radio/télé/presse

l'actualité, les projets, les envies, bref tout ce dont vous avez envie de parler !
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum s'efforceront de supprimer ou éditer tous les messages à caractère répréhensible aussi rapidement que possible. Toutefois, il leur est impossible de passer en revue tous les messages. Vous admettrez donc que tous les messages postés sur ce forum expriment la vue et opinion de leurs auteurs respectifs, et non celles des modérateurs ou des administrateurs (excepté des messages postés par eux-mêmes) et par conséquent qu'ils ne peuvent pas être tenus pour responsables des discussions.
plumee
Confirmé
Messages : 18790
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: radio/télé

Message par plumee » 18 oct. 2018, 07:01

Et puis je trouve que c'est un très mauvais exemple pour les jeunes.
L'excuse d'être un méditerranéen pour moi, ne tient pas du tout la route, notamment quand on a une fonction publique,

Claude
Administrateur
Messages : 28524
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: radio/télé

Message par Claude » 18 oct. 2018, 11:05

En réalité, pour pouvoir apparaître a la "une" des médias,
tous les leaders politiques connus (et qui souhaitent … Le rester)
doivent "en faire des caisses". Pour eux c'est une question d'image et de compétition médiatique.
Je crois que notre système démocratique en souffre.
.
Quand Mélenchon, au moment de l'apparition des affaires de Fillon et de Le Pen,
rappelait la nécessité
du contre-pouvoir judiciaire, non seulement il avait raison
mais en plus il intervenait comme un pédagogue de la République.

Une démocratie ce n'est jamais parfait. Les contre-pouvoirs sont essentiels,
ce sont des piliers ! S'en prendre aux juges est un très mauvais exemple, Plumette,
et pas que pour les jeunes,
c'est une posture démagogique pour un gain personnel sur la grande et triste scène de la notoriété publique.
Hélas ! Cela marche puisqu'il y a de + en + de candidats au dénigrement et aux grands éclats publiques.
Notre panorama se trumpise. :cry:

Claude
Administrateur
Messages : 28524
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: radio/télé

Message par Claude » 18 oct. 2018, 13:12

Je me permets d'attirer l'attention sur un événement historique
qui n'occupait pas une grande place dans nos livres d'histoire
alors qu'il a orienté la structure des sociétés européennes actuelles
et la construction des machines étatiques.
Il s'agit de la Guerre de Trente Ans qui débuta en 1618.
Arte a commencé la diffusion d'un documentaire intéressant sur ce sujet pas très connu.

Les 3 dernières parties ce soir, jeudi 18, à partir de 20:50.
Et toute la série : https://www.arte.tv/fr/videos/RC-016765 ... rente-ans/

Claude
Administrateur
Messages : 28524
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: radio/télé

Message par Claude » 18 oct. 2018, 21:09

Désolé je me suis trompé de Jour. Ce soir c'est le début d'une série policière
sur Arte.
Au Danemark apparemment.

La Guerre de Trente Ans ce sera ce samedi.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15773
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: radio/télé

Message par Marie_May » 19 oct. 2018, 00:29

Nan, Môssieur, pas seulement au danemark. C'est une série européenne qui se passe en Allemagne, aux Pays-Bas, au Danemark, en Autriche, en Belgique. Le sang gicle. Je ne la recommande pas, même en version originale...

plumee
Confirmé
Messages : 18790
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: radio/télé

Message par plumee » 19 oct. 2018, 07:59

Le sang gicle.
Depuis déjà quelque temps, j'essaie de boycotter systématiquement, tout ce qui est de cet ordre, que ce soit de la fiction
(films ou séries policières) et documentaires. J'en ai la nausée.
Et c'est pas facile, vu la teneur des programmes sur les chaînes basiques.

Sur ce plan là, on se fait remettre parfois en place quand on dit que c'était mieux avant.
Qu'on me prouve le contraire.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15773
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: radio/télé

Message par Marie_May » 19 oct. 2018, 17:41

C'est bien pour ça que je disais que je ne recommandais pas cette série, Madame.

En fait, dans son genre, elle est intéressante : migrants syriens, trafic d'œuvres d'art du proche orient, etc, mais ... on dirait qu'il faut toujours qu'il y ait des morts pour rendre les choses plus intéressantes. Faut dire que sans ça, ce ne serait pas une série policière et seuls les policiers peuvent résoudre les énigmes, c'est bien connu (hormis Miss Marple...)

Claude
Administrateur
Messages : 28524
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: radio/télé

Message par Claude » 19 oct. 2018, 20:22

Oh ! Beaucoup de détectives perspicaces ont des professions ou des états différents.

Pour réanimer mon Anglais, je m'étais mis à lire des romans de gare écrits
par un ancien jockey Dick Francis dont l'enqueteur était un jockey, me semble-t-il.

Et j'etais fan du médecin juif du Gerone, enquêteur des romans policiers du XIII° siècle écrits par … ? Coe.
Et …

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14852
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: radio/télé

Message par Chichinette 11 » 19 oct. 2018, 20:52

Ha voui, c'était bien ça, je les ai lus en Septembre dernier. L'auteure est Caroline Roe. J'ai appris plein de choses sur cette époque.

Claude
Administrateur
Messages : 28524
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: radio/télé

Message par Claude » 19 oct. 2018, 21:18

J'ai dû lire les 4 ou 5 titres que possédait notre Mediatheque, coll. 10x18. Bon souvenir.
L'enquêteur, Isaac de Vérone (en Catalogne) était un médecin juif aveugle et menait ses enquêtes pour le compte de l'evêque du coin. Son aide était un jeune Maure.

Claude
Administrateur
Messages : 28524
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: radio/télé

Message par Claude » 19 oct. 2018, 21:23

Je me souviens aussi d'un enquêteur qui était entraîneur de foot anglais d'une grande équipe (me souviens plus laquelle) et enquêtait dans les milieux du foot. L'auteur ce doit être P. Kerr.

Claude
Administrateur
Messages : 28524
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: radio/télé

Message par Claude » 19 oct. 2018, 21:24

Dans 28 minutes, ce soir, une dame présentait les bienfaits d'une plante d'origine chinoise, Artemisia annuaire contre le paludisme.
Wikipedia va dans le même sens mais apporte de fortes nuances car il y aurait de fortes différences du taux d'artémisine (le principe actif) d'une plante à l'autre.



Le Canada légalise le cannabis récréatif cette semaine ! J'ai un article du Monde qui décrit cette initiative du premier grand pays développé à le faire.

Marc
Modérateur
Messages : 5773
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: radio/télé

Message par Marc » 20 oct. 2018, 14:17

Claude a écrit :
18 oct. 2018, 11:05
En réalité, pour pouvoir apparaître a la "une" des médias,
tous les leaders politiques connus (et qui souhaitent … Le rester)
doivent "en faire des caisses". Pour eux c'est une question d'image et de compétition médiatique.
Je crois que notre système démocratique en souffre.
.
Quand Mélenchon, au moment de l'apparition des affaires de Fillon et de Le Pen,
rappelait la nécessité
du contre-pouvoir judiciaire, non seulement il avait raison
mais en plus il intervenait comme un pédagogue de la République.

Une démocratie ce n'est jamais parfait. Les contre-pouvoirs sont essentiels,
ce sont des piliers ! S'en prendre aux juges est un très mauvais exemple, Plumette,
et pas que pour les jeunes,
c'est une posture démagogique pour un gain personnel sur la grande et triste scène de la notoriété publique.
Hélas ! Cela marche puisqu'il y a de + en + de candidats au dénigrement et aux grands éclats publiques.
Notre panorama se trumpise. :cry:


Faire en sorte de trouver un bouc-émissaire afin de masquer les échecs de Monsieur Macron ? Il s'agit en l’occurrence de choix politiques précis. salir la FI ?
Répondre à ces questions véritablement éclairerait cette affaire sous un jour nouveau :

Les comptes de campagne de JL Mélenchon ont été validés par la Commission Nationale, et donc pourquoi ce retour en arrière ?
Pourquoi refuse-t-on, à la demande de JLM, la publication des comptes de tous les candidats ? parce que les comptes de campagne de E. Macron sont entachés de nombreuses irrégularités.

L'affaire des assistants parlementaires (européens), dénonciation faite par Madame Montel du FN, il y a 18 mois, laquelle s'est rétractée ensuite, en même temps que la dénonciation de 16 autres personnes, Pourquoi seul JL Mélenchon fait l’objet d'une enquête préliminaire et seulement aujourd'hui ? (Rien à voir avec une enquête judiciaire,il n'y a pas le secret d'instruction en principe garanti par le juge désigné, les infos collectées on atterri sur le bureau du ministère de l'intérieur...) Vous voyez le lien avec l'actualité politique ?

Pour toutes perquisitions, notamment aux sièges des mouvements PG et LFI la ou les personnes responsables devaient être présentes, ne serait-ce que pour valider le PV des pièces perquisitionnées, l'accès a été refusé par les policiers, pourquoi ? Les raisons avancées par la procureure sont plus que douteux, voire...
Voici le communiqué de presse des avocats de LFI:

Le 16 octobre 2018, dans le cadre d’une opération sans précédent en matière politique, digne des dossiers de grand banditisme ou d’anti terrorisme, ont eu simultanément lieu 15 perquisitions chez des particuliers et au sein d’associations et de partis politiques proches de Monsieur Jean-Luc Mélenchon, auxquels certains n’ont pas eu le droit d’accès en leur qualité de responsable ou parlementaire, en violation de leurs droits. Du matériel informatique et téléphonique a été saisi sans inventaire, sans respect de la procédure. Des violences policières ont été médicalement constatées. Des auditions de journées entières se sont succédées depuis mercredi pour plus de 20 personnes.

Quatre jours après ce spectaculaire coup de filet, un site en ligne vient de publier des informations couvertes par le secret de l’enquête, protégées et intimes, tandis qu’il est indiqué que rien n’est encore transmis au pouvoir judiciaire et qu’aucun indice grave est concordant n’est constaté pour poursuivre cette affaire.
Il ne peut donc être autrement, que ces fuites proviennent des services de police et justice. Comment ont-elles été acquises ? Qui les a données ? Quelles sont les conditions et modalités, notamment financières, de cette transaction ?

Dans ces conditions, il est officiellement demandé que le procureur en charge soit dessaisi de l’enquête car il devient établi de manière claire et concordante que les services sous ses ordres ne respectent pas les règles et procédures applicables en l’espèce.

De plus comment espérer l’impartialité d’un procureur quand cette personne se permet de déclarer publiquement son soutien a l’une des parties prenantes sur laquelle porte son enquête. Et cela même lorsque certaines personnes sous responsabilité ont manifestement violé le secret de l’enquête, à savoir son aspect le plus précieux à ce stade de la procédure.

Nous demandons la désescalade et la responsabilité judiciaire, et le retour à des conditions respectueuses de la procédure en matière de secret, ainsi que le droit à la protection et la dignité des personnes concernées.


Avant de prendre une position, il faudrait répondre complètement à ces questions, mais ce ne sont pas les seules.

La presse que je parcoure se repaît et diffuse des infos à la limite de la diffamation et de nombreuses atteintes à la vie privée.

Je comprends la colère de JLM et il n'est pas le seul. Au-delà du choc émotionnel bien légitime, il y a le coup politique tenté contre la FI. À travers JLM, c'est ça qui est visé. Pas convaincu ? Lisez la presse... :mrgreen:

_____________________________
Pour mémoire, écoutez la conférence de presse : https://melenchon.fr/2018/10/19/en-dire ... insoumise/

Claude
Administrateur
Messages : 28524
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: radio/télé

Message par Claude » 21 oct. 2018, 00:28

Marc si tu invoques un complot, ou d'une justice aux ordres du pouvoir, j'aurai du mal à suivre.

Cela me donnerait peut-être le courage —ce soir, je suis à la ramasse— de rechercher pour toi les déclarations très pertinentes et très républicaines de JLM après que Fillon Et le Pen s'en soient pris aux juges. Il avait raison de stigmatiser l'irrespect des principes républicains manifesté par Fillon et ensuite par Le Pen. Le pillage par cette dernière des deniers publics ( qu'ils soient européens ou français, au fond c'est pareil ) à travers des assistants parlementaires bidons est un scandale.

Ça fait longtemps que tu ne n'ouvres pas le portail de ton jardingo. La saison a été bonne ?

(*)
En matière de scandale, y'en a des gros et des petits. Ces scandales sont bien petits
à côté du scandale révélé par Le Monde sur les 50 milliards de détournement fiscal,
l'affaire des dividendes.

Marc
Modérateur
Messages : 5773
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: radio/télé

Message par Marc » 21 oct. 2018, 12:06

Mélanger les genres est facile, mais tu ne réponds pas spécifiquement aux questions posées.

Le problème est que Fillon a effectivement été pris dans le piège, notamment avec son épouse et en l'occurrence, les questions soulevées ne portent pas du tout sur le même type de problèmes, il s'agissait, entre autre de salaire fictif ici et là (affaire toujours en cours du reste).

Mais bon, au-delà de la réactivité de JLM en général et en particulier concernant la perquisition aux sièges de la FI et du PG, il faut en voir le bien fondé et de l'aspect illégal et provocateur de la part de la démarche qui, je le redis, vient du Parquet et donc soumis à l'influence directe du ministère de l'Intérieur (qui possède donc tous les fichiers et les vidéos, clips, d'un mouvement politique d'opposition. Intéressant, non ?)
Après la vague de perquisitions de lundi (15 au total), la presse se gausse et suggère des faits ou des positions sans aucune preuves, jusqu'à Médiapart publiant des infos qu'il ne pouvait avoir qu'en les ayants acquises (comment ?) auprès de tierces personnes, de fonctionnaires de police ou de la justice -donc dans la plus totale illégalité- ce qui explique que les avocats de JLM/FI/PG demandent à ce que la procureure soit dessaisie des dossiers.
Conséquence ? il y a là des faits très graves qui ne sont pas anodins et qui ne resteront pas sans suites.
je reviendrai la-dessus assez vite, plus le temps ce matin.

Je n'ai pas de jardingo Claude, mais oui la saison a été meilleure que ne le laissait augurer la canicule de cet été. Je récolte encore tomates, courgettes, aubergines, poivrons. Bémol : c'est au prix de travail de protection, paillages et arrosages au-delà de la norme saisonnière. Ce qui fait que d'ores et déjà je prépare la saison prochaine en fonction du calendrier biodynamique 2019...
à plus
marc

Claude
Administrateur
Messages : 28524
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: radio/télé

Message par Claude » 21 oct. 2018, 17:49

Marc a écrit :
21 oct. 2018, 12:06

Mélanger les genres est facile, mais tu ne réponds pas spécifiquement aux questions posées.
Hier soir, j'étais fatigué et j'avais du mal à suivre tous le raisonnement d'une situation complexe. Mais hélas, aujourd'hui, j'ai presque autant de mal parce que pour évaluer de telles données il me faudrait posséder un bagage en matière judiciaire que je n'ai pas.

Que dire ?
Concernant la question des comptes de campagne validés, que dire qui soit clair pour moi ? La seule chose que j'ai … appris est que les comptes de campagne de Sarkozy avaient été "validés" par une institution dont la mission n'était pas d'aller au fond, pas de chercher la petite bête. Depuis cette affaire, celle dunSarko, j'ai compris qu'il existe plusieurs niveaux de validation ! Depuis l analyse très formelle jusqu'à des recherches plus pointues.

J'ai entendu un commentateur détaillait des dépenses jugées excessives par lui-même, comme un clic facturé a 250€ pour envoyer un des 11 discours de la campagne, ou un salaire sup. à 3000€. Personnellement je ne les qualifierais pas d'excessif quand on sait le prix des costumes du candidat FF

:x

Claude
Administrateur
Messages : 28524
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: radio/télé

Message par Claude » 21 oct. 2018, 18:11

Je n?ai pas tout suivi. Sur la colère de JLM, j'ai 2 avis.

Le premier est qu'il a tendance à se laisser dépasser par son personnage d'imprécateur
alors qu'il peut être terriblement efficace par ailleurs. Franchement j'ai encore dans l'oreille la légitimité de la haine des journalistes. Ces derniers ne sont pas exempts de çritiques mais la haine, non.

Le second est très cynique. C'est ce que je disais à Madame le soir meme de le perquisition. Je lui disais qu'il était nécessaire que Macron fasse apparaître JLM comme son opposant, celui qu'il avait choisi plutôt que les 2 autres de la droite extra-dure. Bon c'est du cynisme. Macron peut avoir tort de vous désigner comme opposant principal, il pourrait s'en mordre les doigts mais j'apprécie qu'il n'ait pas choisi les pré-fachos.

Dans ce monde d.images, il faut en faire des caisses pour se faire remarquer,
pour recruter, et LFI devrait profiter de çette pub.
Est-ce une bonne publicité ? Pour l'instant je suis circonspect.
Renforcer l'idée qu'il peut existe une instrumentalisation du pouvoir
m'inquiète.

PS
Hier soir, je regardais la fin du docu fiction L'Åge de Fer sur la Guerre de Trente Ans qui a décimé les populations européennes et a fait 8 millions de morts ente 1618 et 1648. Jen parle ici, bien que sans rapport avec là perquis' parce que je trouve LFI peu sensible aux choses extra-hexagonales.

Marc
Modérateur
Messages : 5773
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: radio/télé

Message par Marc » 21 oct. 2018, 19:11

Je fais court...

Une enquête préliminaire est diligentée par le procureur et cette démarche vient du Parquet. Chacun sait que le Parquet n'est pas indépendant contrairement à ce qu'affirment Ed. Philippe, Mme Belloubet et une kyrielle de journalistes
(https://www.lejdd.fr/politique/quand-em ... is-3764849) - tous les fichiers et documents d'un mouvement politique se trouvent entre les mains du ministère de l'Intérieur-

Une enquête judiciaire est menée par un juge d'instruction lequel décide en fonction de l'avancement du dossier, une mise en examen.. (https://fr.wikipedia.org/wiki/Juge_d%27 ... _en_France)

La Commission des comptes de campagnes (http://www.cnccfp.fr/) est l'organisme des campagnes électorales chargé de vérifier si les dépenses de chaque candidat rentre bien dans le cadre de la loi sur le financement.
La surfacturation par Mediascop ? sur la base d'une grille tarifaire de la Sté, des journalistes accusent S. Chikirou de surfacturer. Rigolons ! il ne suffit pas de voir une grille tarifaire pour juger telle ou telle prestation. D'autres part, il faut regarder quelles sont les facturation pour 1 clip vidéo à E Macron = 152000€ environ et pour 20 clips pour JLM = 108000€. comparons ce qui est comparable : (en réponse à RadioFrance : https://melenchon.fr/2018/10/20/comptes ... io-france/)
Je rappelle que JLM demande lui-même que soit réexaminés ses comptes de campagne et demande que tous les comptes des 5 premiers candidats le soient aussi (https://lafranceinsoumise.fr/transparen ... e-de-2017/)
On pourra toujours disserter sur les colères de JLM, c'est apparemment ce qui préoccupe les journalistes pour l'essentiel et non pas sur les raisons profondes de cette colère. De ce côté là, chacun voit "midi à sa porte" et il me paraît secondaire de s'attarder à ce sujet. Je pense en ce qui me concerne que ladite colère me paraît légitime.
à plus...marc

Marie_May
Administrateur
Messages : 15773
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: radio/télé

Message par Marie_May » 24 oct. 2018, 20:25

Sûr que Macron est content d'avoir quelque chose à mettre sous la dent des journalistes, comme cette histoire de compte de campagne et autre enquête. Ça évite qu'ils décortiquent de trop près les avancées des réformes en cours.
Mais même s'il a des raisons de se mettre en colère, ce n'est pas forcément très bien reçu, surtout quand il s'en prend à l'accent méditerranéen d'une journaliste.
Il a un rôle à jouer important, il devrait essayer de tempérer ses colères, notre Méluche.

Marc
Modérateur
Messages : 5773
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: radio/télé

Message par Marc » 25 oct. 2018, 12:32

Bien d'accord avec toi Marie_May, si je suis d'accord avec la colère de Mélenchon sur le fond, on peut et on doit discuter de la forme.

J'attire l'attention néanmoins que depuis les dernières élections, ce qui prévaut désormais est la France insoumise, son programme et la palette de militants, élus ou non qui prennent de plus en plus leur place sur le devant de la "scène". C'est la garantie pour l'avenir, pas plus que d'autres, Mélenchon n'est pas éternel.

La FI, environ 420000 soutiens, 54000 militants plus ou moins et 5000 points de contacts en comités d'actions, ça commence à prendre forme et de l'ampleur. C'est tout cet ensemble qui est visé à travers les perquisitions.

La monde médiatique est la peau du système, c'est logique qu'ils défendent ce système, plus moins bien et plus ou moins fort... :mrgreen:

Claude
Administrateur
Messages : 28524
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: radio/télé

Message par Claude » 25 oct. 2018, 14:37

Marc a écrit :
25 oct. 2018, 12:32
….

La monde médiatique est la peau du système, c'est logique qu'ils défendent ce système, plus moins bien et plus ou moins fort... :mrgreen:
Il y a, pour la "gauche", la gauche qui se réclame d'une dynamique qui a porté des conquêtes ouvrières
et qui se réclame d'un espoir de révolution sociale,
Il y a un sacré hiatus à parler de "système".
Ce concept flou à été introduit dans les débats actuels par qui ?

Parler de système, c'est un retour en arrière. Ne pas nommer le capitalisme en tant que tel
est inquiétant pour la santé et l'avenir d'un mouvement radical venant de la gauche.
Ne pas cibler le capitalisme et son mécanisme d'aggravation de l'autonomie du capital est une erreur d'analyse.
Ajoutons que les frontières ne peuvent rien contre le capitalisme, et tout combat contre lui doit se concevoir d'emblée par delà les frontières.

Quand à invoquer le " monde médiatique " comme une unité tangible, homogène, je ne suis pas d'accord également. C'est bien trop réducteur. Il y a mauvaise donne à définir l'ensemble des médias comme un élément forcément hostile "plus ou moins" (sic) qui s'oppose à un Nous qui serait forcément parfait "plus ou moins".

Ce Nous qui serait La France Insoumise. Méfie-toi de cette tournure d'esprit qui est à l'origine de beaucoup de tragédies historiques, quand une communauté se forme autour de "il y a Nous et il y a les autres" !

Claude
Administrateur
Messages : 28524
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: radio/télé

Message par Claude » 25 oct. 2018, 14:47

La Commission des Comptes de campagne n'a jamais eu les moyens d'investigation
qui permettraient de verifier la totale honnêteté des comptes de campagne.
C'est une chose peut-être étonnante
mais connue pour ceux qui ont suivé et cherché à comprendre l'affaire des comptes du candidat Sarko.

Marc
Modérateur
Messages : 5773
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: radio/télé

Message par Marc » 25 oct. 2018, 16:36

Vrai. Je définis par ce terme " système" : le système capitaliste. Mais pas seulement financier, également philosophique, idéologique dont les rouages ne se situent pas seulement dans la sphère financière mais également dans les institutions étatiques, médiatiques, etc.

Il faut donc trouver à chaque fois l'expression la plus adaptée. Pour la France, la Ve République est l'expression "légale" de ce système. Nous sommes ("NOUS" = ceux qui s'y opposent et proposent des réponses adaptées) en capacité de montrer que nous sommes capables de gouverner le pays.

La France Insoumise est le produit des échecs sociaux, économiques et politiques depuis plus de 40 ans (mai 68 a eu cet effet de poser les problèmes sociétaux essentiels, sans toutefois les résoudre), les échecs successifs des partis politiques de la gauche. PS-PC-Rad.Soc. et aussi PSU se sont années après années éteints et aujourd'hui voués à disparaître. Le PSU absorbé, les Rad. Soc. rentrés au bercail des "centristes", le PC devenu moins qu'une ombre et dont on se demande ce qu'il va devenir fin novembre, le PS éclaté entre Hamon et Faure on entériné et conforté le départ de Maurel et Lienemann (à eux deux toute l'aile gauche du PS disparaît) qui entreprennent de se rapprocher de la FI - à voir.

La FI est le "NOUS" des déçus de la gauche, les organisateurs d'un mouvement dont le fonctionnement est nouveau et désoriente (encore) beaucoup de militants à gauche. Ce n'est pas un parti politique mais il s'inspire de principes de bases sur le plan économique et social, il donne à réfléchir sur les nouvelles formes de pratiques démocratiques (élections + tirage au sort par exemple), il "n'encarte' pas les personnes qui peuvent être membres d'autres partis, associations, etc..

Il propose un programme constitué pour une part de "feu" le Front de gauche, et des solutions issues du monde associatif, syndical, économique et social....bref il y a tant à dire sur les solutions !
Mais surtout, il invite le "peuple" (ne crie pas Claude) à se fédérer et à prendre lui-même ses affaires en main, notamment en mettant en place une Constituante afin de garantir ses droits....C'est ce que j'appelle une position révolutionnaire.

Certes les humains sont ce qu'ils sont et nul n'est parfait, nous devons apprendre à "faire" ensemble et c'est le travail essentiel des militants FI.
Non je n’encense personne, je leur laisse leur place, leur rôle, leur responsabilité. La Fi avance a pas comptés, sur un terrain quasi vierge et donc à chaque décision importante, une convention nationale (50% élus et 50% tirés au sort) prend les orientations de fond (la prochaine les 8/9 décembre).

Donc, un mouvement qui résiste et agit ne plaît pas au pouvoir, la presse -pour l'essentiel- résonne et raisonne selon la voix de son maître et utilise pour ce faire tous les artifices et embrouille savamment les gens.

C'est dans ce cadre qu'il faut (re)situer les perquisitions de la FI.

Bon j'arrête pour l'instant mais ceci méritera de s’appesantir sur bien des questions.

Marc
Modérateur
Messages : 5773
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: radio/télé

Message par Marc » 25 oct. 2018, 21:41

Concernant l'affaire des perquisitions de la FI
il est intéressant d'écouter les avocats expliquer la situation...les journalistes sont moins diserts, mais enfin...
à plus

Marc
Modérateur
Messages : 5773
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: radio/télé

Message par Marc » 26 oct. 2018, 22:20

Je n'avais pas vu que le lien passait la vidéo et non l'adresse du site...mille excuses !

Dans la continuité de la question des perquisitions FI, je pense qu'il s'agit au-delà, de la remise en cause pure et simple des libertés politiques, je n'ai pas trop de temps ce soir mais j'y reviendrai en début de semaine.
Pour bien comprendre, il faut lire Le blog de alberteins sur Médiapart et certains autres qui réagissent par rapport au monde des médias, ici : https://blogs.mediapart.fr/alberteins/b ... -programme
et là : https://blogs.mediapart.fr/louise-rober ... lle-le-nom
puis encore là : https://blogs.mediapart.fr/ermler/blog/ ... dwy-plenel

Il ne s'agit pas de JLM seulement mais de nos libertés tout court (notamment celles de manifester)

à plus, Marc

Répondre