Chez Plumee, jardin toutes manières

Nos carnets de jardin
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Marie_May
Administrateur
Messages : 15809
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Marie_May » 11 avr. 2018, 20:13

Je dirais aussi comme Plumee que tu devrais attendre et faire confiance à tes petits plants, Ege.

Et aussi que si tu sèmes de bonne heure, il faut pouvoir les garder au chaud un peu et y aller mollo pour les sortir.

Cela dit, je sème tôt et je récolte tôt, goûteux, et jusqu'au mois de décembre bien tassé. Alors ce n'est pas parce que je sème tôt qu'on mange des tomates sans goût. Certaines sont précoces et c'est évidemment celles-là qui mûrissent vite et bien.

J'ai mis des photos dans mon jardingo pour illustrer mon propos.

plumee
Confirmé
Messages : 18828
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 19 avr. 2018, 16:12

Bon, suite à un orage la semaine dernière, Plumix a eu un internet instable ou absent.
Fini pour lui mais ce fut mon tour!
C'est pour ça que je n'ai pas caqueté ici depuis deux ou trois jours.
Tenez-vous bien: paraît que les dépanneurs plumixeux avaient interverti je ne sais quoi et donc passé le problème chez moi! :mrgreen:


Pour vous dire qu'hier Dada a sévi gravement dans le grand potager qui commençait à prendre des allures de jungle.
J'avais découvert auparavant l'ex parcelle courges pour la passer aux futures tomates.
Surprise de l'année: des plants de rumex et boutons d'or avaient bien colonisé et passé plus que le nez. :shock:
Mékès?

Je pensais qu'on ferait les trous, remplis de substrat, piquetés et tout mais après avoir nettoyé, nous avons plutôt fait du propre
dans les framboisiers et les allées.
Il faut que je recouvre rapidement parce que la température est estivale: hier, 34° à l'ombre sur la terrasse, 32° aujourd'hui.
On se disait qu'on allait peut-être passer direct de l'hiver à l'été et ben on y est.
Je suis sûre que la surface est déjà toute sèche.
Heureusement, la couverture hivernale a fait remonter de gros vers de terre.

Ce matin vu ma forme peu olympique, j'ai préféré préparer une petite parcelle dans le petit potager et planter une vingtaine de pommes de terre.
Si vous aimez les vraies pommes de terre qui sont le goût d'autrefois et font de belles soupes et purées, choisissez Cephora.
Après, il faisait déjà trop chaud pour moi.
Je sens que la reprise de l'asperseur n'est pas loin… :shock:

Sinon, kiki profite de ce temps? Mes plants de tomates et poivrons qui ont pris leur quartier de printemps sur la table de jardin
devant la petite serre où je rentre les poivrons la nuit. J'ai opérationnalisé la lutte anti-baveux en réinstallant
les pieds de la table dans leurs casseroles d'eau.

Incompréhension: la moutarde semée en mars ne pousse pas. Première fois qu'elle stagne à ce point: jaunasse et 5cm de hauteur.
Les nuits étaient froides OK mais pas gelantes. La moutarde supporte -5°…
Terre trop froide? Comme pour la cameline qui n'est pas sortie…?
Les radis aussi stagnent et se font bouffer par des gougnafiers baveux. Comme les derniers pois semés (de Provence).
Les fèves culminent à 20cm… :?:

Ce qui est beau? Les quelques poireaux (Bleus de Solaise) que j'ai laissés pour les fleurs, l'engrais vert d'hiver sur la butte inca
et les cardons qui repoussent + le plant d'artichaut.

plumee
Confirmé
Messages : 18828
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 23 avr. 2018, 07:55

Dégoûtée la Plume…
Ce matin, je me dis que je vais aller visiter vos jardingos que j'ai quelque peu négligés.
Malheur! Je commence par raconter sur le mien ce que j'ai fait hier.
Puis je pique le lien pour mettre dans "jardinage" et hop, je sors…
…sans envoyer. :cry: :cry: :cry:
Pisque c'est comme ça je file préparer mon sac pour demain, na.
Pffffff… :roll:

plumee
Confirmé
Messages : 18828
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 01 mai 2018, 17:41

Je suis rentrée vendredi après quatre jours d'absence. J'ai failli ne pas reconnaître le petit potager!
Les indésirables avaient mis la gomme. On aurait dit que je n'avais pas travaillé là depuis quinze jours. :shock:
Heureusement, le grand potager entrepris après avait, lui, une allure sympa. Brave gars.

Dans le petit potager, j'ai planté des mini plants d'oignons blancs achetés à Antoine.
J'en ai acheté douze dés mais il y avait de 2 à 4 plants dans chaque!
Alors j'ai démoli un petit carré de cameline qui n'était pas sortie (? sol trop froid?) et planté mes mini nognons.
Fait un peu de propre ici ou là, histoire de me remonter le moral.

Les laitues d'hiver plantées à l'automne ont végété caïman six mois et ont mis la gomme en un rien de temps.
Les nonions que je croyais disparus ont fini par sortir et se voir. Ouf.

Hier, j'ai commencé à repiquer mes plants de tomates en grands godets de 11cm.
Il était temps: ça chignonnait grave.
Je les laisse reprendre du poil de la bête et je leur mettrai deux ou trois granulés d'Orga 3.
Pas question de les planter avant le 15.
Déjà en temps normal, ça risque de geler la nuit mais alors avec ce temps de fada, méfie!

Sinon, pouvez-vous m'expliquer ce mystère sur la photo d'une moutarde jaunasse, chétive et rikiki?
Semée par sol trop froid (il était couvert tout l'hiver)? Ou sur sol trop riche? T"être bien que j'y avais étendu de la litière de toilette à l'automne…
Les cardons en repousse, eux, ont profité!
NB: la tuile est un des pièges à baveux que je relève le matin. Si les tuiles sont mouillées, ça marche du tonnerre de Dieu.
Je crie "Co! Co! Co! Co! Co !" et j'entends une galopade hors jardin: Anita et Maria qui déboulent de nulle part à toutes pattes!

Et puis, j'ai fait connaissance d'un jeune fada, pire que Nanard et sa folie semeuse, c'est dire.
Ne sachant plus que faire de son reste de plants de tomates, il les a plantés contre sa clôture.
350 pieds… :o
Il commande ses semences en Belgique parce que c'est moins cher, mais il en commande de gros sachets dont il ne sait plus quoi faire!

moutardemochetitpot.jpg
(531.33 Kio) Téléchargé 187 fois

ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par ege » 01 mai 2018, 19:00

ach, la tomate belge, y a pas mieux pour les frites à la graisse de boeuf!!

PatriciAndree
Confirmé
Messages : 1530
Enregistré le : 04 avr. 2018, 08:10

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par PatriciAndree » 02 mai 2018, 08:16

350 pieds ? et il est tout seul pour les manger ?

Antoine, c'est qui ? l'Antoine du forum ?

plumee
Confirmé
Messages : 18828
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 02 mai 2018, 19:51

Antoine, ce n'est pas celui du forum, c'est ce jeune maraîcher bio dont j'ai parlé cake part.
Qui est entré dans l'affaire familiale pour la transformer en haut lieu de la permaculture dont il a tout compris.

Notez que mon ordi est parti en soin chez mon prof d'informatique et que je n'aurais plus accès qu'à celui de Plumix,
quand il rentre le soir à la maison. Je serai donc moins présente.
Ça fera des vacances à tout le monde. :lol:

Marie_May
Administrateur
Messages : 15809
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Marie_May » 02 mai 2018, 20:03

Crénon, 350 pieds de tomates.... moi qui me croyais fortiche avec mes 150 pieds.
Je n'en suis plus là d'ailleurs, j'ai réduit la voilure.
Mes tomates sont plantées, que 75 environ - mais il m'en reste quand même une bonne quantité qui sont repiqués en gros pot. Mais j'ai des potes bien intéressés. Et un échange de graines et plants dimanche prochain.
N'empêche que les planter le long d'une clôture, c'est pas bête, je retiens l'idée.

plumee
Confirmé
Messages : 18828
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 03 mai 2018, 07:41

Plumix a ressorti son ancienne bécanne et me l'a installée :P
Mais au bout du fil, donc je suis mal installée à cropetons, devant l'appareil sur une table basse :( .
Et je ne sais œuvrer qu'à la souris que je ne peux pas placer à côté :evil:
:x :x :x la Plumee. Donc, je viendrai peu en attendant ma bécane à moi.
Ces remous informatiques me gonflent et me fatiguent…

MMay, planter contre une clôture, c'est génial. J'ai découvert ça il y a deux ou trois ans: concombres, tomates, haricots à rame
(en attachant des rames contre la clôture. Avantage: le vent a moins de prise que sur les tipis, quand ils sont chargés de gousses).
En plus, ça permet de faire des micro-climats, des mi-ombres à certains moments de la journée.
Et c'est bô!


Aujourd'hui, c'est gros jour feuilles. Hier, j'ai repiqué en godets 350 laitues. Heu… non mais tout une tripotée qui stagnaient
dans leur jardinière/caissette et je me demande pourquoi.
J'ai commencé à refaire du propre dans le petit potager. J'y ai pas le goût… Encore fatiguée de ma longue plongée hivernale sans doute…
HORREUR! Le LISERON qui avait commencé à bien s'installer l'an dernier, a déjà mis la gomme et colonisé tout ce qu'il pouvait coloniser… :shock: :shock: :shock:

Ce matin, je vais semer encore de la laitue, du persil et de la phacélie là où je vais mettre des choses plus tard.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15809
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Marie_May » 03 mai 2018, 11:07

Ah le liseron... s'il n'existait pas, contre qui pourrions-nous grogner... Chez moi, c'est une plaie que tu n'imagines pas (encore...).
Mais je sévis surtout tant que les plantes sont petites. Après elles se dépatouillent. Une grande tomate n'est pas tellement gênée par un liseron qui lui grimpe aux pattes. Alors qu'un petit pois juste sorti de sa graine, oui.

plumee
Confirmé
Messages : 18828
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 05 mai 2018, 05:13

Eh beh………ça promeh…!

PatriciAndree
Confirmé
Messages : 1530
Enregistré le : 04 avr. 2018, 08:10

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par PatriciAndree » 05 mai 2018, 07:57

Marie_May a écrit :
03 mai 2018, 11:07
Ah le liseron... s'il n'existait pas, contre qui pourrions-nous grogner...
Contre des tas de trucs : rumex, ronces, berces... Ce n'est pas le choix qui manque.

plumee
Confirmé
Messages : 18828
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 06 mai 2018, 17:55

Parce que 27° étaient annoncés, ce matin, j'ai semé mes premiers zharicots nains (des Cordon Bleu bio de chez Morinvil.
Très productifs et goûtus.
Une raie à côté d'une de patates qui pointent le bout du nez de leur paille.
Je m'attendais à ce que la terre soit assez froide sous la couverture ménon.
J'ai enlevé la couverture, plantouillé la fourche-bêche gigotée pour aérer un peu et surtout, décoller le carex qui poussait à ras l'allée
en se permettant des élongations. Et fini par deux cm de paille.

Puis je me suis zattaquée à un petit bout à côté que je croyais galère à nettoyer.
Femme de peu de foi.
Du coup, ce petit coin-coincé entre un groseillier à maquereaux, des plants de fraise Crête de Coq,
un d'asperge rikiki, un dahlia, une arquebuse et un framboisier. est devenu croquignolet.
Encore une foi: des yeux paresseux, un mental ronchonneur et des mains efficaces, et toc!
Que du plaisir et taisez-vous donc Marquise.

Hier, nous sommes passés chez Nanard, qui, il y a quelque temps, miaulait qu'il était en retard.
Ben dis donc… Il venait de mettre en terre ses plants de maïs et de haricots nains, tout bien couverts.
Il avait tout plein de plants prêts à être plantés.Tout prêt, tout nickel.
Des plants de patates hauts de 40cm…
Son jardin comme sera le mien dans… quinze jours?
Bouh! :shock: :evil: J"étais jalouse comme un pou et pas contente après moi-même. Du grand n'importe quoi.

J'ai aussi repiqué, dans la boucle de raie courbe des tipois, les six laitues sucrines qu'il m'a données.
Elles entourent trois plants de carottes qui ressortent de l'an dernier.

Bon… je râle mais manifestement, j'ai repris de l'énergie. Après six mois de larvitude, ça fait du bien. :P

Claude
Administrateur
Messages : 28598
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Claude » 06 mai 2018, 21:43

;)

Bravo.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15809
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Marie_May » 07 mai 2018, 09:47

Il sème ses maïs en godet ? et ses petits pois aussi ? Tiens...

Je ne sème en godet que les tomates et cucurbes. Mais pourquoi pas ?

Ton coin n'a sans doute pas les mêmes conditions - terre, chaleur, vent, arrosage - que celui de Nanard. Tu plantes habituellement plus tard, c'est donc normal que tu sois moins avancée, belle Plume.

plumee
Confirmé
Messages : 18828
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 07 mai 2018, 11:22

l sème ses maïs en godet ? et ses petits pois aussi ? Tiens...
Voui. Il applique la dernière méthode du regretté Groléziat.
Que je finis aussi par appliquer (pas pour les carottes mais le cousin à Mijo le fait!).
Avantage: on travaille sur une table, à l'ombre.
Donc, on se casse moins les reins sur la glèbe.
On stocke sur une autre table à proximité de l'œil, pour les arrosages.
On peut alors les passer de l'ombre à la mi-ombre, de la mi-ombre au soleil, progressivement.
Et on gère beaucoup mieux l'espace.
Dès qu'un se libère on a des plants déjà avancés à mettre en place.
Et on peut les planter directement dans la couverture sans les chichitages du sol que nécessite un semis direct.
Pour moi, économie d'énergie flagrante.

ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par ege » 07 mai 2018, 18:40

jacotte, faut pas faire de complexe chaque foi (sic) que tu vois le jardin à nanard (ou bien dit on "de" nanard? sais plus avec tous ces évènements!!).
lébo ossi letien plumee!

tes tomates sont super et ton dattier de st vallier, magnifique. feria des photos le moment venu,
en voila déjà une à la rosée du matin
jardin -8266.JPG
(7.51 Mio) Téléchargé 131 fois
les autres plants de vignes qui ont végété tout l'an dernier, concord, isabelle, .... (il y en a quatre), se décident à pousser aussi, cdomme quio, faut garder la foi (resic)

ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par ege » 08 mai 2018, 17:54

jacotte,

j'ai perdu ton adresse, pb de connexion à ma boite aux lettres.
tu me la renvoies stp, en remplaçant le 8 de mon adresse par un 1?

merci

Marie_May
Administrateur
Messages : 15809
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Marie_May » 12 mai 2018, 10:03

Plumee, deux de tes boutures sont bien parties: le Saint Vallier et l'Isabelle. Je crois que pour le Concord, faut pas trop y compter.


Pour ce qui concerne les plants en godet, c'est tout de même pas fait pour un jardin vivrier, ça. Je ne sais pas combien de plants de pois j'ai au jardin, mais ça tiendrait pas sur une table, ni même sur deux. Et si je faisait pareil pour les haricots, les pommes de terre, et le reste, où est-ce qu'on dormirait...? A la limite pour les salades du début de printemps,... Et puis chichitage, chichitage... il faut aussi des préparations pour repiquer. Faut toujours travailler au jardin, on a rien sans peine.

Cela dit, le jardin de Nanard, je ne le connais pas. Mais c'est vrai que ton jardin est bien beau.

Claude
Administrateur
Messages : 28598
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Claude » 12 mai 2018, 11:17

Chez moi, le Concorde vient juste de décoller. Il était en retard de plusieurs semaines sur les autres variétés. Tellement que j'ai failli le jeter. Heureusement ma patience est récompensée.

ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par ege » 12 mai 2018, 18:20

ah bon, il a de nouveau une autorisation de vol?

Muscardine
Confirmé
Messages : 2207
Enregistré le : 02 sept. 2013, 15:09
Localisation : Ariège

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Muscardine » 12 mai 2018, 20:34

J'ai aussi semé des pois en godets qui sont bien beaux car marre d'attendre ceux semés en pleine terre et marre des baveux qui se sont réveillés et ont la dalle ! cette année c'est comme ça !
Moi aussi je sème davantage en godets, à suivre. En fait j'ai aussi la flemme de bien emietter la terre pour semer, je le fais pour les carottes et les autres se débrouillent comme ils peuvent.
En fait pour moi, semer en godet me facilite le suivi de l'arrosage parce que dans le jardin ça laisse parfois à désirer ... enfin pas cette année :mrgreen:

J'ai quelque beaux pieds de salade qui attendent sagement que les gluants se calment !

Marie_May
Administrateur
Messages : 15809
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Marie_May » 13 mai 2018, 11:12

Pour les petits pois, chez moi, il n'y a pas besoin d'émietter. Je soulève avec une grelinette et je fais des poquets, point barre.

plumee
Confirmé
Messages : 18828
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 14 mai 2018, 07:41

Je vous signale que je galère de plus en plus avec mon Mac qui est de plus en plus lent.
Ce qui explique qu'on m'entend peu. Même écrire ou effacer se fait avec du décalage.
Ouvrir une photo peut prendre dix secondes… :cry:
En plus, mon prof m'a fait des mises à jour qui ont changé des choses.
Déjà qu'il en faut peu pour me perturber informatiquement parlant, là, je suis bousculée
donc au bord de la crise de nerfs et de larmes.
Mon prof a repéré plusieurs défaillances, il me conseille d'aller faire diagnostiquer à la boutique
et il suppute qu'il va falloir changer le disque dur…
En plus, il m'a remplacé Iphoto par Photos. Ça me change mes habitudes et me donne envie de tout laisser tomber.
Je constate une fois de plus que mes capacités à apprendre de nouvelles choses sont vraiment très altérées… :shock: Pfff…


Je n'ai toujours pas fait les trous pour les frileuses et les plants piaffent dans leurs godet
Il pleut, il pleut, il pleut, petitement mais sans discontinuer: déjà 30mm depuis hier et la semaine s'annonce perturbée.
Zut! Les pois gourmands à cueillir…!
Zut! Je n'ai pas semé mes courgettes asiatiques…Déjà qu'elles mettent des plombes à sortir…



MMay
Pour ce qui concerne les plants en godet, c'est tout de même pas fait pour un jardin vivrier, ça.
C'est sûr que faire tous ses semis en godets, c'est fait pour les petits potagers afin d' optimiser la gestion de l'espace.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14859
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Chichinette 11 » 14 mai 2018, 09:44

il m'a remplacé Iphoto par Photos
https://www.smiley-lol.com/smiley/tristes/consoler.gif J'ai refusé que Chichinet le fasse sur mon Mac après avoir essayé de me servir de Photos sur le sien. C'est beaucoup moins intuitif, je n'y retrouvais pas mes petits. Il m'a prévenue qu'un jour ou l'autre il faudrait bien que je m'y résigne mais je ne le ferai que quand il ne sera plus possible de faire autrement.

Je déteste ces soit-disant améliorations d'une application, à chaque fois ça retire des fonctions faciles et pratiques.

Répondre