Amaryllis

vermi-compost, engrais verts, basse-cour, pedo-faune, purins de plantes, biodynamie, permaculture, horticulture, arboriculture, maraîchage...
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
z@z@
Confirmé
Messages : 1590
Enregistré le : 01 août 2013, 20:46
Localisation : uzes

Amaryllis

Message par z@z@ » 23 sept. 2013, 20:32

http://www.guarch.fr/assets/images/2008/1472.jpg



j'ai craqué et me suis offert un bulbe "Lady Jane" au super racket du coin
pour l'instant il est sur la table de la cuisine, mais demain, je l'installe
alors des conseils?
taille du pot?
exposition?

Zinette
Confirmé
Messages : 1353
Enregistré le : 01 août 2013, 21:11
Localisation : Moselle Sud Est

Re: Amaryllis

Message par Zinette » 23 sept. 2013, 21:03

Je ne suis pas fan alors je ne donnerai aucun conseil ( à part que le pot doit serrer la plante) mais je voulais te dire que la photo est vraiment très jolie !!!!!!!!!!
http://www.smiley-lol.com/smiley/heureux/vil-super.gif

z@z@
Confirmé
Messages : 1590
Enregistré le : 01 août 2013, 20:46
Localisation : uzes

Re: Amaryllis

Message par z@z@ » 23 sept. 2013, 21:35

Zinette a écrit :Je ne suis pas fan alors je ne donnerai aucun conseil ( à part que le pot doit serrer la plante) mais je voulais te dire que la photo est vraiment très jolie !!!!!!!!!!
http://www.smiley-lol.com/smiley/heureux/vil-super.gif


;)

ALAINGARD
Confirmé
Messages : 105
Enregistré le : 18 sept. 2013, 10:37
Localisation : Gard, au pied des Cévennnes

Re: Amaryllis

Message par ALAINGARD » 23 sept. 2013, 22:05

Magnifique. Mais il est déjà en fleur ?
Nous en avons 2 qui font des belles feuilles après avoir fleuri cet hiver, on les a fait passer l'été dehors et on s'interrogerait de ce qu'il fallait faire pour les faire refleurir

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Amaryllis

Message par Chichinette 11 » 23 sept. 2013, 22:18

Je ne suis pas fan non plus mais je confirme avoir lu maintes fois que le bulbe doit absolument être à l'étroit dans son pot.
Pour le reste, je sais pas.

muscari
Confirmé
Messages : 1749
Enregistré le : 02 août 2013, 08:32

Re: Amaryllis

Message par muscari » 23 sept. 2013, 22:31

c'est exact, un pot dont le diamètre fait à peine 2 cm de plus que le bulbe, et celui-ci doit être enterré que de 2/3.
Après la floraison qui ne dure que quelques jours, c'est bien dommage, espacer les arrosages et quand le feuillage jaunit les arrêter, laisser le bulbe se reposer 2 mois en plaçant le pot à l'ombre et au frais.
Après 2 mois de repos, ou dès qu'on aperçoit de nouvelles feuilles qui pointent, le remettre à la lumière,éventuellement le rempoter dans du terreau neuf, reprendre les arrosages avec engrais pour plantes fleuries et attendre la nouvelle floraison.
Lorsqu'il se forme des petits bulbes auxiliaires ont peu les séparer pendant la période de repos et les mettre dans un autre pot.
Moi j'ai plusieurs bulbes dans un grand pot, mais ils ne sont pas enterrés profond, le haut est hors de terre

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Amaryllis

Message par Marie_May » 24 sept. 2013, 01:28

Les bulbes sont enterrés à demi dans un petit pot, tout pareil que Muscari. Je laisse les feuilles grandir pendant l'été. Puis je coupe tout et je le laisse tranquille à l'ombre sans l'arroser du tout. Ensuite vers la fin de l'été je le ressors. Et ils refleurissent presque tous. Mais comme je ne mets pas d'engrais, les fleurs sont moins grandes la deuxième année et il y en a moins. La troisième année, je les mets en terre au jardin. Souvent, ça fleurit l'été en pleine terre.
En revanche je trouve qu'elles fleurissent beaucoup plus longtemps que tu ne le dis, Muscari. les fleurs se développent les unes après les autres et elles durent plus d'une semaine.

z@z@
Confirmé
Messages : 1590
Enregistré le : 01 août 2013, 20:46
Localisation : uzes

Re: Amaryllis

Message par z@z@ » 24 sept. 2013, 07:37

ALAINGARD a écrit :Magnifique. Mais il est déjà en fleur ?


meu non, il s'agit d'une photo de 2008 :lol: :lol: :lol:

xyla56
Administrateur
Messages : 4858
Enregistré le : 01 août 2013, 19:11
Localisation : ardèche

Re: Amaryllis

Message par xyla56 » 24 sept. 2013, 08:04

ça me fait penser qu'il faut que je mette le mien à l'ombre si je veux qu'il refleurisse!

ALAINGARD
Confirmé
Messages : 105
Enregistré le : 18 sept. 2013, 10:37
Localisation : Gard, au pied des Cévennnes

Re: Amaryllis

Message par ALAINGARD » 24 sept. 2013, 08:18

meu non, il s'agit d'une photo de 2008 :lol: :lol: :lol:

Damned je me suis fait avoir ! Ca m'étonnait un peu mais maintenant avec les jardineries on peut s'attendre à tout. :D

Claire
Confirmé
Messages : 3627
Enregistré le : 02 août 2013, 09:40
Localisation : Sarthe Est limite Perche Zone 8

Re: Amaryllis

Message par Claire » 24 sept. 2013, 08:48

Je n'ai jamais pu faire refleurir les ceusses que j'ai eu.
C'est très joli, mais j'hésite à en acheter, l'hiver, avec le poêle, il risque de faire trop chaud dans ma pièce.

Zinette
Confirmé
Messages : 1353
Enregistré le : 01 août 2013, 21:11
Localisation : Moselle Sud Est

Re: Amaryllis

Message par Zinette » 24 sept. 2013, 16:26

C'est votre jour de chance! Dans Rouch ti ka de cette semaine, ils donnent un truc pour l'Amaryllis ! Il faut absolument donner une période de dormance au caïeu et pour ça , procéder comme suit :
pour maintenir la plante à l'abri de la lumière mais sans humidité ,envelopper le bulbe dans un papier journal, le placer dans un seau entre deux couches de sciure ou de sable et compter 3 mois de repos ! Rempoter et attendre 6 à 8 semaines pour une nouvelle floraison à partir du moment de la mise en culture.
* tous les éléments doivent être parfaitement secs pour éviter toute pourriture*

Nicandra
Confirmé
Messages : 1015
Enregistré le : 08 sept. 2013, 20:02
Localisation : Le Lardin St Lazare Dordogne

Re: Amaryllis

Message par Nicandra » 24 sept. 2013, 20:14

Bonsoir zinette

Pourquoi tant de manipulations, il suffit de laisser la terre sécher et de ne plus arroser, jusqu'au moment de la remise en culture.
Si tu as peur de l'arroser, par mégarde, tu couches le pot.

à+

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Amaryllis

Message par Marie_May » 24 sept. 2013, 20:22

Ben oui, c'est comme ça que je procède, je l'oublie à l'ombre.

Et quand je le récupère il est tout sec.

Zinette
Confirmé
Messages : 1353
Enregistré le : 01 août 2013, 21:11
Localisation : Moselle Sud Est

Re: Amaryllis

Message par Zinette » 24 sept. 2013, 21:11

Hé ho, moi je ne fais que partager l'info lue dans le magazine, hein ! Peut être que ça permet de le garder vraiment au noir et au sec, après tout! Et pourquoi ne pas tester ? Enfin, moi j'dis ça, j'dis rien , j'en ai pas des Amaryllis! http://smileys.sur-la-toile.com/reposit ... ongles.gif

muscari
Confirmé
Messages : 1749
Enregistré le : 02 août 2013, 08:32

Re: Amaryllis

Message par muscari » 25 sept. 2013, 08:54

oui, je dis comme Nicandra, juste le laisser tranquille dans son pot sans arrosage est bien suffisant.
C'est ce que je fais, parfois même le feuillage ne disparaît pas complètement, je dois le couper et comme je l'ai sous les yeux régulièrement je vois les jeunes feuilles poindrent quand il repart en végétation, alors là je reprends les arrosages et je lui ajoute de l'engrais (jus de vermicompost). Bon cette année il a déjà fleuri, enfin du moins un des 2 bulbes, si on veut qu'il soit fleuri en hiver, il faut qu'il soit au repos au moins en juillet, aout, septembre et le remettre en végétation en octobre.

xyla56
Administrateur
Messages : 4858
Enregistré le : 01 août 2013, 19:11
Localisation : ardèche

Re: Amaryllis

Message par xyla56 » 25 sept. 2013, 09:02

donc, je suis légèrement en retard .....

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Amaryllis

Message par Claude » 25 sept. 2013, 10:14

Zinette a écrit :Je ne suis pas fan alors je ne donnerai aucun conseil ( à part que le pot doit serrer la plante) mais je voulais te dire que la photo est vraiment très jolie !!!!!!!!!!
http://www.smiley-lol.com/smiley/heureux/vil-super.gif

Tout pareil, identiquement !
Un conseil pour débutant "Il faut de la terre entre la plante et le pot car si tu la mets à coté du pot, la plante devra sauter du pot et elle risque de se faire mal…"

Zinette
Confirmé
Messages : 1353
Enregistré le : 01 août 2013, 21:11
Localisation : Moselle Sud Est

Re: Amaryllis

Message par Zinette » 25 sept. 2013, 14:08

Alooooooooors, j'ai quand même posé la question à savoir pourquoi le sortir du pot! Il semblerait que dans son petit nid avec la terre, il peut repartir en végétation quand ce n'est pas encore le moment , c'est à dire quand il n'a pas encore fait suffisamment de réserves pour fleurir ! Tandis que dans son journal, outre le fait qu'au moins il a de la lecture, il ne repartira pas ou du moins presque pas et on pourra le garder enfermé le temps nécessaire , en gros trois mois sans s'en occuper ! Il y a une raison à toute idée aussi bizarre et compliquée puisse-t-elle paraitre !

Nicandra
Confirmé
Messages : 1015
Enregistré le : 08 sept. 2013, 20:02
Localisation : Le Lardin St Lazare Dordogne

Re: Amaryllis

Message par Nicandra » 25 sept. 2013, 16:06

Bonjour Zinette

Sans eau, il ne repartira pas!
Qu'il soit en terre ou dans le journal, c'est pareil!
Et je trouve qu'il y a assez de travail, maison et jardin compris, sans s'en créer pour rien! ;)
Il ne faut pas avoir grand chose à faire pour le perdre dans ce genre de manipulations qui risque, en plus, d'endommager le bulbe et surtout ses racines!!! :roll:
Celui qui a dit ou écrit cette ineptie a, soit arrosé par inadvertance, soit stocké dans un endroit très très humide.
d'ailleurs je pense que si le journal et la sciure ou le sable prennent l'humidité, la plante peut sûrement repartir!

à+

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Amaryllis

Message par Claude » 25 sept. 2013, 16:45

Quand on a une passion, on ne compte ni son temps ni son effort …… et seul, l'objet de sa passion compte.

muscari
Confirmé
Messages : 1749
Enregistré le : 02 août 2013, 08:32

Re: Amaryllis

Message par muscari » 25 sept. 2013, 16:55

ben y a qu'a essayer les 2 méthodes pour se faire une idée juste.

Zinette
Confirmé
Messages : 1353
Enregistré le : 01 août 2013, 21:11
Localisation : Moselle Sud Est

Re: Amaryllis

Message par Zinette » 25 sept. 2013, 19:07

Je pense qu'en matière de jardin c'est comme pour les recettes de cuisine ! On a chacun chacune son idée, son ingrédient secret, son tour de main .....et je ne vois pas au nom de quoi tel ou tel truc serait absurde, inepte ou perte de temps ! Partager ses idées, c'est justement le but d'un forum! S'il n'y a qu'une voie possible alors ce n'en est plus un et il faudra trouver une autre appellation ! ;)
Par contre là où je ne te suis pas,Nicandra, c'est quand tu dis que s'il n'y a pas d'eau, ça ne repart pas en végétation ! J'ai une Scille du Pérou qui était au sec complet et qui a montré des départs de feuilles au printemps! Tu vois, les plantes font bien ce qu'elles veulent!http://www.smiley-lol.com/smiley/heureu ... ll-mdr.gif Comme nous, quoi !

muscari
Confirmé
Messages : 1749
Enregistré le : 02 août 2013, 08:32

Re: Amaryllis

Message par muscari » 25 sept. 2013, 19:17

Par contre là où je ne te suis pas,Nicandra, c'est quand tu dis que s'il n'y a pas d'eau, ça ne repart pas en végétation ! J'ai une Scille du Pérou qui était au sec complet et qui a montré des départs de feuilles au printemps!
c'est vrai, le même phénomène se produit avec plein de bulbes, tulipes, narcisses etc...
enfin bon, on fait comme on veut, moi je trouve plus simple de les laisser dans leur pot et ils fleurissent quand ils veulent.

Zinette
Confirmé
Messages : 1353
Enregistré le : 01 août 2013, 21:11
Localisation : Moselle Sud Est

Re: Amaryllis

Message par Zinette » 25 sept. 2013, 19:25

Mais absolument, on fait comme on veut, rien n'est obligation , juste partage! ;)

Répondre