Le jardin de Montagne de LAVANDE

Nos carnets de jardin
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par LAVANDE05 » 27 oct. 2017, 20:29

Les Costolutta de Lucca
Woups ,j'étais loin de l'appellation exacte :lol: je vais vite le noter sur l'enveloppe qui contient les graines récoltées .

Tu dois parler des "prunes noires" qui sont une variété très productives .En fait ,à part les liguria , tres tardives je n'ai pas de grosses tomates .

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par Chichinette 11 » 27 oct. 2017, 21:13

Remarquez bien que, quand Chichi nous fais bisquer avec ses tonnes d'abricots et de citrons... quelle tête on fait nous, hein...? :lol:
A cette énorme différence près que je ne peux pas m'en vanter, je n'y ai aucun mérite, ça se fait tout seul sans moi alors que vos récoltes sont dues à vos semis, plantations et bons soins en général.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par Marie_May » 28 oct. 2017, 11:12

Mais... c'est qu'elle a raison...

Mais on bisque quand même...!!!

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par LAVANDE05 » 28 oct. 2017, 21:39

faire pousser des citronniers ...pour moi , cela a quelque chose de magique .Lorsque je vais dans le sud , je suis toujours émerveillée par les orangers et citronniers .
Mais on vient de m'offrir un oranger couvert de jolies petites oranges ...c'est gentil mais un peu incongru dans mes montagnes .Je vais demander à Singe (qui n'est pas encore au courant :oops: ) si elle ne veut pas l'adopter et le planter dans son jardin .

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par plumee » 29 oct. 2017, 07:40

Ma voisine a un superbe citronnier en grand pot qu'elle place l'hiver dans un petit réduit sous sa véranda.
Pour ma part, on m'avait offert un kumkat que je me suis empressée de donner.
Pourtant, j'adore le kumkat mais ces plantes qui veulent -paraît-il - de l'engrais agrumes, et être rentrées l'hiver,
pas trop chaud mais lumineux, ne sont pas pour moi.
D"'ailleurs, je ne sais pas pourquoi je garde encore des plantes vertes que je dois sortir l'été et rentrer l'hiver sur ma mezzanine
où elles ont souvent trop chaud.
Et encore, je n'ai gardé que les pas chochottes.

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par LAVANDE05 » 29 oct. 2017, 20:03

je ne sais pas pourquoi je garde encore des plantes vertes que je dois sortir l'été et rentrer l'hiver sur ma mezzanine
C'est exactement ce que je me suis dit ce matin en rentrant au rez- de- chaussée les 10 pots de chlorophytum (ruban de la vierge comme on les appelle ici ou ailleurs )qui tournent de l'œil dés qu'il fait 0 .Je me suis dit que je les ressortirai vers le 15 ami :o ...7 mois !!!!! tout comme les 5 pots de géranium zonals parce que j'aime bien leur couleur .
Un seul pot d'agapanthe, mais plusieurs de succulentes à transporter dans la serre .
Chaque année , je jure que c'est la dernière année MAIS , je me promets tellement de choses que je finis par...ne plus me croire :roll: https://www.surlatoile.com/smileys/repo ... nochio.gif

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par Chichinette 11 » 29 oct. 2017, 23:39

A-t-on idée aussi d'avoir dix pots de Chlorophytum :lol:
Tu en gardes un seul et avec tous les bébés que ça fait, à la vitesse où ça pousse, tu en auras plein de nouveau à mettre dehors en Mai.

Claude
Administrateur
Messages : 28605
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par Claude » 29 oct. 2017, 23:55

Comment peut-on jeter des bébés ?

:cry:

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par plumee » 30 oct. 2017, 07:01

Chaque année , je jure que c'est la dernière année MAIS , je me promets tellement de choses que je finis par...ne plus me croire :roll: Image
:lol: :lol: :lol:

T'inquiète, le jour viendra où l'impossibilité de s'y mettre commandera. :lol:
J'en suis là de mes massifs de vivaces livrés quasiment à l'abandon, puisque je garde mon temps et mon énergie pour le potager.
Le choix est devant moi: laisser faire la nature et elle a bien entendu (chiendent, ronce et clématite),
ou embaucher quelqu'un.

DIX pots de chlorophytum ! Diantre.
Et tu n'as pas pensé à faire du commerce? Tss tss tss…
Et en placer près des poubelles collectives pour ceux qui n'en ont pas?

Pour ma part, maintenant, bien que ce soit très joli, je supprime les stolons.
Ça m'évite l'envie compulsive de les planter.
Je n'ai pas beaucoup de mérite car mes plantes sur la mezzanine l'hiver ne font que des stolons peu costauds.
Et je résiste à ma petite voix qui dit que même peu costauds, ils peuvent le devenir, non mais, de quoi je me mêle?

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par Marie_May » 30 oct. 2017, 10:23

C'est vrai, ça, pourquoi on s'escagasse à avoir des plantes sur nos terrasses, hein... pourquoi?
Ben parce qu'on aime les regarder, tiens. Et les écouter pousser...

Je me suis aperçu qu'un certain nombre pouvait très bien passer l'hiver sur la terrasse dans leurs pots avec une protection - notamment les hostas. Je les protège avec leur feuille et un matelas. Merci (sans doute) au réchauffement climatique...

Mais j'ai résolu à peu près le problème des géraniums. J'arrache les plantes avec un peu de terre et je les replante à plusieurs dans un pot dans le jardin d'hiver. Comme ça je ne déplace plus la terre ni les pots. Et ça marche assez bien.

Quant aux grandes plantes, je n'en ai plus beaucoup. Une agapanthe dans un seau, un machin bleu dont je ne me rappelle jamais le nom dans un autre seau... La dernière GRRosse que j'ai descendue cette année, un laurier rose, ne remontera plus (il faut que je la roule pour lui faire traverser la chambre et le couloir, puis la fasse descendre marche à marche par un escalier casse-margoulette, puis que je la reroule à travers le séjour et la cuisine et monter une marche pour entrer dans le jardin d'hiver - ou descendre une marche pour entrer dans la véranda). Elle sera mise sur le balcon avec les citronniers. Alors ceux-là, j'en ai 4 en pots. Deux fleurissent et donnent quelques maigres citrons. Mais ça sent si bon... et puis le zeste est plus sain que celui des citrons du commerce. Ceux-là vont de la véranda au balcon - seulement un marche à monter et deux à descendre - ou le contraire, selon la saison.
J'en ai mis un dans la serre l'hiver dernier. Il avait perdu toutes ses feuilles mais il n'était pas mort. Je l'avais un peu ratiboisé ce printemps et il est beau. J'ai une question pour les sudistes, Chichi ou Singe : est-ce que les citronniers qui poussent dehors perdent leurs feuilles en hiver?

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par Chichinette 11 » 30 oct. 2017, 14:57

un certain nombre pouvait très bien passer l'hiver sur la terrasse dans leurs pots avec une protection - notamment les hostas. Je les protège avec leur feuille et un matelas. Merci (sans doute) au réchauffement climatique...
Hein ? http://i.les-forums.com/ic/ic43.gif Marie_May, les Hostas sont zones 3 à 9 sauf de très rares pour zone 6.
Autrement dit, une marge de -37° à -20°pour les plus frileux. Plus rustique c'est difficile, ça craint moins le froid que les baveux et la sécheresse.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par Chichinette 11 » 30 oct. 2017, 18:18

Au fait, les Chlorophytum sont incroyablement plus résistants que ce que j'imaginais.

Au printemps l'an dernier j'en avais marre d'en avoir un dans la maison, toujours moche, soiffard comme pas un et du coup j'ai décidé de le sortir dehors parce que je sais qu'ici ils peuvent survivre. En plus de la plante principale que j'ai mise dans un grooos pot à réserve d'eau (auquel je donne du z'à boire quand j'y pense), j'ai mis une petite pousse dans un pot suspendu à l'Amandier.
Elle a prospéré au point de manger tout le substrat de son petit pot et ne subsiste que grâce à l'eau coincée dans son cache-pot en grès.
https://i.imgur.com/VKi5dwi.jpg
Donc, cet hiver quand il y a eu quelques jours de gel le feuillage a disparu et les racines ont eu le bas pris dans de la glace, je l'ai vu en tirant le godet comme ça
https://i.imgur.com/YoJ3GrR.jpg

Je pensais que c'était son arrêt de mort et bien non, la preuve aujourd'hui.

Bien sûr ce n'est pas l'hiver montagnard avec couche de neige mais tout de même, je suis épatée.

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par LAVANDE05 » 30 oct. 2017, 21:02

à la vitesse où ça pousse, tu en auras plein de nouveau à mettre dehors en Mai.
VOUIII tu as raison chichinette MAISSS il faudrait les rempoter :roll: Je préfère couper tous les stolons et ressortir les pots prêts à l'emploi .J'aime bien alterner les phyto.avec les jardinières de pélargoniums ou de surfinias sous la pergola et le jardin derrière la maison qui sont à l'ombre l'après midi .

POur l'instant je continue à entasser les feuilles du tilleul , des noyers (je sais , il parait que ce n'est pas politiquement correct ...m'en fi...che .Tout fait "ventre" )des hêtres ,des merisiers ect , les zinnias et les cosmos fanés ect ect .Chaque année , je me demande ce que vais faire de toute cette matière et je m'etonne toujours de la vitesse à laquelle descend , le niveau des composteurs .

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par plumee » 31 oct. 2017, 07:26

Mais j'ai résolu à peu près le problème des géraniums. J'arrache les plantes avec un peu de terre et je les replante à plusieurs dans un pot dans le jardin d'hiver. Comme ça je ne déplace plus la terre ni les pots. Et ça marche assez bien.
Le pap' à Plumix arrachait ses géraniums qu'il suspendait la tête en bas dans sa cave et picétout.
Je crois avoir fait une année mais me souviens plus du résultat. :roll: :oops:
Je rentre ma seule et unique potée dans ma cave qui est à 2mètres, après l'avoir ratiboisée, comme je l'avais vu faire par une nana qui elle,
en avait tout plein dans sa véranda.
J'essaie de penser à l'arroser un peu en cours d'hiver.
Quand je l'ai sortie au printemps, je l'ai crue mourue mais je l'ai gratouillée, engraissée, bien arrosée et c'est reparti de plus belle.
J'aurais pas cru.
Pfff…Femme de peu de foi.

J'aime beaucoup les géraniums et venant de l'Isère où j'en avais en veux-tu en voilà, j'avais cru pouvoir continuer.
Bernique. D'abord ils sont ici de bien trop gros soiffards.
A cause du vent je suppose, dont je remarque qu'ils ne sont pas friands.
Trop asséchant sans doute…

Tu en as, Chichinette?

Merci pour l'expérience Chlorophytum. Je les savais costauds mais à ce point…

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par Chichinette 11 » 31 oct. 2017, 08:43

J'ai essayé mais ici sévit Cacyreus marshalli (le Brun des pélargoniums) alors j'ai laissé tomber.

Claire
Confirmé
Messages : 3627
Enregistré le : 02 août 2013, 09:40
Localisation : Sarthe Est limite Perche Zone 8

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par Claire » 31 oct. 2017, 11:30

Je ne suis pas douée avec ces plantes, je ne sais pas ce que je ne fais pas.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par Chichinette 11 » 31 oct. 2017, 17:57

Lesquelles ? Chlorophytum ou Pélargo ?

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par singe » 31 oct. 2017, 22:10

Réponse concernant les agrumes : quels qu'ils soient, plantés en pleine terre, ils ne perdent pas du tout leurs feuilles en hiver - en fait ils les perdent et les remplacent tout au long de l'année, comme les plantes tropicales ...

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par Marie_May » 01 nov. 2017, 00:00

Ah... bon ben merci. Ça veut dire qu'il n'a pas aimé le froid, mon citronnier.

Pour les géraniums (pélargos plutôt) j'ai essayé de les arracher et de les garder au sec. Presque tous sont morts. En revanche, les replanter à touche touche dans un gros pot plein de terre (que je ne déplace pas) ça marche très bien.
Mais j'avoue que je n'ai pas arraché tous mes géraniums. Seulement la moitié environ, plantés dans des endroits divers et variés. Les autres sont deux par deux dans des jardinières en plastique par très lourdes et je les descends dans le jardin d'hiver où ils fleurissent pendant encore un bon mois.

Ce que tu dis des hostas, Chichi, je l'ignorais et l'ai donc constaté d'expérience. Mais ici, tout le monde les garde en pot et les rentre l'hiver, travail qui ne me semble bien inutile.

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par LAVANDE05 » 01 nov. 2017, 20:31

Tradition oblige , je suis allée au cimetière de mon village .
Chaque année , j'ai l'impression de revoir la première scène du film "Volver" d'Almodovar .Sous un beau soleil d'Automne ,on se retrouve , on papote tout en s'occupant de la tombe familiale .Je retaille le rosier qui a tendance au gigantisme .Il est couvert de roses ...
Une atmosphère douce amère , sans grande douleur puisque mes défunts sont partis suivant l'ordre de la vie (80 et 97 ans ) .
Toutes les tombes sont fleuries de chrysanthèmes flamboyants .
Un cyclamen très tres assoiffé est posé sur la tombe de mes parents .Bizarre :shock: il n'y a que deux personnes susceptibles de fleurir leur tombe (dont moi ) Mystère , erreur ? je ne veux pas être responsable de non-assistance de cyclamen en danger ? je le ramène à la maison pour le requinquer .Pas sûr que je le ramène à moins qu'il ne pleuve vraiment .Les chrysanthèmes sont moins fragiles .

Claire
Confirmé
Messages : 3627
Enregistré le : 02 août 2013, 09:40
Localisation : Sarthe Est limite Perche Zone 8

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par Claire » 02 nov. 2017, 12:00

Sur la tombe de ma mère il y avait toujours une plante déposée par un(e) inconnu. En en parlant à mon père (divorcé), "ce n'est pas moi" m'a t-il dit, bizarre, depuis son décès il n'y a plus de plante inconnue ...

Claire
Confirmé
Messages : 3627
Enregistré le : 02 août 2013, 09:40
Localisation : Sarthe Est limite Perche Zone 8

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par Claire » 02 nov. 2017, 12:00

Chichi : les 2 mon capitaine.

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par LAVANDE05 » 02 nov. 2017, 20:13

Claire , ton histoire est émouvante .La vie de nos parents est faite de mystères et de non-dits .Cela nous force à réfléchir à l'image que nous donnons (ou voulons donner ) à nos enfants .

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par LAVANDE05 » 04 nov. 2017, 16:59

Mr L. est parti en Auvergne pour aider fils cadet à poser un parquet dans l'extension de sa maison .Pas d'horaires que l'on respecte ...par habitude . cela m'a permis de bien travailler au jardin jusque tard hier en savourant la douceur .
Aujourd'hui chute brutale dans l'hiver ,temps gris et froid.
Donc , hier cela m'a permis de remplir le composteur 4 en attendant que le niveau descende pour continuer à ramasser les feuilles .Repiqué une trentaine de chicorées et scaroles dans la serre .Tamisé une grosse poubelle de compost qui attendra les semis de printemps .
En parlant de la serre ,je suis ravie de voir que la terre est de plus en plus souple et noire .Sur les conseils de "mon" jardinier (celui qui taille une fois par an la vigne et le mûrier platane ) je n'ai pas relevé les côtés de la serre cet été et abandonné l'ombrière .
Minimum 45°dans la journée mais un paillage important de tonte de pelouse , renouvelée 2 fois .UN tuyau poreux , de l'eau à satiété .Les vers ont eu l'air d'apprécier car ils ont une descendance nombreuse :) .
Pour éviter les crevasses dues à la sècheresse dans la terre de l'hiver dernier , je vais essayer d'arroser régulièrement à l'asperseur en continuant à couvrir le sol en épaisseur .
Les tomates rentrées vertes , la semaine dernière rougissent très vite au point que , ce matin j'ai fait 4 bocaux d'un litre , de soupe (tomates , potimarron, oignons ...)que j'ai stérilisés .Les bocaux sont plus faciles à emporter et je voudrai bien commencer à vider au maximum les congélateurs .

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par Chichinette 11 » 09 nov. 2017, 10:39

Alors Dame Lavande, tu as les pieds dans la neige ? https://www.smiley-lol.com/smiley/saiso ... neiger.gif

Répondre