Chez Plumee, jardin toutes manières

Nos carnets de jardin
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Claude » 10 juin 2017, 13:27

Cette année je fais du chou kale. C'est déjà agréable à regarder avec ses feuilles frisottées.

Muscardine
Confirmé
Messages : 2207
Enregistré le : 02 sept. 2013, 15:09
Localisation : Ariège

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Muscardine » 10 juin 2017, 19:56

Après avoir tenté le chou romanesco que j'adore et qui a donné de trop petits choux par rapport à la place qu'ils prennent et à la durée d'occupation du sol, je mets juste 2 pieds de chou kale et j'achète chez les maraîchers le peu que je consomme car ils prennent de la place et longtemps.
Déjà que l'an dernier avec la sécheresse mes 2 choux kale ont peu donné ...
Ah oui j'ai aussi le chou Daubenton qui était magnifique pendant 2 ans puis a dégénéré ; je l'ai bouturé, distribué mais il n'a pas aimé la période de chaleur et sécheresse qui avait suivi, j'en ai donc juste 2 boutures qui résistent vaillamment mais ne vont pas me faire mal au ventre :mrgreen:

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par LAVANDE05 » 10 juin 2017, 20:47

Mon maraicher ma offert un plan de choux Kalé , mignon et tout frisé (le choux pas le maraicher :lol: quoique ? )il a quoi de special ce choux ?

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Claude » 10 juin 2017, 21:30

Le chou kale est très répandu dans d'autres pays où les gens n'ont pas forcément le bec moins fin.
On peut le manger cru ou cuit. Les recettes sont innombrables. Faut voir.

J'en ai de deux sortes, des tout verts, et violets. Tiens je n'ai pas encore fait de photos, je vais y penser.

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 11 juin 2017, 16:38

Je me demande pourquoi je m'obstine à mettre des choux vu que sol est plutôt acide et qu'ils ne s'y plaisent pas.
Encore une jumellité Mianne! Même terre que toi, qui plus est hyper poreuse.
J'ai renoncé aux choux pommés qui ne pommaient pas.
Je pense que le chou, en plus du sol plutôt calcaire qu'ils affectionnent, aime les ambiances régulièrement humides.

Les Mijo qui sont dans la plaine, pas loin du Rhône ont la nappe phréatique juste en dessous.
Leurs choux pomment sans problème mais aussi parce qu'ils utilisent régulièrement l'asperseur, pendant plusieurs heures la nuit.

Ici, comme j'ai dû déjà le dire, seuls font les choux frisés non pommés Weslandse Winter, le chou khale (première fois l'an dernier) et les brocolis.
Encore que ceux-ci sont bien moins réussis depuis quelques années.
Ils poussent mal, donnent petit, sont bouffés par les punaises.
Changement climatique, sors de ces corps !

34° aujourd'hui. Hier déjà, les laitues, comme moi, flagadaient.

Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Mianne » 11 juin 2017, 21:13

Les Mijo qui sont dans la plaine, pas loin du Rhône ont la nappe phréatique juste en dessous.
Nous aussi, on avait une nappe phréatique en-dessous. Nous sommes en limite de nappe. Puis une usine de pompage pour faire de l'eau minérale s'est installée sur la nappe et à commencé à pomper. Et ces shadoks ont réussi à faire baisser le niveau d'eau et donc, nous ont vidé nos puits, asséchés nos vergers et depuis nous avons droit à des trous qui se creusent ici et là. J'ai une maison à étage et je me dis qu'un de ces jours je vais me retrouver avec une maison de plain-pied :twisted: Et on oublie pas de nous faire payer l'eau qu'on nous vole par en-dessous. Grrr....

Je ne sais pas si mes romanesco vont réussir. Si c'est un échec je n'en ferai plus.

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Claude » 11 juin 2017, 23:11

Encore sur le chou kale : http://www.thekaleproject.com/kalespott ... bicisolar/

C'est l'une des pages d'un site consacré au kale (en anglais, hélas) mais avec de belles photos. ;)

Ajout : une des plages de ce site est en français : http://www.thekaleproject.com/en-francais/

Et une vidéo pour faire des chips de kale :

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 12 juin 2017, 12:41

Le chou kale est très à la mode… J'en ai deux en train de grainer: un couleur prune magnifique et un vert.
J'ai observé qu'ils s'attendrissaient avec le gel, comme les poireaux et mes choux non pommés Westlanse Winter.
Mais franchement, le chou kale, vous trouvez ça intéressant, culinairement et gustativement parlant ?

Muscardine
Confirmé
Messages : 2207
Enregistré le : 02 sept. 2013, 15:09
Localisation : Ariège

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Muscardine » 12 juin 2017, 15:52

Ce que je trouve intéressant dans le chou kale, c'est que je peux en prendre quelques feuilles car je ne consomme pas beaucoup de choux ou en petite quantité.
Gustativement parlant ? euh ... mon expérience ne me permet pas encore de répondre puisqu'ils ont végété l'an dernier et l'année d'avant aussi plus ou moins.
En plus, je cuisine peu, j'en mets dans les jus de légumes (donc pas de cuisson).
Cette année, j'ai surveillé l'arrosage depuis la plantation, ils aiment l'eau, ça se voit ...
Donc compte rendu cet hiver pour la suite ! mais je ne suis pas sûre qu'ils soient aussi savoureux qu'un bon chou pommé ...

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Chichinette 11 » 12 juin 2017, 16:56

Ça m'amuse beaucoup cette mode du Chou 'kale' parce que tout simplement
désigne plusieurs variétés botaniques de choux ayant comme point commun d'être des variétés anciennes, non pommées, résistantes au froid et dont on récolte les feuilles une à une. Traditionnellement utilisées comme plantes fourragères, leur consommation dans l'alimentation humaine a été progressivement abandonnée dans de nombreux pays. Au début du XXI ème siècle, leurs qualités nutritives ont été mises en lumière, faisant revenir ces légumes verts sur les étals des marchés qui les avaient oubliés.
J'en ai mangé chez ma grand-mère quand j'étais gamine mais, pas folle, elle ne cuisinait que les jeunes feuilles tendres, le reste étant destiné aux vaches z'et autres lapins.

Seulement voilà, si on disait aux gens qu'ils mangent du Chou à vaches dans les grands restaurants chicosses, ça ferait beaucoup moins classe :lol:

Patricia
Confirmé
Messages : 2877
Enregistré le : 01 août 2013, 21:30
Localisation : Finistère nord

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Patricia » 12 juin 2017, 20:40

C'est sûr. Je n'ai pas de chou kale mais un daubenton qui prend une place folle, les poules l'aiment bien aussi, elles se servent directement dessus.

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Claude » 12 juin 2017, 23:27

Tous mes semis de chou Daubenton (7 godets) ont disparu dévorés par des baveux daubentonphiles !

;)

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 13 juin 2017, 16:53

Donc compte rendu cet hiver pour la suite ! mais je ne suis pas sûre qu'ils soient aussi savoureux qu'un bon chou pommé ...
Ou que le chou non pommé Westlandse Winter, qui se récolte après les premiers froids, qui est tendre, lui, se mange aussi feuille à feuille,
et reste tendre pendant la floraison.
Et qui est beau mais beau… lui aussi.

Chou kale = chou fourrager. :lol:
Devait se manger quand on n'avait rien d'autre…
Mais bon, s'il est super nutritif, hein ?
Je préfère le garder en déco et manger du Westlandse ou du brocolis à jets (un des meilleurs légumes que je connaisse).
Fichiers joints
chouwestlandsevase.jpg
Westlandse monté
(524.09 Kio) Téléchargé 105 fois
chouwestlandsetiges.jpg
Non! Non! Pas des pommes de pin mais des tiges de Westlandse.
(705.15 Kio) Téléchargé 91 fois
chouwestlandsesemisaventurier.jpg
Semis aventurier
(1.24 Mio) Téléchargé 111 fois

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Chichinette 11 » 13 juin 2017, 18:09

Devait se manger quand on n'avait rien d'autre…
Non mais comme je le disais plus haut, on consommait surtout les jeunes feuilles dont je n'ai absolument pas gardé un mauvais souvenir.

Patricia
Confirmé
Messages : 2877
Enregistré le : 01 août 2013, 21:30
Localisation : Finistère nord

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Patricia » 13 juin 2017, 20:07

Claude a écrit :Tous mes semis de chou Daubenton (7 godets) ont disparu dévorés par des baveux daubentonphiles !

;)
Si tu veux des boutures, réclame en automne et je t'en envoie.

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 16 juin 2017, 15:50

Ces jours ci, je suis dans les potagers dès le saut du lit: 5h30/6h.
Grand bonheur de travailler à la fraîche.
Nous écumons toutes les pterre aventurières. Première année où il en repousse autant. Ça fait de la grenaille bien agréable.
Les autres fleurissent … ou pas !

En ce moment, je lutte contre les baveux qui s'en prennent principalement aux jeunes haricots et aux bébés cardons;
J'ai essayé des morceaux de bourrache au pied des haricots. Oui, ça pique, mais les baveux s'en fichent.
Alors je suis passée au bleu, na.

Après le loupage en composition de terreau sur mes courgettes, après les avoir déplacées, elles démarrent enfin.
Celles semées en godets il y a quelques jours, sortent toutes drues !
Je vais faire quoi si tout marche, hein ?

Et j'ai craint aussi pour le substrat de mes aubergines en pot. Mais après avoir stagné, elles semblent de bonne volonté.
Encore un bon arrosage au purin d'ortie et je pense que ça va le faire.
Crotte ! J'en ai plus… :mrgreen:
Fichiers joints
ptpotagcoinsafranjuin2017.jpg
Devant: batavia Grenobloise pour la graine, derrière la pierre, le long de la planche: 120 bulbes de safran dorment jusqu'en fin d'été…enfin, je suppose car culture récente. Les feuilles viennent de disparaître.
Quelques laitues Cressonnette marocaine. Ma spécialité de l'année: je les cueille grosses et alors faut mââââcher.
Derrière elle, en voie de grimpage télé, un plant de concombre citron.
Derrière, la raie de pois croquant Delikett semés trop tard donc chétifs et durs, ah la la. Ont eu trop chaud, donc, sont plus chochottes que les Sugar Ann qui peuvent se semer en juin et supportent bien la chaleur si bien arrosés.
Derrière, dans la paille…mais si! Regardez bien… ne voyez-vous point mes trois plants de courgettes ? Ah! ah! ah!
(558.49 Kio) Téléchargé 105 fois
courgettes2017redémarr.jpg
En voilà un des trois.
Ah ben, quand même ! On aura des courgettes quand tout le monde en sera ragouillé.
(505.61 Kio) Téléchargé 90 fois
aubergines2017redémarr.jpg
Test de culture en pot, au bout de ma terrasse plein soleil, pour leur éviter le stress de l'aspersion ponctuelle à l'eau froide de distribution.
Les cailloux comme accumulateurs de chaleur.
J'arrose avec le contenu d'un arrosoir que je laisse toute la journée à côté.
(519.68 Kio) Téléchargé 59 fois

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Claude » 16 juin 2017, 23:05

Je me méfie de l'eau d'un arrosoir oublié en plein soleil. Je le laisse à l'ombre de préférence pour que l'eau reste à la température de l'air. Le stress thermique fait du tort aux végétaux.

Je suppose qu'il faut prendre en compte la température autour des racines. Et pas celle du sol en surface :?:

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Claude » 16 juin 2017, 23:22

" Brocoli à jets " ! Qu'est -ce ?

Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Mianne » 17 juin 2017, 08:30

C'est un chou que tu t'entraînes à lancer le plus loin possible si tu envisages ton inscription aux J.O. :lol:
Nan, je blaague... c'est un chou qui fait plusieurs petites pommes au lieu d'une seule comme le chou-fleur. J'aime bien le Romanesco qui doit faire partie de cette famille.

https://img4.hostingpics.net/pics/330298brocolis.jpg
https://img4.hostingpics.net/pics/481850broc.jpg

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 17 juin 2017, 18:45

Le brocolis à jets (vert ou rouge), contrairement au calabrais que tout le monde connaît, fait une pomme assez petite
au sommet en fin d'année, puis, au sortir de l'hiver, à l'aisselle des feuilles, fait plein de petits brocolis qu'on cueille et qu'on mange avec leur tige et leurs feuilles.
Tendre et délicieux. Pour moi, un des meilleurs légumes qui existent, avec mon sacré saint cardon, of course. :D

Je viens de repiquer une tripotée de mini plants de sauge sclarée (dite la toute bonne car elle n'a pas le petit principe toxique
qu'à l'officinale pour le foie), et ce, pour les donner à mes visiteurs samedi prochain.
J'adore cette superbe plante qui se ressème toute seule.
Odeur très particulière "Celle de la transpire à Dédé quand il a bien travaillé au jardin", disait ledit Dédé. :lol:


https://fr.wikipedia.org/wiki/Sauge_sclar%C3%A9e

Sinon, vent à décorner les bœufs, qui accompagne un grand soleil et 30° au thermo.
Je vous laisse imaginer l'état du potager après ça…
Demain au saut du lit, quoi qu'elle va faire la Plumette, hein ?

Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Mianne » 17 juin 2017, 20:00

Pppfff ! Je vous envie pas les sudistes. Au-dessus de 25/26 ° je ne suis pas à mon aise. Une vraie ouestiste, quoi ! Une fille des brumes et du crachin. Enfin, faut pas exagérer non plus. J'aime pô le crachin et la pluie, il en faut mais pas trop :D
Moi aussi j'aime bien le brocolis à jets mais mon terrain sableux/acide beaucoup moins. Dommage. Je penserai à toi demain matin vu que j'y serai aussi dans mon jardin. Qu'est-ce qu'on y est bien, le matin, à la fraîche :P

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Chichinette 11 » 17 juin 2017, 20:12

Moitôssi je suis native des pays de Loire et préfère la douceur à la canicule mais pas le choix ici http://i.les-forums.com/ic/ic47.gif

Et moitôssi demain matin je serai très tôt au jardin quand il ne fera que 24°à peu près.

La Sauge sclarée, je trouve que ça schlingue épouvantablement. La transpire à Dédé oui mais qui, en plus, ne se serait pas lavé depuis 8 jours. J'en ai eu une fois au jardin et j'ai dit, plus jamais. Beurk, beurk, beurk !

Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Mianne » 17 juin 2017, 20:35

J'ai essayé 2 fois de mettre de la sauge sclarée mais elle a mouru à chaque fois. Donc je n'ai jamais remarqué l'odeur du Dédé mal lavé http://www.smiley-lol.com/smiley/ordina ... r1dent.gif. Dommage parce qu'elle est belle cette sauge-là. Et j'espère bien que demain matin aux zorores je n'aurai pas 24° dans mon jardin. :shock:

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par LAVANDE05 » 17 juin 2017, 22:26

Je vous admire les "matinales" d'être capable de sauter du lit au jardin :roll: .Dans le meilleur des cas les zaricots me voient arriver vers 10 heures .....

Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Mianne » 17 juin 2017, 22:51

Ben c'est l'heure où je le quitte, mon jardin, chassée par la chaleur. Si j'habitais dans le midi sans doute que j'irais jardiner la nuit avec un lumignon :lol:

Répondre