Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Nos carnets de jardin
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 27 juin 2017, 13:25

J'avançais lentement et presque à reculons ce matin. La chaleur me paraissait si lourde alors que le thermomètre faisait l'ignorant,
affichant même pas du 30°. En vérité —je vous le dis—  cette canicule, c'était plus intérieur qu'extérieur.

Il me fallait assurer un service minimal, l'arrosage quoi. ;)
Quand tu arroses ces petites plantes qui grandissent presque à vue d'œil ça aide, ça améliore l'état d'esprit. Ça m'a fait du bien.
Et tu finis par avoir le bas du pantalon et les chaussures inondées. Ça te donne l'avantage de pouvoir sortir un gros mot ou deux.
En réalité, je n'avais pas envie de cracher un gros mot, j'étais bien content de vivre avec cette fraîcheur bienvenue.



L'honnêteté m'oblige à signaler un coup de bol —faut quand même un coup de bol par jour, c'est le minimum syndical—,
j'ai pris langue pour récupérer du broyât de chêne ! Au hasard de la route, un chantier avec un broyeur de compét' et des monceaux de branches feuillues couchés sur le sol comme les clients lors d'un braquage de banque.

Imaginez. Du broyât de chêne tout frais avec les petites feuilles … 
Quel dommage pour l'arbre qui gênait un vieux monsieur qui sera frappé d'insolation, j'espère, pour avoir fait raser un aussi bel arbre !

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Chichinette 11 » 27 juin 2017, 18:12

Le bois de Chêne est un bois noble mais les feuilles sont extrêmement difficiles à composter, en outre elles contiennent un max de tanins.

La haie derrière chez ma frangine comporte de très vieux et hauts Chênes. Ils ne lui appartiennent pas mais étant donné la forte pente c'est chez elle que tombent les glands, les feuilles (et éventuellement de grosses branches) et elle râle après ces $€%&#@£ de feuilles qui refusent de se décomposer. http://i.les-forums.com/ic/ic4.gif

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 28 juin 2017, 22:14

Ce matin j'ai monté un quatrième tipi. Mon village indien prend tournure. Ne reste plus qu'à se procurer des semences de haricots vert … À RAME ! :lol:


Un bel orage cet après-midi. Soin aux pieds de tomate.
Ai pu photographier une scolie hirsute, Scolia hirta. Il s'agit d'une grande guêpe noire avec 2 bandes jaunes qui pond ses œufs dans une larve de cétoine.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Chichinette 11 » 29 juin 2017, 00:12

Fais voir.

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 29 juin 2017, 00:42

Je la houblonne aussi dans le topic ad hoc.

Scolie hirsute.

https://img4.hostingpics.net/pics/41521 ... rsute1.jpg

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 01 juil. 2017, 17:29

Deux journées et demie de pause pour notre serveur et de sevrage forcé pour les addicts de ce forum. Ouf !

;)

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Marie_May » 01 juil. 2017, 19:24

Oui, et ça fait un peu peur. J'ai envie de faire des copies, par exemple des fiches de culture pour ne pas les perdre O'Casou...

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 02 juil. 2017, 06:49

Réveillé à 6 heures. La fraîcheur de la nuit entre par la grande baie ouverte. Un délice sur la peau nue. :lol:

Suite à ma bévue documentée dans un autre topic……. :lol: j'ai rajouté des cannes pour accueillir les escalades de véritables haricots à rames, Monthe Christo.
Du coup, sur le tipi N° 2 (le premier sur l'image) l'on voit "deux tipis" et leurs deux bases de taille différente se mélanger.

https://img4.hostingpics.net/pics/36490 ... ricots.jpg



De près, cette image du tipi N° 1 montre une seconde base plus élargie … les nouveaux poquets en cours de garnissage avec 5 ou 6 haricots à rames
alors que l'on devine l'apparition des premiers haricots nains. De près l'on comprend comment"allonger" les "baleines" du parasol pour bien l'assujettir au sol.

https://img4.hostingpics.net/pics/930712Hari.jpg

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 02 juil. 2017, 16:18

À force d'arrêter la voiture et d'aller à la rencontre des gens
dès que j'aperçois un professionnel de "travaux au jardin (élagage, taille et debroussaillage)
…… équipé d'un gros broyeur en service,
ça y est j'ai trouvé un gros poisson
qui a déjà livré trois camions de broyâts sur le champ
et, valise sur le râteau, là où je lui ai dit… de le faire.



Eh ! Eh ! Eh ! Voilà une affaire qui marche.

Question : " Combien de camions sur une planche qui fait presque 50 mètres de long, hein ? Eh ! Eh ! Eh ! Eh ! ". :lol:

Réponse : " Au moins une douzaine. Nananère. "

L'an prochain je cultiverai sur une planche de broyâts !

Quasiment hors sol ! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Chichinette 11 » 02 juil. 2017, 17:47

C'est bien, après tu seras tranquille un moment.
Profite que le sol ne soit pas détrempé parce que l'autre fois ça t'avait fait de sales ornières :?

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 02 juil. 2017, 23:08


Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 02 juil. 2017, 23:11

Vue d'ensemble de la zone cultivée depuis la planche supérieure :

https://img4.hostingpics.net/pics/16302 ... semble.jpg

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 02 juil. 2017, 23:15

Chichinette 11 a écrit :C'est bien, après tu seras tranquille un moment.
Profite que le sol ne soit pas détrempé parce que l'autre fois ça t'avait fait de sales ornières :?
J'avais débroussaillé puis testé la "piste" pour éviter que le camion ne s'embourbe ; un incident qui avait dû refroidir le précédent fournisseur lequel a fini par me lâcher.

Au cours de ce test, j'ai pu constater que malgré les 3 cm d'eau déposés par l'orage récent, le sol est resté dur. Pas assez de pluie pour produire du boueux et des ornières après une longue sécheresse.

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 03 juil. 2017, 14:39

Cloué dans ma chambre par la chaleur. Grrrr ! :x
Sortirai-je pour le service minimal, l'arrosage.

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par plumee » 05 juil. 2017, 16:17

Fais comme moi, arrose très tôt le matin. Pour moi dès 5h30/6H.
Oui, je sais, on dit que c'est pas bien, qu'on y perd en évaporation
que les pores des plantes s'ouvrent et qu'après elles souffrent, mais moi, ça me convient et mon jardin va très bien.
Aloooooorrrrssss………
Pas de choc thermique, pas de sortie de baveux, je suis en pleine forme, ce qui n'est pas du tout le cas le soir.

Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Mianne » 05 juil. 2017, 20:03

Moi tossi je préfère arroser le matin plutôt que le soir. Parce que, en fin de journée, y'a plus de bonne femme. Je suis complètement escagassée http://www.smiley-emoticones.com/smiley ... 20(44).gif

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 05 juil. 2017, 23:01

Mon choix est presqu'un non—choix. Perso, j'arrose quand je peux…. ;)

Et j'arrose aussi malgré moi, ça c'est original. C'est quand j'ai oublié de fermer le robinet, ça coule, ça coule sur mon terrain en pente. Heureusement que la plupart du temps je pense à faire un nœud à mes doigts (ça fait mal).

.–

Aujourd'hui encore quelques frais pour un aspersoir de 12 litres à dos pour passer le bicarbonate.
Et quelques pieds de choux brocoli, aubergines américaines, fenouils, etc … je ferai la liste + tard.

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par plumee » 06 juil. 2017, 10:04

Et j'arrose aussi malgré moi, ça c'est original. C'est quand j'ai oublié de fermer le robinet,
Ça fait deux fois que ça m'arrive avec une cuve de récup que Plumix se crève le trognon à remplir à la pompe plantée dans les baignoires, plus bas.
J'arrose le potager du bas, puis je remplis les deux poubelles qui y sont, avant de fermer en remontant à la maison.
Et je remonte sans fermer.
Tête de Plumix quand il rentre du boulot et voit la cuve vide (un bon m3): :cry:

Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Mianne » 06 juil. 2017, 10:17

Je viens de remplir un bidon de 200 l avec l'eau du service d'eau malheureusement pazke, ici, il pleut pas et que mes cuves de récup, elles vont être à sec d'ici peu. :evil: Ben j'ai fais gaffe, parce que moi, tête de linotte et ça pourrait bien m'arriver aussi. Et c'est sûr qu'on reste pas à côté à attendre que le bidon soit plein.
Savez quoi ? Les nuages arrivent. Ce serait le comble qu'il pleuve maintenant. Grrr...

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 06 juil. 2017, 16:12

plumee a écrit :
Et j'arrose aussi malgré moi, ça c'est original. C'est quand j'ai oublié de fermer le robinet,
Ça fait deux fois que ça m'arrive avec une cuve de récup que Plumix se crève le trognon à remplir à la pompe plantée dans les baignoires, plus bas.
J'arrose le potager du bas, puis je remplis les deux poubelles qui y sont, avant de fermer en remontant à la maison.
Et je remonte sans fermer.
Tête de Plumix quand il rentre du boulot et voit la cuve vide (un bon m3): :cry:

… il voit la cuve vide et il dit : " Toi, t'as encore bu. Pas vrai ? "

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 06 juil. 2017, 16:59

Depuis hier soir, je me demande comment faire grimper mes diverses cucurbitacées en hauteur car certaines ont tendance à s'étaler au sol.

Ayant acheté 2 plants de courges d'Albenga ceux qui font de longs fruits en forme de trompes et ayant découvert des photos de culture de ce végétal en tonnelle, je me demande comment me.y prendre. ;)

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 06 juil. 2017, 18:21

Comment créer des supports pour que les cucurbitacées occupent moins de place au sol,
et occupent l'espace aérien ???
Les arceaux de l'ancienne serre sont restés en place,
et je dispose de longues branches et de longues cannes.
Réflexion.

https://img4.hostingpics.net/pics/93628 ... itaces.jpg



Mais quel est ce type qui m'observe caché derrière deux de mes tournesols. Cet endroit est mal famé……. :lol:

https://img4.hostingpics.net/pics/98622 ... grands.jpg

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par singe » 07 juil. 2017, 15:23

Claude a écrit :Depuis hier soir, je me demande comment faire grimper mes diverses cucurbitacées en hauteur car certaines ont tendance à s'étaler au sol.

Ayant acheté 2 plants de courges d'Albenga ceux qui font de longs fruits en forme de trompes et ayant découvert des photos de culture de ce végétal en tonnelle, je me demande comment me.y prendre. ;)
:lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Tu les plantes au pied d'un buisson ... et ils grimpent allègrement par dessus !!
Dans mon petit jardin du sud, rien ne leur fait peur, j'ai des courges maxima et des potimarrons dans un rosier grimpant, et dans un gros buisson de sauge ananas !! (déjà presque à maturité !)

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 09 juil. 2017, 02:01

Trop chaud. Hier après-midi jusqu'au soir un 32 degrés,
température de l'air à l'ombre de la terrasse Est.
Des sorties courtes (10 minutes), de la fatigue.

Enfin, au champ, passage rapide le matin, passage pour voir ;
sortie après 18H pour arroser le champ
et pour améliorer le désordre de pieds de tomates trop exubérants.

Les fleurs de tournesol sont maintenant ouvertes et attirent de la clientèle.
Fichiers joints
Tournesol du champ ouvert.jpg
Tournesol du champ ouvert
(93.25 Kio) Téléchargé 100 fois

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 10 juil. 2017, 23:49

Très content de mes tournesols. Ils sont beaux, ils attirent des butineurs.
L'an prochain, je planterai des haricots à rame au pied des tournesols.

Images : voir ici :

Répondre