Jardiner en octobre

vermi-compost, engrais verts, basse-cour, pedo-faune, purins de plantes, biodynamie, permaculture, horticulture, arboriculture, maraîchage...
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Claude
Administrateur
Messages : 28603
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Jardiner en octobre

Message par Claude » 03 oct. 2013, 00:23

Jardiner en octobre qu'est-ce que cela veut dire pour vous amis jardiniers du Nord e du Sud, de l'Est et de l'Ouest, des montagnes ou des côtes ?

Dites. Que faites-vous ? Que programmez-vous ?

  http://emoticoneemoticone.com/emoticone ... 20(49).gif  http://emoticoneemoticone.com/emoticone ... met030.gif         http://emoticoneemoticone.com/emoticone ... met042.gif     http://emoticoneemoticone.com/emoticone ... met031.gif   http://emoticoneemoticone.com/emoticone ... met063.gif

Claire
Confirmé
Messages : 3627
Enregistré le : 02 août 2013, 09:40
Localisation : Sarthe Est limite Perche Zone 8

Re: Jardiner en octobre

Message par Claire » 03 oct. 2013, 08:16

Pourquoi je ne vois pas ni tes émoticones, ni tes photos ?

En octobre, disons en automne, je voudrais arriver à réorganiser mon parterre de devant. Je devrai acheter du terreau, mais il faut transporter les sacs, bobo dos.
J'envisage de me faire un ch'tit bassin. Je reporte toujours à la mauvaise saison, mais comme je n'aime pas sortir par mauvais temps... Il faut que je me motive, surtout que la terre s'est ameublie après les pluies.

Là, tout de suite, je vais me résoudre à tailler l'abricotier qui pousse n'importe comment. En fait, il cherche à s'éloigner de la maison, comme il l'avait fait pour les arbres du voisin. Maintenant que le voisin à mis par terre son cerisier et élagué son chêne américain, mon abricotier reprend ses aises. Ce qui m'ennuie c'est qu'il a une plaie ouverte sur le tronc.

Claude
Administrateur
Messages : 28603
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Jardiner en octobre

Message par Claude » 03 oct. 2013, 08:53

?
                       http://img15.hostingpics.net/pics/76972 ... 085148.png

xyla56
Administrateur
Messages : 4858
Enregistré le : 01 août 2013, 19:11
Localisation : ardèche

Re: Jardiner en octobre

Message par xyla56 » 03 oct. 2013, 09:58

hier j'en voyais aucun et ce matin que le premier :?: :roll:

Claude
Administrateur
Messages : 28603
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Jardiner en octobre

Message par Claude » 03 oct. 2013, 10:20

Quand il y en a plusieurs (ici 5) d'affilée, il doit y avoir un mécanisme pour freiner les manœuvres et peut-etre variable d'un ordi à l'autre !?

J'en mettrai moins. Promis……

Alors qu'y a-t-il sur votre agenda au mois d'octobre à part de ressortir les bottes, les vêtements chauds et imperméables des placards ?

Zinette
Confirmé
Messages : 1353
Enregistré le : 01 août 2013, 21:11
Localisation : Moselle Sud Est

Re: Jardiner en octobre

Message par Zinette » 03 oct. 2013, 12:59

Dans le nord est en octobre, on ne jardine plus guère! Une dernière tonte, plus de nettoyage car je privilégie la protection des plantes et la nourriture des oiseaux! J'ai fait un deuxième semis de Doucette et voilà , je me contente de rajouter des feuilles mortes sur mes carrés! Et puis quand même je ferai du broyat quand les feuilles seront tombées mais avant il faudra aiguiser les lames de la machine! En bref je vais plutôt privilégier les travaux intérieurs et ça ne manque pas!!!!!!!! :?

Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Jardiner en octobre

Message par Mianne » 03 oct. 2013, 13:07

Claude a écrit :Quand il y en a plusieurs (ici 5) d'affilée, il doit y avoir un mécanisme pour freiner les manœuvres et peut-etre variable d'un ordi à l'autre !?

J'en mettrai moins. Promis……
Je crois plutôt que certains sites ne permettent pas qu'on leur chipe leurs gifs. L'image est transformée en texte. J'ai éliminé de ma liste les sites qui font de la résistance :mrgreen: (ce qui est leur droit le plus strict) et j'ai gardé ceux où on a la possibilité de faire notre marché :D
ICI http://www.smiley-emoticones.com/emotic ... sou-1.html
ICI http://smileys.sur-la-toile.com/
ICI http://www.smiley-lol.com/
Il y en a d'autres.

Chez moi, après l'arrivée de la pluie, tout reverdit. Et surtout l'herbe ! :evil: Il va falloir ressortir la tondeuse. Les soucis qui étaient cramés fleurissent de nouveau. Je parle de ceux du jardin. Les autres ne cramant jamais :twisted: J'ai encore deux courgettes blanches à récolter. J'attends qu'elles grossissent encore. Sais pas si c'est possible à la saison. Il reste encore pas mal de tomates dans la serre qui ne se dépêchent pas de rougir. Deux aubergines aussi pas très grosses (j'ai mangé les autres :oops: ). :oops:
Je n'ai pas encore semé de moutarde vu que, avant la pluie, ma terre ressemblait à du béton. Maintenant, je vais pouvoir. J'ai semé mâche et épinards et encore pas vu rien qui lève.
Je continue mon nettoyage-défrichage et en octobre, beaucoup de nettoyage-élimination des légumes qui ne produiront plus. Bref, aucun risque de chômage ni de mort par ennui et désoeuvrement :lol:

muscari
Confirmé
Messages : 1749
Enregistré le : 02 août 2013, 08:32

Re: Jardiner en octobre

Message par muscari » 03 oct. 2013, 13:49

oh, il y a tellement de choses à faire encore que je ne me hasarde pas à les lister, je fais comme ça vient. Disons qu'il y a des plantations à faire de toute sorte, depuis les bulbes de printemps, aux vivaces rustiques divisées, petits fruits et arbustes. Préparer des trous de plantation pour des fruitiers, des massifs à désherber complètement et à réaménager, les feuilles à ramasser, encore un ou deux passages de tondeuse selon la météo. Des composts à vider et d'autres à remplir, récolter les courges, arracher les dahlias.
On peut encore semer de la doucette, repiquer des salades d'hiver.

oui, pas de quoi s'ennuyer

antoine11
Confirmé
Messages : 351
Enregistré le : 12 août 2013, 10:12
Localisation : montagne noire Audoise

Re: Jardiner en octobre

Message par antoine11 » 03 oct. 2013, 15:41

nettoyage, rangements, préparations à l'hivernage de certaines plantes, préparation et début des plantations de vivaces et ligneuses de l'automne, je vais surtout essayer d'être prêt pour bien démarrer le jardin potager de l'année prochaine.
@

xyla56
Administrateur
Messages : 4858
Enregistré le : 01 août 2013, 19:11
Localisation : ardèche

Re: Jardiner en octobre

Message par xyla56 » 03 oct. 2013, 17:58

au programme:
préparer un coin à petits fruits rouges 4 groseilliers à maquereaux blancs, 1 cassissier rescapé (marcotte que j'ai faite il y a un an du dernier cassissier de ma grand-mère), 2 pieds de rhubarbe, des framboisiers.
J'avais prévu de mettre tout ça, à l'extérieur, le long du grillage qui entoure mon potager mais un essai avec des framboisiers ce printemps n'a pas été fructueux. La terre est plutôt acide à cet endroit, donc pour compenser, je mulche et paille beaucoup et les sangliers du coin aime bien venir farfouiller sous le paillis et par la même occasion déterrer mes plants. :mrgreen: il faut que je réfléchisse à un autre endroit ou faire un parc clôturé avec des gaulettes de châtaigniers qu'il faut aller couper....
il me faut aussi rentrer du fumier, au choix chèvre ou cheval.

Refaire une haie avec des rosiers existants (Veilchenblau, inconnu, newdawn, Marie-Jeanne?) ça c'est déjà commencé; il reste juste à déraciner une dizaine de m2 de corêtes

Continuer à arracher de la pervenche pour libérer de la place pour autre chose

Installer des récupérateurs d'eau de pluie

J'oublie certainement des trucs, mais à chaque jour suffit sa peine....

plumee
Confirmé
Messages : 18831
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Jardiner en octobre

Message par plumee » 03 oct. 2013, 18:48

Je dis tout dans mon carnet.

plumee
Confirmé
Messages : 18831
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Jardiner en octobre

Message par plumee » 03 oct. 2013, 18:57

Là, tout de suite, je vais me résoudre à tailler l'abricotier qui pousse n'importe comment. En fait, il cherche à s'éloigner de la maison, comme il l'avait fait pour les arbres du voisin. Maintenant que le voisin à mis par terre son cerisier et élagué son chêne américain, mon abricotier reprend ses aises. Ce qui m'ennuie c'est qu'il a une plaie ouverte sur le tronc.


J'ai soigné des arbres avec succès avec de gros emplâtres d'argile tenus par des bandes de drap. J'ai même quasiment raccroché une petite branche qui ne tenait plus que par l'écorce.
J'achète l'argile verte en magasin bio par sac de 2KG de morceaux (moins cher qu'en pharmacie). On en a pour des années.
Préparation: dans un récipient en terre (surtout pas de verre qui peut éclater, ni de métal qui contrarie le pouvoir de l'argile (effet radioactif annulé, ne m'en demandez pas plus).
Je couvre d'eau. Au bout de 20mn (de préférence au soleil), c'est prêt à l'emploi. Se servir avec une cuillère en bois. Ça sert aussi pour les plaies des humains, tel que, direct sur le bobo. A renouveler quand ça se décroche.
Pour les arbres, j'ai laissé en place ou renouvelé quand j'allais jeter un œil sous le pansement.

Claire
Confirmé
Messages : 3627
Enregistré le : 02 août 2013, 09:40
Localisation : Sarthe Est limite Perche Zone 8

Re: Jardiner en octobre

Message par Claire » 03 oct. 2013, 20:13

Le mien a une très vieille plaie, je ne suis pas sûre que ce soit efficace. Je vais faire une photo... demain.

Lollobleue
Confirmé
Messages : 32
Enregistré le : 24 sept. 2013, 23:16
Localisation : 20 km nord-ouest toulousain

Re: Jardiner en octobre

Message par Lollobleue » 03 oct. 2013, 23:05

Début octobre, dans le sud ;) je compte ressemer des épinards, de la salade à couper ( qui s'est fait zigouiller à sa sortie en septembre), peut-être un autre rangée de choux chinois (pak-choi), une autre sorte de mache, éclaircir les scaroles et en repiquer sous les brocolis. Je vais me résoudre à enlever les plants de courgettes...

Voilà, l'été est parti!!

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Jardiner en octobre

Message par Marie_May » 03 oct. 2013, 23:15

Chez nous, on se contente de récolter.Après les pommes de terre et le raisin, es pommes, surtout, les tomates, les courges, notamment, et de traiter tout ça à coup d'extracteur, de cocotte ou de séchoir. Pour les courges, je les range au jardin d'hiver, la cave est trop humide.

Je me demande si je plante mon rosier Floradiane maintenant ou si j'attends le printemps. Il n'est pas bien grand encore. Mais si je dois le planter, c'est avant les grands froids non? Il y a longtemps que je n'ai pas planté de rosier. Vous feriez comment vous autres? Tu as planté le tien, Plumee?

ALAINGARD
Confirmé
Messages : 105
Enregistré le : 18 sept. 2013, 10:37
Localisation : Gard, au pied des Cévennnes

Re: Jardiner en octobre

Message par ALAINGARD » 04 oct. 2013, 10:39

on a planté des salades. il nous reste encore pas mal de tomates qui commencent à rougir (je croise les doigts ) ainsi que 3 concombres (la par contre je ne sais pas si on les aura.)
Prévision : plantation de poireaux, et épinards et puis remettre en marche le motoculteur pour tout labourer (la par contre ça va être dur au moins 6 ans que je ne l'ai plus touché) :roll: , ainsi que planter en racine nue: cognassier et poirier (on va essayer de les mettre en espalier pour cacher notre piscine hors sol , que de trous en prévision, j'ai le dos qui se tremble en lisant cela

Zinette
Confirmé
Messages : 1353
Enregistré le : 01 août 2013, 21:11
Localisation : Moselle Sud Est

Re: Jardiner en octobre

Message par Zinette » 04 oct. 2013, 12:59

Marie_May a écrit : Je me demande si je plante mon rosier Floradiane maintenant ou si j'attends le printemps. Il n'est pas bien grand encore. Mais si je dois le planter, c'est avant les grands froids, non ? Il y a longtemps que je n'ai pas planté de rosier. Vous feriez comment vous autres ? Tu as planté le tien, Plumee ?
Je le planterais maintenant avec une petite réserve de compost au fond du trou, un paillage et un voile d'hivernage pour le protéger des grands froids !
Mais ça c'est ce que je ferais moi ……     ;-)

ALAINGARD
Confirmé
Messages : 105
Enregistré le : 18 sept. 2013, 10:37
Localisation : Gard, au pied des Cévennnes

Re: Jardiner en octobre

Message par ALAINGARD » 04 oct. 2013, 13:23

Ton rosier Marie-May est en pot, non ? normalement on peut les planter sans problèmes comme le dit Zinette (avant le gel quand même).

plumee
Confirmé
Messages : 18831
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Jardiner en octobre

Message par plumee » 04 oct. 2013, 15:25

Je me demande si je plante mon rosier Floradiane maintenant ou si j'attends le printemps. Il n'est pas bien grand encore. Mais si je dois le planter, c'est avant les grands froids non? Il y a longtemps que je n'ai pas planté de rosier. Vous feriez comment vous autres? Tu as planté le tien, Plumee?
Non, mais ça ne saurait tarder. Ne dit-on pas qu'à la Sainte Catherine, tout bois prend racine?
On peut planter à peu près n'importe quand, sauf que nos plants semblent être en jauge dans leurs pots. Donc, à mon avis, ne pas tarder à les planter, c'est mieux.
En attendant surtout bien les arroser.
Pour moi, donc, fin octobre, quand l'emplacement aura été bien préparé car pour l'instant, ça n'a été qu'un coin hyper pauvre.
Donc, compostage + une poignée de corne broyée et surtout beaucoup d'arrosage pendant au moins un an.
Et pi, j'ai DEUX rosiers, moi. je vais leur adjoindre un petit rougeaud mal placé. Un qui fut rosier nain et essaie de s'en sortir.

A mon avis, inutile de voiler. Dominique Croix rappelle que les rosiers sont des ronces et ne craignent pas le froid. Seules les pousses jeunettes du printemps peuvent roussir sous le gel. Cependant je vais pailler un peu momentanément, si l'automne est sec. Après, j'enlèverai car on dit que les rosiers n'aiment guère les couvertures.

ALAINGARD
Confirmé
Messages : 105
Enregistré le : 18 sept. 2013, 10:37
Localisation : Gard, au pied des Cévennnes

Re: Jardiner en octobre

Message par ALAINGARD » 04 oct. 2013, 16:26

Je voile les rosiers tiges, ils sont plus fragiles

Zinette
Confirmé
Messages : 1353
Enregistré le : 01 août 2013, 21:11
Localisation : Moselle Sud Est

Re: Jardiner en octobre

Message par Zinette » 04 oct. 2013, 16:49

Et tu as bien raison ! Et de même pour un très jeune rosier, selon le climat ! ;)

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Jardiner en octobre

Message par Marie_May » 05 oct. 2013, 00:38

Merci bien. bon ben j'ai plus qu'à m'y mettre.
Je vais attendre qu'il fasse jour, tout de même...

Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Jardiner en octobre

Message par Mianne » 05 oct. 2013, 09:20

Ca y'est... Il fait jour :lol: J'ai aussi des plantations à faire dont un hortensia en pot issu d'une bouture, un jasmin offert et resté en pot le pauvre. J'ai fait des boutures de mon rosier Pierre de Ronsard et, pour l'instant, elles font trempette dans de l'eau de pluie avec des tites racines blanchâtres de marcotte de ronces. Après quoi elles vont être installées dans un endroit ombragé et on verra si elles sont bonnes filles ;)
Mes épinards lèvent. Je vais en semer d'autres maintenant que ma terre est moins sèche. La mâche, suis pas certaine qu'elle pointe le nez mais y'a des petites graines qui lèvent. Je vais attendre pour être sûre que c'en est bien.

Claude
Administrateur
Messages : 28603
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Jardiner en octobre

Message par Claude » 05 oct. 2013, 10:46

Les débutants, les jeunes paysans sont embarrassés. Là où ils ont semé de la mâche, des épinards sur un joli lit de terreau, il y a près d'un mois, on découvre un vrai foutoir de petites pousses et de choses vertes plus grosses. Comment savoir ce qui pousse ?

La mâche ce sont de petites feuilles rondes, hein ? Bon, là il n'y a pas foule. Le petit peuple de la mâche prend son temps. Restons patient.

Par contre, la nature me joue un de ses tours. Là, ce que vois et qui ressemble à du gazon ou du persil, ça ne peut pas être de l'épinard quand même … ni de la roquette sauvage, ni de la ficoïde glaciale. D'ailleurs je suis sûr de ne pas en avoir semé de la ficoïde … là !

Les soucis d'un jardiniais embarrassé sont sans fin.

L'autre jour, lassé de ne plus voir grossir 4 aubergines de taille moyenne, nous les avons cuisinées, goûtées, pouah ! et hop au compost. Bourrées de "tannin" et de rudesse pour le palais. J'avais probablement trop attendu. Dépassée la DLC. Le goût était très fort, bien loin du goût discret de la timide aubergine de super…… auquel nous sommes habitués. Il va falloir que j'apprenne à faire les récoltes au bon moment. Comment faites-vous les copains ???

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Jardiner en octobre

Message par Marie_May » 05 oct. 2013, 11:40

On fait - je fais - souvent comme toi, je me plante....!

Mais après deux ou trois sottises, on finit pas savoir grosso modo quand cueillir la fraise avant que le baveux ne nous devance; quand prendre la courgette avant qu'elle ne devienne trop dure; pour l'aubergine, j'ai pas tellement d'expérience, elles ne sont pas du coin. Mais quand même j'en ai eu quelques unes. L'année où Ipomée est venue me voir, je me souviens lui avoir fait une lasagne dans laquelle les couches de pâtes étaient remplacées par des couches d'aubergine. C'était 'achement bon.

Les poivrons aussi, c'est difficile de savoir à quel moment les cueillir, eux aussi peuvent devenir amers. D'ailleurs, il faut que j'aille regarder.

Bon tout ça ne fait pas un conseil valable, mais j'espère quand même que tu auras compris, Claude, que tu n'es pas le seul à connaître ces déboires.

Répondre