Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Nos carnets de jardin
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Claude
Administrateur
Messages : 28605
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 26 avr. 2018, 08:06

Hier soir, papi plantait des boutures de vigne
dans son petit jardin de montagne. Il y fait pousser des salades, des blettes
et quelques framboisiers. Il y a aussi un grand prunier couvert de fleurs blanches
et un poirier en fleurs, et deux noisetiers.
Contre le grillage, il y a un grand composteur pour faire du compost.

.

Je voulais voir des vers de terre dans le compost,
et nous avons cherché dans le vieux tas. Il y en avait beaucoup.
Les vers sont petits et rouges et ils remuent. Ils gigotent. J'en ai ramassé trois dizaines.
Papi les appellent Eisénias. Il dit que ce sont de gros travailleurs
qui travaillent en silence pour rendre la terre bien meilleure
pour toutes les plantes. Ils mangent les déchets végétaux et les transforment en humus.
.
.
IMG_1188.jpg
(905.62 Kio) Téléchargé 207 fois
.
Tout à coup, une bébête pleine de pattes est sortie du compost.
J'ai crié " Un mille-pattes ! Il court vite. Attrape-le papi. "
mais papi m'a dit qu'il ne connaissait pas son vrai nom
et qu'il chercherait dans un livre.

.
IMG_1195.jpg
(1.13 Mio) Téléchargé 198 fois
.
Jeudi sera le jour de la séparation et le moment de se dire au revoir !
Snif, snif, snif !

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par singe » 26 avr. 2018, 09:17

Les Eiseinias suer la main de ton petit bonhomme, tu nous la mets pour le bandeau de Juin ??? Elle est trop chouette !

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Marie_May » 26 avr. 2018, 15:09

Je croirais plutôt à la main de Papi Claude, moi...
Mais elle aussi est bienvenue sur le bandeau.

Claude
Administrateur
Messages : 28605
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 26 avr. 2018, 21:46

La main et le pyjama jaune sont ceux de petit fiston !
Ma main est plus calleuse et moins rose.
;)

ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par ege » 26 avr. 2018, 22:17

et vivent les graphologues et autre cartonancienNEs!!

Claude
Administrateur
Messages : 28605
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 27 avr. 2018, 08:46

Personne ne connait ce mille-pattes aux allures de scolopendre ?

PatriciAndree
Confirmé
Messages : 1530
Enregistré le : 04 avr. 2018, 08:10

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par PatriciAndree » 27 avr. 2018, 10:04

Non, nous n'avons jamais été présentés.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Marie_May » 27 avr. 2018, 19:02

Ben, je dirais scolopendre...

C'est drôle de voir la grande main de ton petit-fiston par rapport avec ses petits pieds...

Claude
Administrateur
Messages : 28605
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 28 avr. 2018, 13:46

:P

Récolte de feuilles de blette du jardinet et distribution aux connaissances du village.

On remballe.
Retour chez nous avec le coffre rempli de limon des bords du lac. Et des bottes d'osier !

Claude
Administrateur
Messages : 28605
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 28 avr. 2018, 13:49

IMG_1197.jpg
(2.03 Mio) Téléchargé 163 fois
.

Et la menotte du petit fiston jetant
Une grosse pomme de pin
dans notre foyer.

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par plumee » 29 avr. 2018, 09:17

Oui, ils ont beaucoup de chance…Je suppose que lorsqu'ils sont sans leurs parents, et tifils au jardin avec papy, le reste des charges
est partagé avec Mamie?

Claude
Administrateur
Messages : 28605
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 29 avr. 2018, 10:27

:?: charges ?

Quand parents et petits-enfants étaient là, mamie a été la "maîtresse de maison"
et elle avait tendance à vouloir faire le maximum. Elle s'y est un peu épuisée.
Papi (et pas 'papy') n'était pas au meilleur de sa forme.

On se remet en évitant de trop en faire !



Mais je quitte le crachoir pour débroussailler avant la période pluvieuse annoncée.

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par plumee » 29 avr. 2018, 17:50

C'est Copinette qui m'a fait prendre conscience que lorsqu' on est d'un âge certain et seul(e) à assumer la charge mentale de tout
avec de très jeunes enfants (qui sollicitent beaucoup), c'est très-trop lourd.
D'ailleurs, il suffit qu'on soit deux adultes dans la maison pour que tout s'allège pour moi et devienne très agréable.
Surtout quand l'autre adulte est responsable du côté éducatif. :D

L' avis de Copinette, ça m'a quelque peu déculpabilisée, mais ça reste une épine dans ma chaussure
de constater que je ne peux plus assumer ce qui m'était aisé il y a encore à peine quelques années.
Mon énergie disponible est devenue comme une vieille voiture qui a des ratés doublés d'une possible panne d'essence! :lol:

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Marie_May » 30 avr. 2018, 10:20

Tout à fait, je reconnais là des sentiments que j'ai aussi ressentis.
Même avec des enfants charmants, intéressants et gentils, c'est un travail auquel on n'est plus habitué - à moins de vivre dans les mêmes parages et d'assumer souvent la tâche. J'adore mes petits-enfants (on en a 6 de 8 à 23 ans), mais il faut reconnaître que ça nous demande de sortir de nos coquilles de retraités et de nous mettre à porté de jeunes personnes bien différentes de ce qu'étaient nos enfants, avec des responsabilités d'un autre ordre et des capacités amoindries. Cela dit, ça nous bouste, en quelque sorte... mais c'est fatigant aussi.

Claude
Administrateur
Messages : 28605
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 30 avr. 2018, 13:59

Revoir et vivre avec les tout-petits est un moment de grâce et évidemment de fatigue. ;)
La fatigue avait commencé par un premier "stage" de 3 Jours pour nettoyer la vieille maison, et j'avais travaillé sur sa toiture.
.
Le moral en prend un coup quand on s'aperçoit que les modes de vie ont divergé, quand on multiplie les "restaurants" et quand la maison d'accueil est jugée "inadaptée" pour recevoir cette famille très urbaine, ce qui fait surgir des questions de confort insuffisant (une douche mais pas de baignoire) ou de sécurité (chauffage au bois avec le danger de la vitre brûlante) dans cette vieille maison de village.

Claude
Administrateur
Messages : 28605
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 30 avr. 2018, 20:44

Encore un après-midi de désherbage au champ. L'herbe arrachée alimente aussitôt
un tas de compost un peu trop brun (carbone)
avec quelques coups de fourche pour bien mélanger le brun et le vert.
.

Le moteur de la moto-bineuse refuse de partir. Je regarde ce bête moteur qui refuse de s'animer
et regrette de ne pas être plus débrouillard en mécanique. Krotte !

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par singe » 01 mai 2018, 10:48

Claude, tu dis "confort insuffisant", quand tu as une douche, et pas de baignoire ! Moi je m'insurge contre ces -pour moi- caprices de citadins qui n'imaginent pas que ici, dans le sud , l'eau est précieuse, et que l'été en particulier on est parfois amenés à prendre plusieurs douches par jour (au sortir de jardin, plage, etc..) et que s'il fallait remplir même seulement une demi baignoire par seance, les chauffe-eau, finances, dépenses d'eau et d'électricité ou de gaz deviennent insupportables, au sens strict du terme ...
Avec monz'homme, nous nous gendarmons contre ces habitudes de parisiens ou de lyonnais, qui ne réalisent pas toujours : ils sont là deux ou trois fois par an , par tout petit bouts; s'ils devaient assumer la charge de vivre ici, ils ne le pourraient pas plus que nous ...
Tu leur offres plus qu'une bassine, une douche, il y a des gens qui aimeraient en avoir une !!
Je viens d'avoir ma fille et un petit fils, et nous venons d'avoir cette conversation, justement !!

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par singe » 01 mai 2018, 10:51

La fatigue, par contre, elle est bien réelle, car, pas moyen d'y échapper, on prend tous des coups de vieux , mais bon !

Tant que tu peux te faire plaisir dans ton champ et moi dans mon jardin, il faut raison garder, et se dire que la vie vaut le coup d'être vécue !!

Claude
Administrateur
Messages : 28605
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 01 mai 2018, 15:48

;)

Tout à fait, Singe.
Et parfois l'on ressent de la fierté
en voyant apparaître la tête émouvante d'un bébé artichaut
au cœur d'un bouquet de feuilles, comme apparaît la tête du futur nouveau-né.
On écarte les longues feuilles, et l'on admire son tout premier artichaut,
celui produit par un œilleton qu'on avait prélevé autour un pied-mère prolifique
et qu'on avait aussitôt replanté en pleine terre cet hiver.

Ce moment de fierté vient de m'arriver ce matin alors que je désherbais à la débroussailleuse !

;)

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Marie_May » 02 mai 2018, 19:55

Chez nous, je n'ai pas ce problème avec notre fille, au contraire. Mais d'avantage avec notre belle-fille américaine pour qui un sèche linge est un must absolu. Je l'ai vue rentrer le linge que j'avais suspendu sur les fils au vent de Bretagne pour le glisser dans le sèche-linge dont nous disposions dans la maison louée pour des vacances communes. C'est vieux, mais ça m'est resté dans un coin du ciboulot...
La dernière fois qu'ils sont venus chez nous, j'ai donc emprunté la maison du voisin australien (je voulais louer mais il a décliné l'offre), maison qui contient tout le superflu. Mais tout de même, pas de baignoire. Elle a trouvé l'installation superbe. Elle a raison, mais j'aime 100 fois mieux ma vieille cagna.
Ma copine du bas de la route a également des problèmes quand sa fille vient. Elle estime qu'une machine à laver la vaisselle est indispensable... On en a rigolé toutes les deux, en branlant du chef, comme toute vieille qui s'honore de savoir mieux que la jeunesse dispendieuse...
Sont parfois ridicules, ces jeunes... Claude, relève la tête. C'est toi qui a raison.
C'est comme les dangers du feu, qu'il soit dans une cheminée ouverte ou fermée, c'est un danger que les petits doivent apprendre à côtoyer sans que les parents paniques. Généralement, ils comprennent très vite et très bien.
Si je comprends bien, c'est plutôt les adultes qui t'ont fatigué que les petits.

Claude
Administrateur
Messages : 28605
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 03 mai 2018, 00:25

MM

Pas du tout. ;)
Mon fils et sa compagne ont bien compris
que des générations d'enfants avaient été élevés dans des maisons comme cette ancienne petite maison de village,
avec un simple chauffage au bois,
Avec des escaliers raides, etc… sans que cela provoque de drames,
ET ils ont compris qu'en vacances et hors de chez soi,
il est normal, voire très profitable de savoir s'adapter
et de savoir sortir de son train train !

;)
.
Quand on pense que certaines entreprises imposent à leurs employés des stages de … survie
dans la jungle, avec des serpents et de l?eau non potable, et des silex pour la cuisson des rats ou des sauterelles.
Rires. :lol:
.
Ce soir, nous avons transféré sur l'ordinateur et regardé les photos et vidéos de notre rencontre avec eux lors du séjour à la montagne. On a revu tout ce petit monde. C'était bien. Et madame mon épouse a félicité le photographe.

Claude
Administrateur
Messages : 28605
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 03 mai 2018, 00:37

Le professionnel qui me livre ses broyâts avait m'avait proposé de venir avec son bob, un petit engin de travaux publics, pour déplacer le compost en cours, et réaménager les espaces où il s'entassait. Ce fut un après-midi intense.

Photos à venir.

Claude
Administrateur
Messages : 28605
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 06 mai 2018, 14:32

Hier, j'avais trop mal au dos. Il paraît que je me voûte. Madame le dit, Fiston aussi.
Alors, samedi, oubliant les tâches plus pressées, je n'ai fait que du rempotage. Beaucoup de mes "petits" se retrouvent ainsi dans un pot plus grand et avec plus de substrat.



Je crois avoir trouvé une autre espèce de saule avec des feuilles bien plus longues que celles de ces "osiers" que j'ai ramenés du lit du Verdon.

Au champ. Je poursuis l'implantation d'une clôture vivante avec des tiges de saule conservées dans un seau d'eau. Des racines apparaissent rapidement. J'ai amélioré ma technique !





Mais il faudrait que je travaille aussi, et beaucoup sur mon terrain. J'ai un débroussaillage à poursuivre, à finir du côté Est et près du portail, là où c'est trop trop pentu

Claude
Administrateur
Messages : 28605
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 07 mai 2018, 13:48

Un peu en retard, le bob en action conduit par le professionnel
qui m'a livré régulièrement ses broyais pour mieux l'étaler.
Bob sur compost, Balduzzi.jpg
(559.79 Kio) Téléchargé 59 fois

Claude
Administrateur
Messages : 28605
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 07 mai 2018, 13:54

Clôture vivante au champ.

Finalement, beaucoup de boutures de saule(s) planté en fin d'année dernière ont pris. Autant les petits tronçons de tiges que les branches plus lignifiées.
Je suppose qu'il s'agit de deux espèces de saule.

Voici un piquet (branche lignifiée avec écorce grise) planté fin 2017,
sur lequel apparaissent des feuilles.
.
Piquets saule Condamines.jpg
(319.11 Kio) Téléchargé 79 fois

Et voici une nouvelle espèce de saule à grandes feuilles
que je viens de découvrir et dont je ferai des boutures.
Les branches sont brunes et les jeunes tiges jaunes.
.
Saule grandes feuilles, gymnase StMdV.jpg
(511.08 Kio) Téléchargé 66 fois

Répondre