Chez Mio et Marie-May

Nos carnets de jardin
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marie_May » 31 mai 2017, 18:57

Non, ça va, justement parce que ma serre n'est pas en plein sud, et qu'elle est un peu protégée par ce mur. Evidemment c'est un peu moins lumineux qu'une serre placée en pleine lumière. Mais ça évite la trop grande chaleur.

Je viens d'aller la mesurer, elle fait 4 mètres en longueur, 4 arceaux.

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par LAVANDE05 » 31 mai 2017, 21:34

MM je pensais t'avoir demandé si tu mettais une ombrière sur ta serre To...nno , et je ne sais plus si j'ai lu ta réponse :oops: On ne rit pas HEIN!!!!

Les premières années j'avais posé une bâche bleue de commerce pour faire baisser la température .L'an passée , mon Nicolas le Jardinier m'avait donné des conseils précis : pas d'ombriere , le max de chaleur (45 ° l'AM ) et de l'eau .et c'est vrai que les résultats étaient plus probants .Les tomates avaient apprécié
.
Cette année j'ai forcé sur le paillage , 20 cm de tonte du pré qui recouvrent les tuyaux poreux .Les 40 pieds de tomates ont l'air contents et les "stupices" portent déjà des tomates de la grosseur d'une noix .
Je viens de réaliser que pomme de terre et tomates n'aiment pas cohabiter .Cela me navre car dans les deux grandes planches extérieures "lazagnes" qui accueillent 2 fois 8 plants de tomates, j'ai 4 superbes plants de pomme de terre spontanées en fleurs ....Le choix de Sophie :? va falloir sacrifier quelqu'un .....Mr L. me dit qu'il vaut mieux acheter des PDT :lol: que des mauvaises tomates ....

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14859
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Chichinette 11 » 31 mai 2017, 23:06

Monsieur L. raisonne très sainement sur ce coup là.

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Claude » 01 juin 2017, 00:26

Oui mais quelqu'un s'était rappelé que la cohabitation n'était déconseillée qu'en cas de mildiou……    :lol: :lol: :lol:
Donc. Si on pense à bicarbonater, ça pourrait le faire.

Partout où j'ai tenté de cultiver des PDT dans le passé (sauf au champ) des pieds réapparaissent. J'avais donc mal fait la récolte. Faut dire que … en dessous de la " taille réglementaire ", je laissais les pitis tubercules là où ils étaient, comme on rejette les petit poissons à la rivière.

Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Mianne » 01 juin 2017, 09:11

Bienvenue au club :D J'ai des repousses partout y compris dans la serre où je n'en ai pas mis cette année et me retrouve avec des pdt dans les salades et les radis :evil:

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marie_May » 01 juin 2017, 11:15

Tu sais Lavande, moi quand des plants poussent spontanément, je les laisse faire. Et s'ils sont au milieu des tomates, je me dis que ça ne peut pas être si mauvais que ça. Effectivement, si le mildiou s'y met, il contaminera les deux plantes. Mais pourquoi le mildiou s'y mettrait-il ? hein? faut être optimiste quand même.
Eventuellement bicarbonate en préventif. Parce qu'une fois installé, le mildiou ne se laisse pas impressionné comme ça par le bicarbonate.

Pour la serre, je n'ai jamais ombré, il ne fait pas si chaud que ça. Je dirais 30-35°, c'est tout. Mais les tomates y poussent bien. Alors pourquoi me décarcasser?

Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Mianne » 01 juin 2017, 14:22

30, 35° !!!!! C'est tout ! Y'a pas de soleil dans votre région ou il ne chauffe pas ? Vous faite comment ? Ta serre est peut-être un peu protégée par tes murs, parce que chez moi, la serre est en plein soleil et c'est 45° avec porte ouverte et côtés relevés :shock: Alors l'ombrière c'est obligatoire et même avec, ça chauffe. Je rêve d'un jardin-forêt comme à Mouscron en Belgique chez Gilbert Cardon. Parce que, ici, les légumes se portent mieux à l'ombre du pêcher et des cerisiers. Encore que, à Mouscron, la taille des arbres et arbustes ce doit être tout un poème.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14859
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Chichinette 11 » 01 juin 2017, 14:27

Pas taper mais, tu as bien installé ton thermomètre de serre dans un endroit qui reste à l'ombre de quelque chose, non ?

Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Mianne » 01 juin 2017, 15:38

Heu... à l'ombre d'une tomate ? http://www.smiley-lol.com/smiley/ordina ... ageule.gif Il pendouille parmi les tomatiers. Ou alors faudrait que je le cache sous un arrosoir :D mais ce qui m'intéresse c'est la température réelle qu'ils ressentent mes pôves légumes. Vont attraper des coups de soleil. Un p'tit coup d'écran solaire force 10 peut-être :mrgreen:

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14859
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Chichinette 11 » 01 juin 2017, 17:16

Nan, ce que je veux dire c'est que 10 thermomètres côte à côte exposés au soleil (y compris sous une bâche translucide) indiqueront 10 températures différentes. C'est pourquoi on mesure la température ambiante à l'abri des rayons directs du soleil avec n'importe quoi qui arrête les dits rayons solaires (planchette verticale, piquet plus large que le capteur, ...) de préférence orienté face au Nord.
Alors certes, tes Tomatiers ont très chaud là-dessous mais pas forcément 45° pendant des heures.

Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Mianne » 01 juin 2017, 17:41

Eh ben didon... je savais pas ça. :shock: Faut que je lui trouve un autre endroit et que je mette une planche devant, parce que, à certain moment de la journée (et c'est justement à ces moments-là que la curiosité me titille) le soleil doit donner direct dessus. Forcément puisque la serre est à un endroit dégagé. Merci Chichi. Je me coucherai moins bête ce soir.

ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par ege » 01 juin 2017, 18:15

Mianne a écrit : Parce que, ici, les légumes se portent mieux à l'ombre du pêcher
péché capital ou véniel?

Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Mianne » 01 juin 2017, 20:43

En tout cas, pas mortel, puisque les dits légumes s'y trouvent bien http://www.smiley-lol.com/smiley/mystiq ... /angel.gif

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marie_May » 04 juin 2017, 15:39

Entre les oignons et les petits pois bientôt prêts, outre des carottes encore bien petites et à déserber, cressonnette marocaine "Plumee" vue de près. Le rang est trois fois plus long. Bien contente je suis, j'en avais perdu la graine.
https://img4.hostingpics.net/pics/416863P1030387.jpg

Ce matin j'ai épampré et attaché ma centaine de tomates. Reste plus qu'à les déliseroner et remettre de la paille au pied.
Pour l'épamprage, je m'y prends toujours un peu trop tard. Quand les pousses sont grosses, on risque d'emporter un peu de fibre du pied, et de toute façon la plaie ouverte est plus grande. Ça ne peut pas leur faire de bien.

Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Mianne » 04 juin 2017, 20:28

Je n'ai pas de liseron chez moi. Ni de limaces (ou très très peu). Serais-je une privilégiée ? Par contre j'ai de la grande berce, des orties, du gaillet-gratteron, et des pucerons. Mais plus de repousses d'acacia (je touche du bois) http://www.smiley-lol.com/smiley/bananas/banana42.gif

Patricia
Confirmé
Messages : 2877
Enregistré le : 01 août 2013, 21:30
Localisation : Finistère nord

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Patricia » 05 juin 2017, 08:10

Et bien moi, j'ai tout ça !

Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Mianne » 05 juin 2017, 09:15

:shock: Même des acacias ?Je me suis battue avec pendant un bon moment mais, apparemment, j'ai gagné. Je dois dire que le voisin avait mis du produit beurk sur ses souches et que ses poules sont installées à l'endroit où ça repoussait. Elles veillent au grain :mrgreen: Pas un petit brin d'herbe ne leur échappe.

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par LAVANDE05 » 05 juin 2017, 21:27

MM Je vois que tu pailles avec de ...la paille .Cette année , j'ai pu récupérer une botte d'un nouveau voisin qui élève des ânes .Habituellement je paille avec les tontes des prés que j'ai en abondance .Je remarque que la terre reste plus souple et humide sous les tontes que sous la paille .Les tontes restent mieux en place et épousent mieux le contour des plantes .

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marie_May » 05 juin 2017, 23:06

En fait, Lavande, ce n'est pas de la paille. Je n'ai pas réussi à en avoir à temps. J'ai donc utilisé une de ces grosses bottes ronde de foin trop vieux pour nourrir les vaches, que m'a donnée un voisin. Maintenant elle est finie. Et j'ai trouvé à acheter de la vraie paille. que j'ai commencé à utiliser par dessus le foin, notamment autour des pommes de terre au lieu de les butter.
Je n'ai pas du tout assez de tontes, n'ayant pas vraiment de gazon. Sauf un peu dans la cour de notre fille, que Mio met généralement au compost. Je pourrai récupérer celles de notre voisin australien, mais c'est compliqué. Donc je paille.
Je n'ai jamais essayé les tontes, c'est peut-être meilleur, comme tu le dis. Si je me souviens bien, il faut les laisser sécher un peu pour éviter que ça s'échauffe, n'est-ce pas?

Ce matin, j'ai ramassé des petits pois, des oignons blancs, et j'ai tiré sur les grandes herbes et les gratterons et les herbes de sorcière (dont je ne me souviens plus le nom, vous savez, celles qui font des rangées de petites perles rouges si toxiques) qui envahissent les framboises et qui se mélangent aux fleurs. Et cet après-midi j'ai semé des pâtissons, orange et blanc. Et du riz! sisi, du riz. J'en ai trouvé une variété dans le catalogue de Koko qui ne réclame pas d'eau stagnante. Il faut quand même garder humide pendant la germination. C'est une expérience, on verra ce que ça donne.
Reste aussi à semer des potimarrons, des salades d'été, quelques betteraves et des radis noirs. Peut-être un peu d'endive, au moins pour les fleurs. La culture n'est pas très difficile. Mais souvent j'oublie de rentrer les racines à l'automne...

On mange des artichauts au moins trois fois par semaine, en ce moment. Très fière je suis...

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Claude » 06 juin 2017, 00:42

Très intéressant ton expérience avec le riz. Moi j'expérimente avec 2 sortes d.amaranthe et pourtant je n'en ai jamais goûté.

Ici, je crois que c'est fini pour les artichauts. Je comprends ta fierté. Mais c'est quelle variété ?

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marie_May » 06 juin 2017, 11:19

Trois variétés différentes: le violet de Provence, le gros de Laon et le ... peut-être le camus de Bretagne, puisque c'était Nine qui m'avait envoyé des boutures (drageons) qu'elle avait ramassées dans les champs près de chez elle.
Je vais faire des photos pour montrer les différences.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14859
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Chichinette 11 » 07 juin 2017, 09:43

les herbes de sorcière (dont je ne me souviens plus le nom, vous savez, celles qui font des rangées de petites perles rouges si toxiques)
En général j'arrive à deviner de quoi on parle mais là, je sèche complètement. Je suppose que tu n'en n'as plus pour nous mettre une photo ?

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marie_May » 08 juin 2017, 15:31

J'ai retrouvé, Chichi, c'est la bryone que je trouve envahissante et dangereusement jolie.

Mes artichauts.
https://img4.hostingpics.net/pics/460684P1030393.jpg

A bien y regarder, je me demande si c'est deux ou trois sortes, parce que ceux de droite ressemblent beaucoup à ceux du milieu.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14859
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Chichinette 11 » 08 juin 2017, 22:22

Merci, j'avais complètement oublié cette plante qui ne semble pas pousser dans le coin. Pourtant, j'ai lutté contre elle pendant des années en Essonne mais sur le coup je n'avais pas fait le lien.

Sont beaux tes archi-chauds.

Claire
Confirmé
Messages : 3627
Enregistré le : 02 août 2013, 09:40
Localisation : Sarthe Est limite Perche Zone 8

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Claire » 09 juin 2017, 09:08

La bryone, j'ai et je combats.

Répondre