Chez Mio et Marie-May

Nos carnets de jardin
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marie_May » 24 sept. 2018, 12:00

Plusieurs plants de salades que je n'avais pas - du cresson alénois - et plus ou moins exotiques (mizuma, persil japonais à feuilles rouges), certaines portant des graines - c'est pour ça que je les ai achetées.
Plusieurs plants de thym, paske le mien est mal placé, pas assez au soleil et que je veux refaire ma plantation.
Plusieurs plants de rosiers The Fairy paske j'en ai qu'un et qu'il se trouve très bien sous la route et qu'il joue les couvre-sol et que j'en veux d'autres pour plus bas.
Un petit céanothe Gloire de Versailles, que j'en ai un beau, mais que j'en veux un autre sous la route, visible de la véranda, et que j'ai la flemme d'attendre la réussite de mes boutures.
Du millepertuis à grande fleur pour couvrir ou essayer de couvrir le talus sous la route.
Deux petites pervenches panachées, j'ai que la grande pervanche. Pour couvrir sous la route à l'ombre du cerisier.
Une petite spirée japonaise "petite princesse" pour mettre sous la route près de la piscine.
Deux scilles du Pérou juste pointant hors de terre dans leur godet. Pour mettre près de la source, bien visible en bordure de chemin.
Des tubercules de cyclamen de Naples que je les trouve si délicates, ces petites fleurs roses qui fleurissent mes bords de pelouse râpée.
Des graines de radis roses de Chine, de tomates Gregori Altaï et Saint-Pierre du Cantal.
Il en manque... ah oui, une petite viorne de David pour mettre sous la route et un houx de l'Alaska, sous la route à l'ombre.
wala, m'dame. Je me suis fait plaisir.
Mais j'ai du boulot.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marie_May » 24 sept. 2018, 12:14

Et j'ai oublié une petite bouteille d'hydrolat de rose, pour mettre dans mes fouasses.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marie_May » 24 sept. 2018, 14:36

Et j'ai aussi oublié un polygonum Thai parce que mon mien est mort de sa belle mort cet été.

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Claude » 24 sept. 2018, 15:20


Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marie_May » 24 sept. 2018, 18:37

N'est-ce pas...

Mon porte-monnaie en est allégé d'autant...

Cet après midi, comme le raisin fermentait un peu trop près du bord de la cuve - trop petite pour la belle récolte de cette année - Mio en a enlevé une cuvette pour essayer sa nouvelle presse que voici :
https://i.imgur.com/RzZwcCn.jpg

Il l'a faite avec un joli morceau de chêne entouré de planchettes pour retenir le mou; quelques planches et morceaux de bois et ... un cric de voiture, un vieux à renault 12, je crois.

Donc il essaie sa presse, il tourne et fait grimper le cric et... crac! le cric craque...
Il va en chercher un autre tout aussi vieux, récup de la renault 16, encore plus vieux...

Il tourne, le cric fait son office, presse, presse et ... crac! le cric craque...

Il ira demain chercher le cric du vieux camion, on verra s'il est plus solide... La récup' n'est pas toujours fiable!

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Claude » 24 sept. 2018, 20:55

Qui disait : " Que le grand cric me croque … " ?

:lol:

Plutôt que d'utiliser le cric du camion en dehors de son usage habituel, pourquoi ne pas soulever le camion, placer le dispositif sous la roue avant de faire redescendre le camion ?

:lol:

PatriciAndree
Confirmé
Messages : 1530
Enregistré le : 04 avr. 2018, 08:10

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par PatriciAndree » 25 sept. 2018, 08:06

:lol: Bravo pour l'ingéniosité de Mio.

Muscardine
Confirmé
Messages : 2207
Enregistré le : 02 sept. 2013, 15:09
Localisation : Ariège

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Muscardine » 25 sept. 2018, 20:19

Apparemment, il joue très bien à Mac Gyver :D

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par plumee » 01 oct. 2018, 07:04

Toute votre activité, tes achats Marie-May, me laissent pantoise.

Je mesure que je n'ai plus le feu sacré, ni pour faire des conserves
(J'ai quand même fait quelques bocaux de tomate au naturel et de compote mais c' est tout)
ni pour acheter de nouvelles plantes, ni même en récupérer.
Ou, à la rigueur, des succulentes en pot qui peuvent passer l'hiver dehors et l'été pratiquement sans boire.
Parce que je n'arrive plus à m' occuper sérieusement de celles que j'ai déjà.
Les voir souffrir et s'étioler, c'est vraiment pas le pied.
J'ai dû vieillir d'un coup… D'ici que je me nécrose… :lol:

Je note que vous êtes deux à travailler pour les conserves et ça change tout.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marie_May » 01 oct. 2018, 16:43

Le jus et le vin, il s'en occupe tout seul. Mais on a vendangé à deux.
Mais les conserves - légumes à cueillir, à éplucher, à mettre en bocaux et bocaux dans le conservateur, puis à sortir après ébullition - c'est moi.
Tout comme les tomates séchées ou coulisées.
Et les légumes congelés.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marie_May » 01 oct. 2018, 16:45

J'ai trouvé deux gros tas de broyat fin - apparemment sans trop de résineux - sur le bord de la route d'Entraygues. J'en ai déjà rapporté deux chargements - étalé au pied des rosiers et autres arbres fruitiers dans la cour de fifille et dans la mienne. J'y retournerai à l'occasion.

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Claude » 01 oct. 2018, 17:01

Sur le bord des routes, les cantonniers éclaircissent, élaguent ou parfois tronçonnent des arbres mal placés. Tu as peut être trouvé ce qui reste au sol après un tronçonnage. Méfie-toi des tâches d'huile au milieu de cette sciure. Certaines tronçonneuses en répandent. ;)

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par plumee » 02 oct. 2018, 06:32

Mais les conserves - légumes à cueillir, à éplucher, à mettre en bocaux et bocaux dans le conservateur, puis à sortir après ébullition - c'est moi.
Tout comme les tomates séchées ou coulisées.
Et les légumes congelés.
Plus du jardinage, les plantations florales nouvelles!
Waouh, quelle énergie!

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marie_May » 02 oct. 2018, 19:05

Ce n'est pas de la sciure, Claude, c'est du broyat. Donc pas de tache d'huile.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marie_May » 11 oct. 2018, 19:01

Le vin a été transvasé (pour éliminer la lie), il a été goûté et il n'est pas mauvais. Du vin nouveau, quoi.

Du coup Mio est passé à autre chose. Il est maintenant question de mettre certaine partie de la grange en état. D'abord la pièce du bas, qui était (autrefois, il y a longtemps) la cave à vin, avec le pressoir, la grande cuve et les tonneaux. On pourrait en faire une grande pièce à tout faire, puisque la cuve, le pressoir et les tonneaux ont disparu avec l'ancien propriétaire, il y a presque 50 ans.
Donc, et pour commencer, Mio nivelle le sol qui est en pente, comme tout ici.
https://i.imgur.com/zLUWF5k.jpg
Ça n'a pas l'air comme ça, mais c'est du boulot. Et du coup, il faut aussi rajuster le bas du mur, y ajouter quelques pierres et du ciment.

Muscardine
Confirmé
Messages : 2207
Enregistré le : 02 sept. 2013, 15:09
Localisation : Ariège

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Muscardine » 11 oct. 2018, 19:30

Il va se reposer un jour ton Mio ? Il m'épate !

Brigitte
Modérateur
Messages : 2559
Enregistré le : 24 nov. 2013, 18:17
Localisation : Aveyron, à l'est de Rodez..

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Brigitte » 11 oct. 2018, 22:28

Oui c'est ce que je pensais ! :shock:
Jamais il se repose un peu ?
En tous les cas, chapeau à tous les deux !

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Claude » 12 oct. 2018, 00:15

Mais vous rénovez un … hameau !

:o

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Chichinette 11 » 12 oct. 2018, 08:09

Ça n'a pas l'air comme ça
Si, justement, ça a l'air.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marie_May » 12 oct. 2018, 13:53

Un hameau, pas vraiment, Claude, mais deux maisons et une grange.

Se reposer :
C'est gentil de vous inquiéter pour lui mais je vous assure que contrairement aux apparences, Mio se repose beaucoup. Quand il bosse, c'est deux heures à la fois, parfois moins, parfois un peu plus, mais toujours à l'instinct. Il s'arrête toujours avant d'être fatigué, ou même lassé.

Moi j'aime bien finir quand je commence. Ce n'est pas son cas. Ça fait cinquante ans qu'il "travaille" sur ses maisons avec plus ou moins d'assiduité - on est quand même parti dix ans au Danemark. Quand je lui disais autrefois "mais enfin, tu ne vas pas faire ce genre de boulot à 70 ans..." il ne répondait pas. En fait, il n'y voyait pas d'inconvénient, la preuve. Aménager lentement ces maisons, c'est presque un style de vie. Là, on voulait surtout que cette grange reste debout. Il y a longtemps, peut-être 10 ans, il a coulé du béton dans le mur arrière (enterré) puis 10 ans après, il a refait une partie de la toiture, comme vous savez. Là on a pensé qu'aménager aussi le bas pour faire une sorte de salle commune, ce serait pas si bête. Mais ça va aussi prendre ... un certain temps.

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Claude » 12 oct. 2018, 18:09

On aime bien cette façon d'avancer ou d'être tout simplement.
Quand aux tranches d'activité de 2 heures c'est la bonne taille.

Je viens d'utiliser 2 sacs de mortier, et hop ! Je rentre apres 2 à 3 heures de.agitation, je fais la pause avec les doigts de pied en éventail. Et un coup d'œil sur le forum.
C'est plus agréable de s'allonger dans son fauteuil après un bon effort (mais à condition que ça n'ait pas déclenché une lombalgie).

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marie_May » 13 oct. 2018, 10:06

Voilà.

Moi je ne suis pas comme ça. Et dans le temps, ça faisait des éclats dans notre couple. Mais j'ai fini par comprendre sa philosophie en voyant les voisins anglais qui dès leurs belles maisons entièrement aménagées au détail près, commençaient à changer (faire) changer l'escalier de place, et la moquette, et les papiers muraux... le changement, un autre style de vie... comme si une fois leur maison finie, ils ne savaient plus s'y reposer.
Alors pourquoi ne pas prendre son temps, une fois qu'on a un toit étanche sur la tête, l'eau au robinet (et dans le jardin) et un poêle qui fonctionne ?

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Claude » 13 oct. 2018, 16:36

Bravo pour ton entrée dans un univers plus concentré (66%) en sagesse. :lol: :lol:
Notre avenir ne doit pas trop nous préoccuper
tant qu'on a l'assurance d'être encore "sur le pont"
encore quelque Temps. Le plaisir de la vie
se consomme dans le Temps présent
qu'il ne faut pas dénaturer avec le mixant avec du Temps pressant.
.
:mrgreen:
.
Là je " profite " du fauteuil inclinable, c'est presque du bonheur de sentir son corps se détendre
après avoir déplacé des seaux de terre et continué à remplir la nouvelle plate-bande.
Le soleil entre par la baie vitrée, le salon est terriblement lumineux et chauffé par cette lumière.
Ce projet a traîné. Je l'avais dans la tête depuis 2 ans minimum
vu que j'entassais depuis 2 ans des seaux de terre… peut-être une centaine de bidons de 20 litres, et que ça faisait très bordélique.
Ma satisfaction actuelle doit beaucoup à la résolution en cours de cet embarrassant bordel,
et au plaisir né d'un projet ancien en voie de réalisation.
;)

Bon j'y retourne.
Modifié en dernier par Claude le 13 oct. 2018, 16:48, modifié 1 fois.

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Claude » 13 oct. 2018, 16:53

Désolé. Le correcteur de ma tablette a choisi de mettre une majuscule à Temps.
Il doit y avoir une explication pour qu'il remplace automatiquement le t de Temps.

:?:

Il doit avoir ses raisons.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marie_May » 13 oct. 2018, 17:10

Je suis ravie. J'ai trouvé l'orifice au grenier par lequel la gente rongeur se permettait de pénétrer dans nos pénates... Ils passaient donc par le toit, probablement.
Et c'est (comme d'hab') en faisant le ménage dans ledit grenier, enlever les cartons empilés près de l'entrée (pourquoi aller plus loin ?), en ranger le contenu à l'endroit dévolu (jouets ici, bouquins par là, objets inutiles en été - ou en hiver selon le cas; là c'était les tapis des bas de porte, le petit radiateur mobile etc.) et enlever les toiles d'araignées pour ne pas les prendre en pleine poire, et regarder en bas des chevrons pour trouver des amas de coquilles et crottes pour voir où la Bête a fait son nid. Et j'ai trouvé le nid (juste commencé) dans le fond d'un panier, et le trou. Et Mio l'a immédiatement bouché au ciment. Et toc! Allez voir ailleurs je vous prie.

Et maintenant, après une bonne douche, un thé bien méritée, avec fouasse à la confiture...
Mais j'ai aussi réalisé en passant dans la cuisine (la lumière rasante du soleil à cette heure m'obligeant à voir ce que j'évite de regarder d'habitude...) qu'il y a aussi des toiles d'araignée un peu partout dans la maison...Ce ne sera pas pour ce soir, en tout cas !

Répondre