Séchage des fruits.

vermi-compost, engrais verts, basse-cour, pedo-faune, purins de plantes, biodynamie, permaculture, horticulture, arboriculture, maraîchage...
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Claude
Administrateur
Messages : 28605
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Séchage des fruits.

Message par Claude » 05 sept. 2013, 13:02

Mes figuiers travaillent bien cette année. Je pourrais faire sécher des figues
mais je n'ai aucune expérience. Quelqu'un a-t-il pratiqué ?   :?:

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Séchage des fruits.

Message par Marie_May » 05 sept. 2013, 14:11

Nan, mais a priori un petit séchoir électrique devrait faire l'affaire. Ou ton grand soleil niçois...

Muscardine
Confirmé
Messages : 2207
Enregistré le : 02 sept. 2013, 15:09
Localisation : Ariège

Re: Séchage des fruits.

Message par Muscardine » 06 sept. 2013, 20:52

J'ai fait un essai l'an dernier dans un déshydrateur, je les avais coupées en 2 car c'est un peu long quand même. La difficulté c'est de décider quand le séchage est correct : pas assez, ça moisi, trop sec ... ben c'est trop sec :lol:
Je recommencerai dans quelque temps quand elles seront en pleine maturité.

Patricia
Confirmé
Messages : 2877
Enregistré le : 01 août 2013, 21:30
Localisation : Finistère nord

Re: Séchage des fruits.

Message par Patricia » 06 sept. 2013, 21:07

C'est bon les figues sèches ! Miam.

Et justement, Muscardine comme décides-tu qu'elles sont ni trop ni pas assez sèches ? uniquement à l'oeil ou tu goûtes régulièrement ?

Claude
Administrateur
Messages : 28605
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Séchage des fruits.

Message par Claude » 06 sept. 2013, 21:07

Muscardine, c'était lent de combien ?

Les figues coupées en deux, c'est plus facile d'évaluer leur qualité ?

Muscardine
Confirmé
Messages : 2207
Enregistré le : 02 sept. 2013, 15:09
Localisation : Ariège

Re: Séchage des fruits.

Message par Muscardine » 07 sept. 2013, 14:40

J'ai coupé les figues en 2 pour réduire le temps de séchage. Pour donner une idée du temps (je ne me souviens plus pour les figues depuis l'an dernier ...), j'ai fait sécher des prunes - genre prune qui ressemble un peu aux quetches - il y a quelques jours : 1 nuit et 1 jour ... ou environ 24 h si vous préférez ;) .

Pour savoir si c'est assez sec ... ben c'est vraiment au pifomètre, je n'ai pas de technique ; il faut que le fruit ne soit plus humide pour la conservation (j'en ai encore d'il y a 3 ans ! :o ) et pas trop sec non plus parce que ce ne sera pas agréable pour le manger comme ça, en plus je me demande s'il perd des nutriments si trop de séchage ???

En principe, quand fruits ou plantes ont fini de sécher je laisse un jour à l'air libre pour voir ce que ça donne et pour les fruits ... je goûte. Si la température est humide comme souvent cette année chez nous, je remets 1 h au séchoir pour enlever l'humidité.

Quand on a la chance de récolter des fruits, c'est chouette de les faire sécher : pommes et poires en tranches, prunes ... j'en mange surtout quand je randonne.

Je fais aussi des compotes que je congèle ; l'an dernier j'ai essayé la compote de figues - qui était très moyenne au goût mais les figues aussi - et pour manger, je l'ai mélangée à celle de prunes que j'avais congelée bien avant : c'était très bon.

Patricia
Confirmé
Messages : 2877
Enregistré le : 01 août 2013, 21:30
Localisation : Finistère nord

Re: Séchage des fruits.

Message par Patricia » 07 sept. 2013, 14:42

Tu fais sécher tes tomates aussi ?

Muscardine
Confirmé
Messages : 2207
Enregistré le : 02 sept. 2013, 15:09
Localisation : Ariège

Re: Séchage des fruits.

Message par Muscardine » 07 sept. 2013, 16:37

Patricia a écrit :Tu fais sécher tes tomates aussi ?
Euh cette année, si tu avais vu leur tête tu ne poserais pas la question tellement c'était moche ! elles ont été malades très tôt ... début aôut je crois ...

J'en ai fait sécher déjà oui, c'est comme pour les autres fruits : pas humide ni trop sec ... mais ça prend du temps aussi vu qu'il y a beaucoup d'eau.
Comme pour les prunes, elles se gardent aussi 3 ans.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Séchage des fruits.

Message par Chichinette 11 » 07 sept. 2013, 17:56

Pour les tomates, si j'avais à en faire, comme c'est très aqueux je crois que je les ferais un peu dégorger au sel en les retournant coupe vers le bas avant de les mettre à sécher.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Séchage des fruits.

Message par Marie_May » 08 sept. 2013, 17:34

C'est pas vraiment nécessaire si tu les coupes en deux et que tu fais sortir une grande partie de jus et des pépins en pressant légèrement avec le doigt ou avec le dos d'une cuillère.

plumee jacotte
Confirmé
Messages : 142
Enregistré le : 08 août 2013, 10:54

Re: Séchage des fruits.

Message par plumee jacotte » 12 sept. 2013, 19:51

Nous avons utilisé un vieux machin qui servait à enfermer les imprimantes quand elles faisaient plus de bruit qu'un avion à réaction. Mr Plumee avait fermé les aérations avec une grille à cause des bestiaux toujours possibles et parfait je ne sais plus quoi. J'ai des photos cake part…
On a fait des bananes séchées (super), des courgettes (immangeables), des tomates séchées (bof mais faut dire que je ne cours pas après).
Il faut apprendre à arrêter à temps et ça……………ça s'apprend! Surtout avec un engin pareil. Cette année, on a laissé l'outil au garage, bien qu'il ait fait la saison de chauffe idéale, tout bêtement parce que les légumes n'ont pas voulu mûrir à temps. Et après on a eu la flemme.

plumee jacotte
Confirmé
Messages : 142
Enregistré le : 08 août 2013, 10:54

Re: Séchage des fruits.

Message par plumee jacotte » 12 sept. 2013, 19:51

Je n'ai pas précisé que ça nous a servi de sécheur solaire, of course.

Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Séchage des fruits.

Message par Mianne » 12 sept. 2013, 20:39

plumee jacotte a écrit :Je n'ai pas précisé que ça nous a servi de sécheur solaire, of course.
Ah bon ! J'avions cru que vous imprimiez vos légumes http://www.smiley-emoticones.com/smiley ... 20(39).gif

herran
Confirmé
Messages : 452
Enregistré le : 26 sept. 2013, 19:37
Localisation : Gers (quart NE)

Re: Séchage des fruits.

Message par herran » 27 sept. 2013, 09:36

Je fais sécher à tour de bras en ce moment (pommes et qq figues)
Avec le séchoir solaire maison que j'avais présenté dans le FLG
J'ai testé pour la première fois des cerises en juin, pas mal.

Claude
Administrateur
Messages : 28605
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Séchage des fruits.

Message par Claude » 27 sept. 2013, 14:16

Mianne a écrit :
plumee jacotte a écrit :Je n'ai pas précisé que ça nous a servi de sécheur solaire, of course.
Ah bon ! J'avions cru que vous imprimiez vos légumes http://www.smiley-emoticones.com/smiley ... 20(39).gif

Bonne idée de préciser !

Est-ce que vous avez fait attention à une actu informatique vraiment bluffante : l'imprimante 3D ? Elle est capable de produire des objets réels dont on a donné le fichier de fabrication à son ordinateur. Une tête passe et repasse comme c'est déjà le cas pour une tête d'imprimante à jet d'encre mais au lieu de projeter de fines gouttelettes colorées, cette tête dépose de toutes petites quantités de matière. Ce genre de machine, dans un premier temps, est capable de fabriquer des objets simples : un poireau, une pomme, une fourchette, un gobelet, une clé, un bibelot. Malheureusement en matière plastique.

Et il me semble avoir entendu parler de pizza fabriquée par ordinateur !

Bientôt nos légumes en véritable matière végétale comestible ! Garçon, imprimez-moi encore un peu de gratin de courgettes mais sans olive.

xyla56
Administrateur
Messages : 4858
Enregistré le : 01 août 2013, 19:11
Localisation : ardèche

Re: Séchage des fruits.

Message par xyla56 » 27 sept. 2013, 14:21

on passera plus de temps devant l'ordi que dans nos jardins :roll: quoique, plus de baveux, de pucerons, de sécheresse, d'inondations :lol: :lol: :lol: :lol:

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Séchage des fruits.

Message par Marie_May » 27 sept. 2013, 19:54

Je crois que ce type d'imprimante pourrait être très utile pour la fabrication de pièces de machine, par exemple.

Toute la maison sent le champignon, en ce moment. La voisine qui ne manque jamais la moindre poussé de champipi m'en apporté un panier, sachant que je marche difficilement en ce moment. Comme il était déjà tard dans la journée et qu'on nous annonce un temps plus humide pour le vikend, j'ai décidé d'inaugurer le séchoir électrique qui va tourner jusqu'à minuit, en principe.
Ce matin ça sentait la pomme parce que Mio s'est lancé dans la confection de jus à l'extracteur. Il rapporte les pommes, j'épluche, il fait bouillir bouteilles et fruits. Comme ça, je reste assise.

Hestia
Confirmé
Messages : 743
Enregistré le : 01 août 2013, 22:37
Localisation : Marseille et 04

Re: Séchage des fruits.

Message par Hestia » 27 sept. 2013, 20:08

Aaaargh! mon petit coeur s'emballe dès qu'on parle de champignons! :oops:

Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Séchage des fruits.

Message par Mianne » 27 sept. 2013, 20:29

n passera plus de temps devant l'ordi que dans nos jardins
Ca n'est pas déjà le cas ? :lol: Y'a des jours où....

Les champignons, miaamm. J'ai trouvé qq rosés des prés dans le fond du jardin. Un peu abîmés par les baveux. Je les ai supprimés vite-fait avant que Monzôm les aperçoivent. Des fois que cela lui aurait donné l'envie de partir à la chasse aux champis. Je n'aime pas le laisser partir seul ces temps-ci. Mais il n'est pas très raisonnable :evil:

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Séchage des fruits.

Message par Marie_May » 30 sept. 2013, 19:41

Alors l'appareil à sécher, c'est pas mal en fin de saison, quand les journées même ensoleillées restent trop humides. Pour les champi, ça a marché du tonnerre de dieu. Ma voisine fait sécher assez près de sa cuisinière à bois, sur du papier journal. Moi jusqu'ici je suspendais. Les mouches adorent, évidemment. Mais comme de toute façon, il faut faire tremper plus tard, on lave en même temps.
Cette fois, en 5 heures (20 centimes d'Euros, environ) j'ai fait sécher sur les cinq paniers ronds de la machine un grand kilo de très beaux cèpes du jour.

Pendant le week-end j'ai décidé de faire sécher aussi les petites tomates du jardin, y compris les miel du Mexique. Ça a pris un peu plus longtemps, 8 heures environ, et c'est moins commode parce que les tomates collent un peu aux paniers et c'est donc plus compliqué de nettoyer les paniers ensuite. Mais j'ai un gros bocal plein pour cet hiver. Elles auront sûrement moins de goût que celles qui ont sécher au soleil... mais bon. Il faut savoir se contenter. Le soleil est un peu maigrelet en ce moment.

Hestia
Confirmé
Messages : 743
Enregistré le : 01 août 2013, 22:37
Localisation : Marseille et 04

Re: Séchage des fruits.

Message par Hestia » 30 sept. 2013, 19:52

Mianne a écrit :
n passera plus de temps devant l'ordi que dans nos jardins
Ca n'est pas déjà le cas ? :lol: Y'a des jours où....

Les champignons, miaamm. J'ai trouvé qq rosés des prés dans le fond du jardin. Un peu abîmés par les baveux. Je les ai supprimés vite-fait avant que Monzôm les aperçoivent. Des fois que cela lui aurait donné l'envie de partir à la chasse aux champis. Je n'aime pas le laisser partir seul ces temps-ci. Mais il n'est pas très raisonnable :evil:
Ben accompagne-le aux champignons, vous en trouverez plus, et il sera content?

herran
Confirmé
Messages : 452
Enregistré le : 26 sept. 2013, 19:37
Localisation : Gers (quart NE)

Re: Séchage des fruits.

Message par herran » 30 sept. 2013, 20:20

Voici un lien pour les séchoir solaire
le mien est en chauffage direct
http://fr.ekopedia.org/Séchoir_solaire

herran
Confirmé
Messages : 452
Enregistré le : 26 sept. 2013, 19:37
Localisation : Gers (quart NE)

Re: Séchage des fruits.

Message par herran » 30 sept. 2013, 20:22


Zinette
Confirmé
Messages : 1353
Enregistré le : 01 août 2013, 21:11
Localisation : Moselle Sud Est

Re: Séchage des fruits.

Message par Zinette » 30 sept. 2013, 20:49


antoine11
Confirmé
Messages : 351
Enregistré le : 12 août 2013, 10:12
Localisation : montagne noire Audoise

Re: Séchage des fruits.

Message par antoine11 » 30 sept. 2013, 21:15

j'ai vu des papis faire sécher des figues simplement coupées en deux, étalées dans des cageots, posés la journée sur le toit d'un apenti bien exposé, et rentrés la nuit.
Je ne pourrais pas dire combien de temps ça prenait, mais les figues sèches étaient très bonne.

C'était dans le var, un peu en altitude, air très clair et très sec...
@

PS
pour les imprimantes à objets, je vous parie que çà servira à faire des armes très vite...
@

Répondre