton texte (précédent) m'a tellement scotchée sur place que je n'ai rien trouvé à répondre, et je suppose que je ne suis pas la seule.
Autant de compétence alliée à autant de souffrance (supposée), c'est difficile de parler après. On a l'impression d'être une quiche, et on en est une, de fait. (enfin, moi)
Après tout ce que tu as dit, la seule envie qui me vient, c'est de te serrer dans mes bras, mais ce serait inadapté et incongru.
Alors je vais juste te dire que je te félicite pour tes récoltes, c'est politiquement correct, mais insuffisant pour moi, bien sûr.

Patricia
Confirmé
Messages : 2877
Enregistré le : 01 août 2013, 21:30
Localisation : Finistère nord

Re: Les jardins de Crépidule!

Message par Patricia » 07 oct. 2013, 20:35

D'accord avec toi Hestia. C'est difficile de s'exprimer sur ce vécu.
Mais Crépidule jardine et ses talents de jardinierE sont formidables. Et comme nous sommes ici dans son carnet de jardin... Alors Crépidule veux-tu toujours que j'essaie de te récupérer quelques ormes ? C'est des communs mais ils semblent bien résister à la maladie peut-être grâce à la présence du lilas.

crepidule
Confirmé
Messages : 470
Enregistré le : 05 août 2013, 22:46
Localisation : landelo, Centre Bretagne au pied des monts d'Arrée

Re: Les jardins de Crépidule!

Message par crepidule » 07 oct. 2013, 22:03

merci à touTEs!

Pour les ormes je ne suis pas prètE, j'accompagne le mien jusqu'au bout, après on verra. Il me fait un automne bizarre avec des grosses tâches marron sur les feuilles et de petites pousses comme au printemps, il se défend le vieux mais je pense qu'on est en train de perdre la guerre... Je vais l'hiverner plus tôt que d'habitude.

Je l'aime bien le vieux compagnon de route.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Les jardins de Crépidule!

Message par Marie_May » 08 oct. 2013, 11:01

Après tout ce que tu as dit, la seule envie qui me vient, c'est de te serrer dans mes bras, mais ce serait inadapté et incongru.
Si on le fait ensemble, Hestia, ce sera peut-être moins incongru. Et puis à trois on peut déjà se faire une petite ronde...

Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Les jardins de Crépidule!

Message par Mianne » 08 oct. 2013, 11:35

Je peux me joindre à vous ? Parce que je suis admirative de ce que fait Crépidule :)

xyla56
Administrateur
Messages : 4858
Enregistré le : 01 août 2013, 19:11
Localisation : ardèche

Re: Les jardins de Crépidule!

Message par xyla56 » 08 oct. 2013, 12:49

je me joins à vous et on fait une ronde :lol:

Hestia
Confirmé
Messages : 743
Enregistré le : 01 août 2013, 22:37
Localisation : Marseille et 04

Re: Les jardins de Crépidule!

Message par Hestia » 08 oct. 2013, 12:51

Allez, chiche! :lol:

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Les jardins de Crépidule!

Message par Chichinette 11 » 08 oct. 2013, 14:09

Attendez moi, j'arriiiiiive !

Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Les jardins de Crépidule!

Message par Mianne » 08 oct. 2013, 14:35

Heureusement que Crépidule a un grand jardin. Ille va encore dire qu'on pollue son post :lol:

crepidule
Confirmé
Messages : 470
Enregistré le : 05 août 2013, 22:46
Localisation : landelo, Centre Bretagne au pied des monts d'Arrée

Re: Les jardins de Crépidule!

Message par crepidule » 08 oct. 2013, 15:09

ah non venez on a des sols en terre battue à refaire! amenez vos pelles et vos seaux puis on fera un gavotte pour bien tasser tout ça à l'ancienne :D

Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Les jardins de Crépidule!

Message par Mianne » 08 oct. 2013, 16:33

Autrefois on invitait tout le village à venir piétiner. Il y a bien longtemps que je n'en ai pas vu de sol en terre battue. Par contre, les couvertures en chaume, par chez nous, on en trouve. Faut dire que je ne suis pas loin de la Grande Brière. Reviendrait-on au naturel ?

Zinette
Confirmé
Messages : 1353
Enregistré le : 01 août 2013, 21:11
Localisation : Moselle Sud Est

Re: Les jardins de Crépidule!

Message par Zinette » 08 oct. 2013, 17:19

J'avoue que je n'ai pas les mots ou en tout cas pas les mots justes alors je ne dis rien mais venir danser un quadrille ou une gavotte , pas de problème! :D

Patricia
Confirmé
Messages : 2877
Enregistré le : 01 août 2013, 21:30
Localisation : Finistère nord

Re: Les jardins de Crépidule!

Message par Patricia » 08 oct. 2013, 17:51

Surtout s'il y a des crêpes et des galettes.

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Les jardins de Crépidule!

Message par plumee » 08 oct. 2013, 19:08

Bonjour Crepidule,

Je viens seulement d'arriver dans ton jardin, survolé et je vois qu'il y a plein de choses intéressantes et sympas. Sans doute comme chez les autres jardingos.
Hélas! Je suis affublée d'une difficulté à lire longtemps sur écran. En plus, ma patience là devant est très limitée et j'en suis désolée car je voudrais bien tout suivre ici des jardins de tous.

Brèfle, juste pour te dire que je suis tombée sur ton bouc. Enfin, sur sa photo, et j'ai bien rigolé parce que si tu enlèves les cornes, tu as notre nouveau chien, Orko, un amour de croisé Border-Collie et Briard. Il a surtout du Briard, calme et patient malgré ses deux ans.

Zinette
Confirmé
Messages : 1353
Enregistré le : 01 août 2013, 21:11
Localisation : Moselle Sud Est

Re: Les jardins de Crépidule!

Message par Zinette » 08 oct. 2013, 20:40

Patricia a écrit :Surtout s'il y a des crêpes et des galettes.
Et du cidre aussi ! :D

Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Les jardins de Crépidule!

Message par Mianne » 08 oct. 2013, 21:01


Zinette
Confirmé
Messages : 1353
Enregistré le : 01 août 2013, 21:11
Localisation : Moselle Sud Est

Re: Les jardins de Crépidule!

Message par Zinette » 08 oct. 2013, 21:05

C'est pour la bonne cause Crépidule! Sans nous, pas de passage en terre battue! Alors oui , le kouign en dessert ! :D

crepidule
Confirmé
Messages : 470
Enregistré le : 05 août 2013, 22:46
Localisation : landelo, Centre Bretagne au pied des monts d'Arrée

Re: Les jardins de Crépidule!

Message par crepidule » 09 oct. 2013, 09:51

En fait, ce serait pour le prochain lieu de vie, dans les dépendances. Je boue d'impatience de déménager mais ce n'est pas simple du fait d'une indivision qui ne fonctionne pas. Alors on attends que cela se débloque. (en gros si on avait le fric pour racheter la part ce serait tout de suite, les solutions intermédiaires ne convenant pas dans la culture anglaise). Il se peut que courant 2014/2015 j'ai des fonds pour acheter mais cela reste encore à préciser et puis qui sait avec ce master en poche, je vais peut être trouver un emploi en CDI, sésame aux emprunts bancaires...

La maison que nous devons habiter est carrelée et c'est tant mieux même si ce carrelage des années 70 est brun et assombri le rez de chaussé. Cependant, je pense qu'en faisant un enduit clair sur les murs et en peignant le plafond et les poutres en blanc on peut gagner en luminosité. On peut aussi remplacer les petits carreaux par des grands et surtout remplacer les petits carreaux colorés des portes d'entrée par une grande vitre transparente. Il faut aussi retirer ces cochonneries de volets roulant en plastique dont le coffre bouffe beaucoup de lumière. il y a bien sur un travail d’éclairage à faire (lampes diverses). Cet hiver je vais recéper la haie qui est devant la façade sud. Elle a avancé d'autre moins 5m et fait plus de 5m de haut. Une fois dégagé cela donnera beaucoup de lumière au rez de chaussé mais aussi permettra de nettoyer les restes de dépendances très jolies que nous voulons transformer en petits jardins pour celle où il reste qu'un mètre de haut de mur et en patios ouverts ou fermés pour celles qui sont juste sans toit. Cette mise en valeur donnera de la perspective ce qui outre la beauté du panorama donnera une sensation de luminosité.

Il y aura bien des travaux avant que l'on refasse la terre battue. L'urgence étant avant tout les toitures.

La terre battue semble revenir au gout du jour dans les maisons d’habitation de certainEs écolo. Personnellement compte tenu des témoignages des anciens (et surtout des anciennes) je ne m'y risquerai pas: trop fragile, trop d'entretien. Entre le tout béton et ça il y a d'autres alternatives comme le "béton" chaux paille ou le parquet.

crepidule
Confirmé
Messages : 470
Enregistré le : 05 août 2013, 22:46
Localisation : landelo, Centre Bretagne au pied des monts d'Arrée

Re: Les jardins de Crépidule!

Message par crepidule » 09 oct. 2013, 09:56

plumee a écrit :Bonjour Crepidule,

Je viens seulement d'arriver dans ton jardin, survolé et je vois qu'il y a plein de choses intéressantes et sympas. Sans doute comme chez les autres jardingos.
Hélas! Je suis affublée d'une difficulté à lire longtemps sur écran. En plus, ma patience là devant est très limitée et j'en suis désolée car je voudrais bien tout suivre ici des jardins de tous.

Brèfle, juste pour te dire que je suis tombée sur ton bouc. Enfin, sur sa photo, et j'ai bien rigolé parce que si tu enlèves les cornes, tu as notre nouveau chien, Orko, un amour de croisé Border-Collie et Briard. Il a surtout du Briard, calme et patient malgré ses deux ans.
J'adore ce genre de chien, les bourgeois allemand en sont friand!

Le bouc est en ce moment en rut et donc il pue et il est chiant mais a de drôles de mimiques qui me font bien rire. J'aurai tendance à le faire castrer pour qu'il soit toujours sympa et câlin (sans puer!) mais comme il s'agit d'un très beau sujet d'une race en difficulté on ne le fait pas, j'espère ne pas me lasser des dégâts qu'il fait régulièrement. En quelques semaines il a tout de même écorcé un vieux pommier, ravagé un jeune reine des reinettes que je vais être obligéE de recéper et taillé la vigne!

Patricia
Confirmé
Messages : 2877
Enregistré le : 01 août 2013, 21:30
Localisation : Finistère nord

Re: Les jardins de Crépidule!

Message par Patricia » 09 oct. 2013, 11:39

Pauvre bouc !! Il t'aide au jardin avec enthousiasme et tu n'apprécies pas.

xyla56
Administrateur
Messages : 4858
Enregistré le : 01 août 2013, 19:11
Localisation : ardèche

Re: Les jardins de Crépidule!

Message par xyla56 » 09 oct. 2013, 13:41

:lol: :lol: :lol:

herran
Confirmé
Messages : 452
Enregistré le : 26 sept. 2013, 19:37
Localisation : Gers (quart NE)

Re: Les jardins de Crépidule!

Message par herran » 09 oct. 2013, 19:35

Pour les ormes (Orme champêtre) , j'en ai planté une dizaine il y a 14 ans avec l'association "arbre et paysage" http://www.arbre-et-paysage32.com/index.html;
[url=http://www.arbre-et-paysage32.com/index.html[/url]
ils semblent résistants à la graphiose.
je dois avoir des repousses, donc si tu en veux ...

crepidule
Confirmé
Messages : 470
Enregistré le : 05 août 2013, 22:46
Localisation : landelo, Centre Bretagne au pied des monts d'Arrée

Re: Les jardins de Crépidule!

Message par crepidule » 09 oct. 2013, 20:21

Merci beaucoup Herran mais pas pour l'instant! je l'ai encore regardé aujourd'hui et au lieu de me faire un automne doré il me fait un automne brun...

C'est fou mais quand j'y pense, je pleure, c'est la première fois qu'un végétal me fait cet effet là :cry:

muscari
Confirmé
Messages : 1749
Enregistré le : 02 août 2013, 08:32

Re: Les jardins de Crépidule!

Message par muscari » 09 oct. 2013, 22:15

mais cela ne m'étonne pas, je suis souvent très contrariée quand je perds des plantes, j'ai parfois l'impression que c'est parce que je n'ai pas su assez bien m'en occuper et j'ai un mal fou à me débarrasser des surplus.
Peut-être aussi que cet orme a une histoire particulière rattachée à des évènements importants de ta vie.

crepidule
Confirmé
Messages : 470
Enregistré le : 05 août 2013, 22:46
Localisation : landelo, Centre Bretagne au pied des monts d'Arrée

Re: Les jardins de Crépidule!

Message par crepidule » 10 oct. 2013, 15:04

Alors hier on a poireauté en attendant qu'on nous livre le nouveau lit. Ils avaient prévenu à l'avance du jour et de l'heure. Et ben c'est par sms qu'ils nous disent qu'ils ne viendront pas! J'appelle, le n¨donné est faux. J'arrive à joindre le livreur, il avait pas de place dans le camion et je dois voir avec le patron! j'appelle le patron il en à rien à fout... et veux livrer vendredi. Mais vendredi on est pas là alors ce sera au mieux lundi! Heureusement qu'on avait pas jeté le vieux lit. Du coup comme on l'avait descendu au rez de chaussé on campe!

La semaine passée l'élaguer devait venir couper la haie (les ancienNEs se rappellent mes déboires avec mon bailleur). On retire le grillage le jour dit et il débarque pour dire qu'il viendra aujourd'hui... Remise de grillage pour les chiens ne se sauvent pas et... Heureusement qu'on ne l'a pas retiré ce matin car il n'est pas venu!

Marre d'être traitéE comme de la m....!

Comme ce matin nous étions bloquéEs et sans électricité car ils refont les lignes du quartie, je suis alléE au potager.

Beaucoup de vent frais mais le jardin est plein sud et très abrité grâce aux haies.

J'ai désherbé et biné tous les légumes, mis les herbes arrachées en tas avec les restes du potimarron et je bâcherai le tout. J'ai préparé une planche pour semer de la mâche.

Voilà un potager tout beau presque prêt pour l'hiver!

Bon il faudrait tout de même que l'on ramasse les patates et qu'on étale le fumier :o

Répondre