Chez Mio et Marie-May

Nos carnets de jardin
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par ege » 05 août 2018, 21:36

bravo! quel esprit de pont!

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marie_May » 06 août 2018, 11:25

Pourquoi j'irai mettre de la spiruline à 18 € le paquet de 100 gr alors que j'ai des algues gratuites dans de l'eau gratuite ? Vous croyez que les arbres feraient la différence ?

ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par ege » 06 août 2018, 14:15

on voit l'esprit d'économie des gens du massif central!

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par plumee » 06 août 2018, 15:29

Qu'en termes élégants ces choses là sont dites!
:lol:

ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par ege » 06 août 2018, 19:14

eh oui, sous des dehors rock'n roll, je suis un être délicat .... et modeste

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marie_May » 07 août 2018, 17:35

Mais sachez que je n'ai rien à voir avec les Auvergnats (sauf que j'adore danser la bourrée).
L'Aveyron, c'est le Rouergue. Rien à voir.

D'ailleurs je suis née à Toulouse (par hasard), j'ai vécu toute mon enfance à Paris, mon père était Bielo-Russe, ma mère Bretonne, et je suis maquée à un viking...

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par plumee » 10 août 2018, 07:10

Météque, va! :lol:
Moi, au moins, je suis une pur sang andalou. :D
Mais quand mes grands-parents sont arrivés en 1922, c'étaient des Espinguouins. :lol:

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marie_May » 15 août 2018, 17:01

Le doute n'est plus permis... mes tomatiers ont le mildiou. Et pourtant, je ne les ai pas arrosé, les pieds sont espacés, je n'ai pas taillé depuis le tout début quand je l'ai fait une fois.
Peut-être faut-il que je les change de place, elles sont là depuis 15 ans au moins.
Certaines variétés sont bien plus atteintes que d'autres. Certaines ne le sont pas du tout. Mais la grosse majorité ont le tronc couvert de taches brunes et les feuilles meurent au pied.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Chichinette 11 » 15 août 2018, 21:20

Les orages ?

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Claude » 15 août 2018, 22:03

Tu as essayé le bicarbonate de sodium comme nous le conseillait Nicandra ?

;)

Muscardine
Confirmé
Messages : 2207
Enregistré le : 02 sept. 2013, 15:09
Localisation : Ariège

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Muscardine » 16 août 2018, 09:03

L'an dernier ... ou bien il y a 2 ans, je l'ai fait et c'est efficace, les plans vraiment très moches sont repartis.
Mais :
- ça prend du temps pour que les branches reverdissent
- il ne faut pas traiter sur les fleurs ou alors ne pas compter sur leur fructification, j'ai l'impression que ça les brûle. Cette info ne m'a pas été confirmée par un petit maraîcher du coin qui utilise le bicarbonate, à vérifier ?
- on est mi-août, est-ce que tes plants auront le temps de fructifier encore avant la mauvaise saison ? Dans mon expérience, le tomates ont grossi trop tard en saison et ça n'a pas donné de résultat intéressant ... mais mes plants étaient en forme :mrgreen:

Je pense que ça vaut le coup d'essayer au moins sur une partie de tes plants, cela peut-être utile d'autres années.

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Claude » 16 août 2018, 13:08

Bien vu l'idée de le faire seulement sur une partie du potager, disons sur la moitié des plants. Et peut être en ayant empaqueté quelques groupes de fleurs !

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marie_May » 16 août 2018, 21:25

Je vais voir. En général, ce n'était pas une bonne année pour les tomates chez moi.
Mais je vais surtout noter la différence de réaction entre les variétés. Maestria réagit superbement mais elle n'est pas la seule. Aucune des Miel du Mexique n'est atteinte, par exemple. Enfin, pour le moment...

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par singe » 17 août 2018, 15:54

Mildiou : je traite au bicarbonate de soude, en ayant d’abord enlevé toutes les feuilles atteintes, et en ne traitant que le bas des pieds - d’ordinaire ça fonctionne ...
moi aussi, avec les pluies régulières et l’arrosage automatique par aspersion, je n’y coupe pas - mais ça reste souvent circonscrit aux feuilles du bas... pour l’instant je ne me plains pas, il n’y en a pas trop - et les tomates ne sont pas touchées !

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marie_May » 17 août 2018, 18:55

En fait, il y quelques pieds très touchés. Les autres ont encore des fruits à venir et des feuilles vertes. Mais ça va sans doute s'étendre davantage. Une des deux planches est plus touchée que l'autre. Bon on va voir.

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Claude » 19 août 2018, 00:28

Le plus difficile pour moi c'est de me décider, de créer le mouvement.

Trouver ou plutôt retrouver le "vaporisateur" ou "asperseur" ( le mot m'échappe ).
Le remettre en état si l'utilisateur précédent ( moi ) a encore oublié du produit dedans.
Trouver où se cache (trop bien) le bicarbonate…

Quelle galère.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marie_May » 21 août 2018, 09:38

M'en parle pas... je vois que je ne suis pas seule à lézarder...

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Claude » 21 août 2018, 13:52

Pulvérisateur !

J'ai retrouvé le mot.

:D

Un jour, je ne le retrouverai plus.

:oops:

Hier soir, mes yeux suivaient un film surréaliste sur Arte, avec un astronaute qui atterrit chez une brave locataire de HLM et 2 actrices connues dont je n'arrivais pas à me rappeler le nom. Je l'ai retrouvé grâce à Internet. Comment avais-je pu oublier le blaze d'Isabelle Huppert ?

;)

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marie_May » 21 août 2018, 20:51

Je l'ai enregistré. Si Mio arrête son DVD d'opéra, je vais aller le regarder. Sinon, j'irai regarder le magnifique coucher de soleil qui inonde la vallée...

Main-verte
Confirmé
Messages : 1701
Enregistré le : 26 sept. 2013, 16:53
Localisation : Ile de France, Seine et marne, entre Corbeil & Melun. N6 & N7.
Contact :

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Main-verte » 26 août 2018, 20:21

Bon Anniv.....

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marie_May » 28 août 2018, 11:21

Merci Main-Verte.

Le film décrit plus haut était fort sympa. Mais j'ai déjà oublié son nom. Cervelle passoire.

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Claude » 30 août 2018, 01:21


Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marie_May » 31 août 2018, 16:21

Je conserve et je confiture. Poires et tomates confites en conserve, framboises en gelée (mmmmm.... ma préférée). Hier j'ai fait cuire des poires pelées dans un petit peu d'eau sucrée contenant un peu de coulis de framboises. Ça m'a donné des poires roses très délicates. C'était délicieux.

Je ramasse toutes les tomates mûres avant qu'elles ne périclitent, pour coulis et confits (pour les plus petites). C'est bon les tomates confites (au four 1 bonne heure après les avoir tournées dans un peu d'huile, sel poivre herbes aromatiques ail). On peut les garder assez longtemps dans un bocal avec de l'huile. Mais je les conserve en les faisant ensuite bouillir 1/2 heure, pour pouvoir les garder pour l'hiver et le printemps suivant. Délicieux avec une tranche de pain, à l'apéro, ou pour parfumer un plat de viande ou de poisson.

Mon jardin devient de plus en plus propre tant nous nous acharnons contre les liserons. Mais fini d'un côté, il faut recommencer de l'autre.

Nous mangeons nos melons. J'attends mes derniers haricots qui sont en fleurs, nous mangeons nos maïs (bientôt finis) qui sont fort beaux, et les aubergines donnent depuis un semaine environ. Les fruits ne sont pas énormes mais suffisants et gouteux. Les poivrons s'acharnent à rester verts moi qui les aime rouge. Les piments promettent. J'ai rentré les dernières pommes de terre et semé de la phacélie et de la moutarde à la place. Mais c'est long à venir, je trouve.
Le raisin est magnifique et il y en a beaucoup cette année. En revanche, guère de pommes.
Mio veut encore essayer de faire du vin. Je préférerais qu'il s'en tienne au jus. Le vin n'a jamais vraiment réussi. J'ai encore le temps de le convaincre, ce n'est pas pour tout de suite. Mais on mange déjà un peu de raisin.

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Claude » 31 août 2018, 22:28

:mrgreen:

Superbe.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marie_May » 04 sept. 2018, 18:53

Je fais un saut à Berlin pour une Première... parfaitement. Je pars jeudi et je reviens dimanche.
Une première de quoi ? Je vous dirai en rentrant si vous êtes bien sages.

Répondre