Oiseaux dans notre jardin

l'actualité, les projets, les envies, bref tout ce dont vous avez envie de parler !
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum s'efforceront de supprimer ou éditer tous les messages à caractère répréhensible aussi rapidement que possible. Toutefois, il leur est impossible de passer en revue tous les messages. Vous admettrez donc que tous les messages postés sur ce forum expriment la vue et opinion de leurs auteurs respectifs, et non celles des modérateurs ou des administrateurs (excepté des messages postés par eux-mêmes) et par conséquent qu'ils ne peuvent pas être tenus pour responsables des discussions.
Répondre
Marc
Modérateur
Messages : 5810
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Oiseaux dans notre jardin

Message par Marc » 23 mars 2018, 08:26

Claire a écrit :
23 mars 2018, 08:15
J'espère que les bourgeons ne gèlent pas.
Non, tant que ceux-ci ne sont pas ouverts, il y a une couche protectrice qui fait écran.
Parfois une belle floraison peut être complètement détruite par une simple gelée blanche ou même une chute brutale de température...les fleurs "coulent" :(

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: Oiseaux dans notre jardin

Message par singe » 24 mars 2018, 08:35

C’est ce qui s’etait passe l’an dernier en Hautes Alpes, oú les gelées sur floraison ont détruit toutes les récoltes de pommes, poires, cerises etc...

Claire
Confirmé
Messages : 3627
Enregistré le : 02 août 2013, 09:40
Localisation : Sarthe Est limite Perche Zone 8

Re: Oiseaux dans notre jardin

Message par Claire » 24 mars 2018, 09:50

Ici aussi l'an dernier mais que sur les fruits à noyaux plus précoces.

Marc
Modérateur
Messages : 5810
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Oiseaux dans notre jardin

Message par Marc » 25 mars 2018, 22:08

Quelques sites intéressants, à l'écoute : http://www.web-ornitho.com/Chants.chant ... europe.htm
http://www.les-amis-des-animaux.be/Cent ... .html#top1
C'est le moment où jamais de faire le point sur la présence des oiseaux, dans les champs, les taillis, les forêts....nombreux sont ceux que je n'entends plus, et pour certains, depuis des années. :twisted:

Claire
Confirmé
Messages : 3627
Enregistré le : 02 août 2013, 09:40
Localisation : Sarthe Est limite Perche Zone 8

Re: Oiseaux dans notre jardin

Message par Claire » 26 mars 2018, 08:57

Je suis incapable de faire la différence.
A propos d'oiseaux qui disparaissent. Il y a longtemps que je n'ai pas vu de bergeronnette, ma voisine se plaint de ne plus voir les mésanges à tête noire qui faisaient régulièrement un nid dans sa boîte aux lettres.

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Oiseaux dans notre jardin

Message par Claude » 26 mars 2018, 09:49

Ai écouté Bougrain Dubourg (LPO) sur F-Inter.

Les oiseaux auraient tendance à mourir de faim,
les pesticides décimant les populations de insectes, d'une part,
et le réchauffement bouleversant le calendrier des insectes (moins de chenilles au moment du nourrissage des oisillons même chez les oiseaux granivores).

Donc continuer à les nourrir même en dehors du grand froid n'est pas toujours une mauvaise idée.

Marc
Modérateur
Messages : 5810
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Oiseaux dans notre jardin

Message par Marc » 26 mars 2018, 13:26

Je ne nourris pas toute l'année. Actuellement, je diminue l'approvisionnement lorsque les insectes apparaissent ainsi que les premiers bourgeons qui éclatent. Je ne crois pas qu'il serait possible de nourrir toute une population ailée, qui de toute façon ne se nourrit pas de la même façon.
C'est dramatique de savoir (et tout le monde sait !) que des populations entières d'oiseaux (pas seulement eux !) disparaissent ou vont disparaître.
Les pouvoirs publics ne font rien de rien pour enrayer ce processus, au contraire, les oligarques sont omniprésents, Bruxelles est leur siège social.
J'en ai ras le bol de constater que les agriculteurs soient encouragés à utiliser herbicides, pesticides, engrais chimiques qui tuent toute la faune, flore et de plus nous respirons, ingérons, le tout, nous sommes au bout de la chaîne et déjà nous voyons des maladies surgir.
Ma chienne vient de mourir d'un kc des poumons et je me doute par où cette maladie est arrivée. Ce sera bientôt mon tour ?
Non, c'est bien plus important de sauvegarder les profits et dividendes des agrochimistes !
mordel de berde ! nous savons que le bio -bien conduit- peut nourrir tout le monde et redonner progressivement l'équilibre de la nature. Là, c'est vraiment une question de survie. Pour moi, c'est cuit, mais les enfants et petits-enfants ça vaut le coup de se battre !
Comme disent les Tunisiens : Qu'est-ce qu'on attend ?

Claire
Confirmé
Messages : 3627
Enregistré le : 02 août 2013, 09:40
Localisation : Sarthe Est limite Perche Zone 8

Re: Oiseaux dans notre jardin

Message par Claire » 28 mars 2018, 10:44

Y a même pas besoin d'aller au contact des agriculteurs, j'ai 2 voisins qui traitent leur pelouse.

Le nouveau, en face, un vieux de mon age à goudronné sa cour, poser des bordures bien blanches et il fait refaire sa pelouse. Donc l'herbe vient d'être traitée avant de remettre de la terre et semis.

Ils sont contents tout est en ligne bien droit et le gazon va être bien au garde à vous. Comme ces cochonneries d'oiseaux et le vent vont apporter des graines indésirables ça va traiter à tout va.

Quelques maisons plus loin, le fils d'un agriculteur, ouvrier d'usine, a arracher tous ses rosiers et arbustes pour pouvoir tondre plus facilement. Le pignon de sa maison exposé à l'ouest est copieusement arrosée à l'eau de javel pour le nettoyer.

Je fais tâche au milieu de tout ça.

Les tondeuses ont commencé leur ballet. J'attends car il y a plein de bêbête dans l'herbe. Entre autre une nuée d'abeilles dans le lamier pourpre.

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: Oiseaux dans notre jardin

Message par singe » 28 mars 2018, 10:51

Malheureusement on est pas les plus nombreux ... à la montagne, Hautes Alpes, les gens traitent de moins en moins, mais ici dans le sud, c'est une calamité !!
Quand on a coupé le mimosas, on a cherché un produit "bio" pour éviter que les racines de l'acacia fassent des rejets ... autrefois , monz'homme mettait du ... gasoil ! je n'ai pas voulu donc on a regardé ce qui pouvait faire ... Unanimement tous les voisins ont dit : Mo*nsa*lo , il n'y a que ça ... Inutile de vous dire qu'on surveillera les rejets qu 'on éliminera consciencieusement au fur et à mesure !!

Claire
Confirmé
Messages : 3627
Enregistré le : 02 août 2013, 09:40
Localisation : Sarthe Est limite Perche Zone 8

Re: Oiseaux dans notre jardin

Message par Claire » 28 mars 2018, 12:33

Des erreurs nous en avons tous fait autrefois, nous avons eu l'intelligence de nous remettre en question. Je n'ose pas finir ma phrase :mrgreen:

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Oiseaux dans notre jardin

Message par Claude » 28 mars 2018, 15:03

Je me demande bien ce que tu as failli écrire !

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Oiseaux dans notre jardin

Message par Claude » 11 avr. 2018, 21:49

C'était dans l'Île-de-France. Il était plus gros qu'un merle. Il visitait les pelouses d'une résidence.
Connaissez-vous cet oiseau ?
.
Noir a.jpg
(229.2 Kio) Téléchargé 204 fois
.
Noir b.jpg
(136.15 Kio) Téléchargé 193 fois
.
Noir c.jpg
(182.78 Kio) Téléchargé 206 fois

Marc
Modérateur
Messages : 5810
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Oiseaux dans notre jardin

Message par Marc » 12 avr. 2018, 02:14

Corneille....

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Oiseaux dans notre jardin

Message par plumee » 12 avr. 2018, 18:03

Nous avons eu une tripotée de mésanges charbonnières, nonnettes, bleues, une sitelle torchepot, deux ou trois rouge-gorge, quelques pinsons du nord et des serins.
Puis les chardonnerets sont arrivés, batailleurs. Ils ont monopolisé les mangeoires , se sont battus entre eux, et fini par virer tout les autres occupants. :evil:
Mais peut-être est-ce le moment pour les mésanges d'aller voir ailleurs si elles y sont?

Marc
Modérateur
Messages : 5810
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Oiseaux dans notre jardin

Message par Marc » 13 avr. 2018, 12:05

oui, elles y sont....

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Oiseaux dans notre jardin

Message par Marie_May » 13 avr. 2018, 14:20

Les miennes sont toujours par ici. Elles nichent et elles chantent pour ne pas dire qu'elles gueulent... On les entend beaucoup plus qu'on ne les voit parce qu'elles ont compris que le restau était fermé pour la saison.

Marc
Modérateur
Messages : 5810
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Oiseaux dans notre jardin

Message par Marc » 13 avr. 2018, 17:54

Ici aussi les restos sont fermés....mais "on" vient voir quand même..."on" sait jamais !
Les chants de printemps sont des chants de "territoires" d'après ce que j'ai compris. Mésanges charbonnières et bleues, fauvettes, rossignol, et quelques pinçons des arbres.... j'attends la huppe et les tourterelles sauvages.....Je n'ai pas encore entendu le rouge-queue....je vois les merles qui semblent nicher, c'est très possible qu'il y ait des petits....enfin un peu de douceur !

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14859
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Oiseaux dans notre jardin

Message par Chichinette 11 » 13 avr. 2018, 18:16

Et est-ce que quelqu'un a aperçu des hirondelles ?

PatriciAndree
Confirmé
Messages : 1530
Enregistré le : 04 avr. 2018, 08:10

Re: Oiseaux dans notre jardin

Message par PatriciAndree » 13 avr. 2018, 18:46

Pas encore.

Claire
Confirmé
Messages : 3627
Enregistré le : 02 août 2013, 09:40
Localisation : Sarthe Est limite Perche Zone 8

Re: Oiseaux dans notre jardin

Message par Claire » 16 avr. 2018, 12:41

Puis les chardonnerets sont arrivés, batailleurs. Ils ont monopolisé les mangeoires , se sont battus entre eux, et fini par virer tout les autres occupants.

C'est à peu près ça, sauf que les mésanges bleues non pas baissé les bras, heu ! les ailes.

Muscardine
Confirmé
Messages : 2207
Enregistré le : 02 sept. 2013, 15:09
Localisation : Ariège

Re: Oiseaux dans notre jardin

Message par Muscardine » 18 avr. 2018, 20:54

Pas encore vu d'hirondelles par ici non plus.

On a enlevé la mangeoire entre le 10 et 20 mars et cette année j'ai remarqué que les oiseaux traînaient plus longtemps devant la maison...
Il y a 2 jours, j'ai pu observer assez longtemps M. et Mme bouvreuil pivoine au sol, devant la table. J'étais intriguée par la manège de madame et j'ai fini par comprendre qu'elle se goinfrait de têtes de pissenlit fanées. Tandis que M. picorait par ci par là.
Puis ils se sont envolés dans le figuier, et vas y que je me nettoie minutieusement le bec, à droite à gauche, ensuite ils se sont rapprochés et se sont fais des bisous, Mme était rigolote, toute frétillante ! Non non, je vous vois venir, je ne vous raconterai pas plus loin parce qu'ils ... sont partis dans le bois.
J'ai vu aussi M. et Mme mésange charbonnière tourner dans le coin et aller visiter le chèvrefeuille.

En fait je regardais si je voyais des oiseaux me manger les pensées en pot que j'avais déplacées sur la table pour mieux surveiller, chaque année au moment où elles sont les plus belles elles se font bien grignoter.

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Oiseaux dans notre jardin

Message par LAVANDE05 » 19 avr. 2018, 21:22

Pas encore vu d'hirondelles par ici non plus.
cela fait bien une semaine que les hirondelles sont de retour .J'aimerais bien qu'elles viennent nicher chez moi .je me demande comment les inciter à venir s'installer .Une année j'avais acheté à la LPO un nid dans une sorte de béton , elles ne sont jamais venues et le nid a fini par tomber et se casser .

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Oiseaux dans notre jardin

Message par Marie_May » 20 avr. 2018, 14:55

Chez nous, elles nichent le plus souvent le long des poutres qui soutiennent le bout des toits. Elles vont aussi dans les granges et les hangars, toujours sous les toitures, au coin des poutres et du toit.

PatriciAndree
Confirmé
Messages : 1530
Enregistré le : 04 avr. 2018, 08:10

Re: Oiseaux dans notre jardin

Message par PatriciAndree » 20 avr. 2018, 20:56

je les ai vues aujourd'hui.

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Oiseaux dans notre jardin

Message par plumee » 21 avr. 2018, 12:25

Chez nous, pas d'hirondelles, mais hier soir, il y avait des chauves-souris en chasse.

Répondre