Le jardin fouillis de Mianne

Nos carnets de jardin
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Le jardin fouillis de Mianne

Message par Marie_May » 01 juin 2017, 11:23

Je vois, Claude...

Notre barre à mine va et vient entre le jardin et l'atelier. Mais c'est mon homme qui se la coltine...
Comme d'ailleurs la débroussailleuse (voir ailleurs mes cris d'orfraie quand il s'y met... parce qu'il marche toujours les pieds de quelque chouchou à moi).

Tu débroussailles toi-même, belle Mianne?

Claude
Administrateur
Messages : 28605
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Le jardin fouillis de Mianne

Message par Claude » 01 juin 2017, 11:33

Ah ! Et j'aime bien quand, une fois l'eau versée, je replonge le fer à béton et que ça fait " Floc ! Floc ! ". :D

Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Le jardin fouillis de Mianne

Message par Mianne » 01 juin 2017, 11:43

Gamin, va ! :lol: Manque plus que le p'tit seau et la p'tite pelle pour faire mumuse.

Marie-May, vu que je suis toute seule, je me débrouille comme je peux. Il y a longtemps que je m'occupe seule du jardin puisque la santé de mon homme ne lui permettait plus de jardiner, tout effort étant à proscrire. Ma débroussailleuse est sur roues heureusement mais, si elle est tractée, n'empêche qu'i n'y pas de marche arrière et que je me fabrique les biscottos de Popeye en la tirant :mrgreen: Elle m'est utile parce que costaud et passe partout même dans des broussailles et de l'herbe haute (ce qui est souvent le cas chez moi).
Ce matin de bonne heure, tonte de la pelouse de façade avec la grosse machine. Bon, ça c'est fait et la Mianne a dû aller se changer vu qu'elle ressemblait à un saule pleureur. Perdu au moins 10 kgs (si seulement c'était aussi facile :D ). J'ai sorti la p'tite tondeuse pour passer dans le coin potager mais... c'était à l'ombre et l'herbe encore mouillée (et la jardinière fourbue). Alors on verra ce soir.

Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Le jardin fouillis de Mianne

Message par Mianne » 01 juin 2017, 15:42

J'ai tondu une partie de ce qui restait à faire. C'est pas fini mais je sens qu'il vaut mieux arrêter. Vous voyez bien que je suis raisonnable, :twisted: Qu'est-ce que vous semez comme salades à la saison ? Je crois avoir des graines de sucrine de reste. Ca irait ? La laitue va monter à graine, c'est plus que sûr. Fais trop chaud.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Le jardin fouillis de Mianne

Message par Marie_May » 01 juin 2017, 20:54

Tu peux me dire comment s'appelle cet engin tracté et sur roue que tu dis être une débroussailleuse? paske toutes celles que je connais sont à tenir à bout de bras, et ... j'en ploie d'avance - et laisse ça à mon Mio. Mais s'il existe un machin tracté que je pourrais éventuellement rouler et qui débroussaille, pourquoi je n'en ai jamais vu?

Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Le jardin fouillis de Mianne

Message par Mianne » 01 juin 2017, 22:17

Tu en as peut-être vu mais tu n'as sans doute pas fait la différence avec une tondeuse. En fait c'est une grosse tondeuse mais plus puissante et qui n'a pas peur des broussailles. La mienne a un moteur H..da. J'ai eu de la peine au début parce que le guidon ressemble à celui d'un vélo et j'ai de petites mains :mrgreen: J'attrapais des crampes. C'est fait pour une poigne d'homme ou du moins des mains assez grandes :D J'ai fini par m'y faire.
En recherchant le modèle de la mienne j'ai vu que les prix se sont envolés. Me souviens plus exactement de la date d'achat, 6 ou 7ans, mais boudiou.... on a intérêt à garder son matériel. Pppfff !
Je te mets un lien, c'est celle-là : http://www.jardin-et-motoculture.fr/ton ... dbs51.html

Claude
Administrateur
Messages : 28605
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Le jardin fouillis de Mianne

Message par Claude » 01 juin 2017, 23:02

C'est un bel engin. 50cm de largeur de coupe c'est pas mal.

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Le jardin fouillis de Mianne

Message par plumee » 04 juin 2017, 12:16

Qu'est-ce que vous semez comme salades à la saison ?
Oui, la laitue craint la chaleur mais on peut choisir ses variétés.
J'ai semé dernièrement de la Sucrine (laitue d'été et de la batavia Grenobloise qui est toutes saisons).
Je ne sais plus si la Cressonnette marocaine, si costaude peut encore se semer, ah ben bravo,
pour une cressonnetteuse invétérée, ça fait souci.
Je les repiquerai à mi-ombre près des tomates et des concombre palissés.

Sinon, c'est le grand moment pour semer les
chicorées q
ui aiment la chaleur, elles.
J'ai semé des scaroles et des frisées et je vais semer en terre, pour une fois, la chicorée sauvage Sucrée de Trieste,
qui, contrairement aux autres chicorées sauvages est douce et tendre, se coupe et se recoupe et fait de jolies petites
pommes au printemps.

Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Le jardin fouillis de Mianne

Message par Mianne » 04 juin 2017, 15:04

Je note parce que, cette chicorée italienne, je ne connais pas. Et si elle est tendre je suis intéressée.
Mon 2ème semis de haricots verts perce à travers le foin et mes petites betteraves repiquées reprennent vie. Par contre un de mes concombres s'est laissé aller :( Et c'était le plus costaud. Allez comprendre !
Mon voisin, qui s'est décidé à égaliser la terre issue de sa tranchée a été obligé, pour faire ce travail, de tailler dans mes arbustes (buddléia et lavatère arbustif) qui avaient pris un volume incroyable. Les branches sont restées en tas et demain, sortie du broyeur. Je vais y ajouter la vigne vierge que j'ai arrachée de la façade parce qu'elle se détachait et tombait devant la baie vitrée. Et aussi des repousses de cornus mas et des tailles de troënes. Je vais bien commencé la semaine... s'il ne pleut pas.

Claude
Administrateur
Messages : 28605
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Le jardin fouillis de Mianne

Message par Claude » 04 juin 2017, 15:44

On sent que tu t'en frottes déjà les mains. :mrgreen:
Comme Fifi Brindacier ou Mamie Brisallumette.

Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Le jardin fouillis de Mianne

Message par Mianne » 04 juin 2017, 19:01

Objectif à demi-atteint par Fifi Brindacier :mrgreen: Les branches sont coupées prêtes à être broyées et, tant que j'y étais, j'ai enlevé 4 pleines brouettes de ronces et d'orties qui colonisaient les arbustes. Et j'avions point fini mais c'est pas mal pour un dimanche. Je m'ennuyais et j'ai aperçu le fils de ma voisine-copine qui s'activait avec sa brouette et sa cisaille. Alors, ça m'a donné des zidées. Et j'me suis dis que s'il avait le droit de bosser, pourquoi pas moi ? C'est de sa faute, quoi ! :D Mais là, j'en ai plein le dos alors je me prends un apéro (sans alcool parce que j'en ai déjà pris un ce midi et un vrai) :lol: A votre santé les jardiniers http://www.smiley-lol.com/smiley/manger/boire/boire.gif

Claude
Administrateur
Messages : 28605
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Le jardin fouillis de Mianne

Message par Claude » 04 juin 2017, 19:09

Tu as raison, certains croient encore qu'on vit dans une société avec des privilèges, notamment celui d'ignorer le repos dominical, le temps du seigneur. À moins que ce fils de voisin soit un de ces mécréants qui bousculent les dogmes les plus honorables.

Bon, ce matin à l'heure de la messe, j'étais en train de débroussailler au champ, j'avais en face de moi un mur blond de folles avoines qui avaient la légèreté et la blondeur des anges.

Amen.    :oops:

Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Le jardin fouillis de Mianne

Message par Mianne » 04 juin 2017, 20:17

:lol: :lol: Non, ce n'est pas un mécréant mais un brave garçon qui prend soin de sa maman. Son père est décédé le mois dernier et sa mère, mon amie, n'est pas très valide. Demain on nous annonce de la pluie mais dans l'après-midi. Je sais ce qu'il me reste à faire demain matin :mrgreen: Boudiou c'que les orties sont piquantes par chez moi ! Grat-grat-grat...

Patricia
Confirmé
Messages : 2877
Enregistré le : 01 août 2013, 21:30
Localisation : Finistère nord

Re: Le jardin fouillis de Mianne

Message par Patricia » 05 juin 2017, 08:08

Chez moi aussi, les orties piquent, tu penses qu'ailleurs elles sont plus douces ?

Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Le jardin fouillis de Mianne

Message par Mianne » 05 juin 2017, 09:16

Y'en a peut-être qui savent les apprivoiser :D Pas moi.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Le jardin fouillis de Mianne

Message par Marie_May » 05 juin 2017, 11:23

Les mécréants sont souvent de braves garçons. Les créants (croyants) peuvent d'ailleurs l'être aussi...

Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Le jardin fouillis de Mianne

Message par Mianne » 05 juin 2017, 15:04

Le vent d'orage s'est levé et le ciel est menaçant. J'ai bien bossé ce matin. Fini (enfin à cet endroit-là, c'est tout :mrgreen: ) d'arracher les orties qui, perdues dans les buddléias et les lavatères et manquant de luminosité, ont poussé leurs tiges à presque 2m :shock: J'ai broyé les branches, roulé 5 brouettes d'herbes au fond du terrain et maintenant, j'ai mal au dos. C'est malin !
J'ai arraché un petit rang de radis qui n'a rien donné de correct. J'ai voulu essayer un semis de radis multicolores. Sur le papier c'est rigolo, dans le terrain c'est minable. Du truc attrape-nigaud qui vous fait du feuillage et rien de valable à manger. Heureusement que j'avais mis une autre variété sinon... je me serrais la ceinture :D J'ai gardé les feuilles qui sont belles et qui vont me faire un potage ce soir. Ca leur apprendra :twisted:

Patricia
Confirmé
Messages : 2877
Enregistré le : 01 août 2013, 21:30
Localisation : Finistère nord

Re: Le jardin fouillis de Mianne

Message par Patricia » 05 juin 2017, 15:41

Chez moi aussi, le temps est lugubre, il ^pleut il vente.

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Le jardin fouillis de Mianne

Message par LAVANDE05 » 05 juin 2017, 20:34

Quelle énergie Mianne !!! tu fais mon admiration .Pas facile de gérer un grand jardin toute seule.
Bonne idée ta super débroussailleuse .Nous avons une super tondeuse auto tractée mais elle renâcle très vite dés que l'herbe dépasse une certaine hauteur .Je serai d'ailleurs incapable de m'en servir tout comme la débroussailleuse à fil ....réflexion ....

Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Le jardin fouillis de Mianne

Message par Mianne » 05 juin 2017, 21:01

Je ne serais pas à l'aise avec une débroussailleuse à fil. Déjà qu'avec mon gros coupe-bordure à moteur j'ai renoncé. Trop compliqué de le démarrer pour moi. :D J'en ai acheté un autre à batterie. Super ! Marre de tirer sur les ficelles :lol: Y'a assez des tondeuses. Il y a des années que je jardine seule mais c'est de plus en plus difficile. C'était mieux y'a 10 ans :mrgreen: Mais je suis consciente que je ne le ferai pas pendant des années. Ben c'est la vie.

Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Le jardin fouillis de Mianne

Message par Mianne » 08 juin 2017, 18:45

Aujourd'hui moins de vent mais il a fait du dégât. Ce qui reste du lavatère arbustif déjà sabré par mon voisin terrassier, a une grosse branche cassée. Dommage elle était pleine de boutons de fleurs. Encore du boulot pour le broyeur (et pour moi aussi).
J'ai repiqué des plants de choux Romanesco. Et découvert des galeries de rongeurs qui m'inquiètent. C'est bien la peine de protéger mes choux avec un filet contre les pigeons bouffeurs de coeurs si l'ennemi attaque par en-dessous :shock: Les lâches http://www.smiley-lol.com/smiley/disput ... lere-1.gif

Claude
Administrateur
Messages : 28605
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Le jardin fouillis de Mianne

Message par Claude » 08 juin 2017, 22:19

:lol: :mrgreen:

Claire
Confirmé
Messages : 3627
Enregistré le : 02 août 2013, 09:40
Localisation : Sarthe Est limite Perche Zone 8

Re: Le jardin fouillis de Mianne

Message par Claire » 09 juin 2017, 09:12

Dur dur la vie de jardinier. Se battre contre tout un tas d'ennemis. Je vais m'abstenir d'une plaisanterie douteuse.

Bon, le clafoutis est cuit, je file au jardin, le mien.

Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Le jardin fouillis de Mianne

Message par Mianne » 09 juin 2017, 13:53

Ben tu peux venir au mien. Il reste du défrichage à faire :D Fifille m'a interrompue dans mon grattage-nettoyage à la pelle de l'allée en ciment qui borde le poulailler (avé les poules du voisin dans mon poulailler à moi, ce qui m'évite un entretien supplémentaire). Elles me connaissent bien, les cocottes. Dès qu'elles me voient elles arrivent au grillage. Des fois que je leur donnerais de l'herbe. C'est mes copines, quoi :mrgreen:
La vigne n'a pas été taillée cette année because le copain expert en taille n'est pas venu cette fois-ci. Donc, j'ai taillé à ma façon... en coupant tout ce qui gêne pour le passage :twisted: Heureuse surprise, malgré le gel il y a du raisin contrairement aux pêches qui se sont laissées aller et sont toutes tombées. Et j'ai même trouvé un nouveau plant de vigne de l'autre côté de l'allée. La branche a traîné par terre et s'est enracinée toute seule. Bon, j'ai supprimé parce que je n'en mets pas d'autre ailleurs. Je n'avais pas idée que ça s'enracinait aussi facilement.
Il y a encore du vent et ça dessèche tout. Grrr...

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Le jardin fouillis de Mianne

Message par Marie_May » 09 juin 2017, 15:35

Mianne, le lavatère arbustif se bouture très facilement. Une branche, un peu de terre et ça prend. Si toutefois tu en voulais un second.

Répondre