Le petit monde de Chichinette

Nos carnets de jardin
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Marie_May » 25 févr. 2018, 08:31

Oui, c'est rageant... On croit toujours être trop fourmi, et puis crac... le coup du disjoncteur!!!

Est-ce que tu as essayé de faire des abricots sechés? dans ton Aude ventée et chaude, ce doit être possible - en les mettant à l'abri des coups de vent rageurs.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Chichinette 11 » 25 févr. 2018, 18:44

Non, pas essayé mais j'avoue que je ne vois pas sur quoi et où je pourrais les étaler https://penthesilee.files.wordpress.com ... .gif?w=550

ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par ege » 25 févr. 2018, 18:50

reste plus qu'à aller mendier chez cardogan le nouveau grand mufti de constantinople!
c'est eux qui inondent le marché d'abricots industriels (et de noisettes, et de figues et de cornichons, .....)

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Marie_May » 26 févr. 2018, 11:05

Sur des paniers plats, sur des claies en osier, sur une bâche un peu aérée, sur une plaque de kek chose dans laquelle tu as fait des trous .... tu as plein de possibilités. Les femmes qui font sécher dans les pays du Maghreb ou en Espagne et en Italie ne s'encombrent pas de précaution. Elles mettent leurs tomates coupées sur un tissu par terre, sur leur terrasse.
On peut très bien faire tremper les abricots secs et s'en servir comme de frais pour les tartes etc.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Chichinette 11 » 26 févr. 2018, 18:21

Quand je vois la couche de poussière de terre qu'il y a sur la table de la terrasse au bout d'une journée ventée d'été, la quantité industrielle de mouche(rons)s divers(e)s qui rappliquent dès qu'il y a de la nourriture, ça ne me donne pas du tout envie de mettre en bouche le résultat d'un séchage dehors http://i.les-forums.com/ic/ic45.gif
Vraiment ça ne me tente pas spécialement et de toute façon, aucazou, ce ne serait pas avant Juin 2019.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Marie_May » 27 févr. 2018, 20:35

C'est vrai que je mets du sel sur les tomates pour éloigner les moucherons. Tu ne pourrais pas sur tes abricots.

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par singe » 28 févr. 2018, 14:31

Serais-tu sous la neige, aujourd'hui Chichi ? Je viens d'entendre que l'A9 était carrément fermée entre Orange et Narbonne !
En montagne à 1000 m, on a des flocons très fins ...

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Chichinette 11 » 28 févr. 2018, 14:33

A midi je pensais que la neige qui tombait depuis 10H ce matin allait cesser mais non, elle tombe encore. Malgré tout, même si la température est encore négative, les génoises commencent à goutter. Pas plus de 2 cm d'épaisseur, pas grand chose, quoi.

https://i.imgur.com/L4NM68k.jpg

Les - 5° de la nuit précédente et de cette nuit ont déjà fait des dégâts sur les plantes non protégées, ça ne veut pas dire que sous les voiles installés il n'y aura pas de casse :?

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par singe » 28 févr. 2018, 14:37

C'est joli !!

Muscardine
Confirmé
Messages : 2207
Enregistré le : 02 sept. 2013, 15:09
Localisation : Ariège

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Muscardine » 28 févr. 2018, 20:54

Hébé ! ça doit vous changer ! ici pas de neige et ... tant mieux, pas envie !

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Chichinette 11 » 03 mars 2018, 00:29

Depuis 5 ans qu'on est là on a eu au moins 4 fois de la neige. Généralement ça ne dure pas et le lendemain c'est fondu. L'an dernier il a neigé 2 heures et une heure plus tard il n'en restait plus une trace.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Chichinette 11 » 03 mars 2018, 01:27

Ce matin j'ai retiré les voiles que j'avais posés en catastrophe Lundi mais j'aurais pu m'épargner du travail dans le secteur du potager parce que ça et rien ... :roll:
En fait, lorsqu'il a fait -5° la première nuit ils ont dû être utiles mais le lendemain la neige est tombée alors que la température était identique et ce mouillé sur du gelé c'est pas glop. Bref, il y a des dégâts.

Bilan provisoire :
J'aurais dû mettre des arceaux avant de poser du voile sur les Fèves, elles n'auraient pas été aplaties. Aujourd'hui elles font une sale tronche. Je ne sais pas si ça peut repartir du pied.
Un de mes deux Euryops sur lequel j'avais posé un sac de voile en double a le feuillage complètement marron.
Les P'tits Pois pour lesquels j'avais fait l'impasse de la protection ne sont pas dans un état pire que celui des Fèves.
Mon jeune Pêcher était en boutons alors je lui avais mis un sac en plastique à bulle. Bien qu'ils n'aient pas l'air d'avoir souffert, je ne suis pas certaine qu'ils soient sauvés.
J'avais un petit Anthémis blanc tout simple que j'aimais bien, je crois qu'il est capout.
Le Bibacier avait sorti ses nouvelles feuilles, je ne suis pour l'instant pas capable de dire si elles ont souffert ni si il serait capable d'en refaire.
M'étonnerait que mes deux Ricins s'en sortent, je suis bonne pour en ressemer.

Dans les divers parterres, beaucoup de casse aussi.
Un jeune Pandorea jasminoïde semé il y a 4 ans a les feuilles toutes noires
J'avais posé un voile en P60 sur la base du Podranea ricasoliana mais je ne pouvais pas protéger la longue tige qui court sur une arche. Comme c'est une plante caduque j'espère qu'elle s'en remettra.
Je n'avais pas protégé mon Solanum rantonnettii qui fait bien 1,50m de haut et le peu de feuilles qui restait a cramé. J'espère qu'au moins il repartira de la souche parce que j'en ai fait une bouture mais je ne sais pas si elle est prise.
Le Citronnier, les Plumbago du Cap, Lantana sellowiana, Pois de senteur font la tronche, plus ou moins selon les endroits.
J'avais oublié de protéger l'Agapanthe et certaines feuilles sont cuites mais pas toutes.
Je ne sais pas détecter si le Schinus molle a eu trop froid ou pas.
J'avais hyper-protégé mon jeune Bigaradier mis en pleine terre à l'automne et il est en pleine fome.
L'Ipomoea indica plantée tout près et protégée par un sac de jute a les feuilles noires mais c'est censé être une caduque alors pour l'instant je ne m'inquiète pas plus que ça.
La Sauge ananas non protégée qui fait bien son mètre de haut a beaucoup de tiges grillées mais je la raserai dans une quinzaine et je pense qu'elle repartira sans problème.
J'ai deux autres belles Sauges sur lesquelles j'ai mis des sacs en voile à l'automne. Pour l'instant je ne les retire pas, je les sais fragiles et il n'y a pas urgence.
Mon gros Polygala qui fait un bon m³ de volume a les feuilles du haut plutôt moches mais en bas ça va. Je ne sais pas si ça refait des feuilles sur les tiges alors au pire je le taillerai, je verrai bien.
J'avais mis des voiles sur mes grands bacs contre la maison et ils ont été utiles et suffisants du fait de la protection du mur. Mon deuxième Euryops va bien, de même que l'Asparagus et le Convolvulus mauritanicus. Le Lantana rose foncé a un côté moche mais il n'a pas l'air trop abîmé.

Après la neige, il s'est mis à pleuvoir et on a eu une tempête de marin. Je déteste quand le marin est violent comme ça, je l'appelle le vent à l'envers. Tout ici est organisé en fonction du vent dominant qui est la tramontane alors quand le marin souffle, rien n'est à l'abri et souvent il y a des trucs qui s'envolent.

Donc ça n'a pas loupé, il soufflait tellement fort qu'il a fait tomber une étagère métallique et le pot où il y avait mon Gynostemma pentaphyllum (Jiaogulan), pot que j'avais coiffé d'un vieux saladier en pyrex. Je ne vous raconte pas la rigolade pour ramasser tous les morceaux de pyrex explosé :roll:

Muscardine
Confirmé
Messages : 2207
Enregistré le : 02 sept. 2013, 15:09
Localisation : Ariège

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Muscardine » 03 mars 2018, 17:43

Tout ça pour 2 jours de froid, c'est râlant !
Il faut attendre encore pour voir les dégâts, certaines repartirons.
J'ai lu récemment qu'après un grand froid s'il ne pleut pas il faut vérifier que les plantes ne souffrent pas de la soif, il semblerait que cela leur soit fatal.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Chichinette 11 » 03 mars 2018, 19:34

En fait, le jour de la neige il a fait plus froid que je ne le croyais. J'avais ressorti un vieux thermomètre minima/maxima que j'avais posé sur le sol et tout à l'heure, j'ai vu qu'il était descendu jusqu'à presque -7° côté potager :? Du coup, ça m'étonne un peu moins de voir tout ce à qui ça n'a pas plu. Juste à côté du thermomètre il y a un Helleborus niger qui supporte de très basses températures mais sans doute à cause de la neige, j'ai vu qu'une partie des feuilles étaient abîmées.

Il a plu en abondance juste après (58 mm) mais le mal est fait quand même et toutes les plantes n'ont pas forcément réagi tout de suite. Ainsi, les P'tits Pois qui n'avaient pas l'air dramatiquement atteints avaient aujourd'hui une allure nettement pire. De même, le haut du feuillage du Polygala a viré au bronze. Petit à petit je verrai qui va vraiment mourir et qui va s'en remettre.

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Claude » 05 mars 2018, 12:40

Polygala.
J'espère que ta plante en réchappera.
Chez nous, elle fait partie des végétaux menacés par le nouvel ennemi bactérien qui s'attaque à l'olivier.
À l'occasion, quand il sera fleuri, pourrais-tu nous faire une photo ?

ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par ege » 05 mars 2018, 16:08

vous ne vous trompez pas? ce n'est pas un Polyglagla?

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Chichinette 11 » 05 mars 2018, 17:57

Le voilà le 09 Janvier

https://i.imgur.com/kyQWP7g.jpg

et à l'instant http://i.les-forums.com/ic/ic24.gif

https://i.imgur.com/kbifsrH.jpg

Les xylocopes en étaient raides dingues, il va leur falloir trouver autre chose à butiner http://i.les-forums.com/ic/ic47.gif

Et pendant que je suis par là, mon Citronnier pas content

https://i.imgur.com/bAfONzu.jpg

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Claude » 05 mars 2018, 18:32

Wooaaouh ! Putaingue !
Pour une claque c'en est une grosse !

Les couleurs qu'affiche ton citronnier, je les retrouve sur mon plus bel exemplaire d'Epiphyllum abrité sous 2 voiles.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Chichinette 11 » 05 mars 2018, 19:09

Comme je le disais dans "Jardiner en Mars", je me suis filé un coup de pied au derche pour repiquer en godets les 25 Tomates (sur 30 semées ) parce que ces temps-ci je suis bien occupée et pour une fois j'avais un créneau de temps suffisant, mais j'avais pô envie quand même https://penthesilee.files.wordpress.com ... .gif?w=550

Je les avais fait germer au chaud dans la pièce à vivre puis les avais transférées dans la véranda. Jusqu'à présent la température n'y était pas descendue en dessous de 10°. J'ai mis mes godets dehors, sous la pergola, entre la table et la véranda, surélevés par rapport au sol et sous : couvercles de barquettes transparents + un grand plastique à bulles + une vitre. J'espère que ce ne sera pas trop froid mais de toutes façons je ne pouvais pas les garder dans la véranda, pas assez de place et puis maintenant, il leur faudrait un peu plus de lumière.

Comme tout n'avait pas germé j'ai ressemé 6 graines au chaud dans mes alvéoles, il n'est pas encore trop tard.

ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par ege » 05 mars 2018, 19:22

es plan polit!

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Claude » 05 mars 2018, 22:13

Qu'est-ce qu'il prend ton derche !

Compassion. ;) ;)

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Chichinette 11 » 06 mars 2018, 09:02

Qu'est-ce qui est sympa, Égé ?

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Marie_May » 06 mars 2018, 10:11

?

ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par ege » 06 mars 2018, 17:39

le citronnier et le polyglagla, ils repartiront avec de nouvelles feuilles!
je vois que tu fais des progrès en occitan!

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par LAVANDE05 » 06 mars 2018, 21:55

Contrariant tout cela....IL faudrait arrêter de parler de réchauffement climatique , qui fait ricaner les sceptiques , mais plutôt de dérèglement climatique .
Dans moins de 4 mois nous nous battrons pour abreuver nos plantes en scrutant le ciel ...

Chez moi , difficile de savoir comment vont mes plantes .La tempête a choisi le tour de notre maison pour bâtir les plus hautes congères du hameau .Personne ne comprends pourquoi nous avons 2m de neige sur la terrasse et dans certains endroits (devant l'abri des voitures empêchant toute sortie ) alors qu'il y a 15 cm dans les champs . https://www.surlatoile.com/smileys/repo ... ige-3d.gif

Répondre