Devinettes

l'actualité, les projets, les envies, bref tout ce dont vous avez envie de parler !
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum s'efforceront de supprimer ou éditer tous les messages à caractère répréhensible aussi rapidement que possible. Toutefois, il leur est impossible de passer en revue tous les messages. Vous admettrez donc que tous les messages postés sur ce forum expriment la vue et opinion de leurs auteurs respectifs, et non celles des modérateurs ou des administrateurs (excepté des messages postés par eux-mêmes) et par conséquent qu'ils ne peuvent pas être tenus pour responsables des discussions.
Claude
Administrateur
Messages : 28605
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Devinettes

Message par Claude » 11 sept. 2018, 16:12

IMG_3496.jpg
(459.97 Kio) Téléchargé 202 fois
.
Voilà un autre aperçu avec vue sur le feuillage.

:?:

ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Devinettes

Message par ege » 11 sept. 2018, 17:05

sais pas, ça se mange pas!

PatriciAndree
Confirmé
Messages : 1530
Enregistré le : 04 avr. 2018, 08:10

Re: Devinettes

Message par PatriciAndree » 11 sept. 2018, 17:08

les feuilles sont jolies.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Devinettes

Message par Chichinette 11 » 11 sept. 2018, 19:53

Sarrazin.

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Devinettes

Message par plumee » 12 sept. 2018, 05:15

Mince alors! J'en ai une parcelle bien fleurie et je n'avions pas reconnu. :roll:

Claude
Administrateur
Messages : 28605
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Devinettes

Message par Claude » 12 sept. 2018, 08:52

Bravo Chichi. :(
.
Le sarrasin (Fagopyrum esculentum Moench) est une plante à fleurs annuelle de la famille des Polygonacées cultivée pour ses graines consommées en alimentation humaine et animale.

Malgré son appellation courante de blé noir, le sarrasin n'est pas une espèce du genre Triticum (genre regroupant les variétés de blé), ni même une graminée. Il est dépourvu de gluten, ce qui le rend difficile à utiliser en panification ou pour la confection des pâtes. Il est cependant rattaché aux céréales – bien que n'en faisant pas partie du point de vue botanique – ou qualifié de pseudo-céréale[1].

Il est utilisable dans la confection de produits destinés aux personnes intolérantes au gluten. Cependant, depuis avril 2012 (7e Congrès francophone d’allergologie), le sarrasin fait partie des nouveaux aliments à risque d'anaphylaxie alimentaire sévère[2].

Il est connu sous divers noms communs : sarrasin, renouée sarrasin, blé noir, blé de barbarie, bucail, carabin, mais également froment noir dans certaines sources du xvie siècle. esculentum Moench) est une plante à fleurs annuelle de la famille des Polygonacées cultivée pour ses graines consommées en alimentation humaine et animale.

Malgré son appellation courante de blé noir, le sarrasin n'est pas une espèce du genre Triticum (genre regroupant les variétés de blé), ni même une graminée. Il est dépourvu de gluten, ce qui le rend difficile à utiliser en panification ou pour la confection des pâtes. Il est cependant rattaché aux céréales – bien que n'en faisant pas partie du point de vue botanique – ou qualifié de pseudo-céréale[1].

Il est utilisable dans la confection de produits destinés aux personnes intolérantes au gluten. Cependant, depuis avril 2012 (7e Congrès francophone d’allergologie), le sarrasin fait partie des nouveaux aliments à risque d'anaphylaxie alimentaire sévère[2].

Il est connu sous divers noms communs : sarrasin, renouée sarrasin, blé noir, blé de barbarie, bucail, carabin, mais également froment noir dans certaines sources du xvie siècle.
Nous en consommons souvent sous forme de kacha cuit Puis assaisonné de levure et d'huile de.olive.

ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Devinettes

Message par ege » 12 sept. 2018, 18:06

ah! moi je n'ai pas la même définition!
http://www.cnrtl.fr/definition/sarrasin


je ne sais pas si il contient du gluten, mais il semble qu'il y ait de nombreux intolérants, surtout vers la droite!

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Devinettes

Message par plumee » 13 sept. 2018, 07:31

Si le sarrasin contient du gluten, je ne crois pas. Par contre, je sais que, comme bien des substances (soja, maïs, fruits à coque et tant d'autres etc…)
il peut être mal supporté par des organismes intolérants au gluten.

Claude
Administrateur
Messages : 28605
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Devinettes

Message par Claude » 14 sept. 2018, 21:49

Le sarrazin ou sarrasin ne contient pas de gluten. ;)

Claude
Administrateur
Messages : 28605
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Devinettes

Message par Claude » 14 sept. 2018, 21:52

:oops: Est-ce que vous reconnaissez cette petite merveille ?
.
IMG_3514.jpg
(2.53 Mio) Téléchargé 131 fois
.
Et ses petits fruits ?
.
IMG_3519.jpg
(1.79 Mio) Téléchargé 131 fois

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: Devinettes

Message par singe » 14 sept. 2018, 23:22

Cormes ???

Claude
Administrateur
Messages : 28605
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Devinettes

Message par Claude » 15 sept. 2018, 00:19

Singe.
Pas vraiment. Les cormes sont 2 à 3 fois plus grosses que ces fruits-là.

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Devinettes

Message par plumee » 15 sept. 2018, 05:23

Aceroles?

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Devinettes

Message par Chichinette 11 » 15 sept. 2018, 09:33

Alisier.

Claude
Administrateur
Messages : 28605
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Devinettes

Message par Claude » 15 sept. 2018, 09:42

Bravo, Chichi. Il s'agit d'un alisier blanc (le recto des feuilles est vert alors que le dessous est blanc) fréquent autour du lac de St André (ou Castellane … les patelins se disputent pour accoler leur nom au grand lac de retenue).
C'est un Sorbus comme le cormier Sorbus domestica, producteur de cormes.
Ou comme le sorbier torminal.

Celui que j'avais photographié est le Sorbus aria.
.
IMG_3514.jpg
(2.53 Mio) Téléchargé 113 fois
.
Ses fruits sont des alises.


Lien : http://www.jardin-et-ecotourisme.fr/ali ... er-338.htm
Un cousin : https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Sorbus_torminalis

ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Devinettes

Message par ege » 15 sept. 2018, 14:39

l'arbre que les chasseurs adorent!

ils se postent etmassacrent les oiseaux pompettes qui viennent de se gaver de sorbes fermentées!

j'ai un pote dans le vercors qui avait été dénoncé au garde champêtre parce qu"'il avait coupé un sorbier malade.
il a compris en le débitant et découvrant tous les plombs dans le tronc!!

Claude
Administrateur
Messages : 28605
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Devinettes

Message par Claude » 15 sept. 2018, 14:45

Waouh !
Ils croivent être moins féroces en supprimant les ivrognes.
:shock:

Main-verte
Confirmé
Messages : 1701
Enregistré le : 26 sept. 2013, 16:53
Localisation : Ile de France, Seine et marne, entre Corbeil & Melun. N6 & N7.
Contact :

Re: Devinettes

Message par Main-verte » 15 sept. 2018, 19:49

Claude quel est ce verbe CROIVER ? :mrgreen:

Claude
Administrateur
Messages : 28605
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Devinettes

Message par Claude » 15 sept. 2018, 22:37

Un souvenir scolaire, une gaminerie !
Une sorte de revendication contre le Maître de l'horloge du Temps du gamin qui sommeille au fond de nous.

.

Et plus encore
un retour d'âge.
Mais hélas,
pas de printemps.

.

Et puis, vous imaginez une société où des chasseurs seraient aux aguets devant le porte des bistrots guettant la sortie de quelque ivrogne titubant et imprudent offrant une cible parfaite quand il s'arrête —inconscience— sous le premier réverbère pour vidanger avant le retour au bercail.

Voilà le pitch pour un film de série B. Allez. Qui veut de mon scénario ?

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Devinettes

Message par plumee » 16 sept. 2018, 06:48

C'est drôle…
mais ce scénario ne ferait pas rire ceux qui ont eu à souffrir de l'addiction l'alcool et n'ont pas pu s'en sortir seuls.
Plumix par exemple. J'en parle parce qu'il ne perd aucune occasion de le faire.
Ça fait 35 ans qu'il n'a plus touché une seule goutte mais il dit savoir qu'un seul verre le ferait retomber.
Idem pour mon ex. quoique depuis moins longtemps.
Plumix a du mérite parce que moi, je picole.
Et même si je ne bois pas à table devant lui (mais oui, quand on a des invités), il a quand même ça sous le nez.

Claude
Administrateur
Messages : 28605
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Devinettes

Message par Claude » 16 sept. 2018, 09:55

Désolé dame Plumette.
J'espère que ces lignes n'auront été lues que par des personnes partageant mon sens que je sais très discutable de l'humour noir. Ce sens qui m'a joué des tours. Par exemple quand je déclare —une ritournelle dans ma bouche— attendre avec un peu d'envie le Temps où je n'aurai plus mal aux dents ! Ça ne fait jamais (sou)-rire autour de moi. Les jeunes ne comprennent pas qu'on puisse parler ainsi. Silence réprobateur. On friserait le sacrilège, et qui est ce vieux schnock qui blasphème ?

Entre parenthèses, moi qui n'ai pendant les décennies de ma vie, moi qui n'ai jamais entretenu de commerce avec la bouteille, je m'aperçois que le demi-verre de vin rouge que je m'accorde au cours d'un repas devient … insuffisant. Que voilà une nouveauté qui craint pour un mec qui avait le foie gâté par des excès de sucres et de gras !
:o

Claude
Administrateur
Messages : 28605
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Devinettes

Message par Claude » 16 sept. 2018, 15:19

Connaissez-vous ces fruits ?
.
IMG_3574.jpg
(1.17 Mio) Téléchargé 103 fois
.
On va oublier la courge, l'épi de maïs et le piment.
Mais le reste ?

ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Devinettes

Message par ege » 16 sept. 2018, 18:43

si cariño, aji (pimiento), pitaya y maracuya!

Claude
Administrateur
Messages : 28605
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Devinettes

Message par Claude » 16 sept. 2018, 23:28

J'ai déjà bien du mal avec l'anglais et le serbo-croate. Là je n'y entrave que dalle. Ça ne ressemble pas à l'italien, ni au japonais. Alors ?

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Devinettes

Message par plumee » 17 sept. 2018, 05:40

J'ai déjà bien du mal avec l'anglais et le serbo-croate. Là je n'y entrave que dalle. Ça ne ressemble pas à l'italien, ni au japonais.
Alors ?
Je comprends "piments" Pitaya et Maracuya.
Ege, je mets toujours des majuscules aux noms de variétés.
je ne sais pas s'il faut mais moi je trouve que c'est mieux: ça rend la compréhension plus facile.

Sachez, mes bons, que le sieur Ege, au repas chez Brigitte a sorti un piment de sa poche.
Manifestement, quand il mange quelque part, il en emporte un. :lol:

Répondre