Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Nos carnets de jardin
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 05 juil. 2018, 00:15

Le coin Lasagnes à ma façon prend forme. Sur cet grand espace de broyâts, alors que j'ajoutais des pieds de tomates venant de mes semis, un flambé (Iphiclides podalirius ) n'arrêtait pas de tourner autour, de se poser pour repartir assez vite. Il me semble qu'il recherchait des zones humides.

.
IMG_2680.jpg
(162.72 Kio) Téléchargé 185 fois
.
IMG_2683.jpg
(365.83 Kio) Téléchargé 186 fois
.
Et le même, en plein décollage.
.
IMG_2684.jpg
(359.9 Kio) Téléchargé 179 fois

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 07 juil. 2018, 00:04

Maçonnerie.

Les piquets d'angle de la clôture à grillages du coin pommes de terre avaient besoin d'un socle. Pour une bonne stabilité et une véritable verticalité !
Ce qui est fait pour 3 d'entre eux. Pour cela je suis redevenu maçon. Avec des tronçons de fer, et 2 sacs de mortier. Mon téléphone dispose d'une app bien utile qui le transforme en niveau à bulle et fil à plomb. :lol:

:(

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 08 juil. 2018, 15:06

LASAGNES À MA FAÇON
La suite.

Dans la masse de broyâts tassés en cours de compostage,
la photo montre que j'ai creusé un sillon rectiligne de 20 cm de profondeur
que je suis en train de remplir de terre. Toute une couche de quelques centimètres.

Et je tasserai cette terre bien argileuse
en l'inondant et en la piétinant.
.
IMG_2719.jpg
(2.88 Mio) Téléchargé 157 fois
.

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 08 juil. 2018, 15:19

Courgettes coureuses tournées vers le ciel.

Ces courgettes sont envahissantes (et on aime ça)
mais on aimerait qu'elles prennent moins de place sur un plan horizontal.
Pourquoi ne pas tenter de leur offrir des rôles de monte-en-l'air
comme c'est le cas pour d'autres cucurbitacées ?

Sur la photo, un de ces pieds de courgettes longues (de Nice) s'est vu offrir
un sommier métallique dressé verticalement
Et j'ai posé quelques liens pour que le végétal s'empare de cette structure aérienne.

;)

.
IMG_2714.jpg
(3.13 Mio) Téléchargé 153 fois
.
IL y a déjà une courgette et celle-ci ne m'obligera pas à me baisser !

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Marie_May » 09 juil. 2018, 08:49

J'espère qu'il est bien enterré, ton sommier métallique, parce que les courges de Nice ne sont pas légères. D'ailleurs j'en vois une que je couperais d'ores et déjà si j'étais toi, c'est le meilleur moment pour les déguster, quand elles sont encore fines de taille.

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 09 juil. 2018, 14:06

MM.
Tu as tout à fait raison. Elle est restée en place pour la photo. C'est ou plutôt c'était une m'as-tu-vue !



Madame C. est revenue avec une poignée de plants de betteraves dimanche soir. Ce matin, mission accomplie, j'ai planté les 12 betteraves (sans doute des b. rouges) au champ. ;) Pour moi, c'est une premiēre !

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par plumee » 09 juil. 2018, 15:15

Pour moi, cette année, pas de courgette Longue de Nice, et chais pas pourquoi (sans doute plus de graines?)…sniff…
car pour moi, c'est quasiment la meilleure mais, comme dit Marie-May, mangée à l'état jeune.
Très coureuse, yes. L'an dernier, je l'avais fait courir le long du grillage de clôture.
Hyper productive jusque tard en saison.
D'ailleurs, voilà la dernière récolte, alors que le plant était presque kaput.


courgetteslongueniceder.jpg
(1.01 Mio) Téléchargé 141 fois

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 10 juil. 2018, 08:10

Quelle beauté !
Bon il faut que j'aille arroser et tailler les gourmands de tomate et guider et enterrer les tiges de ces courgettes. Et finir de débroussailler.

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 10 juil. 2018, 14:20

Récolte du matin :
des courgettes
et quelques gourmands de tomate destinés à être bouturés en cas de défaillance (mildiou) des pieds déjà plantés.
IMG_2743.jpg[/attachement] . . [attachment=0]IMG_2743.jpg
.
Dans l'espace clôturé par du barbelé, tomates et courgettes à gauche
et très jeunes blettes au milieu, et à droite contre le grillage de la serre-volière, mélange de légumes.
Fichiers joints
IMG_2743.jpg
(1.64 Mio) Téléchargé 132 fois
IMG_2741.jpg
(3.56 Mio) Téléchargé 125 fois

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 11 juil. 2018, 13:53

En cas de maladie des pieds de tomate ou pour faire des cadeaux,
j'aime bien avoir des "réservistes", un stock de plants prêts à l'emploi,
prêt à offrir ou à remplacer un pied en difficulté, voire à augmenter le cheptel.

Pour ce faire, j'ai amélioré la technique de bouturage des gourmands.

Je rappelle, un gourmand est cette nouvelle pousse à l'aisselle d'une feuille qui voit démarrer une nouvelle tige qui grandit, acquiert ses propres feuilles et fleurs puis fruits supplémentaires. Pour ne pas épuiser la plante et ne pas voir diminuer la taille des fruits, il convient d'éliminer une partie de ces nouvelles pousses. Il suffit de pincer ces gourmands avec un ongle.
.
Je récupère les gourmands les plus forts pour en faire des boutures.
.
La photo montre comment repiquer ces boutures dans les meilleures conditions. Les godets sont placés, enveloppés dans du terreau. L'humidite sera mieux conservēe. Je retaille les longs gourmands au dernier moment et en biais avec un cutter. L'on effeuille en ne gardant que peu de feuillage : les pousses effeuillées de la photo ci-dessous auraient pu être plus effeuillées.
.
Avec le doigt, bien tasser le terreau autour et arroser copieusement.

Ne pas oublier de garder ces boutures dans un espace tempéré et ombragé. Tenir à l'écart des rayons du soleil. Maintenir humide.
.
Y
IMG_2749.jpg
(1.53 Mio) Téléchargé 123 fois

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Marie_May » 11 juil. 2018, 20:01

Tu sais que les gourmands qui partent de la base du pied sont souvent déjà enracinés, Claude.
Enfin, moi c'est ceux-là que je choisis.

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 11 juil. 2018, 22:22

Marie_May a écrit :
11 juil. 2018, 20:01
Tu sais que les gourmands qui partent de la base du pied sont souvent déjà enracinés, Claude.
Enfin, moi c'est ceux-là que je choisis.
Dans ce cas-là, il faudrait parler de marcotte. MM, je n'ai pas l'habitude de les utiliser !
En fait comme j'enlève quelques gourmands, je trouve dommage de tout jeter.

;)

Muscardine
Confirmé
Messages : 2207
Enregistré le : 02 sept. 2013, 15:09
Localisation : Ariège

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Muscardine » 12 juil. 2018, 07:03

Et tu nourris combien de personnes avec ce potager, pas que vous 2 quand même sinon vous avez un bien gros appétit ! :mrgreen:

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 12 juil. 2018, 07:46

J'ai l'intention de fournir qq cagettes au Secours Populaire.

:)

Et quelques resquilleurs nocturnes à quatre pattes ! :evil:

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par plumee » 12 juil. 2018, 18:38

Ta photo du 10: tu ne couvres pas du tout ton sol ???

Boutures de tomates:
faudra que je fasse exeuprés de couper des gourmands car, en principe, je ne taille pas.

Attention à ne pas trop tailler quand il fait si chaud: si les fruits reçoivent le soleil, ils cuisent!
Une année, j'ai eu comme ça pas mal de tomates immangeables.

Muscardine
Confirmé
Messages : 2207
Enregistré le : 02 sept. 2013, 15:09
Localisation : Ariège

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Muscardine » 12 juil. 2018, 20:46

Ils sont gâtés au Secours Populaire !

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 13 juil. 2018, 00:20

Plume. Je suis en retard pour couvrir tous les espaces que j'investis.

D'autant que j'ai encore ouvert un nouvel espace (cf ce que je racontais sur Lasages à ma façon)
plutôt que de pailler/mulcher/couvrir ce qui devrait l'être. Et cerise sur le gâteau,
ce matin je découvrais des traces de sanglio-vandalisme au milieu de 2 lignes de PDT
dans ce nouvel espace insuffisamment protégé.

Du coup, toute ma journée de travail a consisté en un renforcement de la clôture. Et ce soir, j'étais encore en train de tirer deux longueurs de fil de fer barbelé !

;)

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 13 juil. 2018, 00:29

Muscardine a écrit :
12 juil. 2018, 20:46
Ils sont gâtés au Secours Populaire !
Demain ce sera ma première livraison.

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 13 juil. 2018, 00:30

Plume,
Tu te rappelles peut-être une expérience de non-egourmandage d?un plant de tomate prolifique que j'avais menée il y a 2 ans dans ce champ.
Chaque fois qu?un tuteur s'avérait nécessaire pour supporter un nouveau gourmand, je le rajoutais. En fin de course, il y avait une foule de tuteurs tout autour. Ce n'était pas très pratique et la taille des multiples tomates en était affectée.

;)

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Marie_May » 13 juil. 2018, 01:16

Claude a écrit :
11 juil. 2018, 22:22
Marie_May a écrit :
11 juil. 2018, 20:01
Tu sais que les gourmands qui partent de la base du pied sont souvent déjà enracinés, Claude.
Enfin, moi c'est ceux-là que je choisis.
Dans ce cas-là, il faudrait parler de marcotte. MM, je n'ai pas l'habitude de les utiliser !
En fait comme j'enlève quelques gourmands, je trouve dommage de tout jeter.

;)
Non Claude, on ne marcotte pas les gourmands qu'on trouve au pied de la plante. Il s'agit bel et bien de simples gourmands comme les autres. Mais comme ils sont situés tout prêts du sol, ils s'enracinent d'eux-mêmes. On les arrache avec leurs racines pour les placer ailleurs.
J'ai aussi plusieurs boutures comme les tiennes qui attendent en godet que j'en aie besoin. Mais elles prennent plus de temps à s'enraciner.
Les gourmands enracinés n'ont pas besoin d'être placés en godet, on peut les mettre directement en terre.

Par ailleurs, il y a un excellent système pour soutenir les tomates non taillées, c'est d'entourer le tomatier encore jeune d'un cercle de grillage à mouton. Ça marche très bien quand on a beaucoup de place dans le jardin. Et aussi de la place pour ranger les cercles, même si on peut les empiler les uns à l'intérieur des autres pour les ranger.
Et c'est vrai comme dit Plumee qu'il ne faut pas trop dégarnir le pied si on taille, à cause du soleil qui tape sur les fruits.

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 13 juil. 2018, 16:24

Claude a écrit :
13 juil. 2018, 00:29
Muscardine a écrit :
12 juil. 2018, 20:46
Ils sont gâtés au Secours Populaire !
Demain ce sera ma première livraison.
Hélas, je pensais récolter beaucoup de courgettes et pouvoir en donner mais je n'ai pas pu remplir la cagette. Est-ce qu'il y a une pause dans la production ? Le SP a eu droit à 2 très grosses (categorie plus d'un kilo) et 2 petites ! Loin de mes prévisions.

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 13 juil. 2018, 23:10

Quelques tomates mûrissent sur les pieds de tomate sauvages ou spontanés
alors que ceux que j'ai plantés ne montrent que des fruits verts !
.
IMG_2778.jpg
(2.92 Mio) Téléchargé 76 fois
.
Ça pourrait être des Miel du Mexique. Non ?

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Marie_May » 14 juil. 2018, 10:31

On dirait bien, oui. Magnifique, ton tomatier.
Les sauvages chez moi sont plutôt en retard sur les autres...

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 14 juil. 2018, 16:24

Merci Marie May,
ce sont donc tes graines qui ont produit la graine de ce pied sauvage !

:P

Ce matin, j'ai répondu à un appel au secours. Cela faisait un bail qu'une vie exubérante faisait se vautrer tous mes pieds de tomate "officiels" et personne pour tirer les tiges vers le haut et les attacher â un tuteur. J'avais laissé faire. C'était le règne du néo-libéralisme tomatiers. En une heure et avant que le soleil ne me tape sur la cafetiēre, j'ai fait ce que j'ai pu mais la situation est difficilement gérable, ça profusionne de partout, ça s'enchevêtre, ça se vautre, ça se répand.

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 14 juil. 2018, 16:40

Ce qui a de bien avec les pieds d'amarantes c'est leur facilité à se laisser déplacer. Ils poussent en groupe et d'un coup de mon redoutable pic de cantonnier, je prélève des plants bien accrochés à leur motte. Facile à transplanter.

Du coup j'en ai disposé le long du grillage du nouvel espace mon Lasagnes à ma façon' pour lui offrir un côté décoratif, une touche plus agréable à l'œil…

J'espère qu'on verra.

Répondre