chroniques du jardin de Musc

Nos carnets de jardin
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Répondre
Zinette
Confirmé
Messages : 1353
Enregistré le : 01 août 2013, 21:11
Localisation : Moselle Sud Est

Re: chroniques du jardin de Musc

Message par Zinette » 04 oct. 2013, 12:55

Je me note : des Cyclamens!!!!! Depuis le temps que j'en parle ! Toute seule, bien évidemment ! Les Fuchsias, j'aime beaucoup aussi même si j'en ai perdu parmi mes préférés! Un microphylla, un paniculata et des hybrides! Je pense que l'année prochaine je ferai une commande, na!
Et je vois que chez toi aussi GdeF fait une très belle remontée ! En principe ce n'est pas vraiment à son programme! Comment se comporte -t-il les autres années?

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: chroniques du jardin de Musc

Message par Claude » 06 oct. 2013, 05:02

Superbes roses.
Mais quelles sont ces petites fleurs violettes qui se sont invitées sur la photo ?

Nicandra
Confirmé
Messages : 1015
Enregistré le : 08 sept. 2013, 20:02
Localisation : Le Lardin St Lazare Dordogne

Re: chroniques du jardin de Musc

Message par Nicandra » 06 oct. 2013, 07:18

Bonjour Claude

On dirait des Verbena Bonariensis, des "Verveines de Buenos Aires"

à+

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: chroniques du jardin de Musc

Message par Claude » 06 oct. 2013, 11:01

Bonariensis ! Bon à rien sis !

Il y a un jeu de mot ?

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14859
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: chroniques du jardin de Musc

Message par Chichinette 11 » 06 oct. 2013, 22:52

Verveines de Buenos Aires si tu préfères.

muscari
Confirmé
Messages : 1749
Enregistré le : 02 août 2013, 08:32

Re: chroniques du jardin de Musc

Message par muscari » 07 oct. 2013, 08:36

verveines de Buenos aires exact, j'en ai partout, ça se ressème énormément et je laisse pousser parce que c'est une plante bouche-trou qui se marie absolument avec tout. Si quelqu'un en veut je puis fournir à volonté.
Je précise qu'elle est sobre et parfaitement rustique.

http://img4.imageshack.us/img4/5232/xc1v.jpg

http://img546.imageshack.us/img546/4512/5dtj.jpg

un autre truc hyper prolifique: l'ipômée

http://img203.imageshack.us/img203/7770/uco5.jpg
c'est un semis spontané qui est arrivé ici via le compost que j'ai rapporté dessus le petit espace de terre. Quand j'ai vu les premières tiges j'ai posé en tipi, 3 tuteurs à tomates spiralés et les ai enroulées autour

http://img94.imageshack.us/img94/9837/1qrd.jpg

http://img843.imageshack.us/img843/7602/t1dm.jpg

bon, rien à voir avec jardin, j'ai donc bossé ce we, mais je crois que je vais reprendre des congés ( si le médecin veut bien) parce que ça n'a pas été top, hier soir j'avais à nouveau très mal et franchement suis pas super efficace au boulot, et encore j'étais sur l'unité la plus légère. pffff ça me fait cric :cry:

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14859
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: chroniques du jardin de Musc

Message par Chichinette 11 » 07 oct. 2013, 11:31

http://jardinesque.voila.net/Semi-laids/ic24.gif Tu es sûre que tu n'as pas quelque chose de cassé ?

Tes Ipomées sont superbes. Il y en a le long d'une maison ici mais je n'ose pas farfouiller pour voir si je trouve des graines parce que c'est juste sous les fenêtres d'une maison :oops:

Zinette
Confirmé
Messages : 1353
Enregistré le : 01 août 2013, 21:11
Localisation : Moselle Sud Est

Re: chroniques du jardin de Musc

Message par Zinette » 07 oct. 2013, 12:53

Je trouve que tu as repris un peu tôt ! Ça met du temps à guérir ce truc et si tu fais trop d'efforts ça ruine les débuts de consolidation! :?

muscari
Confirmé
Messages : 1749
Enregistré le : 02 août 2013, 08:32

Re: chroniques du jardin de Musc

Message par muscari » 07 oct. 2013, 13:17

je t'en enverrai Chichinette si t'en veux, dès qu'elles sont mûres.

oui Zinette c'est vrai le docteur m'avait dit que fractures ou pas c'est pareil, tout aussi douloureux et tout aussi long, faut compter 5 semaines pour que ce soit tout bien remis. Mais aussi il est chiche pour les arrêts de travail cet animal là, et moi je culpabilise ( si si ça m'arrive aussi) je craints qu'on me prenne pour une tire au flanc, ce que je n'ai jamais été. Je sais c'est stupide. Enfin c'est vrai que vendredi ça allait bien, mais je m'étais tenue bien tranquille les 15 jours, alors que mon boulot est malgré tout assez "physique".
Et puis j'en avais ras le bol de tourner en rond à la maison.

Zinette
Confirmé
Messages : 1353
Enregistré le : 01 août 2013, 21:11
Localisation : Moselle Sud Est

Re: chroniques du jardin de Musc

Message par Zinette » 07 oct. 2013, 15:43

Ouais ben arrête de t'en faire de ce que peuvent penser les autres ! Tu fais ton boulot, tu le sais, c'est le principal et puis lever et déplacer les ptits vieux ( c'est pas péjoratif de ma part !), c'est pas de tout repos! :?

muscari
Confirmé
Messages : 1749
Enregistré le : 02 août 2013, 08:32

Re: chroniques du jardin de Musc

Message par muscari » 08 oct. 2013, 07:50

hier j'ai bidouillé un peu au jardin, sans forcer hein.
J'ai rempoté trois petits plants de chrysanthèmes que je me suis offert pour faire une jolie potée d'automne, vu que les baveuse s'étaient trop bien occupées du gros pied que j'avais depuis 2-3 ans. Il me fera quand même quelques fleurettes, j'ai réussis à le sauver.
J'ai viré les pieds de tomates et rangé les tuteurs. Mis en terre des boutures de Saint Paulia qui attendaient que je m'en occupe.
Boudiou le boulot que j'ai et que je peux pas faire! http://smileys.sur-la-toile.com/reposit ... s/0164.gif

Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: chroniques du jardin de Musc

Message par Mianne » 08 oct. 2013, 09:11

Alors là, je te comprends. Il n'y a rien de plus énervant que de voir le boulot s'entasser et ne pas pouvoir le faire. Mais il faut savoir rester raisonnable (ça me va bien, à moi, de dire pareille chose !) :mrgreen:

Bises consolatrices http://www.smiley-emoticones.com/smiley ... 20(12).gif

z@z@
Confirmé
Messages : 1590
Enregistré le : 01 août 2013, 20:46
Localisation : uzes

Re: chroniques du jardin de Musc

Message par z@z@ » 08 oct. 2013, 09:18

muscari a écrit :verveines de Buenos aires exact, j'en ai partout, ça se ressème énormément et je laisse pousser parce que c'est une plante bouche-trou qui se marie absolument avec tout. Si quelqu'un en veut je puis fournir à volonté.
Je précise qu'elle est sobre et parfaitement rustique.

j'ai eu, j'ai perdu
je m'en suis ré offert une cette année sous prétexe de fleurir le mariage de Sarah
crois tu qu'elle puisse passer l'hiver dans un gros pot, abrité par la maison?
:P

Zinette
Confirmé
Messages : 1353
Enregistré le : 01 août 2013, 21:11
Localisation : Moselle Sud Est

Re: chroniques du jardin de Musc

Message par Zinette » 08 oct. 2013, 13:45

Et si tu attendais tranquillement le printemps qu'on puisse t'envoyer des bébés qui auront le temps de s'installer et de grandir ? ;)

muscari
Confirmé
Messages : 1749
Enregistré le : 02 août 2013, 08:32

Re: chroniques du jardin de Musc

Message par muscari » 08 oct. 2013, 14:07

z@z@ a écrit :
muscari a écrit :verveines de Buenos aires exact, j'en ai partout, ça se ressème énormément et je laisse pousser parce que c'est une plante bouche-trou qui se marie absolument avec tout. Si quelqu'un en veut je puis fournir à volonté.
Je précise qu'elle est sobre et parfaitement rustique.

j'ai eu, j'ai perdu
je m'en suis ré offert une cette année sous prétexe de fleurir le mariage de Sarah
crois tu qu'elle puisse passer l'hiver dans un gros pot, abrité par la maison?
:P
oui sans doute mais pas au chaud quand même. Tu peux laisser le pot à l'extérieur sans problème, ou même replanter tout de suite le pied en terre, c'est tout à fait rustique comme plante ne t'inquiète pas.
L'hiver dernier j'en ai mis en pots pour une copine, etje les ai laissé dehors sous abris, elle les a replanté au printemps.
Tu peux la planter

muscari
Confirmé
Messages : 1749
Enregistré le : 02 août 2013, 08:32

Re: chroniques du jardin de Musc

Message par muscari » 08 oct. 2013, 22:03

j'ai fait du ménage dans mon stock de graines aujourd'hui et Mr M s'est occupé des composts, il a vidé celui qui était à point et me l'a déposé en tas vers le potager, quand je pourrai retravailler je serai quitte de le brouetter moi-même depuis le fond du jardin , et il a transféré 2 autres composts pas encore mûrs dans un nouveau composteur, ça m'en libère deux pour remonter de nouveaux composts.

ah ben j'ai des photos de mon aire de compostage,illustration:

http://img826.imageshack.us/img826/9434/v52z.jpg

http://img600.imageshack.us/img600/6604/qt94.jpg

plus poétique, un massif d'asters, Alma Pötscke rose et pink star, bleu ( c'est très logique)

http://img707.imageshack.us/img707/196/uylo.jpg

Hestia
Confirmé
Messages : 743
Enregistré le : 01 août 2013, 22:37
Localisation : Marseille et 04

Re: chroniques du jardin de Musc

Message par Hestia » 09 oct. 2013, 08:54

Elle me plaît, ta dernière photo, Musc, c'est très romantique cette association de couleurs.

Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: chroniques du jardin de Musc

Message par Mianne » 09 oct. 2013, 11:53

Ils sont superbes tes asters. Il y a bien longtemps que je ne me suis pas intéressée aux asters. J'en garde un mauvais souvenir. Les miens étaient couverts d'oïdium. A tel point que j'étais dégoûtée et j'avais tout arraché. Il doit y en avoir de bien plus résistants maintenant. A voir ;)

xyla56
Administrateur
Messages : 4858
Enregistré le : 01 août 2013, 19:11
Localisation : ardèche

Re: chroniques du jardin de Musc

Message par xyla56 » 09 oct. 2013, 13:34

les miens qui étaient pourris d'oïdium, je les traite au bicarbonate et ça leur fait beaucoup de bien :D sauf cette année où je me suis pas occupée comme il faut de mon jardin, résultat ils sont tout blancs :lol: :lol: :lol:

muscari
Confirmé
Messages : 1749
Enregistré le : 02 août 2013, 08:32

Re: chroniques du jardin de Musc

Message par muscari » 09 oct. 2013, 16:01

je n'ai jamais eu d'oïdium sur mes asters, sont peut-être naturellement résistants? par contre j'en ai eu sur un pied de monarde cette année, ça m'a surprise car c'est très rare, voire exceptionnel que j'ai ce genre de souci au jardin.

hier dans ma lancée j'ai finalement fait le super grand ménage dans mes semences, j'ai terminé tard dans la nuit. J'en ai reconditionnées et bien viré la moitié, fleurs et légumes, ah mais j'y vois clair, je m'y retrouve à présent. Je vais me faire une liste précise que je garderai dans mon sac parce que j'ai souvent tendance à acheter des graines alors que j'en ai déjà, mais ne m'en souviens pas toujours.
Finalement ça a du bon d'être immobilisée, ça permet de faire des choses qu'on a tendance à reporter, mais qui facilitent la vie une fois que c'est fait.

muscari
Confirmé
Messages : 1749
Enregistré le : 02 août 2013, 08:32

Re: chroniques du jardin de Musc

Message par muscari » 10 oct. 2013, 15:42

je traînasse...faudrait que je sorte un peu mais il fait un peu frisquet. Il ne pleut plus, c'est le moment quand même...j'essaie de me motiver mais j'ai des pains qui sont en cours de fabrication. J 'en ai déjà fait 4 hier, j'en fait 4 aujourd'hui, hier s'était du pain multi-graines, aujourd'hui du pain complet. C'est mon nouveau truc ça et il est très bon. http://smileys.sur-la-toile.com/reposit ... _tasty.gif J'imaginais pas que ce soit aussi simple à faire. Je précise que je n'ai pas de machine à pain.

Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: chroniques du jardin de Musc

Message par Mianne » 10 oct. 2013, 18:12

Je précise que je n'ai pas de machine à pain.
Hou là, t'es ben courageuse. Je fais mon pain aussi mais, le pétrissage, c'est la machine qui le fait. Après, je fais cuire au four pour le mien de pain et la machine fait tout pour le pain ss sel de Monzôm qui aime bien la mie et moins la croûte.

Zinette
Confirmé
Messages : 1353
Enregistré le : 01 août 2013, 21:11
Localisation : Moselle Sud Est

Re: chroniques du jardin de Musc

Message par Zinette » 10 oct. 2013, 19:05

Quand tu auras le temps, tu pourras expliquer comment tu fais pour tes pains?

Patricia
Confirmé
Messages : 2877
Enregistré le : 01 août 2013, 21:30
Localisation : Finistère nord

Re: chroniques du jardin de Musc

Message par Patricia » 10 oct. 2013, 19:50

fais-tu aussi ton levain ?

muscari
Confirmé
Messages : 1749
Enregistré le : 02 août 2013, 08:32

Re: chroniques du jardin de Musc

Message par muscari » 10 oct. 2013, 20:41

je ne fais pas de levain non, j'utilise de la levure de boulanger fraîche ou deshydratée. J'aime moins le pain au levain, je lui trouve un petit goût aigrelet qui ne me plaît pas trop.
Pour le pétrissage ben non ce n'est ni compliqué ni pénible. je me suis documentée sur la toile , ce ne sont pas les sites qui manquent, suffit de taper "faire son pain" et y a l’embarras du choix .
J'ai fait comme expliqué >>>ici
après tout dépends de la farine, de la durée de la levée, de la qualité de la levure aussi, j'ai vu une différence entre les premiers et les seconds faits avec le même farine, mais une autre marque de levure. Les seconds étaient meilleurs.Et avec la farine complète c'est encore très différent comme consistance. Au début il faut tester différentes façon de faire je pense jusqu'à ce qu'on ai trouvé ce qui convient le mieux.

Répondre