Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Nos carnets de jardin
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Claude
Administrateur
Messages : 28605
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 22 déc. 2017, 21:25

Très occupé ailleurs, je n'avais plus vraiment mis les pieds au champ depuis plus d'une semaine. sauf en coup de vent.

En parlant de vent, la pluie, les grains d'il y a 15 jours étaient accompagnés de fortes rafales
qui ont arraché la bâche de la serre-volière. Faudrait encore réparer. Qui s'y colle ?

Sur la 1° photo, on aperçoit une partie de la grande planche,
et l'on devine le travail incessant des sangliers.
Faudrait que je range tout ce qu'ils ont "dérangé" …
Champ visité.jpg
(425.64 Kio) Téléchargé 236 fois

Sur la seconde photo, l'on voit le travail d'un dévastateur
sur des lignes d'épinards et de blettes.
Epinards dévastés.jpg
(575.6 Kio) Téléchargé 233 fois
:mrgreen:

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par singe » 23 déc. 2017, 08:48

Je croyais que tu avais mis un clôture électrique contre tes envahisseurs ? Ils sévissent toujours ?

Claude
Administrateur
Messages : 28605
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 23 déc. 2017, 10:26

Oui la clôture électrique était un bon rempart mais récemment, ILS ont réussi à la rendre inopérante en projetant beaucoup de terre sur la ligne électrique. De toute façon, il n'y avait plus GRAND CHOSE à protéger dans cette zone. J'ai laissé à vau l'eau.

D'autant que j'avais travaillé depuis cet automne pour créer une autre zone, une plus petite autour de la serre-volière (qui elle est le dernier "carré" en terme militaire, une citadelle un truc imprenable…. ;—} ). Cette zone qui comprend la dite serre-volière et une bande de terre est sécurisée par un grand talus de ronces d'un côté et d'une clôture façon Ligne Maginot, en fil de fer barbelé que j'ai renforcée hier par une 3° rangée et de jolis piquets blancs supplémentaires. Seul le fil de fer et l'appareil à lier (un truc qui torsade vite fait un lien métallique) ont été achetés, les piquets sont récupérés.

.

La 2° photo montre les dégâts suite à une incursion à l'intérieur de la zone à barbelés. C'est pour cela que je viens de vérifier, ajuster et améliorer les barbelés !

.

Mais j'ai toujours un fer au feu. Pendant ce temps, les alignements de boutures de saule s'installent dans le sol. À côté des mesures immédiates comme le travail immédiat d'amélioration du barbelé, je fourbis des armes secrètes. Imaginons, imaginez … les racines de saules qui se développent sournoisement et … à terme les futures haies qui arrêteront (je l'espère) les sauvageons !

À moins que mes projets soient aussi peu solides que les rêveries de Dame Perrette, celle qui portait un Pot à Lait. :lol:

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par LAVANDE05 » 23 déc. 2017, 20:47

https://www.surlatoile.com/smileys/repo ... ect-43.gif Tu es incroyable !!!! j'admire toujours ton courage .Tu devrais changer de nom , Sisyphe serait plus approprié .
En ce qui concerne les succulentes , j'ai opté pour l'évidence :mes succulentes sont en pleine terre , ne survivent que celles adaptées à mon climat .Actuellement -10° la nuit mais 20 cm de neige .Au printemps ,elles repartent si vigoureusement que je suis obligée de les dédoubler .
Dans ma décision de simplification je n'ai rentré que les pélargonium et les chlorophytums au rez de chaussée non chauffé (12° minimum car demi enterré).

Claude
Administrateur
Messages : 28605
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 24 déc. 2017, 14:01

Chère Dame Lavande,

Hum ! Sisyphe, je veux bien mais l'opiniâtreté est inscrite dans les gènes de l'espèce humaine. Non ?



Mme Claude a été opéré de la main droite, et depuis 15 jours, je n'ai plus bcp de temps à moi. Comme il fait beau, le soleil brillant et le ciel bleu, que la cuisine est propre. :lol: je vais sortir la convalescente pour une promenade sur une colline proche, et j'espère ramener du thym pour nos tisanes, nos poulets au four !



Ce soir ce sera salade et dessert !

https://www.smiley-lol.com/smiley/fiest ... rinque.gif

Claire
Confirmé
Messages : 3627
Enregistré le : 02 août 2013, 09:40
Localisation : Sarthe Est limite Perche Zone 8

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claire » 25 déc. 2017, 12:00


Claude
Administrateur
Messages : 28605
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 25 déc. 2017, 12:49

Chouette. Gatto en Père Noël.

;)

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par LAVANDE05 » 25 déc. 2017, 20:47

l'opiniâtreté est inscrite dans les gènes de l'espèce humaine. Non ?

Ah ????? pas tous les jours alors ....

Claude
Administrateur
Messages : 28605
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 26 déc. 2017, 17:36

Y'a parfois de la gêne à laisser s'exprimer ses gēnes !



Journée de pluies abondantes depuis le matin.

;)

Claude
Administrateur
Messages : 28605
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 29 déc. 2017, 18:49

Mise en (gros) sacs de broyâts et prélèvement d'un compost monté en température. Il s'agir d'un broyâts de résineux avec du cyprès majoritaire. Ça sent le cyprès et c'est agréable à manipuler.

-

Il y avait de la glace à la surface de l'eau de qq pots.
Pluie probable demain.

ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par ege » 30 déc. 2017, 19:26

Claude a écrit :
26 déc. 2017, 17:36
Y'a parfois de la gêne à laisser s'exprimer ses gēnes !
;)
hier, au marché, chez l'antoine en reconversion, il y avait du fromage affiné à la "gène"!

qui qui sait ce que c'est? (si c'est pas une belle allitération ça, je ne m'y connais pas!)

Claude
Administrateur
Messages : 28605
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 31 déc. 2017, 10:35

Le collagène ça te colle à la gène ?
Ou à la gégène ?
Mainon, ça colle à la couenne !
Une façon habituelle de vivre à la (est gland) colle pour le bon Gégène.

Claude
Administrateur
Messages : 28605
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 31 déc. 2017, 10:42

Grand moment de solitude du procrastinateur. Il me semble que jourd'hui
c'est le grand dernier jour pour faire quelque chose, mais quoi ?
C'est pénible de perdre la mémoire.



Hier j'ai fait des feux au champ pour éliminer des ronces et de vieux morceaux de bois.
Après 2 journées de pluie dans la semaine, la flamme était difficile à entretenir.
Sournoisement le vent s'est levé en début d'après-midi. Oh ! Un petit vent : du 5 km/h.
Il m'a obligé à surveiller tout l'après-midi.

Claude
Administrateur
Messages : 28605
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 02 janv. 2018, 01:41

Chou kale.

Finalement j'apprécie ce chou. Il est à la mode certes mais nous l'aimons bien.
Je l'ai préparé en salade d'endives plusieurs fois. Tranché ou haché bien fin et assaisonné d'une vinaigrette à la moutarde. Miam ! Je finirai bien par trouver d'autres recettes. :D

J'en ai quelques pieds robustes avec des feuilles très décoratives qui attendent d'être prélevées.

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par singe » 02 janv. 2018, 16:33

Est ce que tu arrives ale conserver en terre l’hiver?

Claude
Administrateur
Messages : 28605
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 02 janv. 2018, 17:53

Pour l'instant oui. Mais il me semble que les autres sortes de choux (brocolis et que sais-je encore) passent l'hiver sans problème. Certains pieds m'ont donné å penser que le chou était une plante vivace du moins chez nous.



Promenades familiales quand le soleil est de la partie.



Broyeur.
Il est en panne. http://www.vegegifs.com/emoticon_smiley ... 99.html#11

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Marie_May » 02 janv. 2018, 19:48

Je l'ai préparé en salade d'endives plusieurs fois
C'est quoi donc, le chou en salade d'endive?

Claude
Administrateur
Messages : 28605
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 03 janv. 2018, 01:16

Rebonjour MM.
Ma salade est très simple. Je l'appelle salade d'endives parce que les endives crues ou cuites s'invitent souvent dans nos assiettes. C'est la base.

Elle est composée de 2 belles endives crues tranchées finement et de 4 ou 5 feuilles de chou kale cru hachées avec soin,
le tout arrosé de vinaigrette.
On peut rajouter toutes sortes de choses. J'ai pu l'apprécier avec une poignée de pois chiches
Ou qq cerneaux de noix, ça va bien ensemble.

Claude
Administrateur
Messages : 28605
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 04 janv. 2018, 14:11

Les dégâts du vent de la veille sont légion. Au niveau de ma boulangerie préférée, j'ai vu tomber une branche sèche à 10 pas devant la voiture.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Marie_May » 07 janv. 2018, 19:19

Merci.

Claude
Administrateur
Messages : 28605
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 07 janv. 2018, 22:03

Ce soir, j'ai remplacé les endives par du chou chinois et le chou kale hachés très fin.
Assaisonnement : un jus de citron, une cuillère de Nuoc Mam et une cuillère d'huile d'olives.



Chez moi, je commence la récolte des olives. Elles sont bien belles.
Il faut s'intercaler entre deux averses. C'est un travail difficile sur un terrain pentu et parsemé d"obstacles. Le plus embêtant c'est de disposer intelligemment des bâches au sol, et parfois en aérien.

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par singe » 07 janv. 2018, 23:40

Tu ne les récolte que maintenant ? je croyais que ça se faisais bien plus tôt ..
Elles ne sont pas trop attaquées par la mouche ?

Claude
Administrateur
Messages : 28605
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 15 janv. 2018, 14:15

Voilà notre récolte d'olives. Soit 10 kilos comprenant le poids des cagettes
qui ne sont pas très remplies …  :P

IMG_0005.jpg
(633.86 Kio) Téléchargé 98 fois

Le moulin à huile fonctionne toujours, donc la récolte n'est pas achevée dans notre coin.
Ma récolte est un peu décevante pour une dizaine d'arbres (grands ou pitits).

La mouche, je n'ai pas le sentiment qu'elle ait été très agressives mais il est possible que les olives piquées ont pu tomber avant les autres.

;)

ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par ege » 15 janv. 2018, 15:04

bravo, z'ont l'air saines, la preuve que ce n'est pas trop tard chez toi, il y en a encore des tournantes.
c'est combien chez vous les frais de "trituration"?

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par singe » 15 janv. 2018, 18:14

Ah, oui,tu les ramasses noires, en fait!
Je n’avais pas compris ...
Tu en fais quoi après?

Répondre