COURGES et autres Cucurbitacées

Identifications et fiches pour partager nos savoirs sur la culture d'une plante
Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

COURGES et autres Cucurbitacées

Message par Marie_May » 04 juil. 2014, 19:41

Semis et culture
Reproduction
Maladie et ravageurs
Origines
Utilisation

Ah, la cougourde… Sacrée famille!. Encore faut-il savoir de quoi on parle.
Le terme COURGE désigne en général les fruits des diverses espèces de Cucurbitacées. Mais les botanistes n'entendent sous le terme courge que les espèces qui appartiennent au genre Cucurbita - c'est déjà plus restreint. Et parfois même seulement ceux des Cucurbita pepo et moschata.
Les principales espèces du genre Cucurbita sont
pepo - courgettes, patissons, citrouilles, lady Godiva, courge spaghetti, courge de Vendée...;
mosquata - ou courges musquée - musquées de Provence, butternut, courge de Nice, sucrine du Berry...;
maxima - potirons, potimarrons, galeuses, giraumons;
cucumis - concombres et cornichons;
citrulus - c'est la pastèque;
ficifolia - c'est la courge du Siam
melo - ... je vous le donne en mille? le melon.
lagenaria - calebasses, gourde de Corse
La christophine ou chayote est bien une cucurbitacée mais pas une cucurbita, elle appartient au genre Sechium edule.

Semis et culture
Si on dispose d'une terre riche et de chaleur, rien de plus simple, on enterre la graine et elle pousse. En région froide, on sème en godet. Ne pas faire attendre trop longtemps, les racines n'apprécient pas - et donc ne pas semer avant le 15 avril.
Il existe une infinie variété de courges mais on distingue cependant entre les variétés coureuses et non coureuses.
Compter environ un mètre carré en tout sens pour une courgette non coureuse.
Les courges coureuses comme la Courge longue de Nice peuvent être semées entre les rangées de haricots grimpants si on leur laisse suffisamment de place. Elles garderont le sol frais.
=
Marc
Pour les courges, potirons, Butternut, etc. lorsqu'une ramification porte 1 fruit bien formé et pollinisé, je coupe la tige 2 feuilles plus loin, et j'enterre la tige au niveau de la dernière feuille pour qu'elle s'enracine. Cela favorise sa croissance du fruit et oblige le pied à produire d'autres tiges. On peut ainsi obtenir 3 à 4 fruits par pied.
Si d'autres ramifications partent en amont, en principe, je ne les laisse pousser que si elles sont vigoureuses, sinon je coupe, mais...
...C'est quand même une affaire d'appréciation, il y a toujours l'exception. Il m'est arrivé de laisser fructifier, mais dans ce cas, comme je l'ai expliqué au-dessus, j'enterre les tiges au niveau des feuilles qui suivent les fruits sur chacune des 2 ramifications.
Le concombre peut se tuteurer ce qui permet de gagner de la place et/ou d'ombrer. Comme les autres courges, il a besoin d'une bonne exposition, il craint l'excès d'humidité et l'oïdium, il faut donc l'arroser au pied. Marc avait planté un pied de concombre dans ses haricots à rames, et remarqué qu'ils s'entendaient fort bien.
Généralement, le melon se taille, ce qui permet d'obtenir plus de fleurs femelles. (Jac se refuse à tailler à moins que les tiges portent déjà quatre melons (et pour ne pas se prendre les pieds dans les tiges...!) Floradiane appliquait une taille simplissime : après la 4ème feuille de chaque tige. En fait, elle appliquait également le principe aux potirons et autres courges. Pour avoir moins de tiges et ... plus de fruits, elle sectionnait la tige principale et chaque départ de tiges latérales.
Marc a dit
Pour le melon, je fais pousser à couvert, j'ouvre aux heures chaudes.
La taille se révèle efficace, elle permet une formation plus rapide des fruits, chez moi, c'est très utile vu que le moment pour la récolte est plutôt court.
Lorsque le pied mère a 4 ou 5 feuiiles, je coupe à la 3e feuille, de là partent deux nouvelles branches que je coupe à la 3e feuille. Il peut se faire que les fruits commencent à se former, si ce n'est pas le cas, il faudra couper à la 3e feuille les quatre nouvelles branches, je coupe la branche a 2 feuilles au-dessus du fruit. L'année derniere, j'ai récolté environ 35 fruits pour deux groupes de 2 pieds
Attention certains melons comme la variété ananas ne se taille pas.
Courge, maïs et haricots forment le célèbre trio amérindien des Trois sœurs. On semait d'abord trois grains de maïs en triangle, puis entre les maïs et un peu en retrait, les haricot qui les utilisaient ensuite comme support; et enfin les courges tout autour. J'ai testé ça marche très bien, bien que le maïs que je sème (golden bentham) n'est peut-être pas suffisamment haut.

Reproduction
Les fleurs mâles apparaissent d'abord, elles présentent une pointe érigée sur laquelle se trouve le pollen, à l'intérieur de la fleur. Les fleurs femelles ont à la base une ovule - en forme de petite courgette. Leur pistil doit recevoir le pollen du mâle pour être fécondé. Sinon, la courgette s'étiole, jaunit et tombe. Les fleurs s'ouvrent le matin et se referment rapidement. Pour s'assurer d'une bonne production, on peut procéder à une fécondation manuelle à l'aide d'un petit pinceau ou du doigt.
On peut aussi polliniser pour s'assurer d'avoir une variété de courge absolument pure afin d'en conserver les graines. Dans ce cas, il faudra refermer la fleur avec un capuchon de papier, un élastique ou un brin de raphia ou garder la plante mère sous voile... pour pas qu'un intrus vienne ajouter un petit grain de pollen venu de chez le voisin. Le fruit sera alors cueilli à maturité complète.
Ce qu'il est utile de savoir, si l'on désire conserver les graines de ses productions, c'est que ces plantes que nous cultivons dans nos jardins - courgettes, melons, musquées de Provence et autres concombres ne s'hybrident pas, car elles appartiennent à des tribus différentes: pepo, mosquata, maxima, cucumis, melo, citrulus pour ne citer que les plus connues... Si on sème ou plante côte à côte une courgette, une musquée de Provence et un melon, on ne risque pas l'hybridation. Une citrouille et un potiron ne s'hybrident pas.
En revanche, si on sème ou plante côte à côte une musquée de Provence, une courge de Nice et une butternut - même genre - ou une courgette et des pâtissons - même genre -les graines vont s'hybrider.
Marc a dit
Si nous voulons conserver la semence même si les pepo, maxima, moschata ne s'hybrident pas entre elles, il est préférable de polliniser à la main, vu que nous ne savons pas forcément ce que cultivent vos voisins, juqu'à plusieurs centaines de mètres, on dit même 1 km. Pour cela, lier les fleurs AVANT qu'elles soient ouvertes, par ex. la veille au soir. Le lendemain, procéder à la pollinisation et refermer la fleur femelle.
Les porte-graines doivent être choisis parmi les premiers fruits et les plus beaux, on attend qu'ils jaunissent, signe de mûrissement, avant de les cueillir. On peut conserver le fruit tout l'été et ne sortir les graines qu'en fin de saison.
Pour cela, couper le fruit dans la longueur et enlever les graines accompagner de la chair gélatineuse qui les entoure avec une cuillère et mettre le tout dans un pot avec un peu d'eau. Au bout de quelques jours, les graines tombent au fond du pot. Rincer à l'aide d'une passoire et mettre à sécher sur une grille.

Et ne pas oublier d'échanger de temps à autres ses graines avec celles du voisin pour éviter la dégénérescence.

Maladie et ravageurs
L'oïdium est le plus courant. Pour l'éviter, ne pas arroser au tourniquet, les feuilles n'apprécient pas. Pailler le sol. et arroser au jet. Semer des œillets d'Inde comme répulsif des insectes.
Plumee a dit
Certains arrosent avec une dilution de lait à 20%, soit 1/5 d'un arrosoir de 10l.
Jamais essayé car l'oïdium vient chez moi en fin de saison quand la messe est dite.
Origines
Presque toutes les cucurbitacées sont originaires du Mexique, y compris la citrouille. Seules exceptions: le potiron (Amérique du Sud), le concombre (Himalaya), melon et pastèque (Sahel).
Utilisation
Outre les nombreuses recettes de soupes, tartes, confitures, n'oublions pas que les graines de courge sont riches en acides gras insaturées (omega 3) tout comme l'huile qu'on en extrait. Et puisque Halloween s'est implanté chez nous, pourquoi ne pas offrir aux enfants du quartier deux ou trois grosses citrouilles de sa production, vidées de leur chair (à vous le bon potage), aidez-les à y découper au couteau des yeux et des dents, et à les illuminer de l'intérieur avec des bougies.

Certaines personnes sont assez sensibles aux éraflures dues aux épines des feuilles et lianes des courges. Il est alors préférable de porter des manches longues et des pantalons.

Sur ce site http://cucurbitophile.fr/identif.php on peut voir des différences marquées dans les feuilles des diverses variétés de cucurbitacées. De même qu'on peut voir les différences au niveau du pédoncule, qui permet de distinguer les citrouilles des potirons

plumee
Confirmé
Messages : 18829
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: COURGES

Message par plumee » 05 juil. 2014, 17:23

texte intégré dans la fiche
Oïdium des cucurbitacées
L'oïdium est le plus courant. Pour l'éviter, ne pas arroser au tourniquet, les feuilles n'apprécient pas.
Certains arrosent avec une dilution de lait à 20%, soit 1/5 d'un arrosoir de 10l.
Jamais essayé car l'oïdium vient chez moi en fin de saison quand la messe est dite.

Marc
Modérateur
Messages : 5810
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Message par Marc » 05 juil. 2014, 19:32

texte intégré dans la fiche
Pour le melon, je fais pousser à couvert, j'ouvre aux heures chaudes.
La taille se révèle efficace, elle permet une formation plus rapide des fruits, chez moi, c'est très utile vu que le moment pour la récolte est plutôt court.
Lorsque le pied mère a 4 ou 5 feuilles, je coupe à la 3e feuille, de là partent deux nouvelles branches que je coupe à la 3e feuille. Il peut se faire que les fruits commencent à se former, si ce n'est pas le cas, il faudra couper à la 3e feuille les quatre nouvelles branches, je coupe la branche à 2 feuilles au-dessus du fruit. L'année dernière, j'ai récolté environ 35 fruits pour deux groupes de 2 pieds.

Claire
Confirmé
Messages : 3627
Enregistré le : 02 août 2013, 09:40
Localisation : Sarthe Est limite Perche Zone 8

Re: COURGES

Message par Claire » 07 juil. 2014, 09:54

J'en ai fait une fois avec une espèce qu'on n'a pas besoin de tailler, j'ai eu 2 melons !

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: COURGES

Message par Marie_May » 07 juil. 2014, 19:45

C'est déjà ça...

Marc
Modérateur
Messages : 5810
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: COURGES

Message par Marc » 10 juil. 2014, 13:42

texte intégré à la fiche
Pour les courges, si nous voulons conserver la semence même si les pepo, maxima, moschata ne s'hybrident pas entre elles, il faut de toute façon polliniser à la main et bien sûr lier les fleurs la veille au soir AVANT qu'elles soient ouvertes et refermer la fleur femelle pollinisée, vu que nous ne savons pas forcément ce que cultivent vos voisins, juqu'à plusieurs centaines de mètres, on dit même 1 km.

Comme je viens de procéder ce matin avec des potirons Rouge d'Etampes et des Butternut musquée, lorsqu'une ramification porte 1 fruit (rarement 2), je coupe la tige à 2 feuilles plus loin, lorsque le fruit est bien formé et pollinisé et j'enterre la tige à la feuille qui précède, qui s'enacine.
Si d'autres ramifications partent en amont, en principe, je ne la laisse pousser que si celle-ci est vigoureuse, sinon je coupe, mais...
...C'est quand même une affaire d'appréciation, il y a toujours l'ecxeption. Il m'est arrivé laisser fructifier, mais dans ce cas, j'enterre à toutes les feuilles qui précèdent les fruits sur chacune des 2 ramifications.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: COURGES

Message par Marie_May » 10 juil. 2014, 18:59

Marc à quoi sert de procéder à cette coupe dont tu parles dans ton deuxième paragraphe?

Marc
Modérateur
Messages : 5810
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: COURGES

Message par Marc » 10 juil. 2014, 21:41

Marie_May a écrit :Marc à quoi sert de procéder à cette coupe dont tu parles dans ton deuxième paragraphe?
Je coupe à 2 feuilles après le fruit pour favoriser sa croissance. De plus cela oblige le pied à produire d'autres tiges. je compte sur 3 à 4 fruits par pied.

Olivier
Confirmé
Messages : 200
Enregistré le : 01 août 2013, 15:02
Localisation : PNR des monts d'Ardèche

Re: COURGES

Message par Olivier » 15 avr. 2015, 13:41

Fiche de culture AB :
Fichiers joints
Fiche courges et courgettes.pdf
fiche de culture courges et courgettes
(152.9 Kio) Téléchargé 317 fois

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14859
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: COURGES

Message par Chichinette 11 » 18 août 2015, 19:19

Par curiosité, une page de photos ( cliquables ) de cucurbitacées rares ou peu courantes

http://gardenbreizh.org/photos/sveltana ... 27216.html

Marc
Modérateur
Messages : 5810
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: COURGES

Message par Marc » 18 août 2015, 22:49

En effet, il y a là de belles collections !
Cette année est année zéro pour les courges, elles n'ont pas réussi à vaincre le sécheresse, ni Butternut ni potiron.... :x
Je vais les arracher et péparer le sol pour l'an prochain, puisque je viens de récupérer du brf...

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: COURGES et autres Cucurbitacées

Message par LAVANDE05 » 30 avr. 2017, 14:07

Dans un petit jardin italien du Piemont , j'ai remarqué que les plants de courgettes étaient tuteurées et poussaient en hauteur (1 m,50 environ ) sûrement pour gagner de la place .Je pense que c'était des variétés "coureuses" .
En avez vous fait l'expérience ? qu'en pensez vous ? Je vais essayer cette année .
Ma dizaine de plans de courgettes sont en godets et elles sont prêtes à planter ,avec déjà quelques boutons .Je les ai semées trop tôt ....

Muscardine
Confirmé
Messages : 2207
Enregistré le : 02 sept. 2013, 15:09
Localisation : Ariège

Re: COURGES et autres Cucurbitacées

Message par Muscardine » 30 avr. 2017, 20:23

Ben moi j'en ai semé il y a ... 3 semaines, rien n'est sorti ; bon elles étaient dans la serre, la nuit il fait froid.
J'en ai ressemé à l'intérieur la semaine dernière, j'attends ...
J'ai (enfin Muscardin !) tuteuré (fer à béton et ursus) des potimarrons verts il y a 2 ans, ils étaient énormes mais juste 4 légumes pour 2 pieds je crois.

Marc
Modérateur
Messages : 5810
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: COURGES et autres Cucurbitacées

Message par Marc » 01 mai 2017, 11:56

trop froid pour les courges et même les tomates, je crois qu'on ne perd pas à attendre....vers la mi-mai, comme d'hab' !

Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: COURGES et autres Cucurbitacées

Message par Mianne » 01 mai 2017, 12:01

J'ai une courgette qui fait 15 cm et qu'il va falloir que je rempote car le godet va devenir trop étroit. Mais je fais mes semis à la maison. Mes autres cucurbitacées commencent à sortir le bout du nez dans leurs godets. Ils sont placés devant la fenêtre. On attend :|

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14859
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: COURGES et autres Cucurbitacées

Message par Chichinette 11 » 01 mai 2017, 13:07

J'ai semé le 20 Avril dans la véranda 4 graines de Potimarrons et 4 graines de Courgettes dans 2 pots un peu conséquents. Ce matin 2 Courgettes sont sorties, soit 10 jours. J'attends les 2 autres pour transférer dans des pots individuels.

Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: COURGES et autres Cucurbitacées

Message par Mianne » 01 mai 2017, 13:26

J'avais gardé des graines de courgettes et de potirons qu'on m'avait données il y a... plusieurs années. Pour savoir si elles étaient encore vivantes je les ai fait germer dans du sopalin humide. Bingo ! Elles ont toutes fait des germes et je les ai mises en godet immédiatement.

Marc
Modérateur
Messages : 5810
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: COURGES et autres Cucurbitacées

Message par Marc » 01 mai 2017, 14:55

En effet, la capacité germinative des cucurbitacées est de l''ordre de 8 à 10 ans....
au train où va le temps, je vais faire un semis en place-pleine-terre dans une cuvette remplie de compost, le tout recouvert d'une cloche ou d'une bouteille plastique.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: COURGES et autres Cucurbitacées

Message par Marie_May » 01 mai 2017, 17:05

C'est vrai que ça marche aussi bien - et parfois mieux - directement en place.
Ça n'empêche pas que j'ai semé les miennes en godet. Elles sont prêtes à replanter mais peuvent encore attendre un peu le réchauffement qui ne saurait tarder. Mes cornichons sont deux par deux, je les séparerai en les repiquant.
J'ai essayé de faire grimper les concombres dans la serre pour des raisons de place. Ça marche assez bien mais il faut les attacher, ils ne grimpent pas tout seul. La courgette coureuse aussi, sûrement. Je ne pense pas qu'elle fasse des vrilles. Même la courge de Provence. Et les fruits sont si lourds que ça ne doit pas tenir beaucoup. Mais avec des courgettes, en les cueillant petites, ça doit pouvoir se faire.

Muscardine
Confirmé
Messages : 2207
Enregistré le : 02 sept. 2013, 15:09
Localisation : Ariège

Re: COURGES et autres Cucurbitacées

Message par Muscardine » 01 mai 2017, 17:13

Muscardin m'a installé l'an dernier du treillage à béton fin pour faire grimper les concombres dans la serre, ça ne bouge pas et on le laisse en place.
Je préfère à l'ursus, ça me paraît plus stable.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: COURGES et autres Cucurbitacées

Message par Marie_May » 01 mai 2017, 17:14

Du grillage, oui, évidemment, c'est mieux, tu as raison, Muscardine. J'avais planté des piquets de bambou. C'est beaucoup moins pratique.

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: COURGES et autres Cucurbitacées

Message par LAVANDE05 » 04 mai 2017, 21:59

J'e ne sème plus , dans les règles de l'art , les graines de potimarrons .Une méthode , pas très orthodoxe marche très bien .Fin Avril , j'utilise les derniers potimarrons gardés au rez-de- chaussée (13° tous l'hiver) , je congèle souvent car j'en ai toujours trop ( récolte 50 kg l'an passée ).Les graines sont jetées dans le composteur où elles germent et poussent à toute allure .Elles n'ont même pas gelé .Le composteur doit chauffer un peu .
Je les laisse vivre leur vie en éclaircissant à peine .Elles escaladent les bords et grimpent sur le toit de l'entrepôt .A l'automne après la récolte , je rapatrie les "tentacules" dans le compost ;)

Muscardine
Confirmé
Messages : 2207
Enregistré le : 02 sept. 2013, 15:09
Localisation : Ariège

Re: COURGES et autres Cucurbitacées

Message par Muscardine » 05 mai 2017, 10:17

Et tu as toujours de vrais potimarrons ? des fois ça donne de vrai courges sans aucun goût :shock:

Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: COURGES et autres Cucurbitacées

Message par Mianne » 05 mai 2017, 18:13

Chez moi la courge Butternut se conserve plus longtemps que le potimarron. J'en ai en godets que je vais replanter dès qu'il fera assez chaud. Et j'aime bien l'idée de Marc de faire une cloche avec une grosse bouteille plastique. Surtout que j'en avais gardé plusieurs qui n'attendent que ça.
Cette année je plante des Butternut, des courgettes de Nice, des longues (verte, blanche et gold) :D des courges Baby-Boo, 2 ou 3 melons (dans la serre), autant de concombres et de poivrons et... heu, c'est tout :mrgreen: Heureusement que j'avais promis aux enfants de faire beaucoup moins de jardin cette année :twisted:

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14859
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: COURGES et autres Cucurbitacées

Message par Chichinette 11 » 05 mai 2017, 19:55

Les promesses n'engagent que ceux qui y croient :mrgreen:

Répondre