Chez Mio et Marie-May

Nos carnets de jardin
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marie_May » 21 juin 2018, 22:04

https://i.imgur.com/AgIPmZZ.jpg

Pour nos petites collations du soir. A gauche, pas bien grands encore, les maïs. A droite, au fond du jardin, les groseilles sont presque mûres.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marie_May » 23 juin 2018, 10:23

Ces artichauts, il faut que je les dispute aux pucerons noirs qui les envahissent, tige et feuilles du bas.
Tu as ça aussi, Claude ?
Ma défense, un arrosage brutal pour faire tomber tout ce petit peuple noir.

Je me bats contre le liseron qui m'envahit avec plus d'acharnement que jamais. Campagne dans les poivrons qui avaient presque disparu et les aubergines que la pluie froide n'a pas favorisées.
Mais aussi dans les haricots (purple queen, qui reste assez bas et donc est facilement submergé). N'empêche que j'ai des jolis filaments prêts à être cueillis. Ce sera pour ce soir. Et aussi la seconde planche de petits pois.

Mais là c'est les confitures de cerises montmorency qui m'attend sous sa couche de sucre.
Entre le feu de la Saint-Jean, la réunion contre la ferme porcine, les légumes à cueillir et les confitures à surveiller, j'ai pas le temps de souffler.

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Claude » 23 juin 2018, 13:37

Au tout début il y avait beaucoup de pucerons, puis cela a cessé. À tel point que j'aurais pu m'étonner de ta question. J'ignore ce qui s'est passé. L'on ne peut pas dire qu'il y ait une invasion de coccinelles ! J'avais dû plonger les toutes premières têtes d'artichaut dans l"eau pour évacuer ces squatteurs !

Blettes et salades ont bien marché. Avec le regret de ne pas avoir planté assez de blettes. Nous consommons une salade (cueillie une heure avant ) feuille de chêne par repas.

Mes artichauts ressemblent vraiment aux tiens (ceux de la dernière photo) par la forme et les couleurs. Tu connais le nom de cette variété ?
Pour moi, le sucre est (presque) banni.

Vous avez une porcherie industrielle dans le coin ?

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par plumee » 24 juin 2018, 12:43

Est-ce que quelqu'un veut une ou deux boutures racinées d'estragon ?
Ne répondez pas tous à la fois...
MOI! MOI!
J'étais pas viendue depuis ein moment.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marie_May » 25 juin 2018, 20:17

ok, Plumee. Je t'en envoie.

Oui, on a une cochonnerie dans le coin qui doit pouvoir accueillir 2000 porcs - et connaissant l'oiseau qui les engraisse, ce sera sans doute un 5è de plus... on se bat mais on n'est guère entendu.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marie_May » 27 juin 2018, 19:43

Mon petit-fils Bill qui est abonné à un journal pour les jeunes (Astrapipi, pour ne pas le nommer) a répondu à un concours "Fais ton propre journal"... et il a gagné un an d'abonnement.
Je vous dis ça, parce que je viens de l'apprendre et que je suis fière comme un petit banc, évidemment. Faut que je vous fasse partager ça...

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marie_May » 28 juin 2018, 10:27

J'ai ramassé une quantité phénoménale de petits pois, cette année. C'est la cinquième fois que je ramasse tout ce qui est mûr. Sûr qu'ils ont aimé les pluies à répétition. Je viens d'enlever les plantes de la première planche en laissant sur place la verdure découpée et les pieds dans la terre.

Hier ragout printanier, petits pois-haricots verts-pommes de terre nouvelles "aventurières" comme dit Plumee- oignons nouveaux et petits pois cuits quelques minutes dans un peu de bouillon de poulet. Avec un petite tranche de veau pour deux et une salade croquante mélangée de roquette.... mmmm

Ce matin à la fraiche, je suis allée rattacher mes tomates. Il y a trois-quatre stupice orangées que je surveille. La première récoltée le 21 juin a été partagée équitablement et mangée religieusement...
C'est curieux, certains pieds restent petits et faiblards, pas même la moitié des autres de même variété. Je n'ai pas encore compris pourquoi. Il y en a 6 ou 7 comme ça, mais sur les 70-80, ça n'a pas de conséquence.
Les choux sont un peu tachetés. Mais ils poussent bien.

Je confiture à tour de bras en ce moment: gelées de cassis et groseille, cerises. Les framboises sont mangées à mesure qu'elles mûrissent. Les jaunes que m'avait envoyées Ipomée en son temps forment maintenant une belle grosse touffe. Elles ont un goût très spécifique.

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par singe » 28 juin 2018, 12:17

Merci Merci, Marie-May !!!!
Reçu ce matin tes boutures magnifiquement racinées d'Estragon , aussitôt reçues , aussitôt mises en terre ! dans les petits coins où il restait une petite place (je n'en ai guère dans mon petit jardin de la montagne !!)
J'espère qu'elles vont bien reprendre ... cette année , je raffole de la cuisine à l'estragon !
Dans le sud, j'ai essayé plein de fois d'en repiquer (achetées) , mais ça ne tient jamais ... On verra ici : la voisine en a une jolie touffe ...

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marie_May » 28 juin 2018, 13:03

Si elles ne reprennent pas, dis-le, j'en aurai d'autres. C'est pas le meilleur moment pour délacer des boutures...

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par plumee » 28 juin 2018, 17:03

Marie-May, reçu tes boutures en excellent état.
Aussi sec, plongées dans un bain.Je les plante ce soir.


Singe
je raffole de la cuisine à l'estragon !
Alors, si tu n'as pas testé, je te conseille tomate en tranche + sel et huile d'olive - du vinaigre que si tu veux mais ma moman disait que… + estragon haché.
Tu m'en diras des nouvelles.

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par singe » 28 juin 2018, 21:41

Je fais quand ....j’ai de l’estragon frais! Et j’aime beaucoup !

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marie_May » 29 juin 2018, 00:24

Contente que les boutures soient arrivées, mesdames.
Encore une fois, il y aura d'autres si elles crèvent.

J'envisage de couper les vieux pieds de buis tout déplumés. J'ai attendu jusque maintenant pour couper ces deux haies vieilles de 15 ans au moins. Mais je n'ai pas vu le moindre signe de renaissance.
En revanche j'ai utilisé quelques-unes de leurs branches défeuillées comme tuteur pour mes petits pois qui ont bien apprécié.

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Claude » 29 juin 2018, 23:59

Le buis produit un bois blanc très fin, et dur. Un bois intéressant à sculpter.

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par plumee » 01 juil. 2018, 15:02

Et qui fait des boutons de manteau superbes.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marie_May » 01 juil. 2018, 20:21

Oui mais des buis de quinze ans, c'est pas bien épais.
D'ailleurs fausse alerte. En voulant dégager ladite haie, on s'est aperçu qu'elle repartait du bas et même que les branches basses portaient des petites feuilles. Alors on va attendre encore un peu pour couper le haut. Et éventuellement enrichir ma collection de boutons.

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Claude » 02 juil. 2018, 23:16

Ben voilà une affaire qui marche. Reste plus qu'à faire les manteaux.

;)

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marie_May » 03 juil. 2018, 20:13

J'ai déjà raconté mes activités quotidiennes sous "Jardiner en juillet". Le ciel est en train de se couvrir, ce qui est plutôt agréable. Mais qué calor...!
On reste toute l'après-midi dans la maison à bricoler. Mio surveille le ciment qu'il a mis sous ses faitières et l'arrose pour qu'il ne sèche pas trop vite. Il y va plan-plan. Il a mal au dos.
Le soir on n'a pas faim. On se prend un petit bain dans la piscine en plastique et on va manger des cerises ou des framboises en surveillant l'aspersion.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marie_May » 04 juil. 2018, 10:50

Maintenant que j'ai fait à peu près le ménage partout ailleurs, il va falloir que j'attaque la planche des dahlias, envahie qu'elle est de liserons magnifiques mais indésirés. Je les avais plantés(les dahlias) pour faire des bouquets mais finalement j'en utilise assez peu dans la maison, je trouve que l'eau sent très vite mauvais. En fait, ils embellissent le jardin et c'est tout. J'y ai aussi d'autres vivaces - coréopsis, grands montbrétia et aussi une grande fleur blanche dont je ne me souviens plus le nom, pas très courante, avec une fleur légère à cœur plus foncé... Bref, faut que je m'y mette avant que les liserons aient tour recouvert.
Cueilli des framboises pour le petit déj', et des haricots pour le déjeuner.
Je me suis battu avec un asperseur qui m'a bien trempée - parce que par flemme je n'étais pas descendue arrêter l'eau avant de l'empoigner... A l'intérieur du gicleur, il y avait un long ver de terre qui ne demandait qu'à sortir!

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marie_May » 10 juil. 2018, 16:17

La saison des concombres commencent très bien. Deux par jours, de quoi salader ou sandwicher midi et soir.
Nouvelle récolte de haricots. Je ne saurais trop recommander le haricot violet "purple queen", qui ne paie pas de mine, fait de petits pieds mais qui donne sans arrêt pendant un mois. Les filets sont très jolis, sans fils jusqu'à la toute fin, et tournent au vert dans l'eau bouillante. De plus leur goût est délicat.

Les cerises se terminent et les fraises reprennent. La récolte de framboise est à peu près terminée pour le moment. Les laitues aussi qui montent. Mais j'ai repiquée des cressonnettes marocaines et des scaroles. Le pourpier se pousse du col. J'arrose et je déliseronne.

En fin juillet, une de nos amies a lancé l'idée d'un festival à Entraygues qui s'appelle cette année "Cinoche et bidoche" l'animal dans tous ses états. On y verra plusieurs films ayant trait à la vie paysanne avant et maintenant (Farrebique et Biquefarre, Petit Paysan, Les Gardiennes) à l'avenir de la planète (Demain, Solution locale pour un désordre global) ainsi que Red River et Little Big Man. Plus quelques films pour enfants (Babe le cochon, La prophétie des grenouilles, Wallace et Gromit...). Des apéros-discussions et un stand de livres sur ces vastes sujets dans le préau de l'école.
Je me demande ce qui va en sortir, car s'il est assez certains que Farrebique et Biquefarre, tournés en Aveyron, Petit Paysan et les Gardiennes feront salle comble, je ne suis pas sûre que le sujet de l'animal, ses droits et sa consommation soit tellement prisés par les Entrayoles. Mais qu'importe, c'est un sujet d'intérêt national pour le moment, très à la mode même. Il y a un grand article dans le Diplo ce mois-ci, Arte le programme pour la semaine prochaine, etc.

Et à Ici l'on sème, on en pense quoi ? Y a-t-il des végans dans l'assistance ? des anti-spécistes ? Autrefois on avait Muscari.

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par plumee » 12 juil. 2018, 22:25

J'en pense que je comprends très bien l'optique des vegan qui veulent respecter l'animal au même titre que nous qui en sommes.
Et j'y pense souvent quand je barbaque à table surtout que j'aime les animaux quels qu'ils soient, mais je me sens incapable de m'en passer à table.
Surtout que vous imaginez: avec mon sans gluten, produits laitiers, sucre, soja, maïs, millet et patet couffet! Pouh!
C'est pas qu'on ne peut pas manger quand on est comme moi intolérant alimentaire mais si en plus, on supprime la viande ça fait lourd.
Enfin, je devrais plutôt dire: ça fait vide. :lol:

Question que je me pose: j'entends parler vegan mais je n'entends jamais parler de ce que ça peut entraîner si tout le monde s'y mettait:
quid de tous ces animaux qu'on ne mangerait plus?
On les lâche dans la nature? On les incinère? On les enterre?
Ils continuent à entretenir les prairies ou si on fane et on fait du compost avec le foin?
Ou si on laisse ces espaces à la forêt?
Et quid de toutes les professions qui découlent de cette consommation?

En plus, d'après ce que je sais: quand on est végétarien et à plus forte raison végétalien on manque de vitamine B12
et il faut donc complémenter…Ça me pose question.
J'ai remarqué que bien des végétaliens sont maigres et ont mauvaise mine: le teint pâle, fatigué…
Je me demande s'ils sont en grande forme mais têtre que oui…

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marie_May » 13 juil. 2018, 01:04

Plumee, j'ai ouvert le même dialogue sur "au cinéma hier soir" où Muscardine a répondu. Je transporte ta réponse là-bas.

ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par ege » 13 juil. 2018, 21:51

au sujet du "petit paysan" il a été primé au festival du premier long métrage d'annonay l'an dernier et Swan Arlaud est un gars très sympa! il était venu l'année précédente pour présenter son film "les anarchistes"
https://www.qwant.com/?q=les+anarchiste ... antfirefox

à propos ciné, je me répete peut être, mais précipitez vous le 24 aout sur arte:


"La diffusion de Mélancolie ouvrière est prévue le 24 août à 20h30 sur Arte, c'est officiel depuis hier !

Nous avons été heureux de faire ce film tous ensemble.
Nous serons heureux de le voir, et de pouvoir le montrer au monde entier !


Nous comptons sur vous pour diffuser largement l'information auprès de vos proches et lointains, pour mobiliser le ban et l'arrière ban de vos amis, familles, collègues et autres camarades pour que nous soyons plus que nombreux à regarder ce film le jour dit (Comptez sur moi pour vous le rappeler !),

En attendant ce 24 aout, Gérard (Mordillat) et moi vous souhaitons un été joyeux et une rentrée explosive !

La bise à tous,
Odile"



http://www.allocine.fr/film/fichefilm_g ... 65355.html

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marie_May » 14 juil. 2018, 10:25

J'y serai. Merci pour l'info, Ege.
Qui est Odile, selon toi...?

J'ai raté petit Paysan. Voilà en tout cas une bonne occasion de le voir.

A part ça, je désherbe, j'arrose, et je désherbe et j'arrose. Et j'ai repiqué des salades que j'arrose et que je vais devoir désherber...
Et quelques patates vieilles pour septembre.

Je guignais les prunes des voisins australiens absents... et je me suis aperçu que mes deux pruniers - le vieux reine-claude et le nouveau mirabelle - en sont couverts... On mange aussi maintenant les petites bleues sauvages délicieuses qui dégringolent du prunier de la haie.

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Claude » 14 juil. 2018, 17:43

Ah ! Les prunes.
Un fruit un peu négligé. Ne dit-on pas travailler pour des prunes.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marie_May » 15 juil. 2018, 16:07

C'est comme travailler du chapeau... c'est injuste pour le chapeau.

Répondre