Le petit monde de Chichinette

Nos carnets de jardin
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Mianne » 26 mai 2017, 17:29

S'pas qu'elles sont costauds les mémés d'aujourd'hui ? :D En plus de mes deux citernes de récupération d'eau je dispose de 5 bidons de 200 l disséminés un peu partout dans le jardin. Pour l'instant ils servent à recueillir le trop plein d'eau des citernes mais comme y pleut pas... sont presque vides.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Chichinette 11 » 26 mai 2017, 18:05

Mon fût de 200 ou 300 litres (je n'ai jamais su combien il contient), je le remplis l'hiver avec l'eau qui s'écoule des toits dans mes seaux parce qu'il n'est raccordé à aucune gouttière et d'ailleurs, il est loin de la maison, près de l'Abricotier. Ce que je trouve le plus dur c'est de soulever les arrosoirs et/ou seaux jusqu'à 1,30 m de haut par l'orifice supérieur https://penthesilee.files.wordpress.com ... .gif?w=550

Môssieur Claude, mon programmateur n'est réglé que pour la durée d'arrosage voulue et non pas pour démarrer tout seul parce que je n'arrose pas tous les jours, j'aime mieux le faire à la demande mais sinon, oui, il pourrait le faire.

Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Mianne » 26 mai 2017, 19:23

Je te comprends. Je ne sais même pas si je serais capable de soulever les arrosoirs aussi haut. Moi, ce qui me coûte de plus en plus c'est de trimballer les arrosoirs depuis les citernes. 20m avec deux arrosoirs et un genou en vrac, ben c'est pas la joie, surtout quand il faut répéter l'opération plusieurs fois. Bon, ça se fait quand même. En grognant mais ça se fait :mrgreen:
En y réfléchissant... je les soulève de combien mes arrosoirs pour prendre l'eau dans mes fûts ? (eau du trop-plein des citernes) :D En général ça se termine par une aspersion généreuse de la jardinière, plein le tee-shirt et plein les chaussures :shock:

Claire
Confirmé
Messages : 3627
Enregistré le : 02 août 2013, 09:40
Localisation : Sarthe Est limite Perche Zone 8

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Claire » 26 mai 2017, 19:39

J'ai des petits arrosoirs de 8 et 10 litres. C'est plus faciles et moins lourds pour les sortir de la cuve. Ça fait plus de tours aussi.

Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Mianne » 26 mai 2017, 20:51

Les miens font 10 l mais c'est lourd quand même pour l'aïeule que je suis :D

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Chichinette 11 » 26 mai 2017, 21:10

Ben oui, 10 litres d'eau ça fait 10 kg et c'est lourd 10 kg. Mes arrozezoirs et seaux font le même volume. J'en transporte aussi pas mal parce que le goutte à goutte n'est installé qu'au pied des Tomates mais les autres plantes ont soif aussi.

Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Mianne » 26 mai 2017, 21:17

Moins chaud à partir de demain. Ouf !

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Chichinette 11 » 27 mai 2017, 18:17

Ce matin j'ai enfin planté les 3 Tomatiers spontanés récupérés dans une jardinière, qui patientaient en godet depuis trop longtemps :oops:
Il était temps, on a failli passer à Juin sans que je l'aie fait.

Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Mianne » 27 mai 2017, 18:58

Ya pas que toi qui procrastine :Je viens de planter 2 tomatiers qui imitaient les tiens dans les godets. Sauf que les miens ne sont pas des spontanés mais le reste d'un semis où certaines graines ont mis du temps à germer. Même date de semis, même variétés, comprends pas :!: Ils feront ce qu'ils voudront. A eux de jouer.
Modifié en dernier par Mianne le 27 mai 2017, 23:43, modifié 1 fois.

Claire
Confirmé
Messages : 3627
Enregistré le : 02 août 2013, 09:40
Localisation : Sarthe Est limite Perche Zone 8

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Claire » 27 mai 2017, 19:24

Moins chaud à partir de quel demain ? Passek'aujourd'hui ça chauffe pas mal. C'est lourd. J'ai quand même fini de tondre ce matin, tant pis pour les voisins :o

Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Mianne » 27 mai 2017, 23:46

Chez nous aujourd'hui un peu moins chaud parce que ciel couvert. Mais lourd et ça sentait l'orage qui n'est pas venu. J'étais pourtant contente que le soleil se fasse discret. :D Difficile à contenter, les jardiniers.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Chichinette 11 » 07 juin 2017, 09:07

Vu comment, avant qu'on parte Vendredi, les branches ployaient sous le poids des fruits au lieu de rester verticales

http://i.imgur.com/EUWTrmN.jpg

http://i.imgur.com/QtR234H.jpg

je me doutais du triste spectacle qui nous attendrait à notre retour hier soir

http://i.imgur.com/gBZyyK0.jpg

http://i.imgur.com/0MFKqVm.jpg

mais ça n'empêche que tout ce gâchis me rend malheureuse http://www.smiley-lol.com/smiley/tristes/pleurer.gif

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Claude » 07 juin 2017, 14:06

Confiture ?

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Marie_May » 08 juin 2017, 15:33

Tartes? Pâte?

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par LAVANDE05 » 08 juin 2017, 22:42

compote congelée en portion .Tu seras ravie de la déguster cet hiver .
Conserve de compote dans des bocaux stérilisés .
1/2 Abricot congelés à plat en vue de tartes , clafoutis , gâteaux aux abricots ....

On arrête là où je viens t'aider ? :lol: je suis un vrai écureuil quand il s'agit de faire des provisions .Tu te rappelles les photos de ma cave ?

Claire
Confirmé
Messages : 3627
Enregistré le : 02 août 2013, 09:40
Localisation : Sarthe Est limite Perche Zone 8

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Claire » 09 juin 2017, 09:00

Ah les abricots que je n'ai pas cette année !

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Chichinette 11 » 11 juin 2017, 23:36

Entendu la première cigale hier midi et vu les deux premiers messieurs-lampyres hier soir.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Chichinette 11 » 12 juin 2017, 18:03

A y est, j'ai découpé le dernier Abricot ce midi, je n'en pouvais plus depuis Mercredi dernier que j'avais le nez dedans https://penthesilee.files.wordpress.com ... .gif?w=550 et c'est pour ça que je ne prenais pas le temps de vous répondre. D'années en années cet arbre donne de plus en plus et je n'arrive pas à fournir.

D'aucuns me diraient que ce n'est pas bien compliqué de couper des Abricots en deux et de retirer le noyau mais ça ne vaut que si ils sont intacts. Seulement voilà, je ne suis même pas certaine qu'un sur dix ait été indemne, pour de multiples raisons. D'abord, le vent les faisait tomber sur le sol qui est déjà bien sec, donc dur, et où il n'y a plus d'herbe qu'en souvenir. Et encore, avant de partir j'avais eu la bonne idée d'étaler le produit de la dernière tonte sur un tiers environ de la surface sous l'arbre, pour faire un matelas amortisseur. Dommage, je n'avais pas de quoi en mettre sur plus large.

D'autre part, je ne savais pas que ça pouvait arriver mais les grosses cétoines noires ont trouvé très rigolo de grignoter les fruits sur l'arbre. Vus comme ça ils avaient l'air parfaits mais dès que je les cueillais, je rageais en voyant les dégâts qu'elles ont fait. En soi ça n'aurait pas été grave parce qu'il suffit de découper la partie abîmée et le reste est tout à fait comestible mais il aurait fallu le faire sans attendre.

L'ennui c'est que lorsque vous récoltez 33,600 kg en 6 jours, qu'il faut que vous les passiez quasiment tous un par un sous l'eau pour enlever les herbes qui se sont collées dessus ou nettoyer les "plaies" de chute, ça prend la vie des rats. Voilà comment ça se présentait au ramassage

http://i.imgur.com/95umipZ.jpg

Je n'ai pas un congélo extensible mais j'ai quand même ensaché des médaillons en bon état pour faire 8 ou 9 tartes. En même temps que tout ça j'ai voulu en confiturer 4 kg mais je m'y suis prise comme un manche et ma confiote est trop cuite tout en n'étant pas assez prise. C'est vrai qu'il aurait fallu que je reste devant la plaque de cuisson au lieu de dépiauter les fruits suivants pendant ce temps, en surveillant seulement d'un oeil.

Donc, comme je ne me sentais pas d'en refaire tout de suite, surtout avec la chaleur qui nous tombe dessus, j'ai fait d'abord des boîtes Tupp puis des grands sacs de fruits comme sur la photo en dessous. Plus tard, quand il fera moins chaud et que je serai plus zen, je les confiturerai ou je ferai de la pâte de fruit. J'en ai congelé 8,250 kg
Dans le sac, les morceaux résultant de la découpe de nettoyage. Dans le saladier, tout ce qu'il me fallait enlever. Dans l'assiette, les noyaux.

http://i.imgur.com/tQH45ig.jpg

En fin de compte, j'ai de la chance qu'il y ait eu tant de perte parce que je ne sais pas où je les aurais mis, le congélo est plein à craquer. Je m'étais dit que j'appellerais Jac mais je ne pouvais décemment pas lui proposer des fruits dans un tel état, parce que je retrouvais ceux que je ramassais et n'avais pas le temps de traiter le jour même, à moitié pourris le lendemain. Il aurait fallu que j'aie une cave ou un local très frais pour les entreposer la nuit mais j'ai pô ça en rayon.

Bref, d'emblée à notre retour d'Île de France, environ 6 kg direct poubelle et ensuite au cours de mes préparations, j'ai balancé dans le composteur douze saladiers de déchets plus les fruits qui pourrissaient dans la nuit. Je ne vous raconte pas l'odeur de fermentation à chaque fois que j'ouvre le couvercle pour les jeter https://penthesilee.files.wordpress.com ... .gif?w=550

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Chichinette 11 » 12 juin 2017, 18:19

J'oubliais. J'ai aussi mis en route ½ litre d'alcool à fruits ac' 50 noyaux que je vais laisser au soleil 3 mois. La liqueur que ça donne plaît beaucoup à mes visiteuses qui savent faire le tiramisu et tout comme le limoncello, je n'arrête pas d'en donner à emporter :lol:

Patricia
Confirmé
Messages : 2877
Enregistré le : 01 août 2013, 21:30
Localisation : Finistère nord

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Patricia » 12 juin 2017, 20:37

Plus de 33 kilo !! je suis impressionnée, épatée voir jalouse !

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par LAVANDE05 » 12 juin 2017, 20:56

Bravo !!!! tu seras ravie de trouver tes abricots quand la froidure sera venue .

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Claude » 12 juin 2017, 23:36

C'est admirable.

Plutôt que les jeter, j'avais mis de côté des draps pour usage "agricole". Placés sous un olivier au bon moment, ça permet d'amortir la chute des fruits et de les récupérer vite et en meilleur état.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Chichinette 11 » 12 juin 2017, 23:57

Sauf qu'un Abricot mûr est bien plus lourd et fragile qu'une Olive.
L'an dernier j'avais mis des draps au sol et des filets "anti-oiseaux" suspendus sous les branches mais les fruits bien mûrs s'écrasaient quand même et c'était très pénible de les récupérer dedans.

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par singe » 13 juin 2017, 17:20

Bravo Chichinette ! , tu peux être contente de toi !
Je sais un peu ce que c'est quand je croule sous les citrons et qu'il faut en faire quelque chose avant qu'ils ne pourrissent !

En tout cas cette année , à la montagne, on ne croulera sous rien du tout : , pas une cerise, 2 pommes (vont elles même rester accrochées ? ), pratiquement aucune fraise (l'an dernier j'avais fait de la confiture !) ... un peu de rhubarbe, un peu de groseilles, cassis et groseilles à maquereaux, mais beaucoup moins que l'an dernier - le gel du mois de mai a été catastrophique !

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Chichinette 11 » 13 juin 2017, 18:11

Ha mince ! J'avais oublié cette histoire de gel tardif http://i.les-forums.com/ic/ic24.gif
Et chez toi Lavande, c'est pareil ?

Répondre