Le jardin de Montagne de LAVANDE

Nos carnets de jardin
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par LAVANDE05 » 14 avr. 2017, 15:04

Vous voulez du compost ???? Quel boulot quand on décide d'être perfectionniste .J'ai a ma disposition deux gros composteurs prêts .Compost de un an , sans retournement , un travail de fainéante mais le bougre me le rend bien .

Je ne sais pas comment calculer le poids obtenu (masse du compost ?) mais en volume ...(70cm sur 1m) x 2 .Quand il faut tamiser c'est long !!!! je remplis des poubelles ,des sacs , distribue à toutes les plantes ....parfait pour le repiquage d'une vingtaine de salades "feuilles de chênes" et rouge grenobloise poussées spontanément et qui me gêne pour passer la grelinette dans le jardin du haut .
Le non travail du sol ....belle idée mais irréaliste pour une terre argilo calcaire qui , recouverte de 15 cm à l'automne est tout aussi dure et craquelée aujourd'hui .Il n'a pratiquement pas plu depuis Novembre et les 2 malheureuse chutes de neige n'ont pas apportées beaucoup d'eau .

Et catastrophe !!!!! voilà t'y pas que la civilisation débarque dans ma montagne sous forme d'un COMPTEUR D'EAU .Va falloir économiser , réfléchir , poser des gouttières de récupération d'eau .Ou plus simplement .....tricher un peu en achetant une bonne centaine de mètres de gros tuyaux pour récupérer l'eau de la surverse de notre château d'eau situé , au dessus de la maison .Eau qui se perd joyeusement à travers des terrains incultes .Parce que , de l'eau il y en a en quantité dans ma montagne , même en pleine canicule .Mais la communauté de communes a besoin de financement alors , nous voilà avec un compteur d'eau :evil:

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par Claude » 14 avr. 2017, 16:45

Petit rappel. Pour calculer un volume de compost il nous faut 3 dimensions.
Exemple. Si le container mesure 70 cm sur 100 cm et 40 cm de hauteur.
Moi je préfère tout convertir en décimètre et je multiplie 7x10x4 soit 280 dm3 ou 280 litres.

Plus difficile d'évaluer la masse. ;)

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par Claude » 14 avr. 2017, 16:51

Quand je trie, quand je tamise un compost, j'obtiens du terreau, du "fin" d'un côté et du grossier de l'autre. Et ce dernier me sert à relancer un nouveau compost ou je le dépose au fond d'un pot de fleurs ou en couverture du sol. au pied d'un végétal auquel j'accorde une faveur

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par LAVANDE05 » 14 avr. 2017, 21:45

il nous faut 3 dimensions
.... :lol: ....pour le calcul du volume c'est mieux ....

280 litres ....c'est à peu prés ça , donc 280 kg sans trop "pinailler" sur la masse .J'ai donc "fabriqué" au minimum 500 kg de compost . :o Pas peu fiere .
Claude , je suis obligée de tamiser car j'ai tendance à mettre des petites branches un peu trop épaisses , des trognes de choux qui n'ont pas le temps de se composter .Je transfère dans le composteur voisin qui finira le travail dans un an .

Commencé le grelinage Dans une terre compacte et lourde malgré une grosse couverture automnale .D'année en année je trouve que la terre est de plus en plus difficile ....C'est l'âge ???? vous croyez ? je n'y avions point pensé ....
Le super motoculteur de mon père me fait de l'œil mais je ne céderai pas !!!!! Le plus dur c'est de décompacter les mottes de terre .LE grelinage n'est pas trop désagréable , ni fatigant mais ,à part le passage en va et vient du gros et lourd râteau en fer , je ne vois pas comment résoudre ce problème .
Comment faites vous ? enfin , ceux qui ont une terre argilo calcaire bien lourde et pas une merveille de terre légère et aérée .

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par Claude » 14 avr. 2017, 23:18

Pour quelle raison se méfie-t-on ici à Ici L'on Sème des motoculteurs ?
Si c'est parce qu'on ne veut pas retourner la terre ou qu'on refuse le travail en profondeur du sol,
pour aérée sans déstructurer le sol,
pourquoi ne pas régler l'engin pour qu'il ne casse que la croûte ?

Je n'ai pas une grande expérience des motoculteurs (une seule, en fait)
mais il me semble qu'on peut régler ces machines pour que l'outil reste en surface !

:?:

Enfin. ;) Je ne crois pas que les vers de terre soient très près de la surface tant qu'un gel est encore possible.

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par Claude » 14 avr. 2017, 23:33

Masse de 1 m3 de terreau = 500 kg
Le compost est un peu plus lourd = 650 kg

Ces données viennent de ce site : http://www.vert-compost-89.fr/foire-que ... tions.html

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par Chichinette 11 » 15 avr. 2017, 00:10

J'allais dire qu'un litre de compost ne doit pas peser 1 kg mais sûrement moins.
Pourquoi ne pas peser ou tarer un contenant de 1 litre (tupper, bouteille, ...) et le remplir de compost sans tasser ? Après, yapluka multiplier par tes 2 fois 280 litres tamisés.


Sachant le temps que ça prend et combien on peut être courbatu après, ça n'enlève rien à l'importance de la tâche que tu as accomplie.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par Chichinette 11 » 15 avr. 2017, 00:11

pourquoi ne pas régler l'engin pour qu'il ne casse que la croûte ?
Parce que ce n'est pas possible http://i.les-forums.com/ic/ic47.gif

Patricia
Confirmé
Messages : 2877
Enregistré le : 01 août 2013, 21:30
Localisation : Finistère nord

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par Patricia » 17 avr. 2017, 09:06

J'ai aussi une terre lourde, argileuse. Je la travaille avec ma grelinette ( c'est pas une vraie c'est un outil local inspiré de la grelinette) et avec patience et un brin de désespoir, un bon brin même, car il est difficile de faire germer quelque chose dedans alors que rumex, ortie etc y poussent à la folie.

Patricia
Confirmé
Messages : 2877
Enregistré le : 01 août 2013, 21:30
Localisation : Finistère nord

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par Patricia » 17 avr. 2017, 14:16

LAVANDE05 a écrit :J'ai a ma disposition deux gros composteurs prêts .Compost de un an , sans retournement , un travail de fainéante mais le bougre me le rend bien .
Peux-tu me donner quelques précisions ? pendant combien de temps entasses-tu des déchets dans le composteur ? puis pendant combien de temps laisses-tu reposer le tas ainsi obtenu ?

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par plumee » 21 avr. 2017, 15:16

J'ai aussi une terre lourde, argileuse. Je la travaille avec ma grelinette ( c'est pas une vraie c'est un outil local inspiré de la grelinette) et avec patience et un brin de désespoir, un bon brin même, car il est difficile de faire germer quelque chose dedans alors que rumex, ortie etc y poussent à la folie.
Le grelinette est plutôt recommandée pour les sols légers.
Je te conseille de tenter la méthode Dominique Soltner (" Jardinage sans travail du sol, sous couvert végétal", livre et DVD)
dont les effets sur un jardin argileux en Bretagne, par une jardinière néophyte (dans le premier DVD) sont flagrants.
Cette année, j'ai fait de cette façon une parcelle que je dédie aux courges.
Après grosse accumulation de végétaux de toutes sortes, ça grouille de vers de terre.
J'ai juste dégagé quelques espaces ronds dans lesquels j'ai semé de la moutarde en attendant ces dames.

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par plumee » 21 avr. 2017, 15:18

Oublié de dire que cette méthode n'est pas valable pour les semis qui sont faits sur sol nettoyé (mais pas travaillé) et sur un lit de compost mûr de 3 à 4cm.
A tenir bien humide car ça craint le dessèchement. Avec un voile de paille qui laisse passer la lumière et maintient l'humidité, ça va mieux.

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par LAVANDE05 » 21 avr. 2017, 20:53

pendant combien de temps entasses-tu des déchets dans le composteur ? puis pendant combien de temps laisses-tu reposer le tas ainsi obtenu ?
J'ai réfléchi à ta question ...je commence à entasser au printemps après avoir retiré le compost mûr .Je continue avec tout ce qui me tombe sous la main , cartons ,déchets de cuisine, tontes de la pelouse .J'arrose lorsqu'il fait vraiment trop sec .Le gros de l'apport est surtout à l'automne avec le nettoyage du jardin , les feuilles mortes .En Novembre , le composteur est pratiquement plein et je l'oublie jusqu'au printemps .A ce moment , il a diminué de moitié et je peux récupérer le compost.
Donc pratiquement un an .

Tu as raison Plumee, j'avais pensé à cette technique mais elle a un inconvénient en ce qui concerne les semis spontanés .Au printemps , cela me permet d'avoir très tôt des salades à repiquer , des plants de fleurs (pavots , tagettes, cosmos ....)

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par LAVANDE05 » 21 avr. 2017, 21:08

Petite escapade de trois jours qui nous a amené jusqu'à Menthon et Nice en traversant les Alpes de Hautes Provence .C'est à côté de chez nous et pourtant je ne connaissais pas Entrevaux :Village médieval dans les Alpes de Hautes Provence .

Un rosier grimpant epoustouflant !!!! Connaitriez vous son nom ?
http://img15.hostingpics.net/pics/869000IMG4724.jpg

http://img15.hostingpics.net/pics/942358IMG4723.jpg

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par Claude » 21 avr. 2017, 23:00

Est-ce vous êtes montés jusqu'aux fortifications ?

;)

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par Chichinette 11 » 21 avr. 2017, 23:47

C'était un Banks je suppose ?

Patricia
Confirmé
Messages : 2877
Enregistré le : 01 août 2013, 21:30
Localisation : Finistère nord

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par Patricia » 22 avr. 2017, 07:59

Lavande merci pour ta réponse, j'aime bien l'idée de ne pas remuer le compost car c'est une vraie galère. Plumee, je réfléchis à la méthode Soltner, j'ai de la paille pour les chevaux et les poules, je devrais pouvoir en utiliser pour le jardin, la grosse boule est je pense largement suffisante.

Claire
Confirmé
Messages : 3627
Enregistré le : 02 août 2013, 09:40
Localisation : Sarthe Est limite Perche Zone 8

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par Claire » 22 avr. 2017, 09:18

J'ai planté un banks l'an dernier, il a mourru :(

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par Chichinette 11 » 22 avr. 2017, 09:53

:o Et tu sais ce qui a provoqué sa mort ?
A moins qu'il n'ait pas eu assez chaud ? C'est plutôt une méditerranéenne mais normalement ça tient jusqu'en zone 8.

Claire
Confirmé
Messages : 3627
Enregistré le : 02 août 2013, 09:40
Localisation : Sarthe Est limite Perche Zone 8

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par Claire » 22 avr. 2017, 13:14

Ch'sais pas trop.

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par LAVANDE05 » 22 avr. 2017, 21:04

Est-ce vous êtes montés jusqu'aux fortifications ?
TU parles !!! trop fainéants .Pris des photos de loin , au zoom , félicité au passage Vauban qui décidemment a beaucoup sévi dans la région .
Par contre nous avons goûté la spécialité locale "la secca de bœuf" qui ressemble à de la viande de grison .Je préfère mon jambon de pays .

Claude , je pense que nous avons du passer pas très loin de chez toi .

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par Claude » 23 avr. 2017, 10:03

Tout à fait, j'y avais déjà pensé en voyant vos photos.
Lors d'un prochain voyage, prévenez-moi qu'on s'organise !

:D

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par LAVANDE05 » 01 mai 2017, 18:21

Optimiste , le parasol était prêt à l’emploi …..

https://img15.hostingpics.net/pics/654637IMG4774.jpg
Le rhodo , se demande si cela vaut vraiment la peine de fleurir .Cela fait déjà deux fois en 3 jours qu’il ploie sous la neige .
https://img15.hostingpics.net/pics/158203IMG4780.jpg
Les marguerites en « arbuste » n’ont pas aimé et les branches sont brisées
https://img15.hostingpics.net/pics/706261IMG4781.jpg
Les rosiers « grootendorst »ont l’habitude ,ils se relèvent tout seul .
https://img15.hostingpics.net/pics/117610IMG4784.jpg
Les moineaux préferent passer prendre quelques graines
https://img15.hostingpics.net/pics/177317IMG4793.jpg


Par contre , le rosier Pierre de Ronsard haut de 3 m sur la façade a largué les amarres :cry: et je l'ai retrouvé couché au sol ...Nous l'avons rattaché mais il a mauvaise mine .

Patricia
Confirmé
Messages : 2877
Enregistré le : 01 août 2013, 21:30
Localisation : Finistère nord

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par Patricia » 01 mai 2017, 20:11

Bin mince que de neige, ça serait joli on n'était pas en mai. Le printemps tarde.
J'aime beaucoup la photo avec l'oiseau. Ils doivent souffrir en ce moment.

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par Claude » 01 mai 2017, 20:19

Comme il a l'air content le client du Bar aux Piafs. ;)

Répondre