Le jardin fouillis de Mianne

Nos carnets de jardin
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Le jardin fouillis de Mianne

Message par Mianne » 01 mai 2017, 15:57

Je suis tombée par hasard sur cette vidéo du jardin du Marais que je n'avais pas encore vue. Elle est un peu longue et je l'ai regardée en plusieurs fois. Je connais bien ce jardin situé pas très loin de chez moi, que j'ai visité à plusieurs reprises. Ses propriétaires ont mené une vie spartiate et, si je les admire, j'avoue que je n'aurais jamais été capable de vivre ainsi. Yves faisait également des conférences sur le jardinage au naturel et nous avions été, mon mari et moi, l'écouter avec intérêt. Aujourd'hui, tout comme moi, Yves est seul dans son jardin. J'irai peut-être cette année voir s'il accueille encore des visiteurs dans son petit paradis.
https://www.youtube.com/watch?v=cl81-zqsz0U

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Le jardin fouillis de Mianne

Message par Marie_May » 01 mai 2017, 17:16

Ils avaient publié un bouquin sur leur jardin et leur façon de vivre, bouquin très joli à feuilleter. Si nous parlons bien des mêmes.

Muscardine
Confirmé
Messages : 2207
Enregistré le : 02 sept. 2013, 15:09
Localisation : Ariège

Re: Le jardin fouillis de Mianne

Message par Muscardine » 01 mai 2017, 17:30

Leur livre : "Les affranchis jardiniers", un rêve d'autarcie.
On a visité ce jardin il y a quelques années, Annick était encore là, ils m'ont laissé un souvenir ... inoubliable ...
Je suis comme toi Mianne, trop de contraintes pour moi ... mais ils ont commencé très tôt à cheminer ...

Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Le jardin fouillis de Mianne

Message par Mianne » 01 mai 2017, 17:49

C'est bien d'eux qu'il s'agit. Nous avions revu Yves lors d'une conférence après le décès d'Annick mais elle était encore présente lorsque nous avions visité le jardin la dernière fois.
Recherche faite sur le net et confirmation que les visites continuent. J'irai donc y faire un tour à nouveau mais je vais attendre que le temps s'améliore :mrgreen:

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Le jardin fouillis de Mianne

Message par Marie_May » 02 mai 2017, 18:40

Je me souviens d'un appareil antique, sorte de roue avec une manivelle, pour couper les roseaux qu'ils utilisent en paillis.

Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Le jardin fouillis de Mianne

Message par Mianne » 02 mai 2017, 19:58

Un hache-paille manuel. C'est en effet du matériel d'un autre temps. Il en fait une démonstration à chaque visite.

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Le jardin fouillis de Mianne

Message par Claude » 02 mai 2017, 21:08

Oui on le voit au début de la vidéo. Il est superbe.

Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Le jardin fouillis de Mianne

Message par Mianne » 03 mai 2017, 09:24

Comme je dors mal, je cogite la nuit. Et devinez à quoi je pense ? Ben oui, à mon jardin. :mrgreen: Et je me disais à moi-même que j'allais réunir sous le même voile anti-bêbêtes mes qq brocolis et des poireaux. Ils seront priés de bien s'entendre. Les premiers sont attaqués à peine repiqués par les pigeons bouffeurs de coeurs, puis par la piéride, les seconds, depuis l'an dernier, par la mouche mineuse :evil: Je vais confectionner une "cage" avec des tasseaux et poser un voile dessus. Valà !
Marre des bestioles.
Hier j'ai continué mon défrichage (à ce stade ce n'est plus du désherbage) et j'ai semé qq tournesols. On a besoin de soleil :D Aujourd'hui poursuite des travaux de forçat mais cet après-midi il pourrait y avoir un peu de pluie.

Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Le jardin fouillis de Mianne

Message par Mianne » 04 mai 2017, 09:04

https://img4.hostingpics.net/pics/509116IMAG0401.jpg https://img4.hostingpics.net/pics/179298IMAG0402.jpg

Je commence à manger mes salades. On m'a donné une dizaine de plants de laitue Appia que j'ai repiqués et j'ai ressemé d'autres batavias. Je suis comme les lapins j'adore la salade :mrgreen:
. J'ai semé des radis "pastèque". Je ne connaissais pas. C'est un radis d'hiver blanc à l'extérieur et rouge à l'intérieur (d'où le nom).

Les pêchers n'ont pas l'air d'avoir trop souffert de la gelée par contre la vigne... c'est cuit. Pas de raisin cette année :cry:

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le jardin fouillis de Mianne

Message par Chichinette 11 » 04 mai 2017, 09:56

Nan mé écoutez la celle-ci, qui nous dit que son jardin est en piteux état alors même qu'elle nous montre des Salades à se pâmer et qu'elle a déjà planté ses Tomates http://img4.hostingpics.net/pics/361786frottegif.gif

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Le jardin fouillis de Mianne

Message par Marie_May » 04 mai 2017, 10:06

C'est vrai que tu as déjà mis tes tomates, Mianne?

Il fait sûrement plus doux chez toi qu'ici...

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Le jardin fouillis de Mianne

Message par Claude » 04 mai 2017, 10:27

C'est vrai qu'elles sont belles ces laitues, et comment fais-tu pousser des épingles à linge ? :o :mrgreen:

Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Le jardin fouillis de Mianne

Message par Mianne » 04 mai 2017, 13:16

Rhooo... mais chuis pas folle, je vous montre que les endroits potables qui ressemblent à un potager http://www.icone-gif.com/gif/emoticones ... dr-008.gif Mes tomates sont plantées définitivement mais dans la serre. Et ces dernières semaines je les couvrais tout de même d'un voile de forçage la nuit. Oui, les salades sont belles cette année et pour faire pousser les épingles à linge c'est des essais :mrgreen:
Ce matin, après avoir brouetté une montagne de mauvaises herbes pour continuer mon défrichage, j'ai semé de la tétragone. Sais même pas le goût et l'allure que ça peut avoir. Jamais mangé ce truc-là. Paraît que ça supporte mieux la chaleur que les épinards.

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Le jardin fouillis de Mianne

Message par Claude » 04 mai 2017, 13:39

Bravo pour les endroits potablers.

Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Le jardin fouillis de Mianne

Message par Mianne » 05 mai 2017, 18:22

Pppffiou.... encore 3 énoormes brouettes de "mauvaises" herbes évacuées dans le fond du jardin. Je vais l'avoir, mon terrain. Nanméo ! Qui c'est qui aura le dernier mot ? :D Par contre la terre est basse. Et pourquoi donc ai-je la passion du jardinage alors que ce serait tellement moins fatigant de se passionner pour le tricot ou la belote ? La vie est mal faite. J'y réfléchirai à 2 fois avant d'empoigner une bêche quand je reviendrai sur terre. :mrgreen:
J'ai trouvé, perdus dans la jungle, plein de plants de panais. Même dans l'allée :shock: Ca vaut bien le coup de préparer amoureusement sa terre. Pppfff !

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Le jardin fouillis de Mianne

Message par LAVANDE05 » 05 mai 2017, 20:44

Paraît que ça supporte mieux la chaleur que les épinards
J'ai abandonné la culture des épinards qui ne donnait pas grand chose .Je plante des bettes à couper qui ont l'avantage de supporter la chaleur et le gel .Peu de différence dans le goût et jamais amères .Plumee m'en avait aussi envoyé de superbes aux côtes de couleurs , jaunes , fuchsias , rouge qui ont beaucoup de succès .

Tes salades sont superbes , on sent qu'elles ont été chouchoutées .
Tes brouettes de "mauvaises herbes" vont te faire un super compost l'an prochain .Tu vas être doublement récompensée par un jardin tout propre et un "engrais" gratuit .

Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Le jardin fouillis de Mianne

Message par Mianne » 05 mai 2017, 22:08

Pour l'instant je me contente de dégager les mauvaises herbes mais ce n'est pas en entassant les herbes qu'on fait un bon compost. Il faudrait intercaler du "carboné" (carton, paille, brf etc...). Je reprendrai cette montagne d'herbes plus tard. Le plus pressé est de dégager le sol pour semer et planter ce qui est difficile avec des herbes de 60 cm de haut.
Des bettes j'en ai des blondes et des rouges. Elles se ressèment toutes seules. Je préfère les blondes dont les cardes et les feuilles sont plus larges. Je me demande si elles ne s'hybrident pas. J'en ai vu des roses :D
Il me reste des graines d'épinards que je sèmerai tout de même en engrais vert. Et j'essaye le sorgho pour servir de tuteurs aux haricots. J'aime ça les essais :mrgreen:

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: Le jardin fouillis de Mianne

Message par singe » 05 mai 2017, 22:58

Mianne, à la montagne, j'utilise de la paille hachée (à la tondeuse) pour couvrir le jardin en permanence, meme l'hiver, de façon à ce qu'il n'y ait pas trop d'herbe à retirer, quand je veux planter ...jusqu'à présent, ca a fonctionné

Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Le jardin fouillis de Mianne

Message par Mianne » 05 mai 2017, 23:43

Ca a fonctionné aussi chez moi tant que je l'ai fait correctement. Mais quand on reste des mois sans rien faire... ben la nature reprend ses droits. Sauf nouveaux problèmes (je touche du bois) j'ai bien l'intention de le tenir à l'oeil, mon jardin ;)

Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Le jardin fouillis de Mianne

Message par Mianne » 06 mai 2017, 13:40

https://img4.hostingpics.net/pics/918550IMAG0410.jpg
Un coin pas potable devenu un tout petit peu plus présentable. Les herbes folles hautes de 60 cm ont été arrachées et le grillage protège les semis de la gourmandise des oiseaux. En désherbant j'ai trouvé des coquelourdes, qq poquets de luzerne et de la mélisse. J'ai laissé vivre.

https://img4.hostingpics.net/pics/905610IMAG0409.jpg
Je désherbe, je désherbe... vous êtes priés de ne pas lorgner à droite :D

https://img4.hostingpics.net/pics/789973IMAG0408.jpg
La première fleur de tomate ouverte dans la serre. Et c'est une précoce de Quimper qui porte bien son nom. Vous noterez l'affichage bien spécifique du nom http://www.icone-gif.com/gif/emoticones ... dr-087.gif

https://img4.hostingpics.net/pics/870403IMAG0407.jpg
Là on la voit mieux, la p'tite fleur.

https://img4.hostingpics.net/pics/606084IMAG0405.jpg
Mon plant de courgette transplanté ce matin. Et à côté la cloche faite maison avec une carcasse d'abat-jour trouvé en vide-grenier et un morceau de voile de forçage cousu avec du fil de lin.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le jardin fouillis de Mianne

Message par Chichinette 11 » 06 mai 2017, 17:30

Les bobos ça ne sait pas quoi inventer pour se démarquer. Une cloche en abat-jour et du fil de lin :lol:

Tu en as déjà planté, elles sont bonnes les PQ ?

Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Le jardin fouillis de Mianne

Message par Mianne » 06 mai 2017, 18:23

Nan, c'est la première fois que je vais manger des P.Q. J'espère qu'elles ont pas goût de papier mâché :shock: :mrgreen: Et le fil de lin c'est parce que c'est solide. J'ai pas poussé le vice jusqu'à faire des broderies :D

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Le jardin fouillis de Mianne

Message par LAVANDE05 » 06 mai 2017, 20:56

Une cloche en abat-jour et du fil de lin :lol:
WOUAHHH la bonne idée !!! juste au moment où je regardais d'un mauvais œil les 4 carcasses d' abats jour du grenier , me disant que ma période "100 idées" étaient révolue et que je ne les utiliserai jamais plus .Souvenirs souvenirs des années 1970 et de la mode du macramé :roll: .
Je te pique ton idée Mianne ? mais je te promets que je vais baptiser ces mini serres "les serres de Mianne " :lol: . Pas de fil de lin ...mais un coup d'agrafeuse ...dis la feignante .
Mes plants de courgettes sont trop grandes et trop fragiles car élevées dans la cuisine .Va falloir que je les protège .

Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Le jardin fouillis de Mianne

Message par Mianne » 06 mai 2017, 21:22

Bah, tu peux utiliser mon idée Lavande, j'ai pas déposé de brevet. :D Je trouve que les cloches, même en plastique, sont très chères. Quant à celles en verre, on en trouve plus, et elles seraient encore plus chères et surtout fragiles.
J'ai encore une ou deux autres cloches à fabriquer. Je vais aller voir au grenier, faut voir ce qui s'y entasse :mrgreen:

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Le jardin fouillis de Mianne

Message par Claude » 06 mai 2017, 22:24

Déjà une fleur de tomate ! :o

Répondre