Chez Mio et Marie-May

Nos carnets de jardin
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marie_May » 27 juin 2017, 09:29

Je suis bien d'accord avec tout ce que vous dites.
Heureusement, il y a aussi dans cette association des gens chouettes, mais ce ne sont pas eux qui détiennent les cordons de la bourse, ni la liste des adhérents à qui on
écrit pour demander si l'un ou l'autre est disponible pour telle ou telle tâche. Donc quand la famille a besoin d'une bouteille de gaz - qu'on les a aidé jusqu'ici à aller chercher au supertruc du coin - on leur répond maintenant "Nous n'avons pas le temps. Allez-y vous même, payez et donnez-nous le bon de caisse". Si on leur avait dit dès le début : "on va vous trouver un truc à roulettes, vous pourrez aller la chercher vous-même", ça se comprendrait. Nous avons justement parlé du fait que peut-être nous les avons un peu trop chouchoutés et pas assez montré comment se débrouiller seuls. Mais là, on les rejette et non seulement il faut brusquement qu'ils se débrouillent, mais on ne leur avance pas l'argent de la bouteille de gaz normalement payée par le collectif - alors qu'ils doivent aussi payer leur reliquat d'électricité de l'hiver eux-même (130 € sur les 200 qu'on leur donne; reste 90 € pour le mois...)

Nous savons cette histoire parce que les trois profs de français viennent une fois par semaine chacune leur tour. Nous les voyons donc souvent. Et nous échangeons entre nous, d'une part sur les cours donnés - ce qu'on a fait précisément, les points de vocabulaire, de prononciation, de grammaire étudiés, pour que les autres puissent éventuellement revenir dessus - et aussi sur leur vie quotidienne. Les autres nous reproches de faire bande à part alors que justement nous avons toujours fait remonter les informations. Mais maintenant, c'est vrai que nous prenons parti. C'est plus que de la sottise, c'est de l'abus de pouvoir.

Muscardine
Confirmé
Messages : 2207
Enregistré le : 02 sept. 2013, 15:09
Localisation : Ariège

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Muscardine » 27 juin 2017, 09:37

Marie_May a écrit :...
Les autres nous reproches de faire bande à part alors que justement nous avons toujours fait remonter les informations. Mais maintenant, c'est vrai que nous prenons parti. C'est plus que de la sottise, c'est de l'abus de pouvoir.
Hélas, on retrouve tout cela dans beaucoup d'associations, comme dans la "vie" quoi ! ça m'interpelle beaucoup ce genre de comportement :(

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marie_May » 27 juin 2017, 10:05

Pour le moment, il faut surtout qu'on continue à aider la famille. Plus tard quand ils seront partis, on règlera les comptes. Mais d'ores et déjà, les aider à partir dans de bonnes conditions va être difficile.
Que c'est pénible ...!

ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par ege » 07 juil. 2017, 19:24

je viens de voir vos échanges sur la famille.
chez nous aussi il y a des assoc qui se croient encore au temps des ligues de charité!!, avec leurs bons pauvres!

j'avais hier le CA d'une assoc Entraide & Abri qui gère des logements d'urgence (CHRS) et d'autres choses du même tonneau (AVDL (accompagnement vers le logement autonome, ...), accueil de jour pour les SDF, apparts pour femmes battues avec ou sans enfants.
tous les soirs, c'est plein comme un oeuf.


l'avenir n'est pas rose du côté des financements ( Etat: dir cohésion sociale, en gros ex-DDASS) le logement d'urgence est "trop cher" alors on va développer l'accompagnement au logement autonome, sans pouvoir s'assurer que les personnes y sont prêtes!!
certaines collectivités préfèrent payer des nuits d'hôtel pourris, par exemple des anciens F1 de la première génération, rachetés par des marchands de sommeil!

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marie_May » 12 juil. 2017, 20:52

Eh ben... j'ai de bonnes nouvelles au sujet de la famille géorgienne.

Comme je vous l'ai dit, l'assoc' qui s'occupe d'eux est une antenne d'un assoc' type 1901, mais dirigée à la Nimportekoi.
Avec trois copines, les deux autres profs de français et une femme de Rodez qui fait partie de l'association mère, on a décidé de prendre un peu le taureau par les cornes. Dans la mesure où la famille était décidée à quitter Entraygues, nous nous sommes lancées dans la recherche d'un appart. On en a trouvé un à 390 € + 40 € de charges. Ils déménagent pour le 1er août. L'amie de Rodez a démarché le curé de la paroisse qui a parlé en chaire de la famille à venir et une antenne de Jamais sans Toit s'est créée avec une quarantaine de personnes qui ont promis de cotiser pour les aider financièrement (en douce, il faut noter que l'Eglise est encore sacrément efficace, quand elle veut mobiliser. Où sont les réseaux laïques capables d'en faire autant?) Pendant ce temps, notre propre antenne se replie sur ses positions imbéciles, je ne suis même pas sûre qu'ils vont prendre en charge le déménagement... Rappelons qu'ils ont 4000 € en caisse...
La semaine passée, nous sommes parties avec nos Géorgiens en expédition pour démarcher des entreprises (nettoyage, bâtiment, déménagement etc) et avons laissé des cv. La plupart nous ont découragés. Mais un type avait besoin d'un manœuvre. Un kurde qui a maintenant la nationalité française. Après être venu se réfugier en France il y a 13 ans et avoir obtenu ses papiers, il a monté une entreprise de maçonnerie et se souvient sans doute des problèmes qu'on rencontre quand on est étranger à la recherche d'un emploi. En plus, il habit n°x rue de la Solidarité. Ça ne s'invente pas...

Les petits chefs de notre assoc' qui nous avaient découragées - c'était perdu d'avance, on ne trouverait pas d'appart, on n'obtiendrait pas de réponse pour un travail, etc. sont vexés comme des poux. Du coup, ils s'en prennent à nos amis géorgiens: les meubles (pourtant donnés, offerts, abandonnés même) doivent rester dans l'appartement pour la famille suivante - et ce genre de gentillesses... Bof, ça sera ça de moins à déménager et sur Rodez, les gens seront sans doute généreux avec leurs vieilleries... Qui n'a pas de matelas en trop, de lits inutilisés, de vieille machine à laver, de table de cuisine vieillote, ... Ça se trouve sans difficulté.

Mais quelle expérience! Tant de solidarité d'un côté, de mesquinerie de l'autre...

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Claude » 12 juil. 2017, 23:07

… mesquinerie
… et des questions de pouvoir qui gonflent nos égos
comme l'air qu'on insuffle dans une baudruche la fait se dresser,
Ce qui est une des drogues les plus répandues dans le genre humain
Et explique tout autant … le besoin chez certains individus d'être un politicien :idea: (bien plus que l'intérêt vénal)
que les transgressions au code de la route d'un conducteur Lambda.

:)

Muscardine
Confirmé
Messages : 2207
Enregistré le : 02 sept. 2013, 15:09
Localisation : Ariège

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Muscardine » 13 juil. 2017, 10:01

Chapeau les "filles" !
Cela démontre bien que quand on s'unit pour la solidarité on obtient des résultats et il en faut de l'énergie pour dépasser cette forme d'abus de pouvoir !
Quelle ténacité ! Que ça fait du bien de lire ça ! ça me touche beaucoup ... merci de partager ...

Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Mianne » 13 juil. 2017, 11:25


Claire
Confirmé
Messages : 3627
Enregistré le : 02 août 2013, 09:40
Localisation : Sarthe Est limite Perche Zone 8

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Claire » 13 juil. 2017, 12:18

Idem.

Je suis pour les associations collégiales, ça ne veut pas dire qu'il n'y a pas de problèmes, mais exit le président. Pas encore réussi à monter ce genre d'association faute d'adhérents....

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par plumee » 13 juil. 2017, 17:54

Oui, bravo MMay et tes acolytes.
Je suis incapable de m'investir autrement qu'en faisant l'entremetteuse ou très ponctuellement, dans le service: pas l'énergie d'assurer du suivi.

Ici, notre Joni, Géorgien régularisé a travaillé 3 mois chez nos amis arboriculteurs.
Très bien passé. Feeling et tout.
MAIS… nos amis ne peuvent l'embaucher qu'en contrat aidé qui n'accepte pas deux de suite.
Donc interruption en attendant les vendanges.
Une de mes amies, celle qui nous a amené Joni travaille activement à leur trouver un logement, pour que la famille (4 enfants) sorte de son 29m2.
Elle avait trouvé un quatre pièces tout refait à neuf et démontré au propriétaire qu'avec l'indemnité logement,
la caution de l'association et la reprise du travail en septembre, il était assuré de toucher son loyer.
Le gars a dit non: "Trop d'enfants".
Réaction de la jeune maman qui ne manque pas d'humour : "Il mériterait que j'en fasse un cinquième".

Quant aux contrats aidés, à entendre que notre Président nous prépare quelque chose, je crains …
Faudra bien compenser la perte des taxes d'habitation…

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marie_May » 17 juil. 2017, 23:07

Aujourd'hui nous avons mangé notre première tomate vraiment mûre. Les premières ont été cueillies le 14 juillet mais elles auraient pu attendre encore deux-trois jours pour atteindre leur plein épanouissement gustatif. Bref, elles étaient à peine mûres.
Avec un de mes nombreux concombres, un filet de vinaigrette et une ou deux feuilles de basilic ... mmm...

Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Mianne » 18 juil. 2017, 09:18

J'ai du basilic au jardin et j'oublie toujours d'en rajouter dans mes plats. Vraiment pas une fille du midi, la Mianne :D

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par plumee » 18 juil. 2017, 11:27

Je suis un peu comme toi, Mianne !

Faut dire que le basilic, pour moi, c'est surtout bon quand il est tout frais et frais cueilli.
Sur les tomates (on a mangé les trois premières) et en pistou pour accompagner la soupe minestronnée,
qui vient un peu plus tard, en fin de saison, quand mes fayots sont mûrs.
Je m'en sers aussi dans les salades de pêches, comme la verveine.

Découvert que sur les tomates crues l'estragon était délicieux lui aussi. Me plairait presque davantage.

Claire
Confirmé
Messages : 3627
Enregistré le : 02 août 2013, 09:40
Localisation : Sarthe Est limite Perche Zone 8

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Claire » 18 juil. 2017, 12:42

Le pot de basilic s'ennuie aussi, je n'y pense pas non plus :(

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14859
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Chichinette 11 » 18 juil. 2017, 13:07

Je ne suis pas fan du tout, sauf avec le carpaccio. Du coup, je n'en plante plus depuis des années.

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Claude » 19 juil. 2017, 03:35

Tiens, encore un point commun : carpacio + basilic . :lol:

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marie_May » 20 juil. 2017, 20:10

Alors là, je m'étonne. :shock:
Ne pas avoir de basilic au jardin, mais c'est une hérésie. :?
Rien qu'à le frôler, on en mange par les narines. 8-)
C'est tellement riche comme saveur. Mais il ne faut pas le faire cuire, ça perd tout son goût une fois cuit. ;)
Sur les tomates, c'est l'été dans l'assiette...! 8-)

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14859
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Chichinette 11 » 20 juil. 2017, 21:07

Tu sais bien que les égouts et les couleuvres, ça ne se discute pas. J'aime pas, j'aime pas, épicétout http://i.les-forums.com/ic/ic47.gif

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marie_May » 20 juil. 2017, 23:39

Bien bien, je m'incline...

Plumee, tu sèmes tes tomates plus tard que moi et tu les fais pousser à la dure - et tu les as en même temps que moi. Chapeau!

ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par ege » 21 juil. 2017, 15:55

cette année, c'est galère avec les tomates, ça fait qque temps que j'ai des "julia"" et des "prunes noires", Jigé en a planté une autre sorte dont je n'ai pas le nom, mais les principales commencent tout juste, les "roses de berne", les autre que dalle pour l'instant, une "noire de crimée" qui tourne au jaune, c'est tout.
et pendant ce temps, mon voisin, "gérard" ça ne s'invente pas, lui qui achète ses plants de tomates F1, hauts de 1m à la plantation, avec si possible déjà des fleurs dessus, ben ça fait un mois qu'il récolte!!

Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Mianne » 21 juil. 2017, 18:43

Oui mais elles ont goût de quoi ses tomates ? Ma voisine a aussi mis des plants du commerce (sais pas quoi) mais des F1 et ses tomates, quand tu les ouvres, c'est uniquement de l'eau et des graines. Pouah ! Moi, j'ai mangé hier une belle Grégori Altaï, première fois que je cultive cette variété-là et il n'y avait que de la chair, parfumée, je te dis que ça. J'aime mieux en avoir moins mais des bonnes. N'empêche que cette année, y'en a pas des masses. Beaucoup de fleurs coulées. Mais celles qui ont bien voulu venir sont très belles.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marie_May » 21 juil. 2017, 20:24

Itou chez moi. Elles sont vraiment bien rebondies. Et les premières grosses rouges sont un vrai délice. Mais je ne sais plus ce que c'est, j'ai un peu merdé avec les étiquettes.
Ce midi, Mio était de cuisine avec sa spécialité, la truffade (pommes de terre sautées à la tome (cantal frais)). Ben avec une tite salade de tomates au basilic, c'est plus que fameux...

Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Mianne » 21 juil. 2017, 20:46

Mmm... si je ne sortais pas de table, tu me donnerais faim :mrgreen: Ce doit être fameux votre truffade. Et dire qu'il y a des gens (autour de moi) qui se nourrissent principalement de plats cuisinés achetés prêts à réchauffer. Savent pas ce qui est bon :D

Claire
Confirmé
Messages : 3627
Enregistré le : 02 août 2013, 09:40
Localisation : Sarthe Est limite Perche Zone 8

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Claire » 22 juil. 2017, 08:26

Chez moi les tomates c'est dur dur. Quelques unes sur les pieds seulement. Tous les ans c'est pareil sauf la première année. Les premières mangées provenaient d'un pied acheté, des jaunes. Maintenant, j'attends.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marie_May » 22 juil. 2017, 09:43

Est-ce que tu les nourris suffisamment?
C'est tout de même gourmand, la tomate. Moi, c'est fumier tous les ans et mis juste au pied, dans le trou, recouvert d'un peu de terre avant plantation quand le fumier est trop frais.
Ce truc qui s'appelle Orga 3, c'est un bon remplacement de fumier ou autre compost quand on n'en a pas.

Répondre