labour

vermi-compost, engrais verts, basse-cour, pedo-faune, purins de plantes, biodynamie, permaculture, horticulture, arboriculture, maraîchage...
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Claude
Administrateur
Messages : 28598
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: labour

Message par Claude » 26 sept. 2013, 17:01

D'accord, mais un "héritage" on ne le reçoit pas en chantant ! Hein ? Pauv' ouasin !

Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: labour

Message par Mianne » 26 sept. 2013, 18:30

Le ouasin, lui, a passé le motoculteur, pulvérisé sa terre :mrgreen: semé sa pelouse et elle pousse. il en a profité pour couper le seul pêcher qui restait dans son terrain. Il m'en a fait cadeau pour amuser mon broyeur.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15809
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: labour

Message par Marie_May » 27 sept. 2013, 00:08

Ce qui est très commode quand on encadre ses cultures avec des planches, c'est que si on a pris la précaution d'en faire deux côte à côte, on peut mettre une petite planche entre les deux pour s'asseoir confortablement...

Zinette
Confirmé
Messages : 1353
Enregistré le : 01 août 2013, 21:11
Localisation : Moselle Sud Est

Re: labour

Message par Zinette » 27 sept. 2013, 16:40

Je ne peux pas répondre pour d'autres car chacun a son climat, sa terre ses aléas de culture! Mais j'ai trouvé le carré bordé de planches bien plus productif que la lasagne! Il est sûr qu'un jour le bois va pourrir mais finalement celui qui entoure mon compost tient depuis 10 ans ! ;)
Tu as raison MM, d'ailleurs JML le fait aussi ! Paresseux ces jardiniers! http://smileys.sur-la-toile.com/reposit ... t/0095.gif

Claude
Administrateur
Messages : 28598
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: labour

Message par Claude » 27 sept. 2013, 16:50

Détail pas anodin. On peut "traiter" les planches. C'est ce que j'ai fait (récemment ; donc sans pouvoir parler des effets). Avec un mélange d'huile de lin (50%) et d'essence de térébenthine (50%). Soit 6 € pour 2 litres. Bien loin du prix des lasures ……

Zinette
Confirmé
Messages : 1353
Enregistré le : 01 août 2013, 21:11
Localisation : Moselle Sud Est

Re: labour

Message par Zinette » 27 sept. 2013, 17:05

Je préfère ne rien mettre vu que c'est en contact plus ou moins direct avec les légumes , non ? :? Bon l'huile de lin mais pas plus!

Claude
Administrateur
Messages : 28598
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: labour

Message par Claude » 27 sept. 2013, 19:57

L'essence térébenthine ça vient des pins, non ?
Est-ce qu'il y a un risque à faire pousser des légumes à côté de pins ?

xyla56
Administrateur
Messages : 4858
Enregistré le : 01 août 2013, 19:11
Localisation : ardèche

Re: labour

Message par xyla56 » 27 sept. 2013, 20:45

ça pousse pas terrible au dessus des racines de pin. J'en ai un dont une grosse racine fait la bordure nord du potager, j'ai beau rajouter du compost, du fumier, pailler la terre reste pauvre :( en fait je crois que je nourris le pin :D

Zinette
Confirmé
Messages : 1353
Enregistré le : 01 août 2013, 21:11
Localisation : Moselle Sud Est

Re: labour

Message par Zinette » 28 sept. 2013, 09:11

Claude a écrit :L'essence térébenthine ça vient des pins, non ?
Est-ce qu'il y a un risque à faire pousser des légumes à côté de pins ?
Ce n'est pas pareil! Et si l'essence de térébenthine est "naturelle " , elle n'en est pas moins toxique! ;)

Claude
Administrateur
Messages : 28598
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: labour

Message par Claude » 28 sept. 2013, 10:21

Un potamoi a voulu faire un "carré" au pied de deux énormes pins assez "ombrageux".

Pour ce faire, il a fait un bon choix en y installant une lasagne à même le sol qui est un sol compact et médiocre, presque blanc où ne pousse que qq plantes de garrigue … (cette lasagne = carton puis couche de déchets et compost) qui a été appareillé par un cadre en croûtes de scierie que je lui avais préparé.

Son jardinet étant rikiki il n'a pu le faire ailleurs. Les racines de pins sont réputées pour leur superficialité et des lacunes en matière d'ancrage au sol. Donc, décider qu'il ne fallait pas compter sur la concurrence avec les pins était une idée raisonnable. Faire des lasagnes cela se fait même en ville, sur une aire bétonnée où n'existe pas de terre. C'est une bonne idée pour "envahir" :mrgreen: les villes !

Claire
Confirmé
Messages : 3627
Enregistré le : 02 août 2013, 09:40
Localisation : Sarthe Est limite Perche Zone 8

Re: labour

Message par Claire » 28 sept. 2013, 13:46

J'ai fait des lasagnes sur des racines de thuya qui avait bien bétonné le sol, ça pousse bien. Sauf que... j'ai taillé le thuya par le pied ! Ah ben oui quand même !

Nicandra
Confirmé
Messages : 1015
Enregistré le : 08 sept. 2013, 20:02
Localisation : Le Lardin St Lazare Dordogne

Re: labour

Message par Nicandra » 28 sept. 2013, 15:22

Bonjour Claire

Es-tu sûre que ce sont des thuyas?
Car si certains conifères ont des racines assez superficielles, les thuyas ont une racine pivot.

à+

Claire
Confirmé
Messages : 3627
Enregistré le : 02 août 2013, 09:40
Localisation : Sarthe Est limite Perche Zone 8

Re: labour

Message par Claire » 28 sept. 2013, 16:12

Non Nicandra. pas sûre du tout. Sa stature ressemblait à un cyprès.

Répondre