Chez Mio et Marie-May

Nos carnets de jardin
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marie_May » 05 mars 2018, 11:21

Et pourtant ils existent...

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marie_May » 05 mars 2018, 11:38

A propos de s'amuser, hier je suis allée à une réunion d'un SEL nouvellement créé par cheux nous. SEL = service d'échange local
Ben... c'était bien sympa.
En principe, les échanges ici sont traditionnels, ils se font entre voisins, membres de la famille et n'ont donc pas besoin d'un SEL pour exister. Mais c'est plutôt du troc, un échange de bon voisinage et de bons procédés.
Mais pour les gens fraichement débarqués dans nos campagnes (il y en a, et même pas mal) c'est un bon moyen de faire connaissance et de se prêter main forte. Le système est assez malin. On met ses objets sur la table et on a aussi une liste de services qui peuvent être demandés (par exemple je peux garder des enfants, je peux piocher une vigne, je peux vous donner un coup de main à une traduction...) Les services et les objets sont évalués de gré à gré, non pas en argent mais en grains de blé, de raisin, en monnaie de singe quoi. Une heure de travail c'est 60 grains.

L'intérêt repose surtout sur le fait que ça ne se passe pas forcément entre deux personnes.
Ex. X a une machine à pain (100 grains) qui l'encombre. Et aurait bien besoin de ce lit pliant (70 grains) qui encombre Y. Qui voudrait bien le radiateur (65 grains) de W. qui voudrait bien la machine à pain
X écrit sur sa liste + 30 grains (100 - 70)
Y écrit sur sa liste + 5 (70 - 65)
W écrit sur sa liste - 35 (65 - 100)

Autrement dit, W est légèrement en dette. Les autres ont une tite avance.
Au prochain échange, on y pense sans que ça traumatise quiconque. On essaie juste de rester dans les clous en étant pas en dette de plus de 250 grains.

Ça semble compliqué, mais finalement c'est assez rigolo.
Il y avait plein de gosses, avec leurs jeux dont ils sont lassés, leurs chaussures trop petites ou leur dernière fabrication. Ils ont aussi bien jouéà la marchande.

Et on a beaucoup parlé = d'abord les statuts de cette nouvelle association, mais aussi voisinage, cinéma, jardinage pour ce qui me concerne. J'étais venue avec mes graines de trop, surtout tomates.
En fait j'étais venue voir. Et je suis contente d'avoir fait connaissance de jeunes gens qui nous ressemblent comme des frères mais qui nous ont bien manqué à nous, quand on s'est installé il y a ... 48 ans! J'aurais bien aimé une assoc' dans ce genre à l'époque.

Claude
Administrateur
Messages : 28605
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Claude » 05 mars 2018, 11:43

Super !
Je suis bien content pour toi, et par extension pour ces voisins sympas.

:D :D :D

ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par ege » 05 mars 2018, 17:00

merci MM, connaissais pas, mais à la réflexion c'est logique la dénomination de chacun!
https://www.scopalto.com/magazine/l-oeil
http://www.mondadorimediaconnect.fr/mar ... son/print/

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marie_May » 06 mars 2018, 10:07

J'ai planté tous mes pitits oignons jaunes hier. Bizarrement, j'ai mal au cou.

ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par ege » 06 mars 2018, 17:48

et moi, j'ai semé les rocotillos (chapeau de curé, bonnet d'évêque, etc...) qui ont fait un stage chez toi en 2016 pour se régénérer

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marie_May » 07 mars 2018, 10:01

J'en ai deux-trois qui ont deux-trois feuilles, prêts à être transplantés en godet dans le chassis. Tu sèmes où, Ege? et dans quoi? Tu l'as peut-être déjà dit, mais ... me rappelle pas.

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par plumee » 09 mars 2018, 07:26

Blues en apprenant la création d'un SEL chez toi, MMay…
Pas le courage de dynamiser quoi que ce soit: suis lasse d'avoir fait la loco toute ma vie.
Vais en parler à une jeune amie conseillère municipale.

Par contre, vu à la télé un truc auquel j'ai pensé il y a des années.
Une municipalité (Nantes? Rennes?) a instauré un lieu à côté de la déchetterie, genre super-marché.
C'est grand, beau et super organisé.
On vient poser les trucs en bon état dont on veut se débarrasser et on repart avec ce qu'on veut.
Tout est gratuit.
Le responsable à qui on posait la question du coût de cet emplacement a répondu "coût des dépôts en déchett
et en recyclage".

Claude
Administrateur
Messages : 28605
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Claude » 09 mars 2018, 14:37

Super !

Ce serait bien d'avoir le nom de cette commune … pour pouvoir l'évoquer.

;—)

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marie_May » 10 mars 2018, 16:38

Ben oui, ça ne coute pas plus de laisser les gens se servir, au contraire. Sauf que là, on pose autre chose à la place. C'est donc du pareil au même. Quant à l'emplacement, je suppose qu'il était déjà là, on n'a sûrement pas ajouté un bâtiment, on a sans doute utilisé un hangar déjà construit. Suffit juste d'un peu d'organisation et de bonne volonté.
Dans les déchèteries que je connais, tout dépend de la bonne volonté du préposé. Certains laissent les gens se servir et prendre les objets dont ils pensent avoir besoin, d'autres non.

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par LAVANDE05 » 11 mars 2018, 20:24

A Embrun , une "ressourcerie "a été créée à côté de la déchèterie .Les objets récupérés ne sont pas gratuits mais vendus très peu chers .Cela permet de donner du travail à 6 personnes pour des contrats "aidés" .Un peu l'équivalent d'Emmaüs .

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par plumee » 12 mars 2018, 07:08

Ressourcerie gratuite.

Claude
Ce serait bien d'avoir le nom de cette commune … pour pouvoir l'évoquer.
Apparemment il y en a aussi ailleurs.
Désolée, pas le courage de tout éplucher.

https://www.google.fr/search?q=ressourc ... cr=0&ei=nR

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marie_May » 12 mars 2018, 10:25

Faudrait que j'aille jusqu'à Villefranche du Rouergue... trop loin.

ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par ege » 14 mars 2018, 19:00

MM, j'avais semé mes piments dans les bouteilles d'eau gazeuse, découpées au col avec un fond de terreau
piafs&plantes-8208.JPG
(490.62 Kio) Téléchargé 153 fois
mais, pas sorti, j'ai retenté le coup.

pour les rocotillo et les jalapeños, je les ai mis dans des caissettes
piafs&plantes-8209.JPG
(417.39 Kio) Téléchargé 158 fois
et les repiquerai dans les bouteilles comme en haut

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marie_May » 15 mars 2018, 19:39

Moi, j'ai tout ça au ras de la baie vitrée. Est-ce que tu as assez de lumière ?

ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par ege » 16 mars 2018, 21:20

les cassettes vertes, c'est avant que les germes sortent, après c'est au bord de la fenêtre, puis après encore c'est dans le local d'entrée du bas, plus frais

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marie_May » 17 mars 2018, 14:55

Je vois que tu n'as rien à apprendre de moi. Dommage, moi qui aime tant la ramener! :roll: ;)

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marie_May » 18 mars 2018, 10:32

Hier, j'ai été remuer un peu de terre et enlever quelques racines de liseron (de quoi remplir un composteur...) pour semer "le" poireau, comme on dit ici (on ne dit pas "j'ai semé de la carotte", mais 'j'ai semé "la" carotte'. On dit pareil chez vous ?). J'avais d'ailleurs l'intention de continuer avec "la" carotte mais le ciel a contrecarrer mes plans.
Juste fini le rigou de poireau, et il est tombé une de ces giboulées de mars, pleine de petit grêlons... je vous dis que ça. Trempée j'étais en rentrant. Me suis fait sécher devant un bon feu avec thé et fougasse-confiture de melon... plus un bon bouquin. Tant pis,"la" carotte attendra.

ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par ege » 18 mars 2018, 16:20

à paris aussi!
j'ai entendu une chanteuse, anne sylvestre je crois qui disait quelque chose comme: "je me suis poli l'abri...."
mais c'était en parigot pointu et j'ai pas bien compris :oops:

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marie_May » 18 mars 2018, 18:26

Je connais bien Anne Sylvestre (qui ne la connait pas, d'ailleurs ?) mais je ne connais pas cette chanson-là... et j'avoue n'avoir jamais entendu cette expression à Paris. Tu connais, Chichi ? Tu es sûr que tu as bien entendu ? C'était peut-être de la pure poésie...

ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par ege » 18 mars 2018, 18:55

j'ai tout faux, c'était colette renard!
mais c'était quand même un contexte de forêt (mais non, suis pas du tout de mauvaise foi!)

Claude
Administrateur
Messages : 28605
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Claude » 18 mars 2018, 19:01

Je m'en souviens. C'est une chanson à texte !

C'est aussi une vraie leçon de vocabulaire comme à l'école. Très complète.

:lol:

Si vous voulez reprendre vos études, cliquez :
https://m.youtube.com/watch?v=mW1JxFb_7aM

Je peux vous organiser un petit contrôle.

;)

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par LAVANDE05 » 18 mars 2018, 20:29

Anne Sylvestre https://www.surlatoile.com/smileys/repo ... coeur9.gif On ne s'en lasse pas .Je n'ai jamais eu l'occasion de la voir en concert .Dommage .

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par singe » 19 mars 2018, 10:13

Ma fille l'a rencontré par des amis communs, lors d'un concert-pour-adultes : c'est une belle personne, en plus d'être une excellente chanteuse ! ... Elle a quelques dates de concerts en France , cette année, pas dans mon coin malheureusement - mais elle avance en âge, et ce seront les derniers .. dommage !

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par LAVANDE05 » 21 mars 2018, 21:38

Mary May , je crois avoir lu que tu avais changé la bache de ta serre ton ...eau que nous avions acheté la même année en 2010 , je crois .

Surprise ...cette année je découvre une grande déchirure que j'ai colmatée avec un scotch special mais c'est bien sûr du provisoire et j'attend l'aide des fils qui doivent venir cet été pour changer de bâche .
Je suis allée sur le site Tonn ...339 euros pour une serre "4 saisons" de 6 m :o .J'en ai parlé a mon copain horticulteur qui m'a conseillé d'aller voir chez Gamver .Une bache professionnelle 6m sur 6.50 m ..70 euros vendu au metre .Bien sûr sans aération sur les côtés comme la serre tonn..mais je ne m'en sers plus car je ne releve plus les côtés , je vais pouvoir m'en passer .
J'avais eu beaucoup de mal , avec Mr L , à tendre la bâche qui ne tenait que par des liens à serrer .Gamver propose des clips qui me semblent plus facile à mettre sur les montants .

Je ne me souviens plus si tu avais opté pour une nouvelle bâche To...eau ?

Répondre