Chez Mio et Marie-May

Nos carnets de jardin
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Chichinette 11 » 22 juil. 2017, 09:53

C'est vrai qu'il y a un truc qui colle pas. Ici aussi la première année j'ai eu une récolte de rêve avec seulement 6 pieds ....... achetés. Je ne leur avais même pas mis de compost puisque je n'en n'avais pas encore. Ni compost, ni engrais, ni paillage mais la même terre pourrite que maintenant.

Sommes-nous nulles avec nos semis ? Est-ce que les variétés anciennes sont peu productives ? Est-ce que malheureusement ça justifierait la plantation de F1 ?
Ça me consterne mais j'ai bien peur que la réponse ne soit là https://penthesilee.files.wordpress.com ... .gif?w=550

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marie_May » 22 juil. 2017, 10:29

Mais non, Chichi, ce n'est ni vous ni vos graines.
Tu le dis toi-même, sur une vieille terre pourrite (mais qui s'était sans doute reposée entre toi et tes anciens propriétaires) elles ont bien poussé.
Il faut une bonne terre ou un engrais pour les tomates, sinon elles ronchonnent. Elles aiment bien aussi le compost de leurs propres feuilles et tiges (si toutefois elles n'ont pas été rongées de mildiou). le purin d'ortie c'est plutôt pour les bouster un brin...

Cet Orga 3 que nous a vanté Plumee, c'est une solution assez facile. Je ne me fais pas payer pour la pub, mais franchement, j'en suis bien contente (essayé sur d'autres légumes ici, les tomates ont eu leur fumier au pied).

Et puis avant d'incriminer les graines, il faut se souvenir qu'il y a eu d'autres aléas, notamment les grosses chaleurs qui font avorter les fleurs.

Maintenant c'est sûr qu'avec des pieds achetés (et qui ont été bousté avec je ne sais quel engrais plus ou moins dégueu ) la récolte vient plus vite.
Mais on n'est pas obligé de choisir des pieds de F1. On peut acheter des marmandes, des andines, des St Pierre, des cœur de bœuf, des merveilles des marchés, et plein de tomates cerises ou prunes, des maestria (qui sont assez stabilisées maintenant pour pouvoir se reproduire par graines), .

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Chichinette 11 » 22 juil. 2017, 11:47

Des St Pierre j'en ai semé et planté mais je ne leur trouve pas un goût extraordinaire.

De l'Orga3 j'en ai mis à la plantation, dans le trou et autour des pieds. Tu crois qu'il faudrait que j'en remette ?

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par singe » 22 juil. 2017, 15:48

Bien d'accord avec toi Chichinette (Sur les St-pierre) - je les trouve peu goûteuses ...
je leur préfère les "Corazón" , variété greffee certifié bio de chez botte à nique - comme je ne fais pas de semis, j'essaie de trouver des variétés un peu sympa dans les diverses jardineries et coopératives du coin ... j'essaie une variété longue, style "andine" , assez goûteuse en salade - une "noire de Crimée " aussi qui commence juste à donner, ...
mais avec la chaleur, les fleurs d'en haut se sont arrêtées ..
L'an dernier, elles avaient fait pareil, puis reprise en septembre (où ai eu 30 kg sur 10 pieds!!!)
Espérons que ce sera pareil , l'arrosage de l'été consiste à les maintenir en vie Sans mildiou ...

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Claude » 22 juil. 2017, 16:02

La chaleur me semble une explication plausible
ainsi que l'appauvrissement du sol quand on cultive deux années :mrgreen: de suite (ou plus)
des tomates au même endroit.

Faudrait peut-être déjà décider OÙ l'on plantera les tomates de l'an prochain,
et y semer des légumineuses (trèfle, luzerne, moutarde,…)

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Chichinette 11 » 22 juil. 2017, 18:21

Toujours pas réussi à semer des engrais verts. Enfin si, je les sème mais ils ne poussent pas. Soit parce qu'il fait trop sec, soit parce que je vois les froumis m'embarquer les graines.
La seule chose que j'ai réussi à avoir c'est 3 touffes de Luzerne mais il a d'abord fallu que j'en sème en godets et que je les repique plus tard, là où je le souhaitais. Je la ratiboise cycliquement et haché menue, elle sert à pailler en vert. La Luzerne est vivace alors ça valait le coup mais je ne peux/veux pas semer du Trèfle, de la Moutarde ou de la Phacélie godets par godets http://i.les-forums.com/ic/ic45.gif

Claire
Confirmé
Messages : 3627
Enregistré le : 02 août 2013, 09:40
Localisation : Sarthe Est limite Perche Zone 8

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Claire » 23 juil. 2017, 09:21

Manque d'engrais, probable. J'avais pourtant mis du fumier en granulés. Au printemps comme dit par... qui ?
Je sème de la phacélie, mais je la laisse monter en fleurs :) paske j'aime bien. J'ai des poquets de luzerne que je coupe régulièrement et dépose les coupe sur les carré, mais ça ne suffit pas. Terre pauvre = engraisser beaucoup. A méditer sérieusement.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Chichinette 11 » 23 juil. 2017, 09:46

Oui c'est joli la Phacélie. En Essonne je la laissais aussi se ressemer rien que pour les fleurs parce que ma terre n'avait pas besoin d'être enrichie. En plus, les bzzzbzzzz adorent en butiner les fleurs.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marie_May » 23 juil. 2017, 09:58

Le fait de remettre des tomates au même endroit n'a aucune influence sur la qualité de la récolte, Claude. C'est une des spécificités de la tomate, on peut - certains disent même qu'on doit - les replanter au même endroit chaque année. Elles ont leurs propres bactéries, elles aiment les retrouver chaque année dans leur coin. Ça fait des années qu'elles sont au même endroit chez moi et elles ne s'en portent pas plus mal.
(Comme la place est mesurée, j'ai généralement un petit coin différent tous les ans où je mets les dernières venues. C'est aussi une ressource en cas de mildiou ravageur.)

Mais il faut nourrir cette terre, la soigner, c'est sûr.

Mes premières tomates sont venues dehors (stupice, miel du Mexique, merveilles des marchés, et une petite prune rouge très gouteuse. Les Saint-Pierre, je n'en mets pas non plus.). Les meilleures dans le lot, ce sont les miels du M. La seule F1 que j'ai c'est la Montfavet que j'ai semée ces deux dernières années. Je ne les trouve pas fantastique en goût et je n'en remettrai plus, maintenant que j'ai terminé le paquet. De plus, semée en même temps que les autres, je ne les trouve pas particulièrement précoces. Elles mûrissent après les stupices et les tomates cerises et prunes.

Je me sers de la serre pour avoir des tomates tard en saison. Je les y plante après en avoir mis au jardin. Elles sont encore petites et vertes en ce moment.

En ce qui concerne l'engrais vert, j'ai un problème, je ne le coupe jamais assez tôt. Il finit par être trop grand et fleurir. C'est ce qui s'est passé avec la moutarde, cette année. Bon, on a fini quand même par la couper mais les branches sont trop raides, elles ne s'incorporent pas facilement à la terre.
En revanche, la phacélie est toujours plus sympa que les autres, leurs fleurs sont tellement mignonnes.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Chichinette 11 » 23 juil. 2017, 10:53

Comme la place est mesurée
Hahaha, hihihi, houhouhou !!! http://www.smiley-lol.com/smiley/heureu ... le-lol.gif
Tu as combien ? 400, 500, 1.000 m² de potager ? Et la place est comptée ?

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marie_May » 23 juil. 2017, 14:20

Ben ouais... la place des tomates, c'est deux grandes planches 3 x 10 env. Avant et après, c'est plus les planches à tomates. Et donc, voui madame, c'est mesuré... Quand j'ai plus de place là et qu'il me reste des tomates, que j'ai pas réussi à caser, je les mets ... ailleurs.https://www.surlatoile.com/smileys/repo ... t/0106.gif

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Chichinette 11 » 23 juil. 2017, 17:55


Claire
Confirmé
Messages : 3627
Enregistré le : 02 août 2013, 09:40
Localisation : Sarthe Est limite Perche Zone 8

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Claire » 24 juil. 2017, 08:03

Le problème de la phacélie c'est une fois sèche, elle pique, c'est moche... Elle repousse en ce moment par endroit, mais cette salo...rie de liseron s'est installé dedans.

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par plumee » 24 juil. 2017, 08:27

Plumee, tu sèmes tes tomates plus tard que moi et tu les fais pousser à la dure - et tu les as en même temps que moi. Chapeau!
Je n'y suis pour rien ! Peut-être que parce que je leur fiche une paix maximum, elles m'en sont reconnaissantes ? :lol:
D'après Jardin'enVie, ce n'est pas parce qu'on sème plus tôt qu'on va récolter forcément plus tôt.
Ce que je croyais.
La vitesse de sortie et de croissance dépend, comme dans tout jardinage, de paramètres nombreux.
Tout compte: les conditions de substrat, de chaleur, de luminosité, de soins… d'humeur du jardinier, va savoir…!
Et puis la précocité naturelle de la variété et la qualité et la force de sa semence:
je pense que les semences de tomate de Pascal Poot, élevées sur des plants menés à la plus que dure,
se défoncent lorsqu'elles se retrouvent dans un nid douillet.
Ce qui est sûr - je l'ai vécu- elles sont bien plus résistantes aux aléas de la vie.

Oui, cette année, nous ne serons pas ragouillés de tomates et ça a l'air bien général.
Non seulement à cause de la coulure des fleurs dues à la grande chaleur mais aussi, chez moi, à des bizarreries:
certains plants sont plus petits de d'habitude mais ont plein de fruits (en bas car après, il a fait trop chaud).
D'autres sont grands, bien fourchus (je ne taille que si ça gêne) et j'ai dû ajouter des piquets autour,
mais n'ont que quelques fruits.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Chichinette 11 » 24 juil. 2017, 11:49

je pense que les semences de tomate de Pascal Poot, élevées sur des plants menés à la plus que dure,
se défoncent lorsqu'elles se retrouvent dans un nid douillet.
Ce qui est sûr - je l'ai vécu- elles sont bien plus résistantes aux aléas de la vie.
Une chose est sûre, elles ne sont pas plus productives que les autres, du moins dans une terre et un climat identiques au sien http://i.les-forums.com/ic/ic45.gif (et je ne suis pas la seule à l'avoir constaté, j'ai lu les mêmes témoignages sur d'autres forums).

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par plumee » 25 juil. 2017, 08:51

C'est vrai. Mais lui, n'a pas pour objectif la production maraîchère mais la production et la sélection de semences naturelles et résistantes.
Je comprends que dans ton terrain, identique au sien, elles n'ont aucune raison de se défoncer !
C'est ce que je disais: il leur faut des conditions favorables pour se permettre de prendre un envol.

Tu dis que les plants auraient sans doute besoin d'ombre… Pas moyen de créer une pergola ?
Une année, un copain en avait construit une par-dessus ses plants; éphémère, en canisses (bien arrimée à cause du vent!)
et ça avait super bien marché, les canisses donnant une ombre légère.
Mais sa terre était poreuse: pas besoin, comme chez toi, de prendre la barre à mine pour planter des piquets.
Peux pas te donner des détails: me souviens pas de la construction et le copain n'est plus de ce monde. :|
Un Plumix Giver trouverait sans doute un moyen.
Au fait, comme les tomates peuvent se mettre au même endroit plusieurs années de suite, cet abri pourrait être un peu plus qu'éphémère…
Tu n'as pas d'arbre sur ton terrain ?

Claire
Confirmé
Messages : 3627
Enregistré le : 02 août 2013, 09:40
Localisation : Sarthe Est limite Perche Zone 8

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Claire » 25 juil. 2017, 09:26

Le problème de planter sous les arbres est que la terre est sèche et que lorsque tu arroses c'est l'arbre qui en profite. Enfin ça c'est mon avis.

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par plumee » 25 juil. 2017, 11:35

Ah vi! Mais si tu plantes de façon à ce que l'ombre de l'arbre soit sur les légumes au moment le plus chaud de la journée ?

Chez moi, je ronchonnais après les arbres du voisin qui, en fin de saison, font beaucoup d'ombre sur mon petit potager.
Des arbres d'au moins 30m de hauteur.
Jusqu'à ces dernières années de canicule où j'ai découvert, dans mon petit potager,
que les espaces auto-mi-ombragés, avaient mieux marché que les autres…
Remise en cause et couechtionnement.
Du coup, depuis, je laisse monter pas mal de choses: chénopode, amarante, blette engrainée… concombre palissé…
Et je regarde les arbres du voisin d'un autre œil. :P

Claire
Confirmé
Messages : 3627
Enregistré le : 02 août 2013, 09:40
Localisation : Sarthe Est limite Perche Zone 8

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Claire » 25 juil. 2017, 12:33

Le chénopode fait au moins 2 m de haut cette année.

Muscardine
Confirmé
Messages : 2207
Enregistré le : 02 sept. 2013, 15:09
Localisation : Ariège

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Muscardine » 25 juil. 2017, 16:10

Chez moi aussi pour ceux que j'ai laissé grandir. Ils font une ombre légère mais j'ai remarqué qu'autour de leur pied la terre est bien plus sèche ...
En fait c'est normal mais comment combiner le bénéfice de l'ombre d'une plante ou arbuste et l'eau qu'elle pompe autour du pied ?

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par plumee » 25 juil. 2017, 18:44

Ce chénopode magenta que tu m'avais donné est une merveille. Déjà, l'est très beau.
Il se ressème seul partout mais il s'arrache très facilement.
Et donc, j'apprécie sa grandeur et son ombre légère mais crotte alors, j'ai point vu qu'il bouffait l'eau des voisins.
Il faut dire que je ne le laisse que tant qu'il est petit et quand il est grand, seulement un ou deux plants situés tout au bord d'une parcelle.
Dont je ratiboise les branches du bas pour pouvoir passer.
Entr'apercevez-vous celui sur la photo ? Il fait bien son 2m50 de hauteur.
Il est juste à côté d'une étiquette verte et a un kiki rouge sur son tuteur;
Crotte ! Je suis allée prendre la photo et j'ai oublié de regarder au pied si la terre est sèche mais bon, il a plu, alorrrsssss…
Plumette, Plumette,
Où as-tu donc ta tette ?

En tous cas, Muscardine, tu m'as rendu un sacré service en parlant de lui: j'avais oublié mon appareil dehors. :o :roll: :roll: :roll:
Fichiers joints
chénopodemagentadulte.jpg
(512.79 Kio) Téléchargé 52 fois

Claire
Confirmé
Messages : 3627
Enregistré le : 02 août 2013, 09:40
Localisation : Sarthe Est limite Perche Zone 8

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Claire » 26 juil. 2017, 12:36

Je vais voir au pied aussi.

Suis-je bête ! Pas maintenant, il pleut !

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Chichinette 11 » 26 juil. 2017, 14:19

:lol:

Muscardine
Confirmé
Messages : 2207
Enregistré le : 02 sept. 2013, 15:09
Localisation : Ariège

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Muscardine » 26 juil. 2017, 15:49

"En tous cas, Muscardine, tu m'as rendu un sacré service en parlant de lui: j'avais oublié mon appareil dehors."

A ton service, yakademander :D

Muscardine
Confirmé
Messages : 2207
Enregistré le : 02 sept. 2013, 15:09
Localisation : Ariège

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Muscardine » 26 juil. 2017, 15:52

Au fait, dans le même ordre d'idée, dimanche tu aurais pu me demander d'aller au jardin, j'avais oublié mon panier avec sachets de graines etc ... m'a fallu tout faire sécher au déshydrateur puisque la mère météo nous envoie plus d'humidité que de soleil sec ! T'étais où ? :D

Répondre