Gâteau aux pommes coufides

Ici, on met nos recettes de cuisine, de boisson, pâtisseries, confitures.....
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Gâteau aux pommes coufides

Message par Marie_May » 04 oct. 2013, 00:09

D'abord il faut coufider les pommes:
Dans un moule pouvant aller sur le feu, on fait un caramel avec 200 gr de sucre, qu'on "éteint" une fois la bonne couleur atteinte avec une ou deux cuillérées d'eau et 50 gr de beurre. Dans ce plat, hors du feu, on range 1 bon kilo de pommes épluchées et coupées en 4 ou en deux selon leur taille. (Je dis bien, on les range joliment, car le gâteau va être retourné à la fin). Les faire cuire dans le caramel doucettement pendant une heure en veillant à ce qu'elles n'attachent ni ne brûlent. On peut mettre plus de pommes si on a la place, moi je remplis le moule au trois-quarts en superposant les couches de pommes. Pendant la cuisson tasser un peu les pommes avec une palette pour qu'elles baignent au maximum dans le caramel.

Une fois les pommes bien coufidées, verser dessus un appareil à 4 quarts (4 œufs, même poids de farine (180 gr environ), de sucre et de crème fraiche ou de crème de lait, si on en a). oublié 5 gr de levure chimique, un demi-paquet.Cette quantité sera un peu trop importante pour un moule normal, donc réduire peut-être un peu les proportions (ou prendre dès le départ un moule plus grand).

Mettre au four à 160° pendant une petite heure. Vérifier la cuisson comme d'habitude avec la pointe d'un couteau. Laisser refroidir.
Au moment de servir, décoller le gâteau en passant la palette autour des bords. Placer une grande assiette plate sur le plat à gâteau et le retourner sur l'assiette. Arranger les pommes qui resteraient collées au fond du plat et servir (éventuellement avec de la glace ou une crème vanille si on veut se donner du mal, mais ce n'est pas indispensable).

Le fait d'utiliser de la crème fraîche au lieu de beurre rend le gâteau plus blanc et plus léger à mon goût. Je me demande si on ne pourrait pas mettre l'appareil à gâteau aux amandes d'Hestia au lieu de l'appareil à quatre quarts. A essayer.

Hestia
Confirmé
Messages : 743
Enregistré le : 01 août 2013, 22:37
Localisation : Marseille et 04

Re: Gâteau aux pommes coufides

Message par Hestia » 04 oct. 2013, 10:10

Si on veut le faire avec l'appareil du gâteau aux amandes, il faut prévoir dès le départ un moule à manqué car la préparation gonfle pas mal à la cuisson et pourrait déborder.
Les pommes coufides, c'est la préparation que fait une de mes amies pour une délicieuse tarte Tatin. Ensuite, elle pose la pâte dessus, et elle fait cuire.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Gâteau aux pommes coufides

Message par Marie_May » 05 oct. 2013, 00:48

oui, en fait, c'est un gâteau Tatin, avec des pommes cuites un peu longtemps.
Mais il faut choisir son moule. J'ai fait le mien dans un grand moule assez ancien et assez épais. Mais un bon moule anti-adhésif, ça doit pas être mal non plus.

Patricia
Confirmé
Messages : 2877
Enregistré le : 01 août 2013, 21:30
Localisation : Finistère nord

Re: Gâteau aux pommes coufides

Message par Patricia » 20 oct. 2013, 20:42

Je l'ai fait en diminuant les quantités pour les adaptées à mon moule. Je le referai une autre fois mais j'ai bien envie d'y mettre aussi quelques noix ou du moins des noix concassées.

Patricia
Confirmé
Messages : 2877
Enregistré le : 01 août 2013, 21:30
Localisation : Finistère nord

Re: Gâteau aux pommes coufides

Message par Patricia » 21 oct. 2013, 17:53

Verdict de mon fils : il adore ce gâteau.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Gâteau aux pommes coufides

Message par Marie_May » 21 oct. 2013, 19:09

Et si tu arrives à en garder un morceau, il n'est pas mauvais le lendemain non plus...

Patricia
Confirmé
Messages : 2877
Enregistré le : 01 août 2013, 21:30
Localisation : Finistère nord

Re: Gâteau aux pommes coufides

Message par Patricia » 22 oct. 2013, 08:48

Oui, je confirme (j'ai réussi à en manger un morceau hier), le lendemain , il est encore délicieux. Mon fils vient de le finir au petit déjeuner.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Gâteau aux pommes coufides

Message par Chichinette 11 » 23 oct. 2014, 09:36

Hier en fin d'aprèm' j'ai eu envie de faire un gâteau et c'est le tien que j'ai choisi mais évidemment, je n'ai pas suivi la recette :oops:

- je ne sais pas faire un caramel et n'ai pas envie d'apprendre
- même si j'avais voulu me lancer, je redoutais la cuisson longue dans le dit caramel
- je n'ai pas de moule à fond suffisamment épais pour aller sur l'induction

Solution de remplacement, un gros morceau de beurre dans un poêlon, les pommes coupées en gros cubes, 2 cuil à soupe de sucre, touillage enrobage puis cuisson douce sous couvercle en verre pour surveiller plus facilement. De temps en temps je remuais délicatement les pommes et ce, jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de jus au fond.

Une fois les pommes devenues dorées et moelleuses, je les ai versées dans un moule mais bien sûr, je n'ai pas pu les "ranger joliment".
J'ai déposé dessus un appareil à 4/4 composé de 2 oeufs, même poids de sucre, 4/5èmes de farine + 1/5ème de maize et na, même poids de ricotta, levure. Je suis une inconditionnelle de la ricotta qui est beaucoup moins calorique que la crème.

Evidemment, une fois le temps de cuisson au four terminé il était très tard et donc, nous n'avons pas goûté au gâteau hier soir et ce sera la surprise tout à l'heure.

Pour une fois, je trouve que mon gâteau est bien joli et tout à fait présentable, les pommes ne sont même pas restées au fond quand j'ai retourné le moule http://yelims3.free.fr/Maison/LimerSesOngles.gif

http://i.imgur.com/7LmbWsD.jpg

jac11
Confirmé
Messages : 1937
Enregistré le : 15 août 2013, 10:27
Localisation : aude minervois zone 8 3\4

Re: Gâteau aux pommes coufides

Message par jac11 » 23 oct. 2014, 13:22

il est pas un petit pour2 ?
en tout les cas il a l'air appetissant ,merde j'ai encore bavé sur le clavier
je vais peut-etre en faire un gros pour ce soir

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Gâteau aux pommes coufides

Message par Chichinette 11 » 23 oct. 2014, 14:11

L'est pas petit, le moule fait 24 cm de ∅

Que je vous raconte la suite et les commentaires de Chichinet :?

"Heureusement qu'il y a les abricots parce que c'est bourre cochon"

:o Abricots ? http://site.voila.fr/jardinesque/Semi-laids/ic28.gif Pour le reste, il a raison, c'est sécosse comme gâteau, je crois que 1H de cuisson dans mon four qui chauffe parfaitement c'était trop. Si j'en refais, je tenterai 40 mn pour voir.

Suis déçue, je pensais lui faire plus plaisir que ça mais je ne me fais pas trop de soucis, il n'en laissera pas une miette.

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Gâteau aux pommes coufides

Message par plumee » 23 oct. 2014, 15:15

"Heureusement qu'il y a les abricots parce que c'est bourre cochon"
:lol: :lol: :lol:

Je sens que je vais faire circuler l'expression…

Bon, j'avais écrit un message que je n'ai pas dû envoyer ah la la.
Je disais que j'allais tenter un dévoyé façon plumeesque: sans gluten, sans lactose; mais avec pommes.
Que je n'ai pas…
Enfin, pas encore. Je vais devoir en acheter parce que le seul des pommiers sauvages du coin qui a eu des fruits, porte des trucs acides à aiguiser les dents
et retourner l'estomac. Par contre, ma vieille copine Gelmina en met dans ses cagettes de patates à la cave.
Elle dit que ça ralentit la germination.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Gâteau aux pommes coufides

Message par Marie_May » 23 oct. 2014, 15:37

Il a raison, Chichinet, s'il était bourratif, c'est parce qu'il faut beaucoup de pommes. Moi je mets trois quarts de hauteur de pommes sous l'appareil. Et 2) peut-être pas assez d'œuf et trop de farine.
Enfin, j'ai jamais essayé la ricotta, mais sûr que la crème c'est plus gras... donc moins bourre cochon.

jac11
Confirmé
Messages : 1937
Enregistré le : 15 août 2013, 10:27
Localisation : aude minervois zone 8 3\4

Re: Gâteau aux pommes coufides

Message par jac11 » 23 oct. 2014, 18:43

C'est parti je vous dirai demain comment c'était

jac11
Confirmé
Messages : 1937
Enregistré le : 15 août 2013, 10:27
Localisation : aude minervois zone 8 3\4

Re: Gâteau aux pommes coufides

Message par jac11 » 23 oct. 2014, 19:47

Uo putain les pommes et le caramel
Avec vos manies de poser questions quand je fais a bouffer ça devait arriver

jac11
Confirmé
Messages : 1937
Enregistré le : 15 août 2013, 10:27
Localisation : aude minervois zone 8 3\4

Re: Gâteau aux pommes coufides

Message par jac11 » 23 oct. 2014, 20:24

En fait tout va bien
J'ai fait quelques photos que je vous montrerai quand je pourrais acceder a l'ordi de F

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Gâteau aux pommes coufides

Message par LAVANDE05 » 23 oct. 2014, 20:45

Suis déçue, je pensais lui faire plus plaisir que ça mais je ne me fais pas trop de soucis, il n'en laissera pas une miette.
:evil: Ton chichinet , il ne te mérite pas , va falloir que tu réagisses m'enfin !!!! Essaye, la grève de la tambouille ...dans 8 jours il adorera ton "bourre cochon " :lol:

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Gâteau aux pommes coufides

Message par Chichinette 11 » 23 oct. 2014, 20:58

Il y a longtemps que j'ai compris que ce n'est même pas la peine d'essayer, il est plus que capable d'aller au resto midi et soir jusqu'à ce que je m'y remette mais avant il aura vidé le placard à conserves et le congélo de tout ce qui est prêt à réchauffer :roll:

jac11
Confirmé
Messages : 1937
Enregistré le : 15 août 2013, 10:27
Localisation : aude minervois zone 8 3\4

Re: Recette du poulet au whisky

Message par jac11 » 23 oct. 2014, 21:37

Redevenons serieux.....s' il vous plait
L'enfant est sorti du four........magnifique
Demain je goûte et Claire mettra peut-etre des photos ou moi

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Gâteau aux pommes coufides

Message par plumee » 24 oct. 2014, 15:24

Youkouh! J'ai dégoté des pommes sauvages, comme j'aime.
Le temps qu'on boulotte le mœlleux au chocolat qui nous attend et je m'y mezaussi.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Gâteau aux pommes coufides

Message par Chichinette 11 » 24 oct. 2014, 23:48

Alorsssse Jac, ce gâteau ?

Zinette
Confirmé
Messages : 1353
Enregistré le : 01 août 2013, 21:11
Localisation : Moselle Sud Est

Re: Gâteau aux pommes coufides

Message par Zinette » 25 oct. 2014, 08:55

Le genre de gâteau que j adore mais que je ferai quand j aurai du monde à la maison!!!! :D

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Gâteau aux pommes coufides

Message par Chichinette 11 » 25 oct. 2014, 09:31

Au fait, je sais pourquoi j'ai mis trop de farine. Au lieu de ramener à 2 les proportions données par M_M pour 4 zofs avec 180 gr de farine, je n'ai retenu que la phrase
verser dessus un appareil à 4 quarts
et comme mes 2 zofs faisaient 125 gr, j'ai mis 125 gr de farine. Si j'avais suivi ce que disait ta recette, ça aurait fait 90 gr de farine seulement http://site.voila.fr/jardinesque/Semi-laids/ic47.gif mais là, ce n'est plus un appareil à 4/4.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Gâteau aux pommes coufides

Message par Marie_May » 25 oct. 2014, 12:02

Pense-tu, Zinette, c'est un gâteau "de tous les jours", pas un machin très sophistiqué. Un genre de gâteau pour le goûter, à manger dans le jardin en jouant... Les pommes collent bien un peu aux doigts, mais bof...

Zinette
Confirmé
Messages : 1353
Enregistré le : 01 août 2013, 21:11
Localisation : Moselle Sud Est

Re: Gâteau aux pommes coufides

Message par Zinette » 25 oct. 2014, 13:30

Oui bien sûr un gâteau pour tous les jours.......sauf que j essaye de faire un peu gaffe côse pas envie de prendre de poids enfin pas trop. !!!! Alors que quand il y a du monde à la maison j'ai une bonne excuse!!!!! :lol:
Les pommes qui collent aux doigts c'est bien la preuve que c est du bon ! Ça me rappelle la fois où j'ai raté une reine de Saba....un délice qu on a mangé à la petite cuillère! :mrgreen:

jac11
Confirmé
Messages : 1937
Enregistré le : 15 août 2013, 10:27
Localisation : aude minervois zone 8 3\4

Re: Gâteau aux pommes coufides

Message par jac11 » 25 oct. 2014, 21:10

Y en a plus
En fait j'avais mis a coufider au four et bien que les ayant oubliées par votre faute, non , si
L'exterieur des pommes était confit , bien collant au ratelier, et l'interieur compoté (c'est ce qu'ils disent maintenant) pas degueulasse (ça ils ne le disent pas) mais l'appareil c'est pas ça ,y a un coté clafouti avec trop d'oeufs
Je vais essayer avec une autre sorte d'appareil et je vous tiens au courant

Répondre