Chez Mio et Marie-May

Nos carnets de jardin
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Claude » 10 juin 2017, 13:17

J'ai découvert une variété d'artichaut que je n'avais pas eu l'idée d'acheter. Il s'agit du "camus".
Il y a plus de matière à manger !
Dire que j'aurais pu ne jamais y goûter !

;)

Dictame et charme-houblon. Alors est-ce que les plantounes se portent bien ?

;)

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par plumee » 12 juin 2017, 12:34

cressonnette marocaine "Plumee" vue de près. Le rang est trois fois plus long. Bien contente je suis, j'en avais perdu la graine.
Si tu as encore des graines, je prends. J'ai donné toutes les miennes. :roll: :lol:

Tes graines de persil ne sont pas sorties. J'en ai eu d'autres.

Rosier Floradiane
Veux-tu que je te fasse une bouture ?

Pommes de terre aventurières
Il y en a toujours mais je trouve que cette année, plus que d'habitude.
Tendance à penser aussi qu'au milieu des tomates, vu qu'elles sont de la même famille, c'est pas le top.
Pourtant, je cumule: avoir planté les tomates dans la parcelle pterre de l'an dernier !
A ne pas faire. :lol: Enfin, qu'on dit.

On dit bien aussi qu'il est possible de mettre les tomates au même endroit plusieurs années de file.
Chais pô mais je l'ai eu fait sans problèmes dans mon ancien jardin.

Là, quand j'ai besoin de patates, je prélève les aventurières du milieu des tomates, au fur et à mesure.

Artichauts
Nanard m'avait donné un plant: il fait de petits artichauts délicieux, qui mettent un temps fou à cuire et nous remplissent une dent creuse.
Résultat: la plante est devenue une ornementale, la fleur étant si jolie.
Mijo aussi a des artichauts mais elle les arrose souvent par aspersion, donc, ils sont plus gros et moins coriaces.
Je considère que notre région ne leur est pas adaptée: humidité aléatoire et sécheresse de l'air (vent) ne semblent pas leur convenir.
On n'est ni en Bretagne, ni pas loin de la mer.
Fichiers joints
rosefloradiane2017-2.jpg
(365.27 Kio) Téléchargé 138 fois

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marie_May » 13 juin 2017, 20:16

J'ai semé toutes tes graines de cressonnette marocaine, Plumee. Faudra attendre qu'elle monte.

Pour la Floradiane, si tu peux faire une bouture, je veux bien. Mais pas juste maintenant, hein... à l'automne. Mais tu sais ça aussi bien que moi.

Pour les tomates, je les plante au même endroit depuis... toujours. Deux planches. Tout le reste bouge. Et donc cette année, j'ai les pommes de terre juste à côté.

Je viens de lire une chose que j'ignorais dans le lien que nous a mis Claire au sujet des doryphores. Ce serait les pommes de terre aventurières comme tu les appelles - celles qu'on a oubliées de ramasser l'an passé - qui transmettraient les doryphores... C'est possible. On conseille donc de les arracher.
Mais comme toi, j'aime bien les revenantes. Ça fait le joint entre les vieilles et les nouvelles. Ce serait dommage, me semble-t-il. Surtout quand on n'a pas beaucoup de doryphores...

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par LAVANDE05 » 13 juin 2017, 20:44

Les doryphores sont pour moi un mystere .Tous les voisins s'en plaignent et je n'en ai jamais eu .Cette année c'est normal ...puisque je n'ai que des plants spontanés que j'ai tendance à arracher car trop prés de tomates .

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Claude » 13 juin 2017, 22:25

Plume.
Elles sont superbes ces roses.

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par plumee » 14 juin 2017, 09:30

Plume.
Elles sont superbes ces roses.
Cette année oui. Faut dire que je les ai bichonnées: grattage du sol et engraissage à l'automne, idem au printemps.
Le rosier a eu du mal à démarrer mais il faut dire que faire plus ingrat que ce coin……
Mais bon, cette année, tous mes rosiers ont été magnifiques… mais ça fait deux ou trois ans que je les bichonne et ça finit par porter ses fruits, sans doute.

Doryphores

Nous n'en avons caïman pas. Sauf, je crois, il y a deux ans (sur les Bintje de Plumix, semences banales du commerce).
Et une autre année, un truc marrant: toute une parcelle intacte sauf un seul plant complètement ravagé !
Sinon, rappel: la pterre accueille plus volontiers le doryphore quand on met dans la terre de la matière organique fraîche (fumier) ou mal décomposée.
Le mieux est d'enrichir la terre à l'automne.
Planter des morelles de Balbis (solanacée, famille patate) à côté permet d'attirer dessus les bestioles, avant qu'elles n'aillent se patater.
Bon, d'accord, les cueillir sur la plante hyper épineuse, c'est du sport !
Sortez vos doigts de fée. :lol:
Fichiers joints
morelledebalbis2.jpg
Grande plante élégante ,magnifique aux superbes dards orange !
A placer en dehors des passages !
(931.62 Kio) Téléchargé 118 fois
morelledebalbis.jpg
(454.24 Kio) Téléchargé 120 fois

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par plumee » 14 juin 2017, 09:44

Claude
Plume.
Elles sont superbes ces roses.
J'oublie de te dire que cette rose Floradiane, même si c'est un "vulgaire" Polyantha, est en effet très particulière au niveau de sa couleur.
Faut aimer le rouge hyper pétant !
Même le soir, après le coucher du soleil, elle continue à étinceler.
Comme ma rose Chacok qui elle, est plutôt orangé.
J'ai remarqué que ces couleurs flambaient encore en fin de journée.
Les soucis par exemple.
Même notre ancien chien (croisé malinois) était plus coloré à ce moment là !
Fichiers joints
Mali seuil _IMG.JPG
Mali, notre ancien chien.
(721.14 Kio) Téléchargé 119 fois

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Claude » 14 juin 2017, 14:14

Morelles de Balbis
Ce ne serait pas comestible ?

Muscardine
Confirmé
Messages : 2207
Enregistré le : 02 sept. 2013, 15:09
Localisation : Ariège

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Muscardine » 15 juin 2017, 10:35

Me souvient plus, j'ai eu, j'aime sa beauté mais elle prend de la place et elle pique !

Claire
Confirmé
Messages : 3627
Enregistré le : 02 août 2013, 09:40
Localisation : Sarthe Est limite Perche Zone 8

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Claire » 15 juin 2017, 10:51

J'ai eu mais elle n'est pas allée plus loin que les fleurs. Pas de fruits.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Chichinette 11 » 15 juin 2017, 10:55


Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marie_May » 19 juin 2017, 19:13

Cueillette de groseilles, de cerises Montmorency, de framboises, grappillage de fraises et de cerises jaunes et rouges. Deux artichauts par jour en ce moment. Les petits pois sont finis. Les oignons seront bientôt près. Le riz pousse, pas très dru pourtant. Les pâtissons germent, les haricots grimpent, les tomates sont déjà grosses, enfin, celles dont les fleurs ont noué. Il fait très chaud, elles n'aiment pas trop ça. Mangé la première courgette. Ça sent bon la confiture de cerise...

Voui, Claude, le dictame et le charme houblon vont bien.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Chichinette 11 » 19 juin 2017, 23:05

Tomates dans la serre ou dehors ?

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par plumee » 22 juin 2017, 09:12

Comestible, certes, quant à être goûteux……ben……… :?

Eh! Pas besoin de m'envoyer des graines de chicorée sauvage sucrée de Trieste: j' ai plein de pieds qui engrainent !
Je me dis toujours que lorsque les graines sont mûres, c'est que c'est le meilleur moment pour semer.
Là, les plants fleurissent encore mais commencent à jaunir.

Claire
Confirmé
Messages : 3627
Enregistré le : 02 août 2013, 09:40
Localisation : Sarthe Est limite Perche Zone 8

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Claire » 23 juin 2017, 08:17

Si ça pousse tout seul la chicorée de Trieste, j'aimerais bien avoir des graines siouplaît.

Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Mianne » 23 juin 2017, 08:45

Elle est vraiment tendre cette chicorée ? Les miennes (qui ne sont pas de Trieste) ont monté à graines. Mais j'apprécie moyennement. Même après blanchiment je les trouve "raides'.

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par plumee » 23 juin 2017, 08:51

Si ça pousse tout seul la chicorée de Trieste, j'aimerais bien avoir des graines siouplaît.
OK, Claire.
Je tâcherai de ne pas faire comme l'an dernier: trop attendre pour récolter les graines et du coup, toutes tombées ! :roll:
C'est pour ça que je bramais à la recherche des graines.
Elles se ressèment seules, en terre plutôt pas riche, mais pas dans la couverture du sol.
Je ne crois pas avoir ton adresse. Envoie la me la et je te note sur mon carnet de réservations.

Encore prévu 36/37° aujourd'hui pour nous. :shock:
Je suis effarée de voir à quel point le sol sèche même sous la paille.

Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Mianne » 23 juin 2017, 09:10

Ici, ce matin, c'est couvert et on nous annonce moins de 25° http://www.smiley-emoticones.com/smiley ... %20(6).gif. Ca me suffit.

Si toutefois tu as récolté suffisamment de graines de ta chicorée, Plumee, peux-tu m'en envoyer aussi qq unes ? J'ai jeté un coup d'oeil dans les jardineries autour de chez moi mais cette variété-là est inconnue au bataillon :evil:

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marie_May » 23 juin 2017, 18:04

Chichi, les tomates sont dehors pour la plupart. Quelques unes dans la serre ont poussé spontanément. Elles donneront un peu plus tard, (j'espère), l'an passé j'en avais encore à Noël dans la serre.
Je suis 'achement prise en ce moment, notamment par une bande d'hystériques qui se croient tout permis dans l'assoc' pour l'aide aux migrants dont à laquelle je participe activement. Ils sont très agressifs vis à vis des parents qu'ils hébergent et qui - ne pouvant trouver d'emploi dans notre petite commune - ont décidé de partir. On croirait qu'il s'agit de leur propriété, que ces gens leur appartiennent... ils n'ont pas de mots assez durs pour les qualifier... heureusement, on est quelques uns à les aider à s'organiser. Mais ce n'est pas nous qui tenons les cordons de la bourse. Il y a quelque 4000 € en caisse mais il n'est pas question de les aider à partir. Et d'ailleurs, il n'y a pas eu de bilan comptable depuis 2 ans... Je n'en reviens pas.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marie_May » 24 juin 2017, 16:04

Les conflits ne m'empêchent pas de faire des confitures. Là, j'ai fini les cerises (Montmorency, j'aime bien la petite pointe acide avec la douceur sucrée de la cerise) et les groseilles. J'en ai mis un peu au congélo pour l'anniv' de monMio (tarte meringuée aux groseilles de rigueur). Et je suis lancée dans le cassis. J'avais mis un kilo de framboises cuites à égoutter pour faire de la gelée. Il a fait si chaud que le jus à eu le temps de tourner...

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Claude » 24 juin 2017, 17:07

MM, je tiens à te dire mon admiration pour ta volonté d'aider des migrants. Dans le climat actuel de repli sur soi,
tu continues à tenir la barre dans une direction généreuse …  J'aimerais bien faire comme toi
mais je ne le fais pas, mes journées sont remplies de "distractions".

Les raisons pour lesquels certains s'investissent dans un champ social sont diverses. Les cultures et les expériences de chacun
colorent les comportements des "militants". :(

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marie_May » 26 juin 2017, 10:21

Merci, Claude.
A Entraygues, il y a une assoc' catholique qui s'occupe d'une famille. Pas catholique, comme tu le sais, je me suis tout de même beaucoup investie avec eux. J'ai estimé qu'il y a des moments où on doit dépasser les clivages. Le curé avait offert son presbytère à une famille de migrants qui dormaient dans la rue à Rodez avec leurs deux gosses. J'ai pensé que c'était quelqu'un de bien.
Mais il a eu une grosse déprime (les bien-pensants du coin lui ont reproché son attitude bienveillante...!) et il a disparu dans la nature.
Reste une assoc' qui a d'abord bien fonctionné mais dont certains membres reprochent notamment à cette famille tous les défauts qu'on trouve partout et chez tout le monde (les enfants se lèvent tard le dimanche... le père ne prend pas assez d'initiative... il fuit ses responsabilités...) plus d'autres inventés, et ils les ont littéralement pris en grippe. Les réunions sont épuisantes. Le président et sa femme trésorière se permettent de décider pour tout le monde, leurs comptes rendus ne reflètent que leur propre opinion et ils ne présentent aucun bilan comptable. De plus le vocabulaire utilisé date souvent du siècle dernier (une famille "méritante..." ou pas...).
C'est difficile de se comprendre et de s'entendre.

On dirait qu'ils imaginent les migrants comme une espèce à part, qu'il n'est pas logique de comparer à la nôtre. Or ce sont souvent des gens de la classe moyenne qui migrent, parce qu'ils ont les moyens de venir en Europe, ils ont une certaine éducation, des attentes ... outre leur propre culture, leurs idées, leurs goûts qu'on n'a pas à juger. J'ai entendu quelqu'un leur reprocher de ne pas manger comme en Aveyron, comme si c'était une obligation...
Ce sont des gens de la ville (Tbilissi) et le jardin qu'ils ont cultivé l'an dernier n'a pas donné grand chose, malgré l'aide et les plants donnés. Cette année ils ont seulement mis des pommes de terre. Reproches... reproches...
Le père était boxeur en Géorgie, entraîneur de boxe, arbitre international. Bien sûr il voudrait continuer dans ce domaine (qui ne m'attire pas particulièrement...).
Mais on considère cette occupation comme un passe-temps sans intérêt alors que c'est son ancien métier. Il se trouve qu'il a entraîné son fils et que depuis deux ans, celui-ci a gagné tous les matchs auxquels il s'est présenté, qu'il est convoité par plusieurs clubs. Ça pourrait être son meilleur atout pour obtenir la nationalité française et permettre à la famille de s'intégrer.
Au début, on les emmenait en voiture, aujourd'hui l'assoc' critique, met des bâtons dans les roues, estime qu'ils ne doivent pas dépenser le peu d'argent qu'on leur donne à aller à Vichy ou à Montauban se présenter aux championnats. Ils bravent les interdits, ils y vont quand même. Reproches... reproches...

Bref... ils ont décidé de quitter Entraygues à l'automne pour aller en ville (leur fille entre au lycée) et je trouve qu'ils ont raison. Il n'y a malheureusement pas d'avenir pour eux chez nous.
Alors une partie de l'assoc' se crispe... ce sont des ingrats... "Après tout ce qu'on a fait pour eux..." oubliant toutes les tâches que les parents ont exécuté en échange (ménage, travaux de manoeuvre de construction, travaux dans les fermes avoisinantes, etc.). S'ils veulent partir, qu'ils partent... on ne les aidera plus.

Pénible!

Patricia
Confirmé
Messages : 2877
Enregistré le : 01 août 2013, 21:30
Localisation : Finistère nord

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Patricia » 26 juin 2017, 10:53

Mais pourquoi diable ceux qui ont pris ces personnes en grippe restent dans l'asso ? S'ils ne veulent plus aider cette famille, ils n'ont plus de raison de demeurer adhérents.

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Claude » 26 juin 2017, 12:19

Ça me fait penser aux paroles de ce poème fameux, hélas je ne me souviens que du début :
" Nos enfants ne sont pas nos enfants, ce sont les enfants du Monde …… "
Un texte qui incite à rejeter l'appropriation des uns (de ses enfants notamment)   par les autres
et qui glorifie la liberté de chaque être humain.

Visiblement ces aidants ne comprendraient pas trop le message de ce texte.

;)

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Chichinette 11 » 26 juin 2017, 12:57

Ton histoire est désespérante Marie_May. Hélas, je pense qu'elle n'a pas lieu seulement à Entraygues.
On veut bien aider mais à condition que les gens fassent ce qu'on a décidé, quand on l'a décidé, ne mouftent pas et disent merci http://i.les-forums.com/ic/ic28.gif

Répondre