Culture sur buttes permanentes

vermi-compost, engrais verts, basse-cour, pedo-faune, purins de plantes, biodynamie, permaculture, horticulture, arboriculture, maraîchage...
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Claude
Administrateur
Messages : 28605
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Culture sur buttes permanentes

Message par Claude » 07 août 2013, 20:23

Modestine a écrit :"Pour vivre heureux vivons cachés "

Claude j'avais admiré ton mini-composteur sur l'autre F... Et du coup ce matin je suis allée creuser un trou dans ma plate bande JML, j'ai mis au fond un morceau de boîte d'oeuf, comme il a beaucoup plu pas besoin de mouiller et j'ai déposé qq épluchures de cuisine. Par dessus Chéri m'a aussitôt coupé une planchette pour faire comme chez toi et comme JML.

Par contre faut-il ajouter des eisenias ?
J'ai le livre de JMLespinasse 1ère edition, l'explication est donnée dans la seconde.

Oui, une gentille cohorte de vers de litière est utile pour apprécier les plats fins que tu leur auras concoctés. Ils mangeront, grossiront et se reproduiront. Pas la peine de se préoccuper de savoir s'il y a des papas et des mamans dans la communauté. Chaque ver sait jouer les deux partitions. C'est la raison pour laquelle le mariage pour tous n'a JAMAIS été un problème chez eux !

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Culture sur buttes permanentes

Message par Chichinette 11 » 07 août 2013, 21:54

Je suis d'autant plus encline à la prudence que j'ai vu des invités et des invisibles naviguer sur le radeau.
Il y avait un nombre autre que 0 à côté de "invité" ? Parce que je crois que cette mention est prévue par le fabricant du site mais pas inutile si le forum est inaccessible à quiconque n'est pas dûment inscrit.

Patricia
Confirmé
Messages : 2877
Enregistré le : 01 août 2013, 21:30
Localisation : Finistère nord

Re: Culture sur buttes permanentes

Message par Patricia » 07 août 2013, 21:56

Oui , j'ai vu déjà la mention 1 invité.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Culture sur buttes permanentes

Message par Chichinette 11 » 07 août 2013, 22:07

Ha ? http://www.smiley-lol.com/smiley/expres ... menton.gif Ça, c'est déjà plus moche. Je suis allée jeter un oeil mais la FAQ ne dit rien à ce propos.

xyla56
Administrateur
Messages : 4858
Enregistré le : 01 août 2013, 19:11
Localisation : ardèche

Re: Culture sur buttes permanentes

Message par xyla56 » 07 août 2013, 22:12

pour l'invité, j'alerte Olivier pour savoir qui c'est et comment s'en débarrasser!

muscari
Confirmé
Messages : 1749
Enregistré le : 02 août 2013, 08:32

Re: Culture sur buttes permanentes

Message par muscari » 07 août 2013, 22:25

il me semble qu'un précédent lien vers la galette des larbins est déja apparu sur un post, mais me souviens plus duquel. Sur le moment cela m'avais titillé, mais bon, j'ai rien dit, j'aurais du vous alerter.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Culture sur buttes permanentes

Message par Chichinette 11 » 07 août 2013, 22:47

Je suis allée à la pêche et j'en ai trouvé un dans "des petits riens et des grands touts..."

Sujet : ils nous rejoignent à la nage...
page 1
message de Claude le 04 Août 2013 23:17

Il en reste peut-être d'autres, je ne sais pas.

Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Culture sur buttes permanentes

Message par Mianne » 07 août 2013, 22:50

Les "invisibles" sont les passagers du radeau qui ont préféré cacher leur présence. Il doit y avoir une case à cocher qq part.

Si quelqu'un réussissait par hasard à atterrir sur le forum. Il arriverait probablement sur la page d'accueil mais ne pourrait aller plus loin puisque pas inscrit. Ne serait-il pas compté comme "invité" ?

Il m'est arrivé, en naviguant au hasard sur le net, en sautant d'un lien à un autre, de tomber sur des forums où je n'ai pu aller plus loin que la page d'accueil. Par contre, il était proposé de s'inscrire ce qui ne doit pas être le cas ici.

En fait, ce que je voudrais savoir parce que très curieuse, c'est : si je donnais le lien du radeau à quelqu'un de non inscrit (tranquillisez-vous, je ne le ferai pas :mrgreen: ), que verrait le visiteur à l'écran ?

Claude
Administrateur
Messages : 28605
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Culture sur buttes permanentes

Message par Claude » 07 août 2013, 23:21

Pas facile de retrouver "logiquement" une conversation quand on a oublié le nom du "topic" ou sujet qui l'a accueilli. Je viens d'ouvrir presque tous les sujets de "Technique". C'est le b…… !

Je voulais répondre à Mianne pour une question hors sujet mais qui a déjà suscité des digressions dans plusieurs topics ……

La réponse à une question posée ——> QUE VOIENT DES VISITEURS NON INSCRITS ?

Réponse = ils découvrent des pseudos
(heureusement qu'on n'a mis ni nos prénoms ni nos noms de famille)
et autres détails, comme qui est qui,
le pseudo du dernier adhérent,
une estimation du nombre (supérieur à 8 personnes)
et la présence d'un invité !

http://nsa34.casimages.com/img/2013/08/ ... 807353.png

Pas très logique de trouver ces digressions ici. Mais que faire ?

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Culture sur buttes permanentes

Message par Chichinette 11 » 07 août 2013, 23:32

Réponse ; ils découvrent des pseudos
(heureusement qu'on n'a mis ni nos prénoms ni nos noms de famille)
et autres détails
Exact, je viens de vérifier sur l'ordi de Chichinet.
Ce qui est moche c'est que nos pseudos sont connus ailleurs ...

Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Culture sur buttes permanentes

Message par Mianne » 07 août 2013, 23:40

O.K. Donc, les ceusses qui nous connaissaient sous nos pseudos (pour ceux qui ont gardé le même) sauront que nous avons trouvé une oasis. Bon, on s'en moque. Et comme, même en collant l'oreille à la porte, ils n'entendront rien...

Un conseil au dernier qui part, n'oublie pas d'éteindre la lumière et surtout de fermer à clé. http://emoticoneemoticone.com/emoticones/lol_mdr/1.gif

Claude, c'est vrai qu'on a encore bifurqué dans une toute autre direction que celles des buttes. Nous sommes incorrigibles :oops:

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Culture sur buttes permanentes

Message par Chichinette 11 » 07 août 2013, 23:49

C'est vrai qu'on est incurables mais c'est ce qui fait notre charme http://www.smiley-lol.com/smiley/drague/rougir.gif

Claude
Administrateur
Messages : 28605
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Culture sur buttes permanentes

Message par Claude » 08 août 2013, 00:03

Chichinette 11 a écrit :Je suis allée à la pêche et j'en ai trouvé un dans "des petits riens et des grands touts..."

Sujet : ils nous rejoignent à la nage...
page 1
message de Claude le 04 Août 2013 23:17

Il en reste peut-être d'autres, je ne sais pas.

Merci, c'est corrigé.

Claude
Administrateur
Messages : 28605
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Culture sur buttes permanentes

Message par Claude » 08 août 2013, 00:06

Mianne a écrit :O.K. Donc, les ceusses qui nous connaissaient sous nos pseudos (pour ceux qui ont gardé le même) sauront que nous avons trouvé une oasis. Bon, on s'en moque. Et comme, même en collant l'oreille à la porte, ils n'entendront rien...

Un conseil au dernier qui part, n'oublie pas d'éteindre la lumière et surtout de fermer à clé. http://emoticoneemoticone.com/emoticones/lol_mdr/1.gif

Claude, c'est vrai qu'on a encore bifurqué dans une toute autre direction que celles des buttes. Nous sommes incorrigibles :oops:
D'accord pour la clé ! Je la mets au clou sur le grand mat. 'soir.

Claude
Administrateur
Messages : 28605
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Culture sur buttes permanentes

Message par Claude » 08 août 2013, 00:07

Chichinette 11 a écrit :C'est vrai qu'on est incurables mais c'est ce qui fait notre charme http://www.smiley-lol.com/smiley/drague/rougir.gif
J'allais le dire, douce amie. :oops:

Olivier
Confirmé
Messages : 200
Enregistré le : 01 août 2013, 15:02
Localisation : PNR des monts d'Ardèche

Re: Culture sur buttes permanentes

Message par Olivier » 08 août 2013, 09:09

Claude a écrit :
Chichinette 11 a écrit :C'est vrai qu'on est incurables mais c'est ce qui fait notre charme http://www.smiley-lol.com/smiley/drague/rougir.gif
J'allais le dire, douce amie. :oops:
moi aussi :mrgreen:

les invités ne peuvent que s'inscrire et seul l'administratrice peut leur donner l'autorisation ou pas !

les invisibles sont les menbres autorisés qui se sont connectés en ayant coché la petite case "me rendre invisible pendant cette session."

muscari
Confirmé
Messages : 1749
Enregistré le : 02 août 2013, 08:32

Re: Culture sur buttes permanentes

Message par muscari » 08 août 2013, 10:07

les invités ne peuvent que s'inscrire et seul l'administratrice peut leur donner l'autorisation ou pas !
oui mais un invité peut-il lire le forum dans ses détails et sonintégralité sans toutefois pouvoir y participer, ou reste-t-il simplement bloqué sur la page d'accueil qui l'invite à s'inscrire?

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Culture sur buttes permanentes

Message par Chichinette 11 » 08 août 2013, 12:20

Il reste bloqué sur la page d'accueil (vérifié hier sur l'ordi de Chichinet qui n'est pas inscrit)

Patricia
Confirmé
Messages : 2877
Enregistré le : 01 août 2013, 21:30
Localisation : Finistère nord

Re: Culture sur buttes permanentes

Message par Patricia » 08 août 2013, 12:43

Oui mais cet invité quand il arrive sur le forum à partir d'un lien, il arrive sur la page où figure ce lien, non ?

Olivier
Confirmé
Messages : 200
Enregistré le : 01 août 2013, 15:02
Localisation : PNR des monts d'Ardèche

Re: Culture sur buttes permanentes

Message par Olivier » 08 août 2013, 13:29

Patricia a écrit :Oui mais cet invité quand il arrive sur le forum à partir d'un lien, il arrive sur la page où figure ce lien, non ?
oui, mais ou trouvera-t-il un lien si nous n'en diffusons pas ;)

J'ai interdit la lecture et l'indexation de 51 moteurs de recherche pour éviter la pub aux dissidents !

Par la suite, on verra ce que l'on veut mettre en place.

Pourquoi pas une partie accessible à tous le monde avec la possibilité de lire seulement avant validation de l'inscription et une autre partie plus élitiste :oops: réservée à certains membres.

On peux tout imaginer, phpbb le fera.

c'est pas les machines qui commande, c'est moi !

On peut donc faire ce qui nous convient. :D

muscari
Confirmé
Messages : 1749
Enregistré le : 02 août 2013, 08:32

Re: Culture sur buttes permanentes

Message par muscari » 08 août 2013, 13:34

au sujet de cet(te) invité(e), il est probable que ce soit Lilivanille à qui j'avais passé le lien vers le radeau par mail, elle a décliné la proposition parce que le forum n'est pas en lecture libre, et que finalement elle ne jardine plus. C'est suite à un mail que je lui ai envoyé au sujet des évènements récents sur la Gachette qu'elle est aussi intervenue sur le glog de Claude et dans la section "vie privée, je suis triste".
J'avais gardé contact avec elle par mail après la grosse cata de l'été dernier et lorsqu'elle a choisi de rester à distance.
Si elle change d'avis elle peut toujours nous rejoindre, elle connaît le chemin.
Rassurez-vous je ne donnerai jamais le lien du radeau à personne d'autre dont je ne suis sûre et sans en parler avant.

Olivier
Confirmé
Messages : 200
Enregistré le : 01 août 2013, 15:02
Localisation : PNR des monts d'Ardèche

Re: Culture sur buttes permanentes

Message par Olivier » 08 août 2013, 13:40

petit post scriptum:

nous sommes tous invités avant de nous connecter, et le rafraichissement ne se fait que toutes les 10 minutes.

Claude
Administrateur
Messages : 28605
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Culture sur buttes permanentes

Message par Claude » 08 août 2013, 13:50

?

Modestine
Confirmé
Messages : 266
Enregistré le : 04 août 2013, 21:05
Localisation : Au Cœur de l'Ardèche

Re: Culture sur buttes permanentes

Message par Modestine » 09 août 2013, 14:05

Claude a écrit

Oui, une gentille cohorte de vers de litière est utile pour apprécier les plats fins que tu leur auras concoctés. Ils mangeront, grossiront et se reproduiront. Pas la peine de se préoccuper de savoir s'il y a des papas et des mamans dans la communauté. Chaque ver sait jouer les deux partitions. C'est la raison pour laquelle le mariage pour tous n'a JAMAIS été un problème chez eux !

Claude,
Avec un peu de décalage je réponds, mais étant partie à la chasse aux eisenias, j'en ai trouvé qu' un quartet, c'est peu, mais depuis que mon composteur est envahi par des cloportes beiges presque transparents, j'ai beaucoup moins de vers rouges.

Avec mes soins attentifs j'espère bien lancer la machine à reproduire dans ce mini-composteur de plate-bande.

Merci pour tes précieux conseils.

Claude
Administrateur
Messages : 28605
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Culture sur buttes permanentes

Message par Claude » 09 août 2013, 14:23

Tu es gentille.

Si tu peux prendre quelques photos numériques, on pourra savoir de quel genre de cloportes il s'agit.
A priori, les cloportes ne sont pas néfastes dans le processus de compostage et en tant que voisin des eisénias. Ils se nourrissent des déchets comme les vers. Leurs petits organes buccaux triturent, découpent les matières en petits bouts. À vue de nez, ils collaborent avec les vers de litière, mais aussi les colemboles, les acariens et toute une micro-faune invisible. Je ne sais pas s'il s'agit d'une concurrence ou d'une collaboration.

Il est possible que les eisénias trouvent tes cloportes bruyants, sans gêne ou malodorants…

Répondre