Le petit monde de Chichinette

Nos carnets de jardin
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Muscardine
Confirmé
Messages : 2207
Enregistré le : 02 sept. 2013, 15:09
Localisation : Ariège

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Muscardine » 27 nov. 2017, 17:34

Sont mimis les bébés goelands, je n'en ai jamais vu en vrai, faut dire que je vais peu souvent au bord de la mer ... sauf en période hors saison ou quand on va chercher les petits enfants, on se donne RV avec mon fils du côté de Valras et là ... pas beaucoup de bestioles à plumes.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Chichinette 11 » 27 nov. 2017, 20:09

C'est une question de saison, c'est à l'automne qu'on les voit.
Ce sont de très gros bébés. Mercredi à Port la Nouvelle je faisais remarquer à Chichinet qu'ils sont plus gros et plus dodus que les adultes d'à côté.
En plus, ils ont une voix ridicule, ils couinent un peu comme une roue de vélo mal graissée :mrgreen:

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Claude » 28 nov. 2017, 20:41

Les bébés goélands ! C'est vrai que la robe des "jeunes" est bien différente de celle des adultes.



Ça me rappelle une promenade dans les rues de St Malo. Dans le centre, en se promenant dans des rues étroites entourées de bâtiments qui me paraissaient massifs, et avançant au hasard, survoles par des cris envoyés du ciel par les beaux et bruyants goélands blancs, Madame et moi marchions sur le trottoir quand on s'est trouvé nez à nez avec un oiseau aux couleurs beiges et grises, de la taille d'une poule et qui nous regardait avec insolence. Nous l'observons, il nous observe.

Un autochtone survient. Sans réfléchir (ceux qui me connaissent savent que c'est mon habitude), je l'interpelle ainsi :
" Pardon … mais qu'est-ce que c'est que ce … poulet ? "

;)

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Marie_May » 29 nov. 2017, 12:02

:lol: :lol: :lol:

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par plumee » 29 nov. 2017, 16:51

:lol: :lol: :lol:
Ma parole, Claude, tu ne penses qu'à manger!

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Claude » 24 déc. 2017, 20:16


Muscardine
Confirmé
Messages : 2207
Enregistré le : 02 sept. 2013, 15:09
Localisation : Ariège

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Muscardine » 31 déc. 2017, 13:24

Bien contente de t'avoir vu ronchonner :D sur le sujet des photos de janvier.
Comme ça fait un moment qu'il me semble que tu n'avais pas posté et que je n'avais pas vu d'info nous informant de ton absence (hou que je côse bien, tant pis je laisse :mrgreen: ) ... je commençais à me poser des questions, me voilà rassurée.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Chichinette 11 » 21 janv. 2018, 09:20

'tain de vent ! Encore plus violent qu'avec Eleanor il a arraché le couvercle d'un de mes composteurs http://yelims3.free.fr/Grrrrrrrrrrrr/Grrr54.gif
Comme ce jour-là il avait tenu je n'avais pas mis d'énorme galet dessus mais j'aurais dû.

ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par ege » 21 janv. 2018, 12:56

et ouais, ce n'est pas le vent fripon de georges brassens, celui là, on peste pas contre!

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Marie_May » 22 janv. 2018, 16:55

Que tu dis...
Je me rappelle quand j'étais en colonie de vacances dans les environs de Blois (ça ne me rajeunit pas), nous étions venus en ville faire un tour, avec nos jolies robes. La mienne était rose avec une encolure carrée et une jupe en forme*. Je regardais je ne sais plus quoi dans une vitrine avec des copines quand j'ai entendu siffler derrière moi. Je tourne la tête et je ne vois rien. Le vent fripon dont tu parles avait retournée ma jupe qui s'était dressée toute droite derrière ma tête. Et donc le siffleur m'annonçait qu'il voyait ma culotte... J'étais mortifiée!

*Jupe en forme: jupe coupée comme un cercle de tissu.

ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par ege » 22 janv. 2018, 20:37

ça m'est aussi arrivé à un âge tendre!

du côté du voyeur, pas de la "dévoilée"
et je n'ai pas sifflé
je ne sais encore si c'est parce que ma mère m'avait dit que ça ne se fait pas de siffler une fille, ou si c'est pour ne pas interrompre le charme!
je te jure que ce que j'ai ressenti ne t'aurai aucunement mortifié, par contre moi, j'ai morflé, pas moyen de tomber dans les bras de Morphée, et pas qu'un soir!!!

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par plumee » 26 janv. 2018, 08:05

J'en rajoute une couche, bien que ces histoires de jupe devraient être dans "anecdotes"…
La jupe par-dessus tête, ça m'est arrivé aussi pendant que j'emmenais un rang d'enfants en promenade.
Moi devant, l'accompagnatrice derrière.
Je portais une jupe gitane de ma confection, en tissu de crêpe donc très légère, à volants et longue
presque à la cheville.
Elle était parfaitement ronde. Je pouvais m'assoir par terre avec ma jupe bien étalée tout autour.
Coup de vent violent très bref. Je n'ai pas eu le temps de réagir mais mon accompagnatrice m'a signalé
que j'avais une culotte blanche.
Elle ne m'a pas dit qu'elle avait eu du mal à s'endormir. :lol:

ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par ege » 26 janv. 2018, 10:22

:P je n'ai jamais dit que j'ai eu DU MAL à m'endormir, je ne parlais pas de souffrance, j'ai dit "pas moyen" :P

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Claude » 26 janv. 2018, 10:23

Ne t'inquiète, tout le monde a compati.

:P

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Chichinette 11 » 04 févr. 2018, 13:15

C'est quoi le bonheur ? C'est d'avoir des arbres à bruit :mrgreen:
Aujourd'hui les 3 Amandiers bruissent d'au moins une centaine d'abeilles au total. C'est une des choses qui m'ont toujours mise en joie.

J'ai essayé de leur tirer le portrait mais elles n'arrêtent pas de gigoter.

https://i.imgur.com/iCeTefY.jpg

https://i.imgur.com/vE4FGkP.jpg

https://i.imgur.com/8j2dwUu.jpg

Qu'elles en profitent avant le froid annoncé pour cette semaine :?

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par singe » 04 févr. 2018, 15:01

Les amandiers, comme toi, je ne lasse pas de les admirer ...

Muscardine
Confirmé
Messages : 2207
Enregistré le : 02 sept. 2013, 15:09
Localisation : Ariège

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Muscardine » 04 févr. 2018, 20:16

Si j'avais plus de place, j'en planterais bien un, pas sûr d'avoir des amandes ici mais c'est tellement beau ... et les abeilles du voisin en profiteraient ...

Sait-on jamais, si une place se libère ... je garde la possibilité ... soupir !

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Claude » 04 févr. 2018, 21:51

J'en ai deux et ils donnent des amandes.

Patricia
Confirmé
Messages : 2877
Enregistré le : 01 août 2013, 21:30
Localisation : Finistère nord

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Patricia » 05 févr. 2018, 08:54

Quelle merveille ! Si mon climat si prêtait j'aurais bien aimé en planté un mais ici c'est peine perdue.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Marie_May » 05 févr. 2018, 20:25

Vendredi, j'ai acheté un bouquet de mimosa au marché. Et dehors il neige.
On fait comme on peut.

Mais j'ai planté deux amandiers sous la route, à l'abri. Qui sait, avec le réchauffement climatique et un peu d'imagination...

Je ne me trompe pas, il en faut au moins deux, n'est-ce pas?

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Claude » 05 févr. 2018, 20:54

La plupart des variétés d'amandier sont autostériles et ont espion de la proximité d?une autre variété (bien placée en fonction des vents dominants). Ce n'est pas le cas de la variété 'Laurane' qui est une variété autofertile.
(Par exemple et parce que je viens d'en acheter un exemplaire à racines nues).

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Claude » 05 févr. 2018, 21:18

Pour avoir des infos sur les variétés de fruitiers voici une bonne adresse : Pommiers.com.
Elle s'ouvre à la page des amandiers et d'une multitude de variétés autofertiles ou autostériles. : https://www.pommiers.com/amande/amandier.htm

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Chichinette 11 » 12 févr. 2018, 19:43

'tain de vent ! (bis repetita) http://yelims3.free.fr/Grrrrrrrrrrrr/Grrr54.gif
L'été je lave mes draps dès le lit défait mais en cette saison je les stocke dans le panier à linge si le temps ne se prête pas à un séchage dehors.
Ce matin, soleil, pas de pluie annoncée et ... vent. Donc, je mets une lessive à tourner et j'étends mes draps sur les fils qui sont scellés sur le mur du garage.
Ça claquait au vent autant comme autant, chouette, ça va sécher vite.

Oui, ça a séché et je suis allée les retirer des fils sans les plier directement dessus comme j'ai l'habitude de le faire parce que là, ça soufflait vraiment trop. Je les pose donc dans ma panière et rentre à la maison où je demande à Chichinet de m'aider à les plier et là, que découvre-je ? http://img4.hostingpics.net/pics/361786frottegif.gif Sur 25 cm la partie haute d'un drap est déchirée au ras du bourdon et c'est le vent qui a causé ça en le tapant sans arrêt contre le mur du garage https://penthesilee.files.wordpress.com ... .gif?w=550

Bon, d'accord, ce drap n'était pas neuf mais tout de même ça me fait ch*suer :roll:


A part ça, aujourd'hui et demain la lune est bonne pour semer les Tomates.
J'ai semé 24 graines, (toujours 2 de chaque variété ) dans une de mes barquettes alvéolées car je n'avais que celle-là de prête. Je ne sais pas si j'aurai le temps d'en préparer une autre demain parce que je mettrais bien une dizaine de pieds de plus au potager cette année.

Je vais tester de nouvelles variétés :
Brandywine rouge
Costuloto genovese
Mortgage lifter
Omars lebanese
Liguria

en plus de celles qui me satisfont habituellement :
Allemande dorée
Ananas
Green zebra
Miel du Mexique
San Marzano
Sweet heart

Je retenterai aussi Poivron jaune de Marie_May qui n'ont jamais voulu germer l'an dernier, Lime green qui avait été peu productive il y a deux ans, et St Pierre que je trouve quelconque mais qui produit bien comparé aux autres.

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par plumee » 13 févr. 2018, 07:25

Tomates que tu vas tester:

Liguria (c'est une Cœur de bœuf): extra. Une des meilleures que j'ai jamais cultivée.
Green zebra super… quand on aime - comme disait ma moman- le VRAI goût des tomates.
Peu sucrée mais goûteuse et jolie dans les salades. se pèle très facilement.
Allemande dorée très bonne mais ici, ça a été la guerre pour les manger, entre les baveux et moi, donc exit.
Ananas, magnifique, hyper douce.

Perso, je vais semer mes tomates la semaine prochaine mercredi 21, parce non seulement jour fruit
mais aussi lune croissante, lune montante.
Epi de toutes façons, j'avais pas l'humeur avant!

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Marie_May » 13 févr. 2018, 11:03

Chichi, les poivrons jaunes (semés il y a 15 jours au chaud) ont bien germé chez moi. En reveux-tu de la graine de l'année (donc je suis sûre que je te les garantis...)?

Répondre