radio/télé/presse

l'actualité, les projets, les envies, bref tout ce dont vous avez envie de parler !
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum s'efforceront de supprimer ou éditer tous les messages à caractère répréhensible aussi rapidement que possible. Toutefois, il leur est impossible de passer en revue tous les messages. Vous admettrez donc que tous les messages postés sur ce forum expriment la vue et opinion de leurs auteurs respectifs, et non celles des modérateurs ou des administrateurs (excepté des messages postés par eux-mêmes) et par conséquent qu'ils ne peuvent pas être tenus pour responsables des discussions.
plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: radio/télé

Message par plumee » 01 juil. 2018, 14:34

Je viens de voir à la télé le magazine "13h15, le dimanche", sur France 2.
Témoignage d'une dame de 92 ans, Frania, polonaise juive, qui a perdu 60 membres de sa famille et résisté à 6 années de déportation
de 13 à 19 ans, avant d'arriver à Paris, seule dans les rues.
Moment poignant devant une salle d'ados bouleversés.
Son seul retour en Pologne à Auschwitz avec sa petite-fille et sa visite à Oradour sur Glane avec le dernier des 6 survivants.
J'en suis encore toute tremblante… d'une nouvelle confrontation avec la barbarie dont l'être humain est capable.

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: radio/télé

Message par Claude » 01 juil. 2018, 16:12

Plume.
Je n'ai pas vu cette émission.

Cette barbarie-là est le fruit de deux idéologies humaines simplistes aux effets radicaux, l'engouement nationaliste et le racisme. Elles amènent ceux qui se laissent embrigader à vivre dans le conflit, dans le mépris de l'autre et souvent dans la haine et parfois la guerre. Il faut faire attention aux passions collectives, aux phénomènes de bouc émissaire. Au siècle dernier, dans certaines têtes étroites, le Juif était assigné au rôle de responsable de toutes sortes de maux. On " le" rendait responsable, c'était un " ennemi intérieur ". À ce mécanisme, se rajoutaient des ressorts racistes.

C'est un peu pour cela que, personnellement, je fais ce que je peux contre le simplisme. La machine à produire du bouc émissaire continue à tourner, trouvant de nouveaux faux coupables.

:!:

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: radio/télé

Message par Claude » 01 juil. 2018, 16:32

Ce matin, pour me tenir compagnie en travaillant,
j'écoutais deux podcasts d'une excellente émission de RFI.
Il s'agit de Autour de la question, une émission que je recommande
et qui n'est jamais ennuyeuse !
Cliquez vite sur ce lien pour avoir une idée de la diversité des sujets traités semaine après semaine :
http://www.rfi.fr/emission/autour-question
1. J'ai écouté l'émission sur les moustiques avec un prof passionnant. Je croyais "tout savoir" sur ce sujet depuis que j'écoute fréquemment des infos sur albopictus le fameux et inquiétant moustique tigre. Mais là, j'ai encore appris.

2. Et j'ai suivi avec intérêt les réponses que donnait Heran, un autre expert, celui-là en démographie, sur la diversité des migrations mondiales.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: radio/télé

Message par Marie_May » 01 juil. 2018, 19:56

Et tu as appris quoi, sur le moustique tigre ? Tu nous donnes un aperçu ...?

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: radio/télé

Message par Claude » 31 juil. 2018, 20:11

MM. Les moustiques … Désolé, je n'ai pas eu ce courage.



Alerte.
Ce soir, la télé nous donne à voir les démêlés d'un grand botaniste Vavilov avec le terrible Staline.
Arte, 22H25,

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: radio/télé

Message par Marie_May » 31 juil. 2018, 20:50

Je vais essayer de rester réveillée.

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: radio/télé

Message par Claude » 01 août 2018, 05:21

Je n'ai pu le suivre, à cause du sondage.

:oops:

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: radio/télé

Message par Marie_May » 01 août 2018, 12:19

C'était pourtant intéressant.
Vavilov était comme on sait un botaniste émérite, d'origine bourgeoise, mais adhérant totalement à l'idée révolutionnaire, un voyageur qui est allé partout ramasser des graines afin de nourrir le peuple russe, qui en avait grand besoin étant donné les famines répétées qui l'ont frappé à cette période. Accessoirement, il en a fait une immense collection qu'on peut toujours admirer actuellement dans une des grandes villes russes, sais plus laquelle. Il était internationalement reconnu par ses pairs en tant que savant et faisait parti de ceux qui croyait en la génétique.
Il avait accueilli au sein de l'Académie des Sciences soviétique, dont il était le directeur, un jeune ingénieur agronome Lyssenko, issu de la paysannerie, qui n'avait pas son sérieux ni sa popularité, mais dont l'origine populaire plaisait à Staline. Il avait des idées plus fantaisistes sur la façon de nourrir la population, il préconisait la vernalisation ("période de froid subie par une plante nécessaire pour la faire passer du stade végétatif au stade reproductif, c'est-à-dire pour enclencher la floraison") ou de replanter uniquement les germes de pommes de terre de façon à pouvoir manger les patates (vieille méthode paysanne) et il traitait la génétique de pseudo-science. Surtout, Lyssenko a très vite compris comment s'y prendre pour obtenir le pouvoir et la direction de l'académie - en flattant Staline et en utilisant la technique éprouvée qui consiste à taper sur un bouc émissaire déjà mal vu du petit père des peuples. Lyssenko fait des discours vindicatifs sur la génétique, le pouvoir soviétique la rejette comme méthode valable de développement de l'agriculture.
Exit Vavilov, condamné à mort, relégué dans une prison provinciale pour attendre son exécution (après avoir fait parti du Soviet suprême, quand même, c'était un personnage TRÈS important). Et lui qui voulait nourrir l'humanité est mort de faim et de privation dans sa geôle...

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: radio/télé

Message par Claude » 01 août 2018, 14:07

Merci MM.
Je regrette d'avoir raté l'émission ayant attiré mon attention.

Le trop fameux Petit Père des Peuples a fait bien du mal à la cause des gens de la base et des opprimés et à l'idée même de mouvement révolutionnaire.
Il est né du bolchévisme (et aussi … d'une situation de guerre frontale entre URSS et anciens ennemis de 14-18 réconciliés . … et dans un pays qui n'avait connu que la dictature tsariste)
… mais faut se rappeler qu'une grande partie des bolcheviks avaient été liquides par Staline lui-même. Un gros et méchant sac de nœuds historiques.

:twisted:

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: radio/télé

Message par Marie_May » 01 août 2018, 20:20

Moi, ce qui me confond toujours, c'est la ferveur des foules envers ces "grands" hommes. Le documentaire qui passait avant celui que tu nous as signalé sur Vavilov, nous montrait des foules en liesse dans les deux pays, à l'apparition des deux dictateurs. Evidemment, je sais ce que résister au conditionnement de telles dictatures peut apporter comme emmerdes, mais enfin, une telle ferveur est difficile à comprendre - était-on obligé d'aller rendre hommage à ce point ?

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: radio/télé

Message par Claude » 04 août 2018, 21:37

Arte avant La Flûte Enchantée diffusait un documentaire étonnant.

Des babouins du désert adoptent des chiens sauvages et même
des chats. Ces 3 espèces vivent ensemble. Ça se passe en Arabie Saoudite.

Le titre de l'emission : L'évolution en marche.
https://www.arte.tv/fr/videos/048328-00 ... en-marche/

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: radio/télé

Message par Claude » 04 août 2018, 22:14

[attachment=0]IMG_3055.jpg[/attachment]
Fichiers joints
IMG_3055.jpg
(997.66 Kio) Téléchargé 162 fois

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: radio/télé

Message par plumee » 05 août 2018, 14:27

Surprenant!
Touchant …

Mais ça m'a questionnée parce que l 'évolution, je l'ai vue aussi dans les ordures qui nourrissent ces animaux.
Si je ne m'abuse, notamment des morceaux de pizza…
Donc, vraisemblablement, de la nourriture bien industrielle.
Si c'est ça, voilà des animaux qui vont se mettre à développer eux-aussi des maladies "modernes" graves…
Je ne m'y connais pas en babouins mais les chiens m'ont semblé bien en forme.

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: radio/télé

Message par Claude » 05 août 2018, 16:10

Et la vision de cette femelle gibbon sans enfant qui te capture un chiot
(en le traînant par la queue, à fond les ballons, dans un nuage de poussière ) :D
et qui donc le kidnappe pour le materner !
.
IMG_3051.jpg
(636.43 Kio) Téléchargé 167 fois
.
Et ces petits gibbons qui embrassent et jouent avec des chats ou des chiots comme le feraient des petits humains.

Et les chiens qui encadrent la troupe de gibbons partis se ravitailler
et qui les défendent contre l'attaque d'autres chiens sauvages ou contre une hyéne,
comme l'auraient fait leurs ancêtres qui étaient des chiens de berger.
.
IMG_3050.jpg
(1.1 Mio) Téléchargé 151 fois
.
Étonnants comportements liés au nourrissage des gibbons par les Saoudiens qui leur apportent de la nourriture, des restes.
À Taif et à An Anam.

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: radio/télé

Message par Claude » 18 août 2018, 20:23

J'ai envie de vous parler de une de ces brèves séquences qui sont comme "intercalées" sur la chaîne France Info et qui semblent appartenir à la rubrique "ouvrez la.Info"

je viens d'écouter une brève sur Émile Zola journaliste qui m'a plu.
J'ai noté qu'on trouverait plus de matière sur le site de la BNP : Retronews
.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: radio/télé

Message par Marie_May » 21 août 2018, 09:40

Dis-nous...

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: radio/télé

Message par Claude » 21 août 2018, 13:43

Désolé MM, PEUT ÊTRE UNE AUTRE FOIS.

.

J.avais commis une erreur en parlant de gibbons (docu sur des formes de vie sociale inter-specistes). Il s'agissait de babouins hamadryas.

ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: radio/télé

Message par ege » 21 août 2018, 17:40

rappel:
https://www.arte.tv/fr/videos/073425-00 ... -ouvriere/

ça commence fort!scrutez bien, j'y fais un passage!!

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: radio/télé

Message par Marie_May » 21 août 2018, 20:13

Etant donné ma connexion limite, je chercherai plutôt sur mon écran télé. Le film Mélancolie ouvrière passe vendredi 24 août prochain sur Arte à 20 h 55.

ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: radio/télé

Message par ege » 21 août 2018, 22:38

fais gaffe, c'est tendancieux, rouge, noir & féministe.
le jaune par contre, y z'aiment pas!

révises tes chansons

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: radio/télé

Message par Marie_May » 22 août 2018, 17:00

T'en fais pas, j'ai bonne mémoire pour ce que j'ai appris il y a longtemps...

ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: radio/télé

Message par ege » 22 août 2018, 18:21

le répertoire va des comptines enfantines à la semaine sanglante, en passant par ça ira!!

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: radio/télé

Message par Marie_May » 23 août 2018, 16:26

Il y avait une interview de Michèle Perrot et de Gérard Mordillat ce midi sur France Cul. qui ont parlé du personnage, du film et de leur collaboration.
En effet, il semble que Mordillat ait eu envie de montrer combien on chantait à l'époque, et que la chanson était la culture populaire par excellence. Michèle Perrot a ajouté que selon elle, on avait particulièrement soigné le bruitage (bruit -boucan- des ateliers notamment, mais pas que...).
Je serai absolument devant mon écran vendredi soir.

ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: radio/télé

Message par ege » 23 août 2018, 21:45

ah, tu me diras!

un indice: dans le congrès, je soutiens Philippe Torreton

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: radio/télé

Message par Claude » 24 août 2018, 16:34

Ége, tu es un intermittent du spectacle ?
Et tu connais bien Gérard Mordillat ? Il est sympa le cinéaste ?

Répondre