Chez Mio et Marie-May

Nos carnets de jardin
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par plumee » 24 oct. 2017, 18:19

Cake y retape le Mio?

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par LAVANDE05 » 24 oct. 2017, 21:01

Les pierres de ta maison ressemblent aux murs de la miennes .Les pierres ne sont pas taillées mais sûrement récupérées , par nos anciens , au plus prés de la construction .Dans les Alpes c'est une architecture de pays pauvre .
Je trouve toujours passionnant et émouvant de faire revivre ces bâtiments anciens .Mr L. n'a pas la technique de ton Moi .Je viens de lui montrer tes photos et il est sincèrement admiratif .Il a dit " respect !!! A ce stade ce n'est plus du travail d'amateur "

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Chichinette 11 » 24 oct. 2017, 23:16


Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marie_May » 25 oct. 2017, 18:15

Il retape la grange, Plumee.

Tu as raison, Lavande, les pierres des ruines sont toujours récupérées et réintégrées dans les constructions nouvelles. Sur cette grange, les tours des fenêtres viennent certainement d'un ancien château qui a disparu depuis la révolution. Il y a des rebords en pierre taillée qui sont trop fignolés pour une grange...

Ce matin, mauvaise surprise.

Il a attaqué le plancher du fond, légèrement surbaissé, du fond de la grange. Cette partie est la plus ancienne, construite longtemps avant le reste. Peut-être même avant la maison.
Avant de mettre des planches neuves, il doit donc mettre les poutres de cette partie au niveau des autres poutres. (C'est là qu'il a dû en remplacer une et c'est fait depuis l'autre jour.)
Ce matin, donc, il attaque le vieux plancher encore en place - et découvre que l'extrémité de l'une des poutres est très attaquée au niveau du mur. Il a craint de devoir la changer aussi.
https://farm5.staticflickr.com/4505/378 ... fbce_z.jpg
Mais ... coup de bol... ou plutôt, merci les anciens! la poutre est bonne partout ailleurs et aussi suffisamment longue pour qu'il puisse couper le bout malade et la replacer dans le mur.
https://farm5.staticflickr.com/4493/379 ... 6e49_z.jpg
OUF! Car ces poutres doivent être coupées et mises à sécher un an au moins avant d'être placées.

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Claude » 25 oct. 2017, 19:44

Quelles dimensions et poids pour la super poutre celle déjà installée ?

:?:

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marie_May » 26 oct. 2017, 10:41

Renseignements pris:
elle faisait un peu plus de 5 m au départ, Mio en a coupé un petit morceau (un bon cube, oui...) avant de la placer.
Le chêne pèse grosso modo le même poids que l'eau.
20 x 20 x 5 : 200 kg environ.

Pendant le déchargement, elle est tombée de quelques mètres de haut et de tout son poids sur un bloc de béton, devant la porte. Et crac! le bloc a explosé!
Sur la photo, cette poutre, c'est celle qui est à droite de la poutre malade du bout.
Je pense que celle qu'il a placée sous le toit était plus épaisse, mais je me trompe peut-être...

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Chichinette 11 » 26 oct. 2017, 19:58


Muscardine
Confirmé
Messages : 2207
Enregistré le : 02 sept. 2013, 15:09
Localisation : Ariège

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Muscardine » 26 oct. 2017, 20:34

Il s'arrête quand ton Mio pour prendre le temps de vivre ;) ? parce que là, il a de quoi s'occuper pendant un bon bout de temps ...

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Claude » 26 oct. 2017, 21:26

Une poutre de chêne bien sec pèse 650 kg le mètre cube et presque 1000 kg si elle est très humide.

Son volume est en m3 :
0,2x0,2x5 = 0,200 m3
ou 1/5 de m3

Poutre sèche : 0.200x650 = 130 kg
Pas du tout sèche : 200 kg

Faut donc être althérophile et jeune OU bien doté en matière grise ! :P :lol:

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marie_May » 27 oct. 2017, 15:50

Muscardine, Mio prend bien son temps, et pour faire ce qu'il a entrepris et pour se distraire et pour se remplir l'esprit et la panse. Il prend sont temps pour tout...
Il n'est jamais stressé - ou si rarement.

C'est koitaujust Claude, une poutre en chêne bien sec ? au bout de combien de temps à ton avis ? Je pense que si elle sort d'une toiture bien étanche, où elle est restée des années, elle est bien sèche. Sinon... dur à dire.


Bref, elle pesait ... un certain poids.

Et oui, c'est sûr qu'il calcule ses coups, déplacements de poids, et tout et tout.
Et par exemple, pour surélever le plancher - les poutres de cette partie de la grange étant un peu trop basses par rapport aux autres, il avait d'abord penser les habiller de planches (je crois qu'on appelle ça des lambourdes) plus hautes que la poutre pour poser le plancher dessus. Finalement il a trouvé moins compliqué de creuser le mur au-dessus, de soulever l'extrémité des poutres dans leur trou et de poser une pierre dessous pour les surélever. Me demandez pas pourquoi c'était plus simple. En tout cas ce sera plus discret.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marie_May » 28 oct. 2017, 11:02

Mio m'a fait savoir qu'en un an de séchage, une poutre de cette taille perd peut-être un dixième de son humidité.

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Claude » 28 oct. 2017, 14:25

Sans expérience personnelle bien assise, et vu que votre grande poutre a séché si longtemps, j'imagine qu'elle doit être extra sèche !

Les charmes-houblons de mon vallon ont tendance à se déraciner et à tomber. Le dernier en date était très gros. Couché en travers de la pente. J'ai pu le faire glisser plus bas. Mais inutile de vouloir le transporter ailleurs, il faudrait le conduire dans le fond du vallon sur 30 m. et l'en sortir. Une gymnastique folle sans les astuces d'un Mio. C'est dommage de l'y abandonner car il s'agit d'un bois très dur. Réputé.
Conclusion : Il restera (presque) au bas de la pente et retiendra la terre.

;)

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marie_May » 28 oct. 2017, 16:08

Sans expérience personnelle bien assise, et vu que votre grande poutre a séché si longtemps, j'imagine qu'elle doit être extra sèche !
Mais justement pas, Claude. Elle n'a séché qu'un an. Donc elle n'a pas perdu beaucoup plus de 10% de son humidité.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Chichinette 11 » 28 oct. 2017, 21:20

C'est dommage de l'y abandonner car il s'agit d'un bois très dur. Réputé.
Mets une annonce sur LeBonKoin (ou à la boulangerie) en précisant qu'il faut venir le chercher. Ça pourrait intéresser un menuisier ou un sculpteur et ça te débarrasserait.

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par plumee » 29 oct. 2017, 07:48

Muscardine, Mio prend bien son temps, et pour faire ce qu'il a entrepris et pour se distraire et pour se remplir l'esprit et la panse. Il prend sont temps pour tout...Il n'est jamais stressé - ou si rarement.
J'admire ces gens patients.
Je n'ai pas particulièrement le profil du contraire mais j'ai tendance à vouloir que les choses avancent.
Heureusement, la santé et l'âge m'ont appris qu'on pouvait faire autrement et que…
c'était bien agréable. :lol:

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Claude » 29 oct. 2017, 09:22

Chichi c'est dommage en effet mais comme j'ai besoin de dispositifs pour entraver les écoulements d'un "sol" sableux. Le projet de Stabiliser et structurer cet énorme talus est une de mes préoccupations.
L'accès piéton est une aventure, un exploit sur ce talus pentu de 7 /8 mètres dans sa partie la plus grande.

Claire
Confirmé
Messages : 3627
Enregistré le : 02 août 2013, 09:40
Localisation : Sarthe Est limite Perche Zone 8

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Claire » 29 oct. 2017, 12:10

Il est à qui cet arbre que tu veux donner Chichi, pas à Claude ?

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Claude » 29 oct. 2017, 13:28

Dame Claire/
Nous discutions d'un de mes grands charmes-houblons, un arbre instable poussant dans un sol assez sableux, il était tombé. Chichi me conseillait une méthode pertinente pour que je me décharger d'une tache difficile. Mais j'ai trouvé à cet arbre une autre destination. IL restera là où j'ai pu le faire glisser, perpendiculairement à la pente. Sur ce talus, j'avais déjà fixé des "fascines", des fagots de branches d'oliviers, en travers, pour créer de la retenue, pour stabiliser le sol.

;)

Claire
Confirmé
Messages : 3627
Enregistré le : 02 août 2013, 09:40
Localisation : Sarthe Est limite Perche Zone 8

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Claire » 30 oct. 2017, 08:31

J'avais suivi, Claude, sauf que je croyais que le charme était derrière chez toi, dans le vallon.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marie_May » 05 nov. 2017, 18:15

Demain après-midi, je vais aller faire un saut de puce à Paris. Une semaine sans moi, vous vous en remettrez, j'espère...

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Claude » 05 nov. 2017, 18:29

Claire a écrit :J'avais suivi, Claude, sauf que je croyais que le charme était derrière chez toi, dans le vallon.

Soyons précis, :lol: :lol: :lol: Les charmes—houblons ne sont pas derrière mais devant chez moi, au fond du vallon et la maison a été construite sur la pente du vallon un poil'au-dessus. Le flanc de la colline continue au-delà du "domaine" .

:mrgreen:

Et derrière la maison, c'est la zone des végétaux de sécheresse, des arbousiers, chênes verts et pins, du romarin, du thym, des plantes de maquis ou de garrigue (je ne sais plus la différence).


:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Claude » 05 nov. 2017, 18:33

Marie_May a écrit :Demain après-midi, je vais aller faire un saut de puce à Paris. Une semaine sans moi, vous vous en remettrez, j'espère...
Ça ça être dur .... :lol: Bon voyage.
Passe de bons moments .

ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par ege » 06 nov. 2017, 09:48

Marie May, dis moi ce qu'il y a à voir à Pantruche en ce moment, j'y vais vers le 5/7 décembre

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Claude » 11 nov. 2017, 15:23

Alors. Ça roule à Paname ?

Nous avions visité en famille le musée du Quai Branly et l'expo Cyclops de l'Aquarium situé près du lac de Daumesnil.
J'avais prélevé des graines d'herbes élégantes.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marie_May » 18 nov. 2017, 19:51

Me revoilà... Super voyage. Vu ma famille bien évidemment, comme chaque fois, j'ai accompagné notre fille et petit-fils à la chorale Parents-Enfants, que je trouve super sympa. Vu plusieurs expos: Zorn, peintre suédois, et Pastels au Palais; Gauguin et Irving Penn au Grand-Palais; la collection de photos et d'objets d'art de Martin Karmitz à la Maison Rouge (très émouvant); et enfin les magnifiques vêtements du magicien Fortuny, un artiste Italien qui a redécouvert des procédés d'imprimés et de plissés pour faire des robes et des vêtements d'intérieurs absolument superbes. Proust en parle dans la Recherche. J'ai me suis aussi fait plusieurs toiles : "Yiddish Brooklyn", sur la communauté très orthodoxe des juifs new-yorkais; "The Square" (éprouvant mais éclairant); "Au revoir là haut" plus grand public mais sympa. Et puis surtout j'ai été rendre visite à un couple de vieux copains de 40 ans au moins dans leur maison de la grande banlieue parisienne, pas vu depuis des lustres et toujours aussi chouettes.
Et enfin, commencé à préparer notre petit trou parisien pour accueillir les premiers pas indépendants de notre petite fille qui va investir les lieux à la fin de l'année pour continuer ses études.
Voilà.
Maintenant, j'ai retrouvé mon Aveyron ensoleillé, mon mari pas trop amaigri, et le plancher de la grange pratiquement terminé.

Répondre