Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Nos carnets de jardin
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 19 juil. 2017, 22:08

Quelques images du jour de l'incendie.
Incendie 170717 approche maison.jpg
(61.1 Kio) Téléchargé 177 fois
Canadair 1.jpg
(25.95 Kio) Téléchargé 169 fois
Canadair 2.jpg
(26.87 Kio) Téléchargé 178 fois

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 19 juil. 2017, 22:10

Incendie 170717 arrivée flammes vallon.jpg
(79.12 Kio) Téléchargé 192 fois
Mon contact visuel avec les flammes à 15, 20 mètres sur l'autre versant d'un vallon. De nuit, c'est un autre monde. Feu stationnaire.

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 19 juil. 2017, 22:12

Le lendemain.
Incendie suite 1.jpg
(172.07 Kio) Téléchargé 160 fois
Incendie suite 2.jpg
(149.57 Kio) Téléchargé 185 fois
Incendie suite 3.jpg
(152.15 Kio) Téléchargé 175 fois
Incendie suite 4.jpg
(154.41 Kio) Téléchargé 168 fois

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 19 juil. 2017, 22:17

Un xylocope violacé préparant son atterrissage sur la piste du tournesol ….
Xylocope en vol, tournesol.jpg
(124.21 Kio) Téléchargé 162 fois

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 19 juil. 2017, 22:20



Qu'est-ce qui peut grignoter les feuilles de courgettes ou de leurs cousines ?
Courge Trompe, feuilles grignottées.jpg
(167.24 Kio) Téléchargé 160 fois
Certains pieds n'ont presque plus de feuillage pour assurer la fonction chlorophyllienne, c'est inquiétant.

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par plumee » 20 juil. 2017, 07:16

Désolation… Bon, égoïstement, on se réjouit que vous n'ayez pas "profité" de ce feu.
Qu'est-ce qui peut grignoter les feuilles de courgettes ou de leurs cousines ?
Ça ressemble à du travail de chevreuil…
Chez ma voisine, un malotrus lui a boulotté des feuilles de rosier et toutes ses fleurs de pélargonium.
Curieusement, il n'a pas touché aux blettes (dont il raffole) dans le carré potager juste à côté.
Pourquoi elle est sûre que c'est un chevreuil ? Parce qu'un ami en a vu un à cet endroit peu de temps avant.

Si ta courgette est dans l'espace sanglier, elle est aussi dans l'espace chevreuil.

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 20 juil. 2017, 07:35

Chevreuil.
J'imagine que lui sait sauter par-dessus la clôture.

Comment savoir si ce ne serait pas du travail de lapin ?
Ou d'autre petit animal pouvant se glisser sous la clôture ?



La photo de ce(tte) cucurbitacée (une trompa d'Albenga) montre aussi le genre de défense anti-sangliers, 4 solides piquets,
que j'essaie d'installer autour de chaque pied de légume !



Bon je vous laisse. Autant de profiter des heures de fraîcheur. Je planterai encore quelques blettes. Variété à côte, cette-fois-ci.

;)

Patricia
Confirmé
Messages : 2877
Enregistré le : 01 août 2013, 21:30
Localisation : Finistère nord

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Patricia » 20 juil. 2017, 08:34

C'est triste cet incendie. J'aurais une peur terrible à la place du pilote du canadair. Pas un boulot pour moi.

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 20 juil. 2017, 13:54

J'avais plus peur pour lui que pour nous qui étions à terre. Car non seulement le relief est vallonné, accidenté comme ce n'est pas permis mais en plus des lignes à très hautes tensions existent sur cette commune. Parfois des flammes passaient justevdessous. Je craignais qu'un de ces pilotes d'avion aveuglé par la fumée heurte ces câbles.

;)

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 20 juil. 2017, 13:57

Ce matin, parmi les pieds de cucurbit' encore plus de feuilles plumées !

Grrrr !

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 22 juil. 2017, 15:39

Le Samedi matin est jour d'ouverture d'un grand espace réservé aux déchets verts des gens de la commune. C'est un lieu plein d'opportunités pour le jardiniais opportuniste que je suis. J'essaie d'y participer chaque semaine… à ma façon iconoclaste, c'est-à-dire dans le sens inverse des autres "clients" :mrgreen: que j'ai pris l'habitude de surprendre en leur expliquant qu'ils jetaient un trésor. :P :lol: :lol: Je suis toujours plus chargé en partant qu'à l'arrivée.

Ce matin donc, J'ai récupéré plusieurs ballots de tontes de gazon en montée de chaleur mélangées à des feuilles sèches et vertes (des tailles d'iris ) et débris divers plus secs.

Ma méthode de travail a gagné en rapidité avec de vieux draps que je commence par étaler au sol. Ensuite j'envoie des brassées de végétaux en veillant au mélange brun/vert et sec/non-sec. Une brassée de tontes, hop ! Puis une brassée de feuilles sèches puis gazon, etc…
Je travaille mieux à pleines mains (munies de gants) qu'avec des outils !
À la fin, ne reste plus qu'à nouer deux coins du drap puis les deux coins restants, et en voiture Simon. :mrgreen:
Ainsi je récupère 100 litres de déchets en moins de 3 minutes. Bon, disons en 4 minutes si l'on prend le temps de disposer une pierre à chaque coin !

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 22 juil. 2017, 23:01

Ballot déchets verts.jpg
(102.31 Kio) Téléchargé 154 fois
Récolte pour le compostage…
Composteur toboggan.jpg
(162.72 Kio) Téléchargé 152 fois
Préparation d'un toboggan de compostage.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Marie_May » 23 juil. 2017, 10:11

Dis Claude, tu ne crois pas que ton ami agriculteur qui te prête ce terrain, a fini par jeter l'éponge à cause de tous ces prédateurs qui t'enquiquinent, notamment les cochons à cornes?

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 23 juil. 2017, 16:18

Ça se pourrait bien, chère MM.

:lol:

Néanmoins, même si cela avait pesé dans sa décision, :o :lol:
le plaisir d'être en contact avec la nature :mrgreen:
et —en même temps— avec "nos racines" qui sont forcément paysannes, :idea:
comme un voyage dans le temps, dans le passé de l'humanité, comme une excursion, :o
:D … me satisfait.




Détail. Je redécouvre la raison profonde qui fait qu'à l'origine, et par définition même,
un jardin est un espace clos, un lieu abrité de la voracité des bestiaux…
Pas de culture sans haie, sans clôture et sans portail.
Je m'etonnais il y a quelques années de la définition donnée par les dicos.
Pourquoi insistaient-ils autant sur le caractère clos ? Maintenant je sais. On est dans le monde
des conditions nécessaires quoique insuffisantes.

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 23 juil. 2017, 16:38

En route vers le 04, devant lutter contre la monotonie et l'engourdissement qui menacent la bonne conduite de mon kangou-roux, je me suis arrêté pour boire un kawa. Dans le troquet, deux jeunes parlaient de leur jardin. Je tombe en arrêt, la langue pendante, les oreilles tendues.

Et voilà-t-y pas qu'est narrée l'histoire instructive d'un quidam enchanté à l'idée d'une belle récolte de courgettes qui découvre à son retour qu'un chevreuil s'est pointé avant lui et s'est régalé de ses belles courgettes, des feuilles et de quelques oignons. Que dire de cette véritable "brève de comptoir" ?

Voilà une pièce à charge de plus contre ce nouveau prédateur des jardins. :twisted:

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 24 juil. 2017, 09:01

A l'arrivée, une surprise.
Potée bourrée de cousines (ai oublié leur nom) de la joubarbe
La hampe la plus haute mesure 60 cm juste.
FullSizeRender.jpg
(1.15 Mio) Téléchargé 137 fois
Et le soir après une collecte de bois flottés, nous avions une volière !
IMG_9427.JPG
(1.44 Mio) Téléchargé 147 fois
Il vaut mieux cliquer sur la photo.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Chichinette 11 » 24 juil. 2017, 11:58

cousines (ai oublié leur nom) de la joubarbe
Pourquoi dis-tu "cousines" ? Ce sont bien des Joubarbes.
Wikidi
Il existe actuellement plus de 4 000 variétés obtenues par hybridation naturelle ou obtenues artificiellement https://fr.wikipedia.org/wiki/Joubarbe
Pour une fois qu'une plante conserve le même nom pour plein de formes différentes, profitons-en.
Elles sont vieilles les tiennes ? Le bois flotté leur va bien au teint.

Muscardine
Confirmé
Messages : 2207
Enregistré le : 02 sept. 2013, 15:09
Localisation : Ariège

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Muscardine » 24 juil. 2017, 18:20

J'adore leurs fleurs, on dirait des ET quand elles sont encore en boutons :D .

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par plumee » 25 juil. 2017, 08:12

Et voilà-t-y pas qu'est narrée l'histoire instructive d'un quidam enchanté à l'idée de sa toute prochaine récolte de courgettes qui découvre à son retour qu'un chevreuil s'est pointé avant lui et s'est régalé de ses belles courgettes, des feuilles et de quelques oignons. Que dire de cette véritable "brève de comptoir" ?

Voilà une pièce à charge de plus contre ce nouveau prédateur des jardins. :twisted:
Episode qui justifie ma nouvelle (heu…presque) philosophie et le dicton que je me suis trouvé avec:
Quand on ne sait plus quoi faire, "attendre que le cheval passe",
pour sauter dessus, of course.
Autrement dit: simplement ouvrir l'œil et l'oreille. La solution arrive parfois mine de rien.
J'adooore ! :D :D :D
C'est d'un reposant…

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 25 juil. 2017, 13:59

Ai failli revenir hier soir, en urgence, en apprenant qu'un nouvel incendie
s'était déclenché de l'autre côte du Var et juste en face de l'incendie précédent de Castagniers,
c'est-à-dire à Carros, bien trop près de chez moi. :(

Encore des collines couvertes de pins nettoyées par le feu mais assez près des habitations du Plan de Carros.
On devine la persistance de fumées blanches. Ajoutons-y le bruit caractéristique d'un hélico de surveillance. Et il y a du vent ! :(

Il y a quelque chose d'inhabituel dans cette recrudescence des incendies. Sécheresse et chaleur. Un été bien inquiétant par ici.



Hier j'ai planté quelques blettes à cardes dans un carré du minuscule jardinet du 04.
Extraction des tiges souterraines d'un envahisseur qui n'est pas le liseron… une autre multitude.
Plantation d'un pied de ache des montagnes, un légume cousin du céleri, à l'ombre du grand prunier,
déplacement de 3 framboisiers dans un coin plus ombré, et semis d'un mélange de graines "jachère apicole".

Apport de terre et arrosage des 3 noisetiers survivants et d'un saule à tige noire. Sur les 6 noisetiers plantés de façon " sauvage" par moi-même.

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 25 juil. 2017, 17:16

http://abonnes.lemonde.fr/planete/artic ... _3244.html

Dans le fil de commentaires de l'article du Monde …… Six questions sur les incendies qui ravagent le sud de la France.
j'ai posté ce commentaire :
Orientons les décisions des communes et des particuliers sur le choix d'essences d'arbres qui ne brûlent pas telles des torches comme l'ensemble des résineux, des pins et cyprès, surtout près des habitations. Il reste hélas beaucoup à faire pour que les mairies mettent en œuvre des dispositifs …… et des équipes de débroussaillement et de rationalisation des taillis et forêts. Enfin, il ne faut plus se contenter d' admirer Elzéar Bouffier, l'homme de Giono, faut se réveiller …… et l'imiter !
Je peux vous envoyer une copie de l'article à votre demande.

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 26 juil. 2017, 07:00

Merle, le neurone encore endormi, j'ai inversé les médocs. J'ai repris ceux du soir, ce matin
d'où un surdosage de ceux que je dois prendre le soir et une absence de ceux du matin !
J'espère que ça ne va pas trop se voir……… :lol: :mrgreen:

Je file. Programme : La vie au champ comme dirait un ami.

;)

Au bord du lac, un clairon des abeilles et un … ?
https://img15.hostingpics.net/pics/832485Claironet.jpg

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 26 juil. 2017, 07:35

Ma première belle aubergine de la saison.

https://img15.hostingpics.net/pics/9515 ... sfruit.jpg

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 26 juil. 2017, 15:54

Ça y est.
Le gros insecte butinant tranquillement à côté d'un clairon des abeilles
est un bombyle hottentot, Vila hottentota. Il a déroulé sa trompe de taille modeste
pour pomper une fleur blanche.´ ;)
C'était au bord du lac de St André. 04.

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 26 juil. 2017, 21:59

EUREKA

Contre les chevreuils, j'ai un plan.
Mais il faudrait que je sache à quelle hauteur un chevreuil peut sauter.
Quelqu'un le sait-il ?

Répondre