Le petit monde de Chichinette

Nos carnets de jardin
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14859
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Chichinette 11 » 13 juin 2017, 18:20

Comme ça me gonflait d'avoir un nuage de moucherons à fruits qui me rentraient dans les yeux et les narines dès que j'ouvrais le composteur, j'ai cherché une idée et https://penthesilee.files.wordpress.com ... .gif?w=550 j'ai trouvé.
Donc, ce matin j'ai ratissé grosso modo le foin de tonte que j'avais étalé sous l'Abricotier et j'en ai réparti environ 10 cm à la surface du compost. Nickel, c'est radical, plus un moucheron ne me cherche noise quand j'ouvre le couvercle, nanmé !

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par LAVANDE05 » 13 juin 2017, 20:54

SInge ,
En tout cas cette année , à la montagne, on ne croulera sous rien du tout : , pas une cerise
dans une semaine , tu pourrais venir ramasser les cerises chez nous .Nous ne serons pas là et elles seront perdues . Je t'appelle .
Chez moi , peu de fraises ,beaucoup moins de groseilles mais l'an passé il y en avait beaucoup trop à mon goût .Pas d'abricot , quelques pommes .
Demain , ramassage du tilleul avec 3 semaines d'avance par rapport à l'an passé .D'année en année nous avons "gagné" un mois d'avance sur les cueillettes .Pas rassurant , le réchauffement est bien là et les moustiques que nous n'avions pas sont arrivés à 1100 m d'altitude .

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Marie_May » 14 juin 2017, 11:10

Les fruits rouges ne sont pas très abondants chez nous non plus. Fraises (pas beaucoup mal délicieuses), cerises à grappiller en passant, même les Montmorency ne sont pas nombreuses, cassis (pas beaucoup mais énormes), groseilles prêtes à ramasser - faut même que je me dépêche, les oiseaux s'en sont aperçu aussi...
En revanche, les pommes ont l'air nombreuses cette année. Si les chenilles ne mangent pas toutes les feuilles...

Claire
Confirmé
Messages : 3627
Enregistré le : 02 août 2013, 09:40
Localisation : Sarthe Est limite Perche Zone 8

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Claire » 15 juin 2017, 07:52

Petits fruits rouges présents ici.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14859
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Chichinette 11 » 17 juin 2017, 11:00

Je viens faire un break-café avant d'y retourner.
Fait déjà très chaud mais la tramontane est puissante et ça permet de rester un peu dehors. Enfin, ça ne va pas durer, plus on s'approche de midi et plus c'est épuisant de travailler au soleil.

Ce matin j'ai arrosé la zone fleurie plante par plante et arrosé aussi des coins de terre nue ou des endroits où j'ai eu des pertes après les "inondations" de terrain. Quand je vais ressortir, ce sera pour planter les derniers pots que ma frangine m'avait apportés mi-Avril. C'était sympa de sa part mais elle m'a apporté des trucs que je n'avais pas demandés tout en oubliant ce dont j'avais envie en provenance de son jardin. La prochaine fois (la semaine prochaine, justement) que j'irai chez elle, je lui ferai une liste ;)

Ensuite j'ai continué à déliseronner les plants de Tomates et enfoui les goutteurs sous le paillis parce que je me suis enfin rendue compte que ça séchera beaucoup moins vite. C'est drôlement bien d'ailleurs d'avoir posé des goutteurs. On a mis un programmateur basique et ça arrose à la demande pendant le temps planifié sans que je m'en occupe. C'est nettement moins crevant que lorsque je faisais ça au tuyau, pied par pied en pestant parce que je m'emmêlais avec le dit tuyau.

Bon, allez, bouge ton c*l la mère Chichi, va bosser parce qu'après, tu n'auras plus le courage avant demain matin http://img4.hostingpics.net/pics/65335461ko.gif

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Claude » 17 juin 2017, 17:57

Plutôt que de lui faire une liste épargne-lui l'effort de la lire, va te servir !

:lol: :lol: :lol:

Ici aussi, faut travailler dans la tranche matinale, le plus tôt et jusqu'à 11 ou 12 heures,
puis en soirée à partir de 17 ou 18 heures. D'ailleurs je vais vous laisser pour y retourner !

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14859
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Chichinette 11 » 17 juin 2017, 18:13

La majeure partie du temps je vais à Pau à des moments qui ne sont pas propices aux prélèvements de portions ou aux boutures http://i.les-forums.com/ic/ic47.gif

Tu en as de la chance de pouvoir retourner au jardin après 18 H. Là-maintenant-tout-de-suite à 18H12 il fait encore 35° et ça n'est pas avant qu'il fasse nuit que ça deviendra un peu moins pénible. Et encore c'est relatif, hier il faisait plus de 27°à 10H du soir :roll:

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par LAVANDE05 » 17 juin 2017, 22:15

hier il faisait plus de 27°à 10H du soir :roll:
va falloir investir dans une lampe frontale .... :roll:

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14859
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Chichinette 11 » 17 juin 2017, 22:20

Non parce qu'à cette heure là les mosquitos sont en chasse http://www.smiley-emoticones.com/smiley ... stique.gif

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14859
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Chichinette 11 » 18 juin 2017, 10:42

Fait tellement chaud que même les vélos fondent

https://scontent-cdg2-1.xx.fbcdn.net/v/ ... e=59E286D5

Claire
Confirmé
Messages : 3627
Enregistré le : 02 août 2013, 09:40
Localisation : Sarthe Est limite Perche Zone 8

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Claire » 18 juin 2017, 12:30

Chichi si tu veux des groseilles, il y en a en pagaille chez Jac qui vont aller aux poules !

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14859
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Chichinette 11 » 18 juin 2017, 13:14

Vi, je sais. Il m'a envoyé un e-mail mais comme on part Mardi matin ça va faire trop court https://penthesilee.files.wordpress.com ... .gif?w=550

En plus, les Groseilles, c'est fraîches et crues que je les aime, pas en gelée. D'ailleurs, j'ai été étonnée de lire que tu en congèleras mais est-ce qu'on peut les manger crues ensuite ou est-ce juste destiné à confiturer ?

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Claude » 18 juin 2017, 16:45

Belle capture d'image.
Salvador Dali, aurait-il fait mieux ?

J'ai en mémoire ses étranges montres molles.

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par LAVANDE05 » 18 juin 2017, 21:04

Je congèle les groseilles pour faire ultérieurement des gelées , quand j'ai plus de temps mais j'en congèle aussi , en grappe pour servir de décoration aux desserts et on dirait des fraiches .

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14859
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Chichinette 11 » 18 juin 2017, 23:48

Mon seul et unique pied de Courge longue de Nice. Ayé, j'ai vu deux futures fleurs femelles tout en bout de tige

https://i.imgur.com/69WtgcN.jpg

A côté, les deux rangs de Tomates déliseronnés ces jours-ci. Je touche du bois mais dans le secteur où est le 3ème rang il n'y a pas de Liseron

https://i.imgur.com/yfbP80z.jpg

Il ne restait plus que ce coin ac' du Liseron mais je l'ai arraché ce matin. En ce moment il commence à fleurir et il ne faudrait pas qu'en plus des milliers de racines dans le sol, se rajoutent des graines. Ça a l'air petit comme ça mais qu'est-ce que c'est long à faire, d'autant que ça ne pousse pas dans du sable.

https://i.imgur.com/bk5m8Em.jpg

Claire
Confirmé
Messages : 3627
Enregistré le : 02 août 2013, 09:40
Localisation : Sarthe Est limite Perche Zone 8

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Claire » 19 juin 2017, 07:31

M'en parles pas du liseron, c'est une calamité. Partout il y en a y compris dans le "gazon".

Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Mianne » 19 juin 2017, 08:20

Moi, du liseron, j'ai pas. Mais j'ai d'autres cochoncetés aussi chi..ntes. En fait chaque terrain a ses indésirables et ils ne sont pas mieux les uns que les autres.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14859
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Chichinette 11 » 19 juin 2017, 12:01

Ce matin j'ai tendu des ficelles entre les piquets des Tomates. Je tente une méthode différente des autres années où je les tenais avec une ficelle attachée en hauteur.
Par ailleurs, j'ai décidé de ne pas égourmander en espérant que le feuillage supplémentaire ombrera un peu les fleurs. L'an dernier ils avaient bien démarré, j'avais retiré tous les gourmands et les fleurs ont avorté sous le cagnard. Je n'ai pas de possibilité de les ombrer alors je teste autre chose.

Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Mianne » 19 juin 2017, 14:48

Je dis sans doute une bêtise mais tu ne peux pas tendre un voile en haut, sur tes piquets ? Bien sûr si tu as un vent à décorner les boeufs ça le fera pas.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14859
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Chichinette 11 » 19 juin 2017, 16:38

Ben voilà, tu as trouvé toute seule. Déjà sur des arceaux ronds avec des pinces ça s'envole, alors suspendu en hauteur sans barre horizontale pour le tenir en haut, ça se déchirerait. En plus, comme on part demain matin, je ne serai même pas là pour surveiller.

Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Mianne » 19 juin 2017, 18:32

C'est ce que j'avais cru comprendre. Le vent n'est ici pas un problème en général. Mais vous, dans le sud... c'est pas drôle.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14859
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Chichinette 11 » 20 juin 2017, 07:34

Un petit miracle. Il bruine. Ça ne mouillera pas la terre mais les plantes peuvent ouvrir leurs petits stomates pour absorber ce peu d'humidité. C'est génial qu'il ne fasse que 21° ce matin,même si il doit faire aussi chaud que depuis 10 jours cet aprèm'.

Je suis en train d'arroser les Tomates avec les goutteurs une dernière fois avant qu'on prenne la route pour 4 jours, après il faudra qu'elles se dépatouillent avec la chaleur en attendant que je revienne.

plumee
Confirmé
Messages : 18828
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par plumee » 20 juin 2017, 09:10

j'ai décidé de ne pas égourmander en espérant que le feuillage supplémentaire ombrera un peu les fleurs.

Tu as bien raison: déjà, il est vrai que si les fleurs ont trop chaud, la pollinisation ne se fait pas.
En plus, toutes les années très chaudes ont vu chez moi des tomates dont la face au soleil blanchissait.
Cuites, en quelque sorte mais pas mangeables.

Liseron
Je pense à Marie-May tous les jours: elle se plaignait de son liseron et moi "Ah bon ? C'est pourtant pas si terrible que ça…".
Ben, cette année, bravo, c'est la guerre tous les jours.
Et le petit rose, si charmant, qui pousse même dans les allées et le pré plutôt sec.
Et le grand blanc si beau qui s'épanouit un peu partout. :mrgreen:

Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Mianne » 20 juin 2017, 13:49

Dans la serre, cette année, beaucoup de fleurs de tomates sont tombées. La grosse chaleur, elles n'aiment pas.

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par singe » 20 juin 2017, 17:24

L'an dernier , les Tomatiers s'étaient carrément arrêtés au mois d'août : de pousser, de fleurir, de fructifier, très bizarre ! et en septembre , après les grosses chaleurs, ils sont repartis, et j'ai récolté 30 kg de tomates fin septembre !!
C'est vrai qu'ils n'aiment pas les sautes de température ..;

Répondre