Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Nos carnets de jardin
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Claude
Administrateur
Messages : 28522
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 12 sept. 2018, 12:41

Retour de la forêt.
Et une cagette de sanguins beaucoup véreux ! J.hésite à décider si le champignon fourré de vers bien nourris est de qualité inferieure ou supérieure au même champignon dit sain (sans habitant).

ege
Confirmé
Messages : 8588
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par ege » 12 sept. 2018, 18:13

vas y gaiement Claude, des bonnes protéines animales au bilan carbone impeccable! :lol:

Claude
Administrateur
Messages : 28522
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 13 sept. 2018, 10:15

Hier après-midi, j'ai fait la plus grosse récolte de sanguins de ma vie. Environ 30 litres (mesurés avec mes seaux-ex.bidons).
J'ai nettoyé jusqu'à tard (et jusqu'à l'écœurement, et les mains tachées ) et cuit à la poêle pour que les "protéines animales" très voraces n'en profitent pas plus.
Pour tout dire Les rejets de ce travail pèse 4 ou 5 kilos ! Vais-je m'en servir pour ensemencer un lieu boisé ?

plumee
Confirmé
Messages : 18789
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par plumee » 15 sept. 2018, 05:36

Donc, tu as cuit des sanguins asticotés?
Perso, ça ne me dérange pas… si c'est très modéré!
Pour tuer les asticots ou autres bestioles dans quoi que ce soit,
ma moman mettait du vinaigre dans l'eau de lavage.

Claude
Administrateur
Messages : 28522
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 15 sept. 2018, 10:09

Oui je garde les sanguins asticotés s'ils sont encore frais et pas trop habités. Au fond, les vers sont bien nourris, :mrgreen: bien portants ! :lol: Non ?

Lors de mes dernières sorties, j'en rejetais 3 sur 4 pour te dire. Ma toute dernière sortie, avant-hier soir vers les 7heures, s'est finie sous l'orage en pleine forêt. Un grand moment mouillé,trempé. Le tonnerre qui roule dans les montagnes. Les chaussures qui glissent, patinent, le bonhomme qui dérape et vacille. Pas de peur, non mais une sacrée sensation.


IMG_3534.jpg
(1.93 Mio) Téléchargé 176 fois
.
Une curiosité, les nervures de ce sanguin au pied énorme n'apparaissaient pas … quelqu'un sait-il pourquoi ?

.
Env. 20 cm de diamètre. Un record.
.
IMG_3539.jpg
(2.02 Mio) Téléchargé 172 fois
.

plumee
Confirmé
Messages : 18789
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par plumee » 15 sept. 2018, 13:23

Dis-donc, ton sanguin ressemble furieusement à un lactaire, mais bon, tu dois t'y connaître…

Claude
Administrateur
Messages : 28522
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 15 sept. 2018, 14:03

Bien vu. Sanguin est un des noms vernaculaires, tout comme lactaire délicieux. Ce champignon est un Lactarius deliciosus.
À ma connaissance il existe 2 formes tres proches, le deliciosus qui comme tout lactaire produit un lait de couleur orange à la cassure, et le sanguin sanguifluus dont le lait est de.une teinte vineuse ou violacée.

Je vais me redocumenter sur ce qu'implique cette différence !

Claude
Administrateur
Messages : 28522
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 15 sept. 2018, 14:11

Houlala ! C'est devenu très compliqué. Voir ceci : https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Lactaire_délicieux

Les anciennes distinctions sont caduques.
Dans ma zone de recherche (le Sud-Est du 04 et du 06), Je "crois" n'avoir affaire qu'à 2 sortes de ces lactaires.
Lactarius deliciosus stricto sangsue, et Lactarius sanguifluus. Le meilleur au goùt est ce dernier avec son latex (lait) couleur rouge vineux.

Os. À l'avenir, je devrais faire plus attention à la nature des arbres avec lesquels ce champignon est associé.

ege
Confirmé
Messages : 8588
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par ege » 15 sept. 2018, 14:35

si il n'y avait que ça!

les végans sont bien emmerdées (je ne connais pas de bonhomme végan, que des végannes, du coup je mets ça au féminin!), les champignons ne sont plus considérés comme des plantes, ni comme des animaux d'ailleurs.
du coup elles ne savent pas si on peut les manger, ni faire du pain ou des gâteaux avec!

NdlR: on me dit que des études sont en cours sur le ressentiment d'émotions par les champignons!
le sanguin est furieux.

Claude
Administrateur
Messages : 28522
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 16 sept. 2018, 10:07

Hier, un voisin a voulu me faire plaisir en me donnant une poignées de choux et de blettes -racines à l'air- à replanter. Du coup, cela a modifié (encore) mon plan de travail (faut que je fasse du vide et du propre autour de le maison car on attend de la famille. Grrr !

Claude
Administrateur
Messages : 28522
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 16 sept. 2018, 10:09

En vitesse, d'autres images de ces derniers jours près de St André.
Ma première poire (jardinet du 04).
,
IMG_3548.jpg
(2.69 Mio) Téléchargé 144 fois
.
Un papillon (un "Tristan" ? ) sur des asters en pleine montagne 04).
.
IMG_3553.jpg
(709.82 Kio) Téléchargé 151 fois

Claude
Administrateur
Messages : 28522
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 16 sept. 2018, 15:00

Champ.
Exemple du travail "Lasagnes à ma façon".

Dans l'épaisse couche de broyâts,
creuser des trous pour y déverser des seaux de terre.
IMG_3576.jpg
(4.25 Mio) Téléchargé 135 fois
.
IMG_3577.jpg
(1.76 Mio) Téléchargé 139 fois
.
Ne reste qu'à tasser. arroser, amender et … planter.

Claude
Administrateur
Messages : 28522
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 16 sept. 2018, 23:43

:D

Arrivé au champ, j''ai surpris une vieille dame en train de photographier le jardin, la partie cultivée sur couche de broyat, sur la planche que l'on peut voir de la route.
Que l'on se calme, et que chacun freine les ardeurs de son imagination. Elle n'était pas intéressée par le jardiniais mais par le spectacle de ses tournesols !



La semaine passée, un voisin me demandant si j'étais permaculteur a fini par visiter les 3 planches et découvert les tomates Miel du Mexique et les cages d'amour (Physalis peruviana). Il viendra prendre quelques seaux de compost.

Cette semaine également, un autre voisin m'apercevant a freiné et m'a offert des plants de blettes et de choux. :o. Geste amical d'un confrère !? vous voyez. Je m'implante dans le terroir. Moi aussi, je fais des racines … :P

plumee
Confirmé
Messages : 18789
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par plumee » 17 sept. 2018, 06:01

Cette semaine également, un autre voisin m'apercevant a freiné et m'a offert des plants de blettes et de choux. :o. Geste amical d'un confrère !? vous voyez. Je m'implante dans le terroir. Moi aussi, je fais des racines … :P
Super!
Je t'envie, car, vu notre situation, il ne passe personne.
Notre fond de vallon est au bout de notre chemin de terre (200m) qui part d'une petite route
dont le goudron s'arrête 300m plus loin, donc, quasiment cul de sac.
En promenant le chien, il m'arrive, au moins deux fois/an, de rencontrer des estrangers.
Donc, seuls viennent ceux qui nous connaissent.
Et presque jamais sans prévenir pour qu'ils soient sûrs de nous trouver.
Même pas la voisine proche que je vais visiter une fois/semaine.
Une autre voisine (non jardinière) vient deux ou trois fois/an à l'improviste, épicétout.

Claude
Administrateur
Messages : 28522
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 17 sept. 2018, 11:52

N'oublie pas, dame Plume, que tu organises des visites guidées et qu'il y a du monde. On a les preuves, on a les photos !

:shock:

Claude
Administrateur
Messages : 28522
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 17 sept. 2018, 11:55

Cette nuit, des sangliers ont découvert la présence des pommes de terre
dans la plate-bande en forme de mâchoire qui est entre notre portail et la grand route.

Bonjour les cochons !
Encore du travail imprévu. Grrrrr ! :shock:
IMG_3587.jpg
(2.76 Mio) Téléchargé 128 fois
.
IMG_3588.jpg
(3.03 Mio) Téléchargé 120 fois
La planche que l'on voit avait été installée pour permettre le buttage de ces PDT.
À l'origine, il s'agit de qq petits tubercules oubliés il y a 2 ans et qui se sont installés dans ce paysage
de leur plein gré.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15773
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Marie_May » 17 sept. 2018, 20:31

Je suis bien contente que tu aies du succès auprès de tes voisins, Claude. Tu le mérites.
Mais voilà, on ne choisit pas ses voisins. Alors merde pour les cochons!

Claude
Administrateur
Messages : 28522
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 17 sept. 2018, 21:53

Petite récolte de pommes de terre de la plate-bande en forme de mâchoire. J'étais content d'apercevoir des vers de terre dont un de ces très gros, épais comme mon petit doigt que j'avais importé du champ.





Recherche sur la courgette asiatique de Plumette.
http://cucurbitophile.fr/genres.php

Serait-ce la.une de ces choses : http://cucurbitophile.fr/esp/051/esp.php

Claude
Administrateur
Messages : 28522
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 18 sept. 2018, 00:49

Plume.
Je me rapproche.
Trichosanthes cucumerina
Avec le même genre de "fleurs dentelle" blanches.

Claude
Administrateur
Messages : 28522
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 18 sept. 2018, 01:21

Et voici une toute dernière vue.
Le grillage à gauche, fin et à maille carrée de 10 cm peut servir â mesurer la longueur de ces fruits.
Celui de gauche doit faire dans les 17 ou 18 cm.

Vais-je le sacrifier, Plume, pour y goûter maintenant comme tu me le conseillais ?
.
IMG_3592.jpg
(2.16 Mio) Téléchargé 103 fois

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14852
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Chichinette 11 » 18 sept. 2018, 09:51

la plate-bande en forme de mâchoire qui est entre notre portail et la grand route.
Tu ne fermes jamais ton portail ?

Claude
Administrateur
Messages : 28522
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 18 sept. 2018, 18:51

Cette plate-bande est à notre porte, Chichi. Autrement dit elle n'est pas chez nous
mais je l'ai créée et je l'entretiens tant qu'on ne me fait pas de remarque.
Autour de chez nous, le décor est sauvage.
-
Quand au portail il n'est fermé que lors de nos voyages, pas si on est là. Il faudrait investir dans un nouveau moteur :lol:

Claude
Administrateur
Messages : 28522
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 19 sept. 2018, 14:03

Je fatigue.
Ça m'ennuie de perdre des forces.
Pourtant. Faudrait que je fasse plus propre en vue d'une visite familiale
annoncée. C'est pour demain.

J'ai viré des "encombrants". Ce matin, avant Le passage du camion du service d'enlèvement, 2 quidams s'étaient arrêtés et s'étaient servis. J'ai ri, j'étais ravi.

Mais n'empêche, je fatigue.
Ouf !

Muscardine
Confirmé
Messages : 2203
Enregistré le : 02 sept. 2013, 15:09
Localisation : Ariège

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Muscardine » 19 sept. 2018, 20:47

Tu m'étonnes que tu fatigues :D tu brasses du broyat, tu répares après les sangliers, après un coin tu en commences un autre etc ... enfin tu sais mieux que moi ce que tu fais n'est-ce pas ?
J'ai appris à Muscardin à lever le pied, je tiens à cheminer avec lui en bonne santé le plus longtemps possible et pour ça, faut savoir s'arrêter :D
Ah ces z'homs, faut toujours leur rappeler qu'ils n'ont rien à prouver (enfin certains).
Va plutôt papoter avec tes voisins, te promener, cueillir des champignons ... enfin fait comme tu veux mais prend soin de toi, la fatigue c'est pas grave, ça dit juste "fais un peu attention" :mrgreen:
C'est 15 € la consultation :lol:

Marie_May
Administrateur
Messages : 15773
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Marie_May » 19 sept. 2018, 22:46

Je suis bien d'accord avec Muscardine. Faut pas trop en faire et remettre la moitié de ce qui reste au lendemain et le reste au surlendemain.

A part ça, c'est peut-être les visiteurs qui te stressent, puisque tu as virer tes "encombrants". Un fils critique peut-être ?

Répondre