Petits travaux au jardin

vermi-compost, engrais verts, basse-cour, pedo-faune, purins de plantes, biodynamie, permaculture, horticulture, arboriculture, maraîchage...
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Répondre
Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Petits travaux au jardin

Message par Claude » 29 sept. 2013, 10:30

Non seulement la pluie annoncée n'arrive pas … ici, mais depuis 1/4 h le soleil a franchement chassé le rideau nuageux.
Une pluie annoncée
c'est un bonus pour les activités du jardinier.
Il enfile les unes après les autres, de petites activités
qu'une averse soudaine pourra arrêter facilement. Allô ! des taches courtes quoi ?

Donc ce matin, chasse aux choses à jeter. Puis recherche de travaux minuscules qu'on reporte toujours au lendemain.
Le lombri-composteur était bien plein. Pour tirer parti des masses de vers de terre, extraction de poignées d' Eisénias, messieurs, mesdames pour peupler des petites colonies in situ. Elles sont au pied d'un arbre pour l'ombrage. Ce matin, j'ai créé deux colonies in situ de plus et cela m'en fait une douzaine. Une visite systématique m'a permis de constater que certaines colonies étaient desséchées, dépourvus de vers, et presque toutes dégarnies en déchets végétaux humides qui font le bonheur gourmand de ces ouvriers discrets que sont les vers de litière, nos valeureux mais discrets techniciens de sous-surface.

Toutes les colonies ont été inspectées, rechargées en déchets broyés la veille, arrosées et soigneusement recouvertes de "couvercles" en bois ou de cagettes retournées alourdies d'un gros galet.

:P

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Petits travaux au jardin

Message par Marie_May » 29 sept. 2013, 10:59

Pendant que Claude fait une visite dominicale à ses vers, MM visite ses petits pots placés près de la maison, sous mes yeux quotidiens - ce qui ne m'empêche pas de les oublier assez souvent. La petite plantoune (Litho... lithatruc, cette succu qui ressemble à de la porcelaine) que tu m'as donnée Plumee se porte bien, elle pousse. En revanche les plumbagos n'ont pas de feuille et me semblent mal partis. Mais Xyla m'en a envoyés que j'ai repiqués et qui semblent aller au mieux. De même que les campanules blanches. Me demande même si je ne devrais pas faire de la place pour les planter avant l'hiver. Mais ça c'est déjà un plus gros travail.
A part ça, récolte de pêches pour confiture et de tomates vertes. Et je vais passer du jardin à la cuisine pour tarte aux pêches et essaie de "fried green tomatoes".

z@z@
Confirmé
Messages : 1590
Enregistré le : 01 août 2013, 20:46
Localisation : uzes

Re: Petits travaux au jardin

Message par z@z@ » 29 sept. 2013, 11:10

grosse pluie cette nuit !!!
nous on y a eu droit !!!.......
ce matin tout est trempé et de temps en temps, il repleut un peu
c'est le jardin qui est content, il y avait tellement de trucs qui piquaient du nez

m'en vais enlever les soucoupes des succulentes et vider tous les bols, bassines dans un grand récipient pour les prochains arrosages
m'en vais flinguer une ou deux punaises aussi
car si j'ai encore des tomates qui murissent, c'est aussi grace à mes expéditions deux à trois fois par jour

bonne journée à tous ;)

Zinette
Confirmé
Messages : 1353
Enregistré le : 01 août 2013, 21:11
Localisation : Moselle Sud Est

Re: Petits travaux au jardin

Message par Zinette » 29 sept. 2013, 12:13

Petits travaux manuels: j'ai fait un passereau et un hibou en béton ....et un pied de champignon! Semé encore de la doucette et là je ne fais plus rien, j'attends la naissance de mon petit fils ! ;) Number 3 !

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Petits travaux au jardin

Message par Marie_May » 29 sept. 2013, 16:25

Ah oui, c'est fatiguant d'attendre que les filles et belles-filles accouchent...! repose-toi bien, Zinette... :lol:
Et comment va le petit blondinet bouclé dont j'ai vu la photo mais ne me souviens plus du prénom? c'est l'aîné des 3 en question?

Zinette
Confirmé
Messages : 1353
Enregistré le : 01 août 2013, 21:11
Localisation : Moselle Sud Est

Re: Petits travaux au jardin

Message par Zinette » 29 sept. 2013, 20:41

Oh lui, c'est mon amour! Normal, le premier! C'est un petit bonhomme qui part à la pêche au bord de la mer avec son papa !Attention, canne et moulinet , on n'est pas un bébé ! :D
On attend toujours N°3, hein , faut dire qu'il n'y a pas de médecin c'est le we, alors on verra demain si on déclenche !No comment!

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Petits travaux au jardin

Message par Claude » 29 sept. 2013, 23:54

http://emoticoneemoticone.com/emoticone ... met063.gif    J'ai toujours du mal avec la plantation de boutures. Dans quoi les mettre ? Quel pot, quel bac ?

Ce soir j'ai préparé un bac pour de futurs candidats au bouturage. Finalement les caisses en polystyrène des poissonniers, le modèle profond (20 cm et +) sont une bonne solution. Avec 15 cm de terreau, c'est suffisant pour des boutures de 10 cm, et cela laissera un rebord assez haut pour la partie supérieure des boutures.
Les boutures seront couvertes car je poserai un toit transparent ……

Et pour drainer, quelques trous dans les flancs de la caisse, des trous percés avec un simple crayon.

Zinette
Confirmé
Messages : 1353
Enregistré le : 01 août 2013, 21:11
Localisation : Moselle Sud Est

Re: Petits travaux au jardin

Message par Zinette » 30 sept. 2013, 09:55

Je fais avec ce que j'ai sous la main et souvent directement en place! ;) Sauf quand ce sont des choses promises, alors là c'est en pot mais pas trop petit le pot car sinon, ça dessèche trop vite!

Répondre