Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Nos carnets de jardin
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 28 mai 2017, 20:49

J'ai tenu à essayer toutes les variétés anciennes de tomates
dont ce fameux "Miel du Mexique" … que MM et Ege m'avait envoyées.

Pourquoi autant ? Je n'arrête pas de donner des plants de tomate à des connaissances. Et je compte faire quelques cadeaux au Secours Populaire du coin.

J'imagine aussi que ce sera mon chant du cygne.       :D

Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Mianne » 28 mai 2017, 22:52

J'essaye aussi les "miel du mexique" pour la première fois cette année. Le plant est bien parti et m'a l'air costaud. Mais je n'ai fait que 3 plants de chaque variété (15 en tout) et donc j'ai 15 tomates dans la serre :D et 5 ou 6 dehors, c'est tout. Les autres je les ai donné.
J'imagine aussi que ce sera mon chant du cygne.
:shock: :?: Heu, tu m'inquiètes là. Tu arrêtes le jardinage ?

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 29 mai 2017, 13:48

Toujours en retard sur le calendrier "normal", préparation des premiers trous pour tomates.
Ma fourchette bêcheuse (un prototype faisant l'objet d'un brevet) avec un manche télescopique
est une merveille dans ce terrain argileux compact. Les 3 dents très fines (la 4° dent est cassée)
entrent dans la glaise comme dans du beurre. Le "guidon" autorise un travail symétrique des deux bras.

Le trou profond de 20 cm est rempli par du compost (10/15 litres).

https://img15.hostingpics.net/pics/6834 ... omates.jpg

https://img15.hostingpics.net/pics/7894 ... omates.jpg

Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Mianne » 29 mai 2017, 14:12

Alors là, j'en suis baba (au rhum) :D C'est même plus du travail de pro, c'est de l'avant-gardisme :shock: J'ai bonne mine, moi, avec ma p'tite pelle pour faire les trous. Sauf que mon terrain ne ressemble en rien au tien. Finalement, même si je râle souvent, je le trouve pas si mal, mon terrain à moi :twisted: il me demande moins d'efforts, c'est sûr.

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 29 mai 2017, 22:45

Pas eu le temps de finir de remettre en ordre de marche la clôture électrique.

:o

Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Mianne » 30 mai 2017, 00:38

Pas grave. Les sangliers vont venir te donner un coup de main ou plutôt de groin. Ils font des trous supers :lol: Et gratuitement en plus.

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 30 mai 2017, 06:23

…… et continuer à dévaster les populations ver-de-terriennes ! ;) Hum ! J'ai beaucoup donné !



Dans le vallon qui borde notre "jardin" se trouve un bosquet de charmes-houblon. C'est dire que des millions de graines volent en tous sens et que les semis spontanés apparaissent un peu partout même dans des pots de fleurs qui n'ont rien demandé. Je viens de trouver 3 plantules de charme-houblon dans un seau rempli simplement de sable de rivière. Photo :
Charme houblon plantules dans sable.jpg
(797.53 Kio) Téléchargé 179 fois

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 30 mai 2017, 06:37

La star de notre jeu photo quotidien, aujourd'hui, c'est le chardon. Qui dit chardon dit aussi artichaut et cardon !

Je n'ai jamais autant mangé d'artichauts que cette année grâce aux conseils vigilants de mon médecin généraliste.
Hier, je suis tombé sur une variété de gros artichaut blanc aux "feuilles" (botaniquement, ce sont des bractées florales)
bien plus charnues que les autres. Serait-ce une des variétés mises au point par l'INRA ?
Je n'ai pas eu l'impression de manger "un vrai plat de pauvre" comme le disait Coluche qui soulignait qu'à la fin du repas, on en avait encore plus dans l'assiette qu'au commencement.

Du coup j'ai lu avec attention la notice suivante : https://fr.wikipedia.org/wiki/Artichaut
J'ai appris que l'idée de sélectionner des chardons pour produire les artichauts actuels passe par les agriculteurs arabes.
L'INRA poursuit le travail de sélection. Ce qui donne des produits au nom charmant :
… le caribou, le salambo, le salanquet, le carlite, le popvert, le vertu, le calico, le cric et le cari.

Claire
Confirmé
Messages : 3627
Enregistré le : 02 août 2013, 09:40
Localisation : Sarthe Est limite Perche Zone 8

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claire » 30 mai 2017, 07:40

Chez moi les gros chardons bleus se reproduisent allègrement. L’artichaut ne veut rien savoir ! Je vais finir par manger les chardons.

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 30 mai 2017, 22:21

:D

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 30 mai 2017, 22:24

Champ.
Deux lignes sur 3 de la clôture électrique fonctionnent.
Plantation en ligne en commençant par des tomates dont on m'a envoyé les graines (4 miel du Mexique, etc). Youpi.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Marie_May » 31 mai 2017, 20:05

Ah les miels du Mexique... un délice! C'est la meilleure des tomates de petite taille.

Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Mianne » 31 mai 2017, 20:52

J'en ai mis pour la première fois cette année et les deux premières tomates sont formées. J'ai de grandes chances d'y goûter bientôt.

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 31 mai 2017, 21:19

Cet après-midi, quand j'ai noté que le ciel était voilé,
j'ai vite repris les plantations entamées la veille dans un sillon rectiligne. J'ai ajouté le contenu de mes godets à la queue leuleu.
En mélangeant et alternant tomates, tournesols, amaranthes, capucines et courgettes ! Ma fourchette-bêcheuse fait merveille.

C'est assez jouissif de décider de placer ceci ou cela,
d'imaginer des associations ou plutôt proximité de plantes,
d'exercer son pouvoir sur la nature. Par exemple, j'ai installé
des capucines proches des pieds de tournesol en imaginant leur offrir un tuteur.

Ce soir, le long de cette ligne, j'avais atteint mon 20° mètre.
Sillon planté 20°m.jpg
(1.04 Mio) Téléchargé 135 fois

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 01 juin 2017, 00:00

Fin mai. Lundi, moment de grâce parfumée, sur une place publique, je récoltais des fleurs de tilleul.
https://img4.hostingpics.net/pics/50732 ... ngeStM.jpg
Photo prise en contre-plongée.


Dans mon jardin, au milieu des pampres d'une vigne ancienne, nos Tillandsia, Filles de l'air, fleurissent.
https://img4.hostingpics.net/pics/48039 ... ivigne.jpg
Il s'agit probablement de Tillandsia aeranthos.
Je me demande s'il ne faudrait pas fragmenter cette grosse touffe.

http://fr.academic.ru/dic.nsf/frwiki/1636575

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Marie_May » 01 juin 2017, 11:16

C'est beau.... :shock:

ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par ege » 01 juin 2017, 18:27

Claude a écrit :J'ai tenu à essayer toutes les variétés anciennes de tomates
dont ce fameux "Miel du Mexique" … que MM et Ege m'avait envoyées.

       :D
Monsieur Claude, y a erreur, ce n'est pas moi pour le miel du Mexique, j'en ai pas! de mexicain il n'y a que le Jalapeño chez moi, et crois moi, l'est moins sucré et aromatiquement pas pareil!!

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 01 juin 2017, 21:09

Ne m'en veux pas ami lointain, j'ai écrit trop vite, j'aurais dû dire que je remercie encore Eve et MM
qui m'avaient envoyé des graines de tomates. C'est MM qui m'a offert celles de miel du Mexique.

J'aimerais bien te remercier en retour. Comment puis-je faire ?



Je viens de remercier MM car j'avais noté son intérêt pour le dictamme, l'origan de Crète
(une autre perle de la Méditerranée). L'envoi a eu lieu aujourd'hui.

Je me suis demandé comment donner toutes ses chances à de petites pousses racinées. Voilà l'astuce en image.

https://img4.hostingpics.net/pics/37251 ... tounes.jpg

Du carton ondulé découpé pour créer une sur-épaisseur et protéger les plantules d'un écrasement.
Plus du coton hydrophile humide plaqué contre les racines. Et j'ai glissé le tout dans une enveloppe matelassée.
Poids : 40 g.

Contenu :
Dictame, Origanum dictamnus : 2 boutures bien racinées et une bouture.
Surprise : Charme houblon, Ostrya carpinifolia : 2 plantules (. :) 2 arbres donc !)

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Chichinette 11 » 01 juin 2017, 23:40

En parlant d'Origanum dictamnus, je suis très fâchée après môssieur Nhérisson qui a trouvé le moyen de me le déterrer alors qu'il y avait à peine 2 jours que je l'avais planté. Il a tout retourné et farfouillé, la plante s'est retrouvée les pattes à l'air, toute bousculée http://yelims3.free.fr/Grrrrrrrrrrrr/Grrr54.gif
Je l'ai replantée et mis des pierres autour pour éviter qu'il recommence mais j'ai l'impression que la reprise est compromise et qu'il ne s'en remettra pas.

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 04 juin 2017, 06:07

Au champ,
je poursuis le débroussaillage
et les plantations (je n'ai pas rempli "le" premier "sillon" qui mesure 52 mètres, j'en suis au 40° mètre environ). ;)



Sur notre terrain qui ne méritent pas encore de porter le nom de jardin, les yuccas se portent bien.
On sent que ce végétal ne peut que bien se porter
quelles que soient les misères qu'on lui fait subir. Une résistance et un optimisme en béton végétal.

Il accueille parfois des tisseuses de toile qui restent discrètes. ;)

https://img15.hostingpics.net/pics/8404 ... raigne.jpg

Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Mianne » 04 juin 2017, 09:11

(je n'ai pas rempli "le" premier "sillon" qui mesure 52 mètres, j'en suis au 40° mètre environ).
Rien qu'à te lire je suis épuisée http://www.smiley-lol.com/smiley/expres ... embaar.gif

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 04 juin 2017, 09:42

Mianne.
C'est pour ça que j'évite de me relire. :mrgreen:



Ce matin j'ai mis en pot 4 boutures de rau ram qui avaient raciné dans un verre d'eau. Des boutures faciles à réussir !
Qu'on se le dise.
Rau ram, Polygonum odoratum Lour, 1790 ; synonyme actuel : Persicaria odorata Sojak

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Marie_May » 04 juin 2017, 15:30

Chichinette 11 a écrit :En parlant d'Origanum dictamnus, je suis très fâchée après môssieur Nhérisson qui a trouvé le moyen de me le déterrer alors qu'il y avait à peine 2 jours que je l'avais planté. Il a tout retourné et farfouillé, la plante s'est retrouvée les pattes à l'air, toute bousculée http://yelims3.free.fr/Grrrrrrrrrrrr/Grrr54.gif
Je l'ai replantée et mis des pierres autour pour éviter qu'il recommence mais j'ai l'impression que la reprise est compromise et qu'il ne s'en remettra pas.
Comment diable sais-tu qui est le coupable ? Pourquoi lui plutôt qu'une taupe ou autre rat fouineur et renverseur de dictame?

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 04 juin 2017, 19:11

De grosses cerises délicieuses dans notre cerisier…. http://www.smiley-lol.com/smiley/manger/cerises.gif



Le mur de folles-avoines devant ma débroussailleuse …
Avena fatua

https://img15.hostingpics.net/pics/1298 ... nesmur.jpg

Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Mianne » 04 juin 2017, 20:22

C'est vrai qu'elles sont belles et très gracieuses, ces avoines. Et tu les as fauchées ?

Répondre