Le petit monde de Chichinette

Nos carnets de jardin
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Répondre
Zinette
Confirmé
Messages : 1353
Enregistré le : 01 août 2013, 21:11
Localisation : Moselle Sud Est

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Zinette » 03 oct. 2013, 08:39

Chichinette 11 a écrit :Zinette, j'ai toujours eu du mal à croire qu'un compost puisse être mauvais à utiliser quelles que soient les plantes qui ont servi pour le faire. Je pars du principe que le compostage avec toutes les p'tites bêtes et autres micro-organismes répare beaucoup d'erreurs. Le seul problème avec celui que j'avais pris à la déchetterie en Essonne c'était qu'il ne s'humidifiait pas facilement avec les pluies mais un an après l'avoir répandu sur mon sol, le problème avait disparu et mes Tomates s'y portaient fort bien.
Oui, mais on nous avait "un peu " rendu paranos avec la plaquette explicative sur le compost de déchetterie ! Du coup, je joue la prudence! Peut être trop ? :?

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14852
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Chichinette 11 » 03 oct. 2013, 09:02

Pourquoi ne gardes-tu les cannes de bambous, pour faire des tuteurs?
Si, si, évidemment j'en garde une partie. D'ailleurs dans mon message du 1er Octobre j'écrivais :
"j'ai sorti le broyeur et ai commencé à ébrancher les plus belles canes de Bambous. Je vais les mettre de côté pour faire des tuteurs ou fabriquer des choses.
J'ai broyé les "branches" séparées des tiges et d'autres canes trop vertes qui ne sécheront jamais et ne donneront rien de bon
.
"

Avec mes années-Bambou d'Essonne, je sais reconnaître celles qui ne sècheront pas bien et se casseront très vite. Je broie donc ces canes là, les trop petites ou trop fines et les "branches" résiduelles de la fabrication de tuteurs.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14852
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Chichinette 11 » 03 oct. 2013, 09:09

Oui, mais on nous avait "un peu " rendu paranos avec la plaquette explicative sur le compost de déchetterie ! Du coup, je joue la prudence! Peut être trop ?
Je viens de faire une recherche sur les plateformes de compostage parce que je vois la pancarte de celle de Narbonne au bord de la route depuis longtemps. Ma recherche me laisse penser qu'ils ne vendent qu'aux professionnels mais par contre, j'ai lu la plaquette des analyses de 2010 :arrow: http://www.languedocroussillon.chambagr ... CB1130.pdf

Evidemment, comme ce sont des plateformes qui recyclent aussi les boues d'épuration les analyses changent en permanence mais lors de l'édition de cette plaquette, selon les plateformes le compost était autorisé en maraîchage ou déconseillé à cause de tel ou tel élément.

Zinette
Confirmé
Messages : 1353
Enregistré le : 01 août 2013, 21:11
Localisation : Moselle Sud Est

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Zinette » 03 oct. 2013, 13:08

Ah mais là tu as quelque chose de précis! Il faudra que j'aille voir si c'est le cas chez moi aussi ! Pour le moment on n' pas eu de chiffres , juste une mise en garde ! Mais à la rigueur, pour moi ça a moins d'importance, la terre étant naturellement riche , je n'ai pas le même besoin que toi dans ton nouveau "pays" ! ;)

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14852
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Chichinette 11 » 03 oct. 2013, 14:18

Jac, je n'ai pas pu photographier ma plante en entier et fleurie because tondeuse récente + arrachage manuel http://jardinesque.voila.net/Semi-laids/ic47.gif

En revanche, j'ai trouvé 2 rosettes côte à côte. Celle de droite a les nervures rougeâtres (mais je pense que c'est parce qu'elle a été piétinée car les autres situées plus loin ont les nervures blanches), ses feuilles sont velues.
Celle de gauche porte des sortes de cloques sur se feuilles et il y a des piquants au milieu des poils mais difficile de les discerner en photo

http://i.imgur.com/5lMU7gg.jpg

http://i.imgur.com/uY4OoEi.jpg

C'est celle de gauche avec ses piquants qui s'accroche aux vêtements et rentre même à l'intérieur des gants quand elle est sèche car les feuilles deviennent cassantes.

jac11
Confirmé
Messages : 1937
Enregistré le : 15 août 2013, 10:27
Localisation : aude minervois zone 8 3\4

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par jac11 » 03 oct. 2013, 19:39

tu me fait douter avec tes photos il faut que je vérifie demain ,ce soir il fait trop sombre . La porcelle que je ramasse au printemps et qui pousse pratiquement en même temps que la roquette sauvage est comme la plante a droite et quand elle pousse en automne elle aurais tendance a être comme la plante de gauche,je voudrais pas dire de conneries mais il me semble que c'est la même plante a un autre stade ,nouvelles graines plante épanouie ,vieilles racine coupée plusieurs fois
plante acariâtre (tiens ça me fait penser a autre chose) (je digresse avec moi) sur wiki la plante n'est montrée, il me semble, qu' au deuxième stade si quelqu'un a une autre idée !!!!!

Gus
Confirmé
Messages : 801
Enregistré le : 26 sept. 2013, 06:53
Localisation : 06
Contact :

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Gus » 03 oct. 2013, 20:37

Peut-être Vipérine (Echium vulgare).

jac11
Confirmé
Messages : 1937
Enregistré le : 15 août 2013, 10:27
Localisation : aude minervois zone 8 3\4

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par jac11 » 03 oct. 2013, 20:45

non non Gus, jaune les fleurs

Gus
Confirmé
Messages : 801
Enregistré le : 26 sept. 2013, 06:53
Localisation : 06
Contact :

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Gus » 03 oct. 2013, 21:18

:?
A moins que ce soit 2 plantes différente côte à côte, et dans ce cas là celle de gauche serait bien une vipérine.
Et/Ou l'autre une Picris fausse épervière -->http://sophy.u-3mrs.fr/photohtm/FI675.HTM

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14852
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Chichinette 11 » 03 oct. 2013, 21:58

Ouiiiiiii ! C'est ça Gus, http://www.vegegifs.com/smiley-emoticon/bravobrav.gif Picris fausse Vipérine je la reconnais farpaitement sur les photos, c'est tout à fait ça.

jac11
Confirmé
Messages : 1937
Enregistré le : 15 août 2013, 10:27
Localisation : aude minervois zone 8 3\4

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par jac11 » 04 oct. 2013, 09:51

chapeau bas

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14852
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Chichinette 11 » 04 oct. 2013, 14:18

Je l'avais déjà remarqué mais il est fort, hein ?

Gus
Confirmé
Messages : 801
Enregistré le : 26 sept. 2013, 06:53
Localisation : 06
Contact :

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Gus » 04 oct. 2013, 20:09

:oops:

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14852
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Chichinette 11 » 05 oct. 2013, 00:27

Vendredi 04 Octobre

Hier il a plu doucement pratiquement toute la journée. En tout, 5 mm qui ont fait plaisir aux plantes. Je m'étais chopé un méga mal de gorge alors j'étais dans le coaltar et ça ne m'a pas gênée de ne pas sortir.

Ce matin, il pleuvait encore par intermittence mais cet après midi on s'est pris le déluge. J'ai fait plein d'allers et retours pour vider arrosoirs et seaux mis sous le toit pour récupérer l'eau que je versais au fur et à mesure dans mon fût. Ce soir il est rempli. Finalement 200 litres c'est vite fait quand on se prend 34 mm de pluie.

Ce soir sur la terrasse j'ai vu un lombric géant http://jardinesque.voila.net/Semi-laids/ic12.gif au moins 40 cm de long. Je ne sais pas d'où il sortait, il devait pourtant être enterré profond depuis le temps qu'il n'avait pas plu.

Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Mianne » 05 oct. 2013, 09:09

40 cm ? T'es sûre que c'est pas un bb anaconda ? http://www.icone-gif.com/gif/animaux/se ... pent22.gif

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14852
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Chichinette 11 » 05 oct. 2013, 09:32

:lol: Les dalles de la terrasse faisant 33 cm, même sans avoir pris mon mètre je voyais bien sa taille. Quand je l'ai poussé du bout de ma tapette à mouche pour aller le poser sur la terre, bien sûr il s'est rétracté mais même comme ça, il était impressionnant et dodu. J'ai beau savoir que certains lombrics peuvent atteindre 1 m de long, j'avoue qu'il m'a surpris le bestiau.

Ce matin, grand soleil, c'est ça qui est chouette dans cette région, soit il pleut, soit il fait carrément beau mais le corolaire c'est le vent, on ne peut pas tout avoir http://jardinesque.voila.net/Semi-laids/ic47.gif Pour l'instant il ne s'est pas levé mais je suppose que ça va venir.

Si j'étais courageuse (et surtout si j'avais des groles adaptées à l'argile trempée), aujourd'hui j'irai continuer à extirper les bouts de ciment de mon champ de mine. Je n'ai pas encore trouvé ce qu'il me faudrait dégoter pour me chausser. Je me demande si des baskets ne seraient pas la solution pour avoir les pieds à l'abri sans crever de chaud.

romarin
Confirmé
Messages : 148
Enregistré le : 17 sept. 2013, 09:44
Localisation : bouches du Rhône

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par romarin » 05 oct. 2013, 09:38

Chichinette, je t'admire pour ton courage! Tu peu être fier de ce que tu as déjà fait! Tu veux de trucs pour jardin secs? je peux te proposer euphorbe characias, stachys lanata, achillé filipendula, coréopsis grandiflora, gaura lindheimeri...
maintenant qu'il a plu enfin...

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14852
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Chichinette 11 » 05 oct. 2013, 10:47

Tu es un amour Romarin mais pour l'instant j'en suis encore à chercher de bons emplacements pour toutes les plantes qui patientent désespérément en pot, soit depuis mon déménagement, soit apportés par ma frangine. Le pire c'est que je les ai maintenues à bout de bras sous perf jusqu'à maintenant (mais j'en ai déjà perdues) et v'là t'y pas que les baveux m'en ont bouffé une partie depuis avant hier http://yelims3.free.fr/Grrrrrrrrrrrr/Grrr54.gif http://jardinesque.voila.net/Semi-laids/ic29.gif

Sinon, les Gauras j'ai déjà (apportées par ma frangine), Euphorbe characias c'est en cours grâce à une rameuse du radeau. Les autres je n'ai pas encore.

L'ennui c'est que le seul endroit opérationnel pour des plantations, c'est devant la maison, là où il y avait les Phoenix soit 2 fois 1 m x 2 m maximum et encore je suis sans doute généreuse. C'est assez peu en fin de compte.

Il faut vraiment que je m'agite pour grattouiller d'autres secteurs afin de planter tout mon petit monde et pouvoir en accueillir d'autres.

Parce que hein, à la base mon truc ce sont les arbustes et les ornementales, le potager c'est vraiment parce que j'ai des scrupules par rapport à tous les courageux qui font pousser leur nourriture :oops: Il n'y a que les Tomates que j'aime faire pousser épi la salade qui est tellement meilleure mais avec les miyions de miyiards de baveux qui traînent, je ne sais pas si j'y arriverai. On verra, qui ne tente rien n'a rien.
Ha si, j'oubliais les plantes qui poussent toutes seules et se ressèment allègrement, j'ai nommé l'Arroche rouge et les Bettes à couper.

Claude
Administrateur
Messages : 28522
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Claude » 05 oct. 2013, 13:03

J'avais trouvé de nuit après un déluge, un lombric rose de 40 ou 50 cm. Sa taille s'était rétractée fortement une fois saisi par mes gros doigts. J'en avais mis la photo (il avançait à côté d'une règle) sur un autre forum. Ce sont des lombriciens des profondeurs.

Zinette
Confirmé
Messages : 1353
Enregistré le : 01 août 2013, 21:11
Localisation : Moselle Sud Est

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Zinette » 05 oct. 2013, 21:06

Chichinette 11 a écrit :Parce que hein, à la base mon truc ce sont les arbustes et les ornementales, le potager c'est vraiment parce que j'ai des scrupules par rapport à tous les courageux qui font pousser leur nourriture :oops: Il n'y a que les Tomates que j'aime faire pousser épi la salade qui est tellement meilleure mais avec les miyions de miyiards de baveux qui traînent, je ne sais pas si j'y arriverai. On verra, qui ne tente rien n'a rien.
Ha si, j'oubliais les plantes qui poussent toutes seules et se ressèment allègrement, j'ai nommé l'Arroche rouge et les Bettes à couper.

Meu nannnnn, tu fais ce que tu veux dans ton jardin ! J'ai eu des années où je n'ai pas fait de potager et sans complexes avec ça! :D

romarin
Confirmé
Messages : 148
Enregistré le : 17 sept. 2013, 09:44
Localisation : bouches du Rhône

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par romarin » 06 oct. 2013, 14:46

Chichinette prends ton temps, le jour ou tu as envie d'un truc, n'hésite pas à demander ! :D
Mais tu as raison de bien reflechir avant d'adopter une plante, je me retrouve avec une persicaire et je ne sais pas du tout ou la mettre :oops:

Zinette
Confirmé
Messages : 1353
Enregistré le : 01 août 2013, 21:11
Localisation : Moselle Sud Est

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Zinette » 06 oct. 2013, 17:10


Claude
Administrateur
Messages : 28522
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Claude » 06 oct. 2013, 20:49

En assaisonnement ?

romarin
Confirmé
Messages : 148
Enregistré le : 17 sept. 2013, 09:44
Localisation : bouches du Rhône

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par romarin » 06 oct. 2013, 22:54

:lol: :lol: :lol: pourquoi je ne suis pas surprise que ce sont zinette et claude qui ont repondus, hmm ? :mrgreen:

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14852
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Chichinette 11 » 06 oct. 2013, 23:07

J'en ai vu de magnifiques dans de gros bacs dans un village l'autre jour. Elles m'ont fait baver d'envie mais elles devaient être arrosées fréquemment et avec soin par la municipalité.

Répondre