Chez Plumee, jardin toutes manières

Nos carnets de jardin
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par ege » 07 avr. 2017, 10:31

proverbe georgien:

(tu imagines un chat qui lorgne vers des saucisses pendues au plafond et qui sont trop hautes)

le chat qui ne peut chiper le viande, se dit "de toute façon, aujourd'hui, c'est vendredi!"

vous laisse méditer là dessus et en parler à Joni!

ok pour le MP mais vas d'abord faire ta conférence!

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Marie_May » 07 avr. 2017, 19:26

Merci Plumee, je veux bien.

Quand tu rentreras de ladite conférence, dis-nous ce que c'est que ces granulés Orga 3 dont tu parles...

plumee
Confirmé
Messages : 18831
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 10 avr. 2017, 15:48

Quand tu rentreras de ladite conférence, dis-nous ce que c'est que ces granulés Orga 3 dont tu parles...
Je suis rentrée ce matin. Pour la première fois, sur la suggestion de ma fille qui m'a tout organisé, j'ai voyagé en Blablaque.
GE- NIAL !
Même si je n'ai pas pu emporter le bazar alimentaire, jardinal et divers habituel !
J'ai voyagé avec deux jeunes chauffeurs très sympas et conduisant bien, dans des voitures confortables.
Pour l'un, tout neuf dans l'affaire j'étais sa première passagère. Avec l'autre, en compagnie d'une ukrainienne et d'un congolais.

Ma fille habite dans le Bugey, côté montagneux entre Lyon et Genève… où il ne pleut quasiment plus.
Son jardin (argileux) est sec de chez sec. Heureusement qu'elle s'est mise à la couverture et aux buttes et là, ça peut encore aller.
Mais mon gendre apiculteur se fait du souci pour ses abeilles. Déjà qu'il a perdu 80 ruches sur 200… l'idée d'une reconversion commence à le travailler.

Ici, j'ai été estomaquée par la poussée des plantes en deux jours.
L'oasis se fait magnifique. Et dire qu'en sortie d'hiver, je regardais d'un œil morne tous ces espaces de vivaces envahis, dégarnis, pauvrets !
Les printanières et les aventurières se sont bien vite chargées de te me reprendre ça en main.
Avec un goût artistique très sûr.

Comme ma fille m'a bien chouchoutée (m'est avis qu'elle mesure mon vieillissement) , ben une fois rentrée, houla, tout ce que j'ai à faire !!!

Ege, j'ai bien noté que tu veux un plant de vigne Concord.
Pas noté pour les autres… sais plus où c'est. :shock: :roll: :oops:
Me semble me souvenir que tu voulais cake chose, Marie-May?

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Marie_May » 11 avr. 2017, 16:18

Oui, je voulais savoir ce que c'Est que cet Orga 3 dont tu nous parles souvent. Mais depuis le temps, je me suis renseignée, d'ailleurs aidée par d'autres forumeurs. Où est-ce que tu te le procures?

plumee
Confirmé
Messages : 18831
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 12 avr. 2017, 11:46

Orga 3: je me le procure à Jardin'enVie.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Marie_May » 12 avr. 2017, 23:15

Ils font des envois de ce genre de produits à jardin en vie? Comment ça se présente, en boite, en sac, en vaporisateur? Et à quel prix? Tu as l'air d'en être contente - ou c'est une idée....?

plumee
Confirmé
Messages : 18831
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 13 avr. 2017, 16:45

Orga 3 et JVie.

Je doute qu'ils envoient…mais il faut leur poser la question directement.
Le sac est de 25Kg à 15/16 euros et 1 euros de moins par sac si on en prend 5.
Composition plus complexe que je n'avais retenue:
tourteaux et pulpe de fruits, fumier de mouton et bourre de laine, vinasses de betterave et guano d'oiseaux, tout ça composté.
Crotte! Je pensais aussi des algues… Si ça se trouve j'ai omis de relever sur le sac qui est en bas dans le hangar, alors……!

J'apprécie beaucoup son efficacité et sa facilité d' emploi, autant dans les godets (surface) après repiquage et reprise en godets qu'à la surface
des fraisiers ou fond du trou + surface des gourmandes tomates et autres légumes d'été.
Je doute que j'en commanderais, ma politique étant de faire avec le plus près.
A mon avis, si on a près de soi du fumier auquel on ajoute du vert pour le compostage, ça fait tout aussi bien.

Depuis quelques jours, vu le vent, la chaleur et la pluie déjà lointaine et pas prévue avant Pâques (si…), nous branchons l'asperseur 1/2 heure le matin,
histoire de tenir frais les semis (persil, carotte, moutarde…). Eh oui… déjà…

Me suis attaquée à mon coin menthe qui souffre: envahi de camomilles, ronces et violettes et surtout pas assez arrosé.
Craqué à la jardinerie du coin pour un plant de marjolaine vraie (vivace) et de crosne.
Ils ont élu domicile dans le mini-parc Paradisio.

Marie-May: tes graines de marjolaine, sont-ce de la vivace (semis en juin?) ou de l'annuelle?

Mes plants de tomates en gros godets prospèrent entre la mini-serre la nuit et le plein soleil dehors le jour.
Je sens qu'ils ont quand même besoin d'un tit purin d'ortie. Je dis ça à la couleur un peu terne,
mais côté costauhitude, c'est bon!

Et ce matin, jour fleur, j'ai semé en caissette, des tagètes, cosmos nains et pas nains (Picotee, comme Plumee), 2 (deux) graines de tournesol grenat,
tithionia et pavot annuel.

Ege, j'ai retrouvé un plant de vigne Concord. Je te le garde. Pour le marché samedi ou bien ?

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Chichinette 11 » 13 avr. 2017, 17:55

Me suis attaquée à mon coin menthe qui souffre: envahi de camomilles, ronces et violettes et surtout pas assez arrosé.
Et dire qu'ici c'est l'inverse. J'arrache de la Menthe sans arrêt depuis 4 ans dans la plate-bande devant la terrasse. Elle se faufile partout et bouffe le miam de mes fleurs.
Craqué à la jardinerie du coin pour un plant de marjolaine vraie (vivace) et de crosne
Un seul plant de Crosne ? Tu en auras à peine assez pour caler une dent creuse :?

ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par ege » 13 avr. 2017, 18:36

ok pour samedi matin, mais pas aux aurores!! n'oublie pas que nous sommes à la même heure que la Pologne!! et merci

plumee
Confirmé
Messages : 18831
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 14 avr. 2017, 06:57

Chichinette
J'arrache de la Menthe sans arrêt
Chez toi ??? Où c'est hyper sec ??? Ah oui, tu es sur l'argile. Sans doute la raison.
Ton coin mentheux est à l'ombre?
Un seul plant de Crosne ? Tu en auras à peine assez pour caler une dent creuse :?
Heu oui… c'est juste pour goûter. Si ça me plaît, je reproduirai.

Ege

OK pour la vigne samedi. Si on ne se croise pas - ce qui est plus que probable - je te la dépose chez Leconte, au pied de…… :cry: :cry: :cry: ,
le nom m'échappe…… :shock: :shock: :shock: enfin, quoi, l'attache remorque de son camion.
Tu verras, elle a besoin d'être requinquée. A mon avis trop à l'étroit dans sa bouteille plastique.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Chichinette 11 » 14 avr. 2017, 08:50

Hé oui, chez moi où c'est hyper sec et ça me sidère tous les ans. D'ici un mois elle aura disparu en surface ou du moins aura les parties aériennes grillées mais en dessous, ses racines traceront façon Bambou. C'est un mystère mystérieux.

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par LAVANDE05 » 14 avr. 2017, 15:12

Chez moi , même problème avec la menthe (que j'appelle chewing gum car elle a le goût des tablettes plates à la chlorophyle ) .Le style bambou qui se faufile partout .

ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par ege » 14 avr. 2017, 18:12

rigoles pas, il y en a une de menthe qui s'appelle "Hollywood"

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par LAVANDE05 » 14 avr. 2017, 22:16

ahhhhh ? ça alors !!!! mais c'est que tu as raison !!!!
c'est exactement celle que j'ai et qui m'empoisonne la vie en sentant merveilleusement bon .Elle est excellente dans les taboulé , les thés .J'en seche de grands bouquets pour les tilleuls -menthe de l'hiver .

http://www.jardiplante.fr/menthe-de-typ ... ot-1-litre

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Claude » 15 avr. 2017, 13:35

Ça me rappelle une bribe de chanson de pub, quand la publicité s'appelait de la réclame.
Hollywooouude Ch'winguegomme ! Hollywooouude Ch'winguegomme !

;)

plumee
Confirmé
Messages : 18831
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 16 avr. 2017, 16:23

Ce matin, j'ai semé en terre deux petits espaces déco de chénopode magenta et en terrine, quatre sortes de laitues, des blettes à carde blanche et du persil.
Chais pas pourquoi depuis deux ans, je galère avec les semis de persil…
D'ordinaire, je ne le sème jamais en pot mais Nanard le fait et grâce à lui, l'an dernier, j'ai pu en avoir au jardin.
Là, j'en ai semé de trois provenances différentes: Marie-May, Bottenicque et ma propre récolte et on va voir ce qu'on va voir.

Tous les matins, je sors les plants de tomates de ma tite serre et tous les soirs, je les rentre, pouf et pouf.
Surtout que je n'ai pas mégoté sur la grosseur des godets et voilà pourquoi le pouf et pouf.
Heureusement, Plumix travaille au logis en ce moment et donc peut m'aider.

Ege, tes tits piments et mes poivrons poussent bien. Dès qu'un jour fruit se pointe, hop, je les grangodète.

Jakline, je pense que début mai, tu pourras te faire plaisir à cueillir et déguster les premières laitues.
En parlant de laitue, Nanard m'en a donné, poussées dans sa serre. Gentil Nanard) mais je n' aime guère sa laitue, pour moi trop poussée, trop molle,
trop grosse, trop tendre.
Eh oui, on aime le rustique ou pas.

ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par ege » 16 avr. 2017, 16:53

la salade à Nanard: grosse blonde paresseuse?

Muscardine
Confirmé
Messages : 2207
Enregistré le : 02 sept. 2013, 15:09
Localisation : Ariège

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Muscardine » 16 avr. 2017, 21:25

Ici non plus on n'aime pas les salades "molles", on aime les craquantes.
Mais difficile d'avoir la même variété que certains maraîchers, elle ne se vent pas aux particuliers. :(

plumee
Confirmé
Messages : 18831
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 18 avr. 2017, 19:21

Ege,

Si tu causes des plants pris chez Mijo, c'est pas de la grosse blonde paresseuse, c'est de la Cressonnette marocaine.
Craquante, facile, précoce, tardive, se coupe et recoupe façon feuille de chêne, se ressème seule.
Pousse en hauteur, goût mâche.

Muscardine, tu veux des graines ?

Vent du diable, bien froid: marcel, sous-pull, pull laine et coupe vent obligatoires.
Je n'ai pas sorti les tomates.
j'ai profité de ce temps fou pour faire du petit bois et un ragougnasse de lard/flageolets/carottes.
Un plat d'hiver quoi!
Et arrosé les petits semis (persil, carottes, laitues…) encore et encore…

Muscardine
Confirmé
Messages : 2207
Enregistré le : 02 sept. 2013, 15:09
Localisation : Ariège

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Muscardine » 18 avr. 2017, 20:57

Non merci Plumee pour la cressonnette, j'ai encore des graines.

J'ai semé des salades en mars mais je ne comprends pas pourquoi je réussis mieux les semis d'automne, le reste du temps c'est pas gagné :(

plumee
Confirmé
Messages : 18831
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 21 avr. 2017, 15:06

Ce qui m'étonne c'est la verveine qui n'a pas gelé cet hiver.
Moi aussi, j'ai remarqué des semis aléatoires, mis à part pour la Cressonnette marocaine fidèle de chez fidèle.
Bizarre, bizarre ma cousine. J'accuse alors le substrat, la qualité des graines, leur ancienneté…
Les écarts de température si forts auraient- ils une incidence?
Je vois bien la laitue aimer la douceur angevine…

Sèmes-tu des laitues adaptées à la saison ?
Du semis de Reine des Glaces fait récemment, il en est resté cinq. Mais il est vrai que ce dernier terreau acheté à Botte Nic était seccos.
Et le récipient une jardinière en ciment mais surtout, malgré le manque criant de pluie, j'ai pris un escargot en plein délit. :(

plumee
Confirmé
Messages : 18831
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 24 avr. 2017, 08:07

Lavande, je t'ai mis en grosgras les sujets, comme ça, tu choisis ce que tu veux lire ! smiley bisous.

Encore un jour à tirer la langue et il paraîtrait qu'il va pleuvoir…
Malgré ce manque criant, je suis de plus en plus contente d'avoir pris, il y a déjà deux ans, le parti de l'asperseur de temps en temps.
Hormis pour les aubergines qui n'ont rien donné (doivent pas aimer …) et que je vais tester en grands pots noirs, au bout de ma terrasse,
arrosage

Dans le grand potager, la parcelle BRF pour les haricots rame me demande une attention particulière.
A cause, je suppose, des alternances de de sécheresse automale, hivernale et de longue période de froid; et donc, le processus de décomposition, tintin.
Quand j'ai incorporé (tenté d'…), le broyat était plutôt sec, donc mega arrosage mais je pense que le processus habituel automnal (champignons/bactéries)
ne s'est pas produit comme il devrait l'être.
J'aurais dû être plus attentive et donc arroser en période sèche, maintenant courante en toutes saisons.
Il y avait quand même pas mal de vers de terre dessous.

Bref, quand j'ai repris les choses en main, j'ai surveillé l'humidité et dernièrement, après avoir bien arrosé, j'ai couvert de tonte d'herbe,
sauf le centre qui va servir de passage pour cueillir les haricots à bout de bras.
De toutes façons, je ne sème jamais les haricots à rame avant le début juin. Ces sieurs aiment la terre et l'atmosphère bien chaudes, sinon,
ils galèrent pour sortir et se font bouffer aussi sec par les limaces.
D'une manière générale, je ne me presse plus jamais. Pour moi, j'aime trop le naturel pour me poser des contraintes supplémentaires de surveillance.

Quant à mes plants de tomates, après un repiquage en petits godets, puis en grands godets, depuis la nouvelle vague de froid,
ils passent la journée au soleil sur ma terrasse, et la nuit dans…mon séjour ! Pile poil devant la porte d'entrée.
Elevés à la dure, ils sont bien drus. Je leur ai donné un peu à manger des granulés d'Orga 3 et encore hier, un arrosage au purin d'ortie.
J'arrose quand la surface est desséchée. Je ne veux pas les habituer à un luxe qui les rendraient plus fragiles et les fruits moins goûteux.
Fichiers joints
BRFtonnelleharicsol.jpg
A droite un rang de fèves et un de pois gourmands semés en février, puis la moutarde précédant des tomates.
(519.4 Kio) Téléchargé 85 fois
tomatesplantsgodets.jpg
(442.65 Kio) Téléchargé 97 fois

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par LAVANDE05 » 24 avr. 2017, 22:05

Merci Plumee d'avoir pensé à me faciliter la comprenure ....l'âge venant il faut se mettre à ma portée .
Je suis ravie aussi de mes tomates qui , contrairement aux tiennes , ne voyagent pas .Elles sont dans la serre et s'adaptent à des écarts de température assez stupéfiants (36/37 ° la journée , 1° la nuit sous leur couverture ) Aujourd'hui , premières fleurs des "stupices " .

Si j'osais .... je n'ai plus de graines de cressonnette marocaine que je trouve succulente ....

J'ai beaucoup de salades en ce moment .Les semis de "mélanges à couper " et rouge grenobloise" fait en fevrier sous la serre ont tres bien réussi .Les repiquages d'Automne (feuille de chene , rouge grenobloise" ,scarole )sont énormes et commencent à monter .J'ai repiqué deux lignes de semis spontanés protégé par des cagettes .

plumee
Confirmé
Messages : 18831
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 25 avr. 2017, 11:19

i j'osais .... je n'ai plus de graines de cressonnette marocaine que je trouve succulente ....

Tu veux dire: "Plumee, peux-tu m'envoyer des graines " ?

Mais je sais plus ton nom ! Pourtant bien estampillé "Citrons"…
Alors te retrouver sur mes tablettes !!!!
Ah! Je vais voir si je ne t'ai pas marquée à Lavande…

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Claude » 25 avr. 2017, 12:01

Pas de coordonnées dans la zone "publique" du forum !
OK ,

:lol:

Répondre