Le jardin fouillis de Mianne

Nos carnets de jardin
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Patricia
Confirmé
Messages : 2877
Enregistré le : 01 août 2013, 21:30
Localisation : Finistère nord

Re: Le jardin fouillis de Mianne

Message par Patricia » 27 mai 2017, 20:23

J'espère pour vous toutes que les choses vont s'arranger rapidement.

Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Le jardin fouillis de Mianne

Message par Mianne » 27 mai 2017, 23:41

Merci Patricia. Mais il faudra bien faire avec. C'est une mauvaise période comme on en a de temps en temps. Et les problèmes des enfants ce sont aussi les nôtres. On croise les doigts une fois de plus.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Le jardin fouillis de Mianne

Message par Marie_May » 28 mai 2017, 16:41

Mianne, si tu veux des consoudes normales, violettes et roses, j'en ai à foison. En fait, ce n'est pas si embêtant que ça. Autant que je puisse voir, ça ne drageonne pas, mais ça se resème spontanément.
Quand j'en vois, je coupe les feuilles et je les laisse sur place. C'est tout. Je n'attends pas qu'elles montent en fleurs. Et si j'en découvre une fleurie, je la coupe et point barre.

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Le jardin fouillis de Mianne

Message par Claude » 28 mai 2017, 19:09

On croise les doigts avec toi. ;)

Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Le jardin fouillis de Mianne

Message par Mianne » 28 mai 2017, 19:55

Merci Marie-May pour la proposition. Je te dirai si je me décide mais je ne sais pas vraiment où je les installerais. Claude merci aussi pour le croisage de doigts. On va finir par avoir des crampes. :mrgreen: Comment va ton dos ?

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Le jardin fouillis de Mianne

Message par Claude » 28 mai 2017, 20:51

Le dos c'est bon, ce soir mais le genou est douloureux. Claude ça veut dire boiteux ! :mrgreen:

Claire
Confirmé
Messages : 3627
Enregistré le : 02 août 2013, 09:40
Localisation : Sarthe Est limite Perche Zone 8

Re: Le jardin fouillis de Mianne

Message par Claire » 29 mai 2017, 07:52

J'ai laissé fleurir la consoude et j'ai du mal à la couper car elle foisonne de bourdons. De plus, elle s'est vautrée avec la pluie ce qui fait que c'est un beau fouillis dans mon jardin bien ordonné... ;)

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le jardin fouillis de Mianne

Message par Chichinette 11 » 29 mai 2017, 08:24

Ha oui zut, ça la fiche mal dans ton jardin tiré au cordeau :mrgreen:

Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Le jardin fouillis de Mianne

Message par Mianne » 29 mai 2017, 09:22

Ici il mouillasse et mon jardin va dire merci. Je n'ai pas encore été voir ma consoude si elle se vautre dans l'allée et si elle détonne dans mon jardin nickel sans un brin d'herbe qui dépasse http://www.smiley-lol.com/smiley/heureu ... le-lol.gif Je crois qu'aujourd'hui ce sera autre chose que jardinage. Zut, il me reste des plants de betteraves à mettre en terre. Ils patientent dans un seau avec un peu d'eau aux pieds mais faut que... pluie ou pas Vous croyez qu'avec des bottes et un parapluie...? :lol:

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le jardin fouillis de Mianne

Message par Chichinette 11 » 29 mai 2017, 14:24

http://i.les-forums.com/ic/ic45.gif C'est un coup à glisser sur de l'humide et à se casser la margoulette.

Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Le jardin fouillis de Mianne

Message par Mianne » 29 mai 2017, 15:01

Non, merci. J'ai donné l'an dernier et je m'en ressens encore. La pluie a cessé donc... c'est faisable sans costume de cosmonaute.
Hier ma fille (enfin l'une de mes...) m'a offert un superbe livre montrant comment faire des décos superbes avec toutes sortes de récipients, des plantes vertes, des fleurs, du feuillage... Ca fait rêver. Mais faudrait d'abord que je finisse d'enlever les orties et d'arracher les ronces :D

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Le jardin fouillis de Mianne

Message par plumee » 29 mai 2017, 15:50

Et si tu nous donnais les références de ce livre de beauté ?
Je suis très très contente, Mianne de te voir reviendue et si vivante.
A t'entendre causer de ton jardinage, on dirait du style Plumee !

Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Le jardin fouillis de Mianne

Message par Mianne » 29 mai 2017, 17:54

:D On doit avoir des points communs. Ne serait-ce que la façon de jardiner entre des planches :mrgreen: Et, pour l'instant, mes problèmes de santé me permettent de m'occuper doucement (hum !) de mon jardin. Que demander de mieux ?
Le livre qu'on m'a offert c'est : 100 projets jardin inratables de chez truffe O aux éditions de chez la rousse. Il y a des choses superbes qui font baver, même moi qui suis plus légumes que fleurs. Si vous voulez avoir plus de détails vous pouvez aller voir chez les amazoniens, ils l'ont en stock.

J'ai pris ma douche au jardin mais j'ai fini de repiquer mes betteraves, qq salades et j'ai semé des ipomées au pied de deux des bambous censés soutenir les haricots grimpants. Sauf que mon paquet de zarikos indique une date dépassée de... 2 ans :shock: Et j'ai oublié d'en racheter. Y'a plus qu'à retourner chez le marchand exprès pour. Krot-zut-flûte :evil:

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Le jardin fouillis de Mianne

Message par Claude » 30 mai 2017, 06:17

…… soutenir les haricots grimpants. Sauf que mon paquet de zarikos indique une date dépassée de... 2 ans
Utilise-les quand même en poquets, et au lieu d'en mettre 5 ou 6 (comme c'est souvent recommandé), mets-en une dizaine.

;)

Patricia
Confirmé
Messages : 2877
Enregistré le : 01 août 2013, 21:30
Localisation : Finistère nord

Re: Le jardin fouillis de Mianne

Message par Patricia » 30 mai 2017, 08:14

Quand as tu semé tes haricots ?

Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Le jardin fouillis de Mianne

Message par Mianne » 30 mai 2017, 09:15

Les grimpants ? Sont encore dans le paquet :lol: Je vais tenter ce que dit Claude. On verra bien. Les haricots nains eux, font 10 cm et se portent bien et j'en ai ressemé il y a qq jours.

Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Le jardin fouillis de Mianne

Message par Mianne » 30 mai 2017, 20:53

Le soleil ne s'est pas montré aujourd'hui et donc, n'a pas séché mes herbes hautes. Donc pas de tondeuse. Je me suis contentée d'installer les bambous pour faire grimper les zaricots. L'un deux s'est cassé qd j'ai voulu l'enfoncer en terre et je me suis pris une gamelle http://www.smileys-gratuits.com/smiley- ... ade-23.gif A plat ventre dans la luzerne. C'est vraiment pu de mon âge :lol: :lol: :lol: Heureusement que y'avait personne en vue.
J'ai semé les haricots passés de date comme a dit Claude. On verra bien. Je vais tout de même en acheter un autre paquet. Si pas besoin cette année il servira l'an prochain, si je fais encore un jardin.
Je trouve que tout est en retard cette année. Le noyer a pris des feuilles tardivement, de même que la glycine qui a bien fleuri mais où j'ai cru un moment qu'elle était mourue puisque pas de feuilles, même si je sais qu'elles viennent après les fleurs. Je croyais mort aussi mon miscanthus et un autre truc du même genre dont je ne voyais pas de feuilles nouvelles apparentes. Ils se décident enfin ! :twisted:

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Le jardin fouillis de Mianne

Message par Claude » 30 mai 2017, 22:33

Je n'essaie plus d'enfoncer des cannes ou des bambous à la force des bras et au risque de s'empaler sur un tronçon cassé.

J'utilise un fer à béton et un gros marteau. J'enfonce le fer de 15 cm d'abord puis je verse 2 bons verres d'eau juste avant de faire tournoyer le fer pour créer un trou plus large en forme d'entonnoir. J'enfonce le fer un peu plus, et tournicoti tournicota, j'agrandis encore le trou.

Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Le jardin fouillis de Mianne

Message par Mianne » 30 mai 2017, 23:37

Tu es très organisé. Mais il faut encore que je sorte la masse ? :lol: C'est vrai qu'un bambou cassé c'est dangereux. Je ferai plus attention la prochaine fois, si prochaine fois il y a.

Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Le jardin fouillis de Mianne

Message par Mianne » 31 mai 2017, 11:28

Zut j'ai des squatters dans ma serre :shock: Construction de 2 nids de guêpes, un à chaque bout. Et je suis allergique aux piqûres de guêpes. :twisted: C'est bien ma chance. Il a qq années on avait déjà eu ce problème et mon homme avait surveillé pendant plusieurs jours parce que c'est têtu ces bestiaux-là. Elles recommençaient à construire leur HLM dès qu'on avait tourné le dos. J'ai descendu les deux nids avec un bâton :D Ils étaient gros comme un demi citron. Vais avoir intérêt à regarder de près tous les jours.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le jardin fouillis de Mianne

Message par Chichinette 11 » 31 mai 2017, 13:09


Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Le jardin fouillis de Mianne

Message par Mianne » 31 mai 2017, 13:19

J'envisage la tenue de cosmonaute :D Je les ai arrosées avec le pulvérisateur rempli d'un reste de décoction de consoude. Je doute que cela leur fasse du mal mais elles n'ont pas eu l'air d'apprécier la douche. Et il reste la tapette à mouches.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Le jardin fouillis de Mianne

Message par Marie_May » 31 mai 2017, 20:03

Décidément, on fait tout pareil. Moi aussi j'avais un nid de guêpes dans la serre, le long d'un des montants de l'entrée. Enlevé avec un bâton il y a deux jours. Je viens de regarder, elles ne sont pas revenues. Mais c'est à surveiller.
En revanche quand je n'ai plus assez de fer à béton et que je dois enfoncer des bambous, je fais comme Claude sur les indications de monMio. Mais ce que j'enfonce pour faire le trou, c'est une barre à mine, qui par son poids s'enfonce assez facilement et sans masse (on peut aussi utiliser une masse mais ça fait deux choses lourdes à apporter au jardin). Je l'enfonce d'un coup sec dans le sol et je tournique - sans verre d'eau. Ça marche assez bien. Mais il faut s'y reprendre à deux ou trois fois. Ensuite j'enfonce le bambou et je piétine.
Faut faire ça correctement. Sinon, les zharicots dégringolent en fin de saison.

Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Le jardin fouillis de Mianne

Message par Mianne » 31 mai 2017, 21:03

La barre à mine c'est le grand machin qui ressemble à un gros clou ? Y'a un truc comme ça dans les outils de mon homme. A peu près 1m50 de haut et un bout écrasé qui a dû encaisser pas mal de coups :D C'est lourd ! Mais je pourrais l'emporter dans la cabane de jardin et voir si j'ai la force de me colleter avec ce bidule-là.
Cet après-midi, détente et scrabble entre amis. Demain sortie des tondeuses, la grosse débroussailleuse et la normale où je récupère l'herbe pour pailler mon jardin. Je vais m'y mettre de bonne heure parce qu'après... fait trop chaud :mrgreen:

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Le jardin fouillis de Mianne

Message par Claude » 31 mai 2017, 21:49

Pour la barre à mine, un lourd et long burin pointu destiné à cassé des roches, on écarte les jambes, on le soulève et on le laisse retomber (pas sur ses pieds).    ;)

Le verre d'eau c'est pour les terres fragmentée qui coule dans l'entonnoir au fur et à mesure de la formation de l'entonnoir. Ce comportement, ça énerv' un être humain normalement constitué. L'eau agglomère les fragments : l'entonnoir ne se remplit plus.

Répondre