Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Nos carnets de jardin
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Répondre
Claude
Administrateur
Messages : 28598
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 16 sept. 2013, 23:22

Noooooonnnn ! c'était pour m'entraîner !

… demain, je passe le balai, là j'ai presque envie de me coucher

Claire
Confirmé
Messages : 3627
Enregistré le : 02 août 2013, 09:40
Localisation : Sarthe Est limite Perche Zone 8

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claire » 22 sept. 2013, 11:37

Tu n'est pas encore levé ? :mrgreen:

Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Mianne » 22 sept. 2013, 14:22

Chuuuutt ! http://www.smiley-emoticones.com/smiley ... 20(10).gif Tu ne l'entends pas ronfler ? :lol:

Claude
Administrateur
Messages : 28598
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 22 sept. 2013, 21:48

C'est gentil de ne pas m'avoir réveillé ! Oh ! mais il fait encore nuit …… je vais me recoucher.

Claude
Administrateur
Messages : 28598
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 24 sept. 2013, 13:29

Je n'ai toujours pas la possibilité d'agir sur le message d'essai du 22 ! ?



Au jardin, on cueille encoere quelques figues, pas mal de tomates, du raisin mal foutu mais il y a des cadavres.

Sur les 4 câpriers achetés, 3 sont morts. 3 sur 4 ! Je réessaierai la plantation de câprier en automne, période plus compatible avec une transplantation. La scoumoune.

Sur les 2 kiwaïs, celui planté en pleine terre au pied d'un arbousier est mort et desséché. Comme je le disais à Alain dans "Labour" ma tentative d'associer arbres (des arbousiers en l'occurrence) et légumes n'a pas été le triomphe de l'année. Les aubergines étaient petites, les tomates rares. les pieds de courgettes n'ont produit qu'en début de saison. L'an prochain, je fumerai et ajouterai une bonne couche de compost ……

Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Mianne » 24 sept. 2013, 13:59

Tu n'en est pas à avoir planté 2000 arbres et arbustes fruitiers sur 1800 m2 !!!!!! Et à avoir des résultats époustouflants, comme au jardin des Fraternités ouvrières. Bien sûr c'est en Belgique. Mais ça n'explique pas tout.
http://www.bio-logiques.org/index.php?o ... Itemid=518

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par LAVANDE05 » 24 sept. 2013, 15:04

Au jardin, on cueille encoere quelques figues
Voilà un rêve irréalisable dans ma montagne .Mon fruit préféré .Bien qu'avec le rechauffement climatique j'ai vu un figuier dans le centre ville d'EMbrun à 800m d'altitude mais pas de figue .

Claude
Administrateur
Messages : 28598
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 24 sept. 2013, 22:57

Embrun sur mer ?

Claude
Administrateur
Messages : 28598
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 25 sept. 2013, 05:14

TAMU. C'est le nom d'un nouveau volcan qui vient d'être découvert sur notre belle planète Terre.
Ce serait le N° 2 du système solaire, mais le plus grand sur Terre !
À peine moins grand que la France !
Sa hauteur est celle de l'Etna.

Dire qu'il a fallu attendre le XXI° siècle pour trouver notre plus grand volcan. Ce n'est pas un gag. C'est une belle leçon sur l'étendue de nos connaissances ! Il y a autour de nous des abîmes de méconnaissances.

Le fond des océans, comme la vie des sols, et la vie bactérienne de notre intestin sont des mondes insuffisamment explorés.

Claude
Administrateur
Messages : 28598
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 26 sept. 2013, 01:35

Ai broyé quelques fagots de branches de jasmin, etc…… pour le compost du grand chêne :  http://www.smiley-emoticones.com/smiley ... 20(77).gif

Selon LCM, le week-end devrait être pluvieux.
Plusieurs scénarios pour l'hiver dont un, peu probable, de très grand froid ! Le "froid du siècle" pas moins.

Zinette
Confirmé
Messages : 1353
Enregistré le : 01 août 2013, 21:11
Localisation : Moselle Sud Est

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Zinette » 26 sept. 2013, 08:01

On verra bien , déjà que la météo du lendemain est rarement juste ...... :? Ce que je voudrais quand même cet hiver c'est du soleil !!!!!!!!!!!

romarin
Confirmé
Messages : 148
Enregistré le : 17 sept. 2013, 09:44
Localisation : bouches du Rhône

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par romarin » 28 sept. 2013, 09:03

Alors Zinette viens chez moi, les chances sont nettement plus grandes pour avoir du soleil que chez toi, sans vouloir te vexer, hein ;)

Zinette
Confirmé
Messages : 1353
Enregistré le : 01 août 2013, 21:11
Localisation : Moselle Sud Est

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Zinette » 28 sept. 2013, 09:06

Oh je sais bien ,je ne suis pas vexée, je connais mon "pays"! Je rêverais d'aller plus au sud un jour mais quand on n'a pas ce qu'on aime, il faut aimer ce qu'on a! ;)
En réalité on a maintenant des hivers longs gris , moins froid mais plus humides qu'avant où on pouvait compter sur des périodes très froides mais assez sèches et ensoleillées! Changements climatiques obligent! http://smileys.sur-la-toile.com/reposit ... riste6.gif

muscari
Confirmé
Messages : 1749
Enregistré le : 02 août 2013, 08:32

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par muscari » 28 sept. 2013, 09:20

quand on n'a pas ce qu'on aime, il faut aimer ce qu'on a! ;)
rhooo, ma mère me disait ça quand je ne pouvais obtenir ce que je désirais, enfin quand elle ne voulait pas satisfaire mes "caprices".
Mais dans le fond on peut y voir une recette du bonheur aussi. Ca ne veut pas dire qu'il ne faille pas chercher à améliorer son sort ;)
Changements climatiques obligent!
oh j'ai lu un article hier, il faut dire "dérèglements climatiques". Ce serait plus explicite quant à la réalité des phénomènes que le "réchauffement" implique.
tout spécialement pour Claude, curieux de tout ( mais tout le monde peut lire!):

http://www.ecoloinfo.com/2011/02/17/le- ... -has-been/

Claude
Administrateur
Messages : 28598
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 28 sept. 2013, 14:36

Merci Muscari. Je suis bien d'accord qu'il faut faire attention aux mots. Et David a raison. Il est plus légitime de parler de dérèglement climatique planétaire.

:geek:

Ce midi j'ai lu avec attention, le résumé que fait Libé de l'annonce faite par le GIEC. Faudrait convaincre tous nos amis de faire cet effort… Notre plus grand ennemi c'est l'ignorance.

Claude
Administrateur
Messages : 28598
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 28 sept. 2013, 14:47

Zinette a écrit :On verra bien , déjà que la météo du lendemain est rarement juste ...... :? Ce que je voudrais quand même cet hiver c'est du soleil !!!!!!!!!!!
En réalité, il y a "plusieurs" météos selon le média que tu consultes. Certains médias (journaux ou télé) y apportent peu de soin. Sur Canal, l'émission météo est essentiellement l'occasion d'un show de la miss qui sera un jour une actrice de cinéma (elle fait donc "ses classes" en faisant semblant de donner les prévisions. Souvent on nous offre une carte petite, trop petite avec un ou deux pictogrammes pour une grande région : ce n'est pas assez !

D'autres médias sont plus généreux. Quand je veux plus de qualité, je vais sur " La Chaîne Mé T O" (télé ou site internet). Un pictogramme par département, et 3 cartes différentes pour une seule journée …… c'est quand même mieux.La fiabilité de certaines prévisions est même évaluée. Par exemple pour les pluies, l'intensité est indiquée, de même que la fiabilité du pronostic avec "plusieurs" cartes !

Zinette
Confirmé
Messages : 1353
Enregistré le : 01 août 2013, 21:11
Localisation : Moselle Sud Est

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Zinette » 28 sept. 2013, 15:02

C'est bien pour ça que j'utilise le terme de changements climatiques ! ;)
Musc: pour moi cette phrase c'est la méthode Coué, j'essaye de me persuader de trouver du positif à mon coin !http://smileys.sur-la-toile.com/reposit ... ey_800.gif
Quant à la météo, ma foi, on verra bien ! ;)

Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Mianne » 28 sept. 2013, 15:05

Je vais voir ici : http://www.meteociel.fr/

Après avoir indiqué votre région (ville, village...) vous avez les indications données de 3h en 3h.

Claude
Administrateur
Messages : 28598
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 28 sept. 2013, 16:13

Si tous ceux qui ont parlé méteo ne s'y opposent pas, on devrait glisser les derniers messages dans un nouveau "sujet" ?

muscari
Confirmé
Messages : 1749
Enregistré le : 02 août 2013, 08:32

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par muscari » 28 sept. 2013, 17:05

pour la météo, surtout prévisions pluvieuses, mais T° c'est pas mal aussi, je consulte ce site là:

meteox.fr
radar pluie en direct live, on clique sur la carte pour zoomer sur sa région, on peut cocher l'option g**gle maps en haut à gauche

cartes prévisions pluies et températures sur 8 jours sont cliquables juste au dessus.

Très fiable.
Modifié en dernier par muscari le 28 sept. 2013, 17:11, modifié 2 fois.

Hestia
Confirmé
Messages : 743
Enregistré le : 01 août 2013, 22:37
Localisation : Marseille et 04

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Hestia » 28 sept. 2013, 17:06

Monhom est abonné à me teo consu lt, c'est ce qu'on a trouvé de plus précis, surtout pour notre coin du 04.
http://france.meteoconsult.fr/meteo-fra ... france.php

Claude
Administrateur
Messages : 28598
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 28 sept. 2013, 18:53

Météo. Quelle explosion des ressources d'information !

••

Attente de la pluie abondante annoncée pour le week-end. Pour l'instant rien du tout.

J'ai passé 4 heures à broyer les derniers arrivages de déchets verts, petits fagots. Aujourd'hui, du figuier et du murier platane, de la vigne et un peu de gazon tondu en mélangeant bien le vert et le brun. Le composteur du grand chêne est plein (capacité 1 m3). Et j'en prépare un autre de l'autre côté du chêne. Les colonies de vers de terre in situ ont eu droit à une grosse recharge de broyats, ce qui m'a permis de faire des inspections. Certaines colonies semblaient dépeuplées et le site trop sec, d'autres étaient aussi animées et vivantes qu'au premier jour, avec une foule de vers réactifs.

Il faudrait que je repeuple les colonies désertées. Il doit y avoir foule dans le lombri-composteur noir ! Et des masses de candidats ……

antoine11
Confirmé
Messages : 351
Enregistré le : 12 août 2013, 10:12
Localisation : montagne noire Audoise

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par antoine11 » 29 sept. 2013, 15:00

"dérèglement climatique" , ce serait bien que ce terme remplace définitivement celui de "réchauffement climatique" dans les conversations...
@

Nicandra
Confirmé
Messages : 1015
Enregistré le : 08 sept. 2013, 20:02
Localisation : Le Lardin St Lazare Dordogne

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Nicandra » 29 sept. 2013, 20:37

Bonsoir antoine

Je trouve, surtout, qu'il serait temps d'arrêter de jouer avec les mots et d'agir, avant qu'il ne soit trop tard!!
Scientifiques, politiques et autres responsables admettent, à l'unanimité, ou presque (un peu plus de 95%) que les activités humaines sont responsables de l'élévation du taux de gaz carbonique dans l'atmosphère qui entrainera, si on ne fait rien immédiatement, une élévation des températures moyennes de 4,8°, avant la fin du siècle.
C'est l'élévation brutale actuelle qui génère tous les dérèglements déjà constatés qui ne feront qu'empirer si on tarde à agir!
Les solutions de remplacement existent déjà depuis un certain temps, mais comme ça dérange certains, on fait trainer, comme d'habitude!

à+

muscari
Confirmé
Messages : 1749
Enregistré le : 02 août 2013, 08:32

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par muscari » 29 sept. 2013, 22:41

je suis bien de ton avis Nicandra, mais j'ai bien peur que ça ne va pas se faire facilement, dans la joie et la bonne humeur.
Je rappelle qu'un des plus puissants facteur dans le phénomène de réchauffement par émission de CO2 est l'élevage, il est responsable de plus d'émissions de CO2 que le secteur des transports.
Je sais , c'est le sujet qui fâche http://smileys.sur-la-toile.com/reposit ... -blanc.gif, mais je crois qu'il va falloir se décider très très rapidement à changer nos habitudes alimentaires.

un petit lien instructif?

http://www.dissident-media.org/infonucl ... strie.html

euh...je pense raisonnablement que chacun, tout le monde, peut faire quelque chose assez facilement dans ce domaine, et surtout ne pas hésiter à en parler autour de soi.

et un petit bonus:

http://www.viande.info/elevage-viande-gaz-effet-serre

Répondre