Chez Plumee, jardin toutes manières

Nos carnets de jardin
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Marie_May » 17 mars 2018, 14:50

:lol: :lol: :lol: Parle pour toi, dis-donc...! :lol:

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 17 mars 2018, 17:59

Mon semis de tomates fait à l'intérieur le 22 février est comme la jardinière: ramollo des guiboles et le teint pas frais.
Il a surtout manqué de lumière: plants chétifs, jaunassons.
Je les ai pourtant sortis au soleil (présent au moins deux fois/semaine :mrgreen: ).
Bon…j'avoue: je les ai oubliés dehors toute une nuit… :roll:

Les poivrons semés à côté sont du même tonneau.
C'était vraiment l'année pour qu'une Plume jamais pressée fasse un semis précoce, tiens… :P
semistomatescaiss2018-1.jpg
(335.47 Kio) Téléchargé 237 fois
Mercredi, je les repique en godets avec l'aide de Dada.
Mais il faudrait vraiment que l'autre flemmard, là-haut, se décide à briller un peu…
semistomatescaiss2018-2.jpg
(450.48 Kio) Téléchargé 243 fois

Claude
Administrateur
Messages : 28605
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Claude » 17 mars 2018, 19:33

Février chez nous a affiché moins de 100 heures d'ensoleillement ce qui est la moitié ( ! ) par rapport à la moyenne. Il est possible que ce soit aussi le cas de ta région.

D'apres Météo.france (0nglet : climat. Puis choisis ta région, puis pointe sur Relevés)

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Chichinette 11 » 17 mars 2018, 19:59

Mouai, l'ennui c'est que ça te donne les relevés de la préfecture alors à moins d'y habiter, ça ne correspond pas du tout http://i.les-forums.com/ic/ic47.gif

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 20 mars 2018, 15:29

Aglagla encore une foa. :?

Je pensais planter mes premières patates demain.
Plumix me rappelle que la terre doit être au moins à 12°!
T'être que si je les mets, elles attendront sagement le bon temps pour elles?
Sais pas ce que je vais faire…

Sinon, hier, je suis allée continuer à tailler les rosiers de ma Dame d'Enhaut.
Surtout ce fou de Line Renaud tellement exhubérant qu'on ne sait plus par où l'attaquer.
Ce qui est rigolo: tous les autres rosiers de la Dame sont souffrants, chétifs et galèrent.
Et Line au milieu, qui pète la vigueur et la santé!

Nous avons déplacé au nord, Floradiane (rosier rouge) qui menaçait de passer l'arme à gauche.
Mon avis: terre trop pauvre, trop au vent, trop au soleil.
Les rosiers rouges n'aiment pas que m'a dit la roseraie Croix.

Nous avons aussi découvert trois petites parcelles de leur couverture hivernale et semé trois engrais verts,
chacun chez soi: trèfle incarnat, phacélie, moutarde.
Je suis contente de constater que la couverture végétale + fumier de poule, a bien amélioré la structure.
Quand on part de zéro, on ne peut qu'avancer! :lol:

Claude
Administrateur
Messages : 28605
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Claude » 20 mars 2018, 15:37

C'est vrai qu'elle garde une belle vivacité la Line Renaud. ;—)

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Marie_May » 22 mars 2018, 11:10

moi itou, (metoo) je voulais mettre mes pommes de terre aujourd'hui. Mais fait trop froid.
Je vais faire les trous des tomates au lieu, et remplir de fumier composté. Ce sera ça de fait.

ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par ege » 22 mars 2018, 13:15

alors, les patates, aujourd'hui, je vous les conseille, en purée et de la bonne avec crème, fromage et tout ça tout ça!....
un petit jus de rôti dessus et une belle tranche itou.

après vous restez surtout près de l'âtre! à la rigueur, allez garder un âne attaché!

bonne après midi, moi, je vais battre le pavé

Patricia
Confirmé
Messages : 2877
Enregistré le : 01 août 2013, 21:30
Localisation : Finistère nord

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Patricia » 22 mars 2018, 13:36

Pour mes pdt, j'attends aussi, il fait trop froid et parait-il que nous allons avoir une nouvelle vague de froid.

Patricia
Confirmé
Messages : 2877
Enregistré le : 01 août 2013, 21:30
Localisation : Finistère nord

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Patricia » 23 mars 2018, 15:59

Plumee merci mille fois. Il est où le smiley bisous ?

Je te remercie pour toutes tes graines. Je suis ravie et émue par tant de générosité. J'espère que ce projet va marcher. Je pense que je vais en effet diviser tes paquets en paquets plus petits.

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 23 mars 2018, 19:14

Smiley cœur.

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 27 mars 2018, 19:44

semispoiscroquant.jpg
(574.12 Kio) Téléchargé 198 fois
Ayé! La Plumette a repris son goût (et son aptitude) au jardinage.
Depuis deux jours, grâce à Marie-May qui dit avoir commencé à faire ses trous de tomates, (ce que je fais dorénavant aussi à l'avance)
je pose des structures dans le petit potager:
grillage pour grimpage de concombre ou de haricot à rame.
Ça m'amuse bien et c'est zouli comme tout. Ça anime l'espace.

Aujourd'hui, j'ai démoli le carré de semis de mâche semée trop tard et qui commençait à fatiguer.
A la place, après gratouillage, j'ai semé de la cameline, engrais vert super qui ne craint ni la chaleur ni la sécheresse. :mrgreen: :lol:

Puis, j'ai semé des pois croquants (dont je raffole, ceux là, sont Delikett, connais pas, sinon, je vais semer Sugar Bon).
Entre des laitues d'hiver et autres chicorées qui commencent enfin à prendre leur envol.
J'ai fait une raie à la Plumee, toute de traviole, pour le fun.
Pour une fois, j'ai semé grain à grain. Pouf pouf, au lieu de semer en poquets.
Puis j'ai installé un grillage pour la grimpette car ceux-là peuvent monter à 70cm.
Pourquoi ne pas choisir la complication, je vous le demande?

Claude
Administrateur
Messages : 28605
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Claude » 28 mars 2018, 00:43

Moi aussi, je me mets à préparer les trous à l'avance. Je les remplirai de retour de vacances, dans une semaine.
Pour les haricots grimpants, si tu t'y mets, tu devrais essayer ma technique tipi.

:lol:

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 28 mars 2018, 07:28

Claude
Il ne s'agit pas là de haricot mais de pois (70cm de hauteur). Leur faire des tipis me semble compliqué!

Quant aux tipis de haricots, Plumix a poussé pour que nous utilisions un autre système parce qu'il en avait marre
de les redresser et aubaner quand le vent les avait cassés ou couchés.
L'an dernier, il avait donc renouvelé la tonnelle. Très bon système, même si ça demande du boulot.

Sauf, qu'il avait prévu à la Plumix, un peu trop haut (2m50).
Résultat: je n'atteignais pas les gousses pendantes sous la tonnelle :shock: :lol:
et lui non plus, puisque, suite à une grosse chute sur le dos, il ne pouvait pas lever les bras!
Donc, j'ai cueilli plus bas et laissé sécher les plantes pour récolter les graines pour les semences, ragoûts et soupes d'hiver.
Cette année, je ne sais pas encore ce que je vais faire.
Je me demande si je ne vais pas accrocher tout bêtement des rames contre les clôtures…

Aujourd'hui, jour fruit, je m'aperçois que j'ai oublié de tailler mes cassissiers et caseilliers :o :roll:
Ils commencent à feuifeuiller. J'espère que ce n'est pas trop tard…On dit en mars…
Et peut-être vais-je semer encore des pois croquants dans le grand potager. Cette fois des Sugar Bon, trop bons, trop bons.
Décidément, ce sera l'année des légumineuses: fèves, pois gourmands, pois croquants…et haricots plus tard.

Et puis, je commence à me demander où je vais planter mes propres patates, Plumix ayant repris en main pour ses Bintje,
un morceau du potager abandonné.
S'il faut ne pas les remettre au même endroit avant trois ans, ni derrière les tomates, ça devient compliqué!

haricotrametonnelle1.jpg
(515 Kio) Téléchargé 183 fois
DSCN3225.jpg
(479.88 Kio) Téléchargé 197 fois
DSCN3224.jpg
(463.47 Kio) Téléchargé 189 fois

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 28 mars 2018, 08:10

J'oubliais de vous dire que cette année, c'est la grande réussite pour mon semis de tomates, fait tôt par une Plume pas pressée…

Déjà, ça a lambiné à cause du manque de lumière.
Et puis j'ai voulu les acclimater à la dure. Donc, une fois repiqués en petits godets, je les sortais quand le temps le permettait,
contre le mur de ma maison, sur la terrasse.
Bien que, s'il faisait bon au soleil, il ne faisait pas bon quand un nuage passait dessus… :cry:

Et puis… un jour, je suis rentrée tard (vers 18h avant le changement d'heure) et le froid était déjà bien tombé.
Et puis il y a deux jours, je les ai mis au bout de la terrasse, en plein soleil.
Est-ce le soleil? Est-ce le froid de la fin de journée?
Toujours est-il que mes plants sont loin de péter la forme, tout jaunassons qu'ils sont, petit patapon. :?

Bon… faisons confiance à la nature, à la qualité des semences…
Mais franchement, je me demande à quoi ça me sert de courir…

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 28 mars 2018, 19:05

Je continue à commencer de bien entreprendre mes potagers.

Aujourd'hui, je suis allée visiter le grand.
Il avait bien changé: des indésirables pointaient le nez un peu partout sous la couverture hivernale.
Les derniers fraisiers plantés à l'automne (Mara des bois), coucou? Où donc qu'êtes-vous?
Entre les plants de blette aventurières, sous la paille, entre les plants de phacélie et de lamier et de cette envahisseuse Egienne
de cardère. Si belle et si mal élevée qu'elle se ressème partout avec des racines grosses comme mon bras.

J'ai failli me laisser aller au poufpoufisme et bye bye, mais, me rappelant les propos d'une grand-mère
martiniquaise "Ce sont les yeux qui sont paresseux", je me suis fait taire le mental, je suis allée chercher
mes zoutils et titapetit, j'ai nettoyé deux parcelles, une allée, replanté ou planté des piquets pour que mes visiteurs repèrent les allées.
Parce que oui, quand tout est couvert, si on ne fait pas ça, ils peuvent mettre les pieds là où il ne faut pas.
J'ai repéré les grosses touffes de poirée à arracher, celles à laisser pour la graine et la joliesse.
Et planté quelques piquets pour le nouveau mini-parc Paradisio = petite folie de foisonnage à la va comme je te pousse.

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 30 mars 2018, 09:41

Dans "jardinage", j'ai ouvert la case "permaculture-videos", pour mettre celle qui m'a été signalée hier.
viewtopic.php?f=3&t=1813&p=86029#p86029

Il s'agit d'un fada qui pratique -dixit mon expéditeur- la "vraie permaculture".
Dans l'ouest atlantique, à 600m d'altitude.
Un gars qui connaît bien le sujet.
Buttes (ou non?), fouillis-fouillas de tout, couverture permanente, pas d'arrosage sauf au repiquage,
grosse production.
Ça m'a bien énervée… :mrgreen: :lol:

"Ouais, OK, mais dans ma vallée du Rhône, au climat contrasté, en terre filtrante acide et bien ventée…hein?
Cake y dirait le Monsieur? Pffff……" :lol:

Ah bon? Il a une terre acide lui aussi? Vu sur internet qu'il y en avaist des calcaires et des acides? Ah bon?
Et il couvre avec bien des aiguilles de pin? Mais c'est acide et on dit que…
Alors? Hein?
Pfff……

M'enfin, y'a toujours des trucs à piquer…hein?

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 02 avr. 2018, 18:45

Pour répondre à ceusses qui se demandent ce que Ege et moi pouvons bien faire ensemble pour qu'il me remercie. :lol:

Samedi, il était avec Mme Jigé, à la première journée sur trois (deux heures chaque fois mais en fait plus) de formation en jardinage bio,
organisée gratuitement par la Communauté de Communes. Et animée par Pascal Aspe de Terre Vivante.
J'avais été sollicitée à travers l'université populaire pour recevoir l'atelier pratique.
J'ai fait un compte-rendu là:

viewtopic.php?f=3&p=86074#p86074

Sinon, Ege, après avoir été visiteur chez moi, est maintenant des les instances dirigeantes de l'université populaire.
où il est aussi mon porteur de projet pour mes interventions
et donc, gère la logistique me concernant. Youpiiiiiii !
Lui et Jigé arrivent toujours les mains pleines: confitures pas ordinaires d'acérola, œufs bio de la ferme de leur fifille,
et autres post-it récupérés.

la ferme de leur fille: pas ordinaire non plus.
https://lafermedugrandlaval.wordpress.com/

Aujourd'hui, j'ai fait de ces trucs qu'on passe à la procrastination: tas de ronces sèches à charrier sur le tas en bas du pré,
branches à petit-bois à remonter. Sachons marcher utile.

Ce soir, j'ai repiqué des poireaux sauvages. Comme j'ai laissé fleurir (j'adoooooore) la touffe que j'avais repiquée
piquée dans la nature, ils se ressèment partout et c'est tant mieux.
Au moins, eux, pas d'arrosage, pas de soins, pas de sales bestioles.
Du coup, j'en ai repiqué une quinzaine au pied de futurs pieds de tomates.

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 09 avr. 2018, 08:13

Visites, famille, invitations, RV… Un emploi du temps qui commence à stresser la Plume…

Bon. Dada s'est annoncée pour venir travailler au jardin demain.
Comme, enfin, la nature s'est décidée à se réveiller, il y a du boulot de propre à faire dans le grand potager.
Mais je ne vais pas faire faire ça à une nana qui ne connaît rien au jardinage mais veut apprendre.
La dernière fois, elle a appris à repiquer des bébés plants de tomate dans leur premier godet.
Je suis très contente de mon ouvrière: elle comprend vite, travaille posément et bien, range ses outils…
Génial! Elle arrive à point après six mois d'épuisement pas encore complètement liquidés.

Bref, j'ai décidé que nous ferions comme Marie-May: les futurs trous pour les frileuses (tomates, concombres, poivrons, courges).
C'est beaucoup de boulot: creuser, planter les piquets (donc répertoriage desdits), remplir les trous d'ortie, compost, voire Orga3…
Cela implique que je mette mon nez dans le plan de l'an dernier because ma mémoire arrive à se mélanger les neurones
entre les deux dernières années. :?

Et puis, vu les températures des nuits, je continue à faire voyager les godets tomates/poivrons entre mon séjour et la terrasse.
Ça commence à bien faire pour la Plume…J'envisage de passer à l'étape suivante: le jour sur la terrasse, la nuit dans la mini-serre.
Faudrait voir à ce qu'elle serve de temps en temps, non mais.
Comme ces plants ont déjà été élevés à la dure, ils vont continuer et toc.
Là, enfin, ils sont bien partis.

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par LAVANDE05 » 09 avr. 2018, 20:30

Je voudrais bien une photo pour comparer avec mes semis de tomates que j'ai faits un mois après les tiens .Pour l'instant , repiqués dans des godets ils attendent dans une chambre lumineuse mais dont la température ne dépasse pas 14 ° .Je vais bientôt les planter dans des pots de 10cm de diamètre et les placer dans la mini -serre ,elle même placée dans la serre .Le problème ce sont les nuits froides de la montagne et les possibles gels jusqu'au 15 mai date de plantation en pleine terre (serre et extérieur ).Quel boulot nos chères tomates :lol: faut vraiment les aimer .

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Marie_May » 09 avr. 2018, 23:33

Mes miennes sont maintenant toutes dans leurs pots 10x10 et attendent un vrai printemps. Elles n'ont pas encore la taille crayon, mais ça vient. Pareil pour les poivrons-piments-aubergines. Tout le monde est en attente dans la serre.

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 10 avr. 2018, 08:23

Lavande,
voilà mes plants de tomates, semés le 21/2 et repiqués le 22/3.
Le tout seul est un des plus grands.
Ils ne sont pas très vigoureux, mais vu les chauds-froids qu'ils ont vécu, c'est normal.
Les poivrons en sont à leur toutes petites vraies feuilles.
DSCN4282.jpg
(233.31 Kio) Téléchargé 128 fois
DSCN4281.jpg
(276.76 Kio) Téléchargé 149 fois
D'ailleurs ça continue: je ne sais ce qui s'est passé cette nuit, sans doute une sorte d'ouragan:
comme j'avais oublié de vider le pluvio, je ne sais pas combien d'eau il est tombé.
Pour la première fois, mon petit abri à bois sur la terrasse est trempé dessous.
Tout est trempe et aglagla. 10° bien à l'abri sur la terrasse, sans doute 7 ou 8 ailleurs.
Résultat: la journée trous/tomates avec Dada est annulée.
Chic! Ça va être l'occasion pour faire du ménage. :lol:
Va falloir de nouveau entretenir le feu toute la journée. :(
Au moins, ça aura arrosé mes engrais verts et semis de radis, carottes et nonions, mis à mal par le vent.

ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par ege » 10 avr. 2018, 18:47

j'ai envie de passer demain à jardin'envie, vu l'état catastrophique de mes plants de tomate semés trop tôt, je vais en profiter pour renouveler la graine.
tu sais si ils vendent des bébés plants à repiquer??

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par LAVANDE05 » 10 avr. 2018, 20:26

Plumee je vois que nous avons les mêmes plateaux de récupération des vieilles cuisinières que l'on a désossées au maximum avant de les voir partir :lol: selon le vieil adage "cela pourra toujours servir ".

Mes plants de tomates (semés début Mars )sont à peine plus petits que les vôtres ,une feuille de moins à vue de nez .Dans le passé j'ai semé fin Janvier pour une plantation le 15 Mai ,j'ai ensuite suivi les conseils de Sam jardinator (qui ne vient plus le forum ,dommage)qui habitait en Savoie et qui faisait ses semis fin fevrier /debut Mars .

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 11 avr. 2018, 07:40

j'ai envie de passer demain à jardin'envie, vu l'état catastrophique de mes plants de tomate semés trop tôt, je vais en profiter pour renouveler la graine.
tu sais si ils vendent des bébés plants à repiquer??
Bien sûr qu'ils ont des plants à repiquer! Je dois aussi y passer un de ces quatre.
Têtre aujourd'hui en fin de matinée… j'emporte l'appareil photo. Si j'y passe et si j'y pense,clic! et hop! Chez Ege.

Mon avis: je fais le pari que tes plants, même moches, vont démarrer dès que la température aura monté un peu.
La preuve: les miens, ayé, qui ont été semés le 21/2 et repiqués le 22/3 en godets.
Ils sont enfin partis dès qu'il a fait un peu doux dans la journée et que je les ai sortis.

Pour le semis, j'ai utilisé un reste de terreau 40 (polyvalent) de Jardin'enVie et au repiquage: mon compost d'il y a deux ans
+ qques granulés d'Orga 3 au pied.
Ils ont enfin démarré mais je les trouve peu drus.
Cause supposée: manque de chaleur et de lumière mais j'ai confiance, vu la qualité des semences.
Les semences paysannes ont été conçues naturellement et sont capables d'endurer bien des aléas.

Maintenant, peut-être que la mocheture provient de la mauvaise qualité du terreau…
Cela m'est déjà arrivé plusieurs fois.
Du coup, je ne veux plus prendre de risques: j'utilise soit mon compost soit, si je veux être sûre de sûre, le terreau 40 (polyvalent) de Jardin'enVie.
Quoique là aussi, une année ils ont eu des déboires: le terreau avait été mal fabriqué et donc déséquilibré.

Je te conseille d'attendre encore. Les plants sont très bien à Jardin'enVie.
Tu peux aller en acheter jusque tard en saison. Le mieux est juste avant "de Ferme en Ferme".

https://www.defermeenferme.com/circuit- ... alentinois

Enfin… tu fais comme tu veux.
Mais mon opinion: on est toujours trop pressé et on ne sait plus écouter la nature.
ON= moi aussi, encore que j'aie fait de sacrés progrès dans le domaine.

Enfin, Ege, nous avons la chance d'habiter dans une région aux belles arrières-saisons.
Enfin… en principe. :lol: Donc, nous pouvons nous permettre de semer et planter nos tomates tard.
Nous produirons plus tard (que qui? que quoi?), peut-être mais aussi plus tard en saison.
Je préfère languir ma production, qui aura alors bien profité du soleil et de la chaleur
et sera goûteuse, plutôt que de m'escagasser et me soucier à produire tôt des tomates qui ne seront pas meilleures.

Lavande
Je vois que nous avons le même fabricant de plaques à godets!
Moi aussi je désosse les vieilles cuisinières. Les grilles font d'excellentes protections de semis contre les chats.

Hier, il a bien plu et même grêlé (pour la deuxième fois en une semaine).
Apparemment, pas de dégâts mis à part quelques feuilles de salade…
J'espère que c'est pareil pour les producteurs dans la vallée…

Répondre