Chez Plumee, jardin toutes manières

Nos carnets de jardin
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 15 août 2018, 06:37

Plumix pense que la ronce n'arrêterait pas un sanglier motivé…

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Marie_May » 15 août 2018, 16:58

Et il a bien raison.

Muscardine
Confirmé
Messages : 2207
Enregistré le : 02 sept. 2013, 15:09
Localisation : Ariège

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Muscardine » 16 août 2018, 09:24

On a été visités une fois en mai.
D'après le voisin chasseur, c'était une laie et ses marcassins. Il dit que quand ils passent une fois ... ils reviennent. Comme on a trouvé le passage, Muscardin a bien barricadé en urgence mais il paraît que lorsqu'ils sont décidés à revenir il vaut mieux prendre les grandes mesures et je ne crois pas que les ronces les gêneront longtemps ...

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Claude » 16 août 2018, 22:05

Oui ils doivent avoir le cuir épais et le pelage matelassé … mais :idea: si l'on tressait les ronces ?

Il existe du béton, et il existe du béton armé. N'est-ce pas ?
Je propose le roncier armé avec des piquets espacés et une ligne ou deux en fil de fer pour diriger les ronces !
Cette idée complète mon projet de haies vivantes pour compartimenter la zone de culture.

:(

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Marie_May » 17 août 2018, 18:49

Compartimente, Claude. Dirige ton roncier.
Mais le propre du sanglier c'est de foncer comme une brute, de déraciner, de soulever, de passer dessus ou dessous et de ne se laisser arrêter que par un mur... Et encore faut-il qu'il soit solide.

Muscardine
Confirmé
Messages : 2207
Enregistré le : 02 sept. 2013, 15:09
Localisation : Ariège

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Muscardine » 17 août 2018, 20:47

:o :shock: :o :shock: :o :shock:

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 18 août 2018, 15:45

Comme Marie-May, je pense que les sangliers sont cap' de tout.

Ici, après 40 mm de pluie lundi, ça recommence, en moins pire: chaleur (plus de 30°) et vent et donc, les arrosages soigneux du petit matin ont repris.

Ayé, les plants de courgettes commencent à s' oïdiumer…
Récolte continue: courgettes et concombres, année folle, personne ne peut partir d'ici sans en emporter.

Les chicorées scaroles s' annoncent monumentales. Pas pour rien qu'elles s'appellent Géantes Maraîchères!
Sous peu, les premiers épis de maïs poussés autour de l'oya (la poterie poreuse).

Au bout d'une parcelle de tomates, j'avais semé un engrais vert en attendant la suite: un mélange sarrasin/phacélie.
Ils ont bien démarré ensemble et puis Sieur sarrasin a pris le dessus.
Ça me fait peine pour la phacélie mais que fais-je?
Le temps que je reufleuchisse et le sarrasin a fleuri. Comment détruire une si belle floraison qui attire les insectes?
Je vous le demande. Donc phacélie mon amour, pardon, pardon.

Ah! Idée de l'instant: en détruire quelques plants de-ci de-là pour avoir ensuite une floraison blanche et bleue?
Oui, mais le temps que la phacélie fleurisse, le sieur aura défleuri.
La vie est décidément bien compliquée. :lol:

Mes petits plants de choux de Bruxelles ont disparu dans la couverture, sniff.
Voulu en acheter ce matin mais apus.

Et puis, la réussite du siècle: un semis de persil fait dans un petit coin à mi-ombre, derrière un plant de concombre Long Vert de Chine,
dont vous apercevez un exemplaire gardé pour la graine (longueur au moins 50cm).
Plant hyper productif.
Vous ne voyez pas le persil? Sans blaaaaague!
Eh oui, l'emplacement avait été occupé tout près par un plant de blette laissé pour la graine.
Résultat que vous voyez.
Après deux semis de persil infructueux, j'ai fini par en acheter des plants à repiquer. On aura tout vu.
DSCN4744.jpg
Superbe semis de…persil!
(169.25 Kio) Téléchargé 175 fois
DSCN4735.jpg
(162.64 Kio) Téléchargé 175 fois
DSCN4736.jpg
(157.12 Kio) Téléchargé 189 fois

Muscardine
Confirmé
Messages : 2207
Enregistré le : 02 sept. 2013, 15:09
Localisation : Ariège

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Muscardine » 19 août 2018, 10:58

Hier Muscardin a semé phacélie + fenugrec, je vais surveiller la levée, j'ai trop envie d'avoir de la phacélie, c'est tellement joli !

J'ai aussi semé du persil que tu m'avais envoyé ... on va bien voir ce qu'on va voir ! Je crois que je ferais bien d'en acheter aussi un poquet car le temps qu'il se décide à lever, si ça ne marche pas j'aurais au moins celui là ! Qui a dit que je n'avais pas la foi :D

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Claude » 20 août 2018, 02:43

Tu comptes récolter le sarrasin ?

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 20 août 2018, 06:40

Chais pô… peut-être…
Pour l'utiliser comme engrais vert, je pense qu'il aurait fallu le coupailler avant la floraison.
Mais comme j'ai dit plus haut: trop beau et trop fréquenté par les insectes; j'ai pas pu.

C' était aussi pour montrer des engrais verts aux visiteurs du 8 septembre, qui vont venir pour une intervention
de Terre Vivante, avec Pascal Aspe, déjà venu pour traiter du sol.
Sujet nouveau: "Compost et paillis".

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 20 août 2018, 07:03

Hier, ma fille a attaqué une petite parcelle de vivaces à l'abandon, que le chiendent avait colonisé grave de chez grave.
J'avais bien arrosé auparavant.

Ça m'a donné du courage. On a sorti des tiges de 50cm et plein de nœuds de racines.

J'ai rabattu toutes les vivaces: rue, millepertuis, rosiers, sauge, œillet, menthe bergamote, lavatère…
Mais pas encore la sarriette qui reçoit toujours des papillons.
Sacrée année à papillons d'ailleurs.

Puis j'ai semé du trèfle incarnat et du ray-grass. Pourquoi eux? Parce qu'il m'en restait en trainaillerie.
Puis j'ai bien arrosé et protégé de grilles diverses et variées, rapport aux chats et à nos deux poupoules.

Résultat: ce matin, une jambe qui vibre et un cou tout raide. ;)

Main-verte
Confirmé
Messages : 1701
Enregistré le : 26 sept. 2013, 16:53
Localisation : Ile de France, Seine et marne, entre Corbeil & Melun. N6 & N7.
Contact :

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Main-verte » 20 août 2018, 11:47

Plumee , tu t'es offert un bel anniversaire au jardin apparemment :mrgreen:
A plus...

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Claude » 20 août 2018, 23:01

Ta jambe vibre ô ma sœur !

:mrgreen:

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 21 août 2018, 10:28

:lol:

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 21 août 2018, 10:46

Si quelqu'un passe par là…

La voisine m'a donné une énorme brassée de basilic. J'ai regardé sur internet pour la conservation mais je suis tellement out ce matin
(jambes en flanelle, gorge enflammée, trapèzes en béton, tête boum boum, cervelle très amollie, nuit ah! quelle nuit… :mrgreen: ).
que j'ai été incapable de me déterminer: trop d'infos.

Sécher non: pas fameux.
Pensais huile/sel/frigo. Vu: quelques mois de conservation.

Et aussi congèlo: vous mettez en vrac dans un sac? Haché, pilé, entier?
Ou bien?

Du très simple SVP. Merci.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Marie_May » 21 août 2018, 20:42

Au sel. C'est si facile.
Un pot. Du gros sel. Des feuilles. Des couches intercalées.
Au frigo pour 15 jours et puis tu peux t'en servir.
J'ai plein de petits pots de sel aux herbes (ou d'herbes au sel) que j'assortis aux légumes et aux viandes (ou aux nouilles ou au riz)

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par singe » 21 août 2018, 22:59

Moi j’effeuille, je lave, je sèche au maximum - et je mets en sac à cru au congel - Meme un an après il garde parfaitement son arôme ( je congèle toujours à -30 degrés - c’est important pour la conservation des vitamines, arôme, etc ) - rien à voir avec simplement le -18 classique -

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 22 août 2018, 06:35

Merci les filles. :P
Vais peut-être faire vos deux recettes.

Muscardine
Confirmé
Messages : 2207
Enregistré le : 02 sept. 2013, 15:09
Localisation : Ariège

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Muscardine » 22 août 2018, 21:11

Je fais un "pesto" simple : basilic haché au couteau + sel + huile. Ou bien mixer le tout ensemble.
Couvrir avec 1 cm d'huile, très important, puis ranger au frigo dans des petits pots.
Je le garde facilement 1 an.
Quelquefois le dessus du pot peut noircir, j'enlève avant de consommer.
Si je veux rajouter ail, pignons (hum le prix !), amandes moulues, parmesan ... je préfère le faire quand j'ouvre le pot. Il me semble que le "pesto" conserve moins avec ces ajouts.
Je viens juste de voir ton message mais pour une autre fois ...

ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par ege » 23 août 2018, 10:40

me suis inscrit pour le compostage, mais je crois que je vais devoir me désinscrire, jigé m'a collé une permanence à un stand pour le club de peintres & photographes

te dirai!

suis invité ce midi pour un repas communautaire au jardin d'entraide & abri avec les jardiniers bénévole, l'encadrant et les résidents des logzements d'urgence, et autres apparts que nous mettons à leur disposition.

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 24 août 2018, 18:36

me suis inscrit pour le compostage, mais je crois que je vais devoir me désinscrire, jigé m'a collé une permanence à un stand
pour le club de peintres & photographes
Rhooooooo…
Et tu préfères faire le standeur Dieu sait où, plutôt qu'apprendre plein de choses chez la Plume?
Rhoooooo :lol:

Ce matin, comme j'allais mieux, je me suis attaquée à débiter les longues lianes (quelques 4m) que Miss Vigne Isabelle avait cru devoir
pouvoir lancer jusqu'en haut du pommier sauvage, se faisant ainsi de l'ombre à ses propres raisins.
Plumix a œuvré pour les décrocher. Et moi, j'œuvre en compagnie d'Orko chien et d'Anita poule,
qui espère profiter de quelque manne, mais tintin, y'avait rin de rin.

Le hasard a fait que le 8 septembre pour l'intervention "composts et paillis" de Terre Vivante",
pour moi, c'est l'année couvertures diverses et variées. Cela me permet de me préparer au manque de paille
que je sens poindre à l'horizon pour les années à venir.
je pourrai donc montrer: couv. de foin, paille, chiendent asséché, feuilles de vigne, engrais verts…
Des photos suivront, sans doute dans la rubrique "nos sols et nous".

Hier, Modestine a mis le doigt sur mes maux: je trouvais que cela ressemblait à une angine mais pas entièrement.
C'était un coup de chaleur.
Je n'en ai pas eu les symptômes extrêmes mais, après infos, je vois que je suis bien entrée dans le profil du début:
grande fatigue, mal de tête diffus, mal de gorge (en fait, pas les zamygdales mais le cou = glanglions.
état nauséeux et donc pas faim, peau chaude, fièvre (un peu, pas les 40° du vrai coup de chaleur.)

Quand j'ai lu qu'il fallait asperger d'eau froide le patient en permanence, j'ai mieux compris pourquoi je gardais une serviette mouillée autour du cou.
Je pense avoir eu ce coup de chaleur, progressivement, au cours du séjour d'enfants et amis la semaine dernière.
Au lieu de rester au frais dans ma maison (25/26°) jusqu'au soir, j'ai passé du temps en compagnie sur la terrasse ombrée, certes
mais à 32°. Et comme je ne transpire pas ou très peu, je n'ai pas eu droit à ma clim perso.
Ben, voilà, je le sais.

ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par ege » 24 août 2018, 21:56

le français est une langue vraiment bizarre, on appelle le malade un "patient" comme si il se complaisait à attendre que ça passe!

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Claude » 25 août 2018, 03:17

:lol:

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 25 août 2018, 14:30

:mrgreen: Voici le chantier d'hier.

Au fond, l'arche de la vigne Isabelle, d'où ont été décrochées les longs tentacules intempestivement envahissants.
Font bien leurs 4m, les cocos.
Je coupe les feuilles une à une.
A droite de moi, le tas qui va aller faire une tite couverture.
Au premier plant, à gauche les tiges qui vont filer sur le tas à broyer pour la toilette à litière.


vignefeuillage2.jpg
(615.38 Kio) Téléchargé 94 fois
solcouvchiendentsec.jpg
Au pied du poivrier de Sichuan, une superbe couverture de chiendent sec, appellation contrôlée.
(185.58 Kio) Téléchargé 99 fois
.

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 25 août 2018, 14:31

NB: le smiley est une erreur: je voulais le mettre sous la photo mais l'a pas voulu et le voilà-t-y pas? Pffff…
Flemme de tout refaire.

Il suffisait de modifier ton message et d'enlever ce que tu ne voulais pas y voir... ce que je viens de faire. MM

Répondre