Chez Plumee, jardin toutes manières

Nos carnets de jardin
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par singe » 15 mars 2017, 19:12

Non, chez moi, c'est du tout çe qu'il y a de plus spontané !!!!
J'ai quand même réussi à empêcher monz'homme de mettre de l"engrais bleu" (J'ai jeté le paquet sans lui dire) ....
mais ca l'a tente !! :lol: :lol: :lol:

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par LAVANDE05 » 15 mars 2017, 20:36

Sauf quand il s'agit de pissenlits de prairies chimiquement hyper engraissées
Ah NON , pas de ça chez nous , les pissenlits sont bio de chez bio , même sur la pelouse .Il en pousse partout et comme ils fleurissent partout , ils se ressèment allegrement .

MAIS AU FAIT, il me revient une idée de purin de pissenlits ...va falloir que je recherche la recette et l'utilité :lol:

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 16 mars 2017, 07:54

Tiens ! Je croyais avoir parlé des prairies engraissées et donc pissenlisées grave.
J'ai encore dû appuyer sur prévisualiser ou effacer… :roll: :roll: :roll:

Quand mes enfant étaient petits, nous allions en vacances dans un petit village de la Haute-Loire à 1000m d'altitude.
Village d'origine de la famille de mon ex, où la grand-mère venait encore dans la maison de sa grand-mère, c'est dire.
Une année, nous y sommes allés au printemps: les prairies n'étaient QUE du pissenlit.
J'ai trouvé ça merveilleux. Ma fille, qui avait 4ans, courait dans tous les sens et se jetait dans ces pissenlits fleuris en poussant des cris de bonheur.
J'ai su après que ces prairies étaient engraissées pour que les vaches fassent plus de lait. :shock:
Exit les belles prairies en biodiversité de mon enfance dans les Alpes, avec biodiversité dans le lait aussi, dont des plantes médicinales.


Hier, j'ai bénéficié d'une aide inattendue dans la parcelle de rosiers anciens que ma copine Tartine a entreposé chez nous il y a trois ou quatre ans, chaisplus.
J'ai du mal à les entretenir car il y en a 12, qu'ils sont dans le potager abandonné, à l'écart des deux autres.
L'an dernier, c'est Garance qui était venue avec trois copains et ils avaient passé la matinée à nettoyer, déchiendentiser, refaire la clôture en bric et en broc.
Comme à l'automne, j' étais handicapée du pied, je n'avais pu y faire quoi que ce soit.
Et là, Tartine ayant trouvé une maison dans sa Bretagne natale, pense récupérer ses rosiers. Après les gros travaux, donc sans doute l'hiver prochain.
Elle m'a proposé l'aide d'un réfugié georgien (ex URSS) que suit l'association d'aide dont elle s'occupe.
C'est ainsi que j'ai vu débouler …Johnny ! Non… Joni.
36 ans, ex maraîcher, déporté par les Russes à la guerre civile comme 600 000 autres personnes qui ont ainsi tout perdu: terre et maison.
Il était maraîcher sur un ha de terrain et ça marchait bien.
Il a émigré en France, à cause de la visite de Sarkozy qui avait parlé de notre devise républicaine.
Avec sa famille 3 enfants ils ont vécu six mois dans leur voiture…
Maintenant, ils sont hébergés dans la maison paroissiale et, après six années, ils viennent d'être régularisés.
Pour un an, renouvelable 4 fois. Nationalité française possible au bout de dix ans.
Donc, il peut travailler officiellement.
Tartine m'a donc proposé de le payer en chèques emploi-service pour remettre au propre ses rosiers
+ dix heures qu'elle m'offre pour la location. :shock:
J'en suis toute retournée…
Joni comprend tout mais a un peu de mal à s'exprimer. Il prend des cours de français.
Permaculture, compost, il connaît!
En Georgie, il y a plus de 450 variétés de vigne. Là où il était, climat doux et terre riche.

Donc, hier, Joni a passé six heures à reprendre en main la parcelle rosiers anciens. Très surpris de faire connaissance avec le chiendent !
Il revient demain pour refaire la clôture.
Ce qui m'a fait bizarre: quand il m'a vu attaquer à scie japonaise une grosse branche d 'églantier, il s' est précipité pour le faire à ma place.
Il voulait aussi pousser ma brouette! Autre culture vis à vis des vieux sans doute… :P
Arrivé vers 10h, il ne voulait pas manger mais bien avancer le travail.
J'ai dû lui imposer un casse-croûte.
Vu la manière dont il travaille et sa gentillesse, je sens qu'on a sous la main une aide possible précieuse
dont je vais m'empresser d''informer mon réseau.

Pendant qu'il travaillait, je me suis attaquée, juste à côté, à un coin en friche depuis quelques années donc, vieille table en bois pourrie, recouverte de ronces
et de branchouilles mortes.
Travailler en compagnie de quelqu'un, même s'il fait autre chose et qu'on ne se parle pas, me dynamise. J'étais contente comme tout d'avoir nettoyé ce coin, que je regardais d'un œil navré depuis pas mal de temps.
Bien sûr, après coup, je me suis dit que si j'avais laissé quelques belles branches de ronce dans le merisier et le sureau qu'elles avaient colonisés, on aurait eu des fruits !

Voici donc Joni en plein travail, bien aidé par Anita et Maria.
Fichiers joints
jonirosiersmartine2.jpg
(574.09 Kio) Téléchargé 264 fois
jonirosiersmartine1.jpg
(578.47 Kio) Téléchargé 213 fois

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Claude » 17 mars 2017, 17:17

Merci pour cette belle histoire, à rebours des propos un peu rances sur les étrangers qui viendraient manger le pain des Français…

;) ;)

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Marie_May » 18 mars 2017, 00:29

C'est drôle, nous avons aussi dans notre coin une famille de migrants (mais sans papiers) elle est géorgienne et lui est russe. Ils vivaient en Géorgie avec leurs deux enfants, mais c'était l'enfer car ils étaient mal vus des deux communautés. Le frère du mari s'est fait tuer par la mafia russe.
Ils font aussi des petits boulots, notamment dans les jardins ou les cuisines, mais au noir, car ils n'ont pas le droit de travailler. Et eux aussi ont été hébergés au presbytère après être passés par la cimad, un camping, la rue...
Six ans avant d'être régularisé, tu dis... Nous espérions que ce serait moins long, trois ou quatre ans... Comment ont-ils vécu pendant ce temps? Les enfants sont scolarisés au collège? au lycée?
Nous sommes trois copines à leur donner des cours de français. Ils disposent du jardinet du curé. Et ma copine Marie-Claire et moi nous efforçons de leur inculquer des notions de jardinage bio. Ce qui n'est pas évident. Notre ami Andria (c'est le nom de l'homme) serait plutôt pour les anti-trucs et les produits en -cides...!

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 18 mars 2017, 19:59

Six ans avant d'être régularisé, tu dis... Nous espérions que ce serait moins long, trois ou quatre ans... Comment ont-ils vécu pendant ce temps? Les enfants sont scolarisés au collège? au lycée?
Je m'informe.

Hier, Joni est venu faire la clôture des rosiers. Il a utilisé du grillage de récup qu'il a en partie ravaudé en coupant des morceaux de fil de fer dans le surplus !
Puis, il attaqué le nettoyage des allées du grand potager.
Pendant ce temps, une fourche dans les fesses, je me suis mise au nettoyage des fraisiers.
Heureusement, la présence de Joni un peu plus loin m'encourageait.
Alors, je me suis assise par terre et pouf pouf, voyons voir le chantier.
Trois ans sans toucher ou presque à ces Crêtes de coq hyper vigoureuses, vous pouvez imaginer.
Eh ben, après un moment quelque peu difficile et dépressif, OUAIS ! J'y suis arrivée.
J'ai commencé par repérer les grosses vieilles touffes, sans trop de problèmes, puis j'ai gardé seulement de jeunes plants racinés à peu près tous les 30cm.
Gratouillage et compostage sont les deux mamelles d'une bonne récolte … plus de l'arrosage car il ne pleut toujours pas.
Ensuite, j'ai paillé.
Et là, les deux poupoules sont entrées dans le potager et ont vite repéré la manne qui était dessous, avec des vers restants !
Elles te m'ont mis un sacré bazar jusqu'à ce que j'arrive à les virer.

NB: j'ai arraché une tripotée de jeunes plants, si cakun n'en veut, j'expédie.
Grosse fraise savoureuse et fondante donc pas valable pour salade ou confiture car très légère et fragile.
Pratiquement pas remontante.

http://www.fruitiers.net/fiche.php?NumFiche=7102

NB: les fruits ne sont pas toujours en forme de crête de coq. Cela tient sans doute à la nourriture du, le climat, l'arrosage… que sais-je encore ?

Demain, jour feuille:
je me suis organisé un concours de semis d'engrais vert (moutarde et phacélie sans doute), histoire de préparer le terrain
des frileuses d'été gourmandes.
Fichiers joints
fraisechameau.jpg
(475.03 Kio) Téléchargé 193 fois

ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par ege » 19 mars 2017, 17:49

salut la compagnie, de retour de balade en provence.
Plumee, ton Joni, l'idole de djardins, et sa family, y sont hébergé ici? Y connaissent Entraide & Abri? il y a des logements pour les genses comme eux.

je demande à Jigé pour les crêtes de coq.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Marie_May » 21 mars 2017, 00:20

Je suppose qu'il faut avoir ses papiers en règle pour avoir un logement, non?

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 24 mars 2017, 09:19

Les copains, je suis désolée: tellement affairée depuis quelque temps que je n'arrive plus à venir jardingoter, notamment chez vous.
Résultat, sur le forum, je papillonne encore plus que d'habitude et c' est peu dire…
Aujourd'hui, je suis plus disponible car il pleut …enfin.

Avec Joni,
on a mis la gomme dans le grand potager. J'y ai travaillé plus que je ne le fais chaque jour et pouf et pouf.
L'avant-dernière fois, après la clôture du coin rosiers de Tartine, je lui avais demandé de nettoyer les allées et il avait bien bossé.
Sauf qu'après coup, je me suis aperçue qu'il avait laissé plein de touffes d'herbe et ratissé par-dessus.
Contrariée la nana. Puis j'ai pensé qu'il avait mal compris ou que j'avais mal expliqué.

Pourtant, je lui avais montré mais bien qu'il comprenne très bien le français, il n'avait jamais fait chez lui …comme je voulais. :lol:
A savoir: bien arracher les touffes, les secouer et aller les jeter sur la parcelle Soltner (couvert végétal dans lequel je vais planter les courges),
puis, ratisser pour qu'on puisse ensuite cartonner et pailler ou sciurer.

Quand il est revenu, je me suis expliquée et j'ai re-montré, lui disant que sa méthode pouvait être bonne, à l'automne pour une préparation de culture future
mais pas pour des allées. Effectivement, il pensait que…Donc, il a repris et m'a fait un super boulot.
J'ai alors mis du carton et paillé. A finir car plus de carton (je me sers chez notre garagiste).

Puis il a montré interrogativement la parcelle future de Plumix pour ses pterre, qui avait été compostée et recouverte de feuilles, puis ,
à titre de test, découverte par moitié récemment.
Quelques touffes avaient poussé qu'il a enlevées et du coup, je lui ai proposé d'apprendre à manier la grelinette. Qu'il a trouvée géniale.
Grelinette + croc, il m'a fait un super boulot et Plumix était bien content de ne plus avoir qu'à planter ses patates.
En faisant ça, Joni m'a dit: "Chez nous - donc en Georgie ex Russie- pas comme ça"
Et moi: "Broum broum motoculteur et bêche - en montrant mon râble- ?". Il a acquiescé en rigolant.
Du coup, je lui ai expliqué que ces manières étaient récentes et dans le vent et qu'il pouvait y trouver matière à travailler en chèque emploi-service.
Et dans la foulée, j'ai passé un message au connaissances. Ça a répondu illico: ma copine Dame d'en Haut vient de se faire mal au pied et ne peut pas greliner.
Donc, je lui présente Joni mardi, après le boulot.

C'était la chronique Joni.

Côté semis et plantations:

Il y a quelque temps, j'ai repiqué les tomates semées en caissette et élevées à la dure: maison + terrasse chaque fois que la température le permettait (à partir de 15°).
Quand j'ai voulu repiquer les plantouilles godets, j'ai cherché un contenant facile à porter pour en mettre une dizaine.
Et hop! Deux grandes jardinières plastiques récupérées.
J'ai rempli de terreau………les jardinières ! :roll:
Ah c'est comme ça ? Eh ben, ça reste comme ça et j'ai donc repiqué mes plants direct dans les jardinières (elles sont profondes), en les espaçant bien.
Selon la Mère Téo du moment, il n'est pas impossible que je les repique encore une fois en contenant…
"En grands godets ? ":lol: /size]

Les piments donnés par Ege pour renouveler la semence, commencent à pointer leur nez, Rocotillo notamment.
Mais pour eux, je les sors par meilleure température que les tomates, sinon, coucouche maison.

Dehors, j'ai semé mes premières carottes dans la parcelle cultures associées en travers, la raie fait donc à peu près 1m20.
Mais plus ça va, plus je trouve que les semis échelonnés c'est pratique: peu de travail à la fois, biodiversité plus facile, récolte raisonnable, surtout quand on n'est que deux pélandrons.
Pour elle, je me suis bien appliquée: le sol étant déjà souple, j'ai quand même rameubli, ajouté un peu de compost bien décomposé, gratouillé + un lit de 5cm de sable + terreau.
Semis, placage au sol et 2cm de paille, arrosage (+ la pluie d'hier et aujourd'hui = 30mm = génial!).

Et puis hier matin, surprise ! Pluie annoncée mais soleil (bien venté). Du coup, jour racine, j'ai planté MES pterre: Eden (variété intéressante goûtée cet hiver de chez un maraîcher bio de montagne et semence gardée. Polyvalente genre Bintje à chair très fine), 10 Cephora inconnue mais offertes par notre jardinerie pour retour de test, 6 Ditta (variété qu'appréciait ma mère ) achetées à Botanic) et 8 Corne de Gatte (récup de l'an dernier).
J'avais préparé le sol à l'avance.Certaines sont sous compost mûr + paille; d'autres sous compost mûr + carton + paille.
Plus cela va et plus je trouve que la préparation du sol à l'avance limite le travail: on fait quand on se sent le courage (si nécessaire d'attendre, je paille provisoirement), et le bon jour, hop, c'est vite fait et sans fatigue.

Hier, j'ai aussi planté mes cinq plants d' asperge semés ici et repiqués en pot en attendant maintenant. Les griffes n'avaient rien à voir avec celles du commerce mais j'ai confiance. Nous attendrons un an de plus pour la dégustation, c'est pas grave.
En attendant, nous avons dégusté hier celles issu du plant planté il y a deux ou trois ans (+ temps semis en pot) sans trop y croire.
On dit de récolter à quelques cm. Comme l'hiver a été rude mais pas humide et qu'ensuite il n'a presque pas plu, bien sûr, je n'ai pas pensé à les arroser.
Donc elles étaient courtes. Mais le goût, ah lalalalallalalla… me demande si on va pouvoir encore en acheter…

Oignons bulbes: ils sortent avec leur sale manie pour certains de sauter hors du sol, souvent bien à côté du trou, sans que je comprenne pourquoi.

Et puis, la semaine dernière, je me suis prise par la peau du cou et j'ai repiqué en pots tout ce qui traînait de ci de là, bravooooooo Plume !

Les boutures de vigne que je croyais mortes dans leur pot se réveillent, notamment celles de Noa que je croyais fichues.
Encore une fois, se garder de rien zigouiller quand les choses ne se présentent pas comme d'hab.

Bon, assez causé. Je mets les photos du potager dans le message suivant.
A la place, ici, mes boutures de ce figuier sauvageon qui produit de petites figues noires au divin goût de Provence.
Fichiers joints
bouturesfiguiernoirmars17.jpg
(320.29 Kio) Téléchargé 153 fois
DSCN2385.jpg
Le sol a été défait de sa couverture végétale hivernale, composté de mûr, cartonné et paillé.
Pour planter, on écarte la paille, on découpe une croix au vieux couteau à pain, on replie les bords et on plante au transplantoir., on arrose.
Puis on recouvre le tout d'une bonne couche de paille. On ne touche plus jusqu'à la récolte. Sauf canicule et sécheresse prolongée, auquel cas, j'arrose uniquement l'emplacement du trou.
Ne pas oublier avant de pailler de placer des bâtons de repérage.
(486.89 Kio) Téléchargé 185 fois
asperges2017.jpg
Nos asperges 2017.
(224.06 Kio) Téléchargé 181 fois

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 24 mars 2017, 18:08

Eh oui, encore une fois, j'avais prévisualisé mais pas envoyé. :roll: :roll: :roll:
Voici donc le grand potager jonisé et plumeesé.
J'adooooore… Ça me donne un courage fou.
Fichiers joints
grandpotagervuegénéralest.jpg
Devant de gauche à droite: butte inca 3ème année, encore recouverte mi BRF/mi feuilles.
Parcelle Plumix à pterre (seront plantées en fin de semaine prochaine), grelinée par Joni. Avec un gros plant de blette rouge aventurier.
Deuxième rang: parcelle semé de moutarde pour futures tomates, rang de pois gourmands, rang de fèves et espace BRF pour tonnelle de haricots à rame
A droite: carré BRF de troisième année (avec deux pieds de choux de Bruxelles en montaison)
Carré de nonions avec un jeune poirier de Xyla au milieu et les framboisiers.
Au fond: stock de paille, carré potager (devant framboisiers) tout travaillé, semé de moutarde et découpé en neuf carrés tout commif.
A côté, espace Soltner (couvert végétal en perpétuel remplissage pour futures courges
Puis parcelle fraisiers Crête de coq, puis parcelle pterre sous paille avec un brocolis à jets en fleur.
(399.56 Kio) Téléchargé 152 fois
grandpotagervuegénérsud-ouest.jpg
(447.6 Kio) Téléchargé 165 fois

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par singe » 24 mars 2017, 20:56

C'est bô !!

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 25 mars 2017, 15:23

C'est pas moi que je vais dire le contraire: j'arrête pas de bader…
et de le dire …!

Je suis contente d'avoir repris l'habitude de faire des plans de mes potagers. J'ai fait ça pendant quinze ans. Super.
Et puis, cuvant le décès de ma moman, j'avais abandonné et pas repris en me disant que ce n'était peut-être pas si nécessaire que ça.
Ben si… du moins pour moi, pour tenir compte des rotations et programmer les plantations. L'illusion que je vais me souvenir est tenace !
Cela ne m'empêche pas ensuite, au fil de la saison, de chambouler l'ordre établi mais ça m'est bien utile quand même.
Du moins, je me suis aperçue que lorsque je ne fais pas de plan, un jour ou l'autre j'ai besoin de m'y référer et ça me manque.
De la difficulté à être croisée chèvre d'Ardèche fantasque et fourmi organisée… :P

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Claude » 26 mars 2017, 23:52

A h ! L'Ardèche et ses curieuses … Orgasque fourvre ou fantanisée chermi ?

:mrgreen:

ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par ege » 27 mars 2017, 20:40

A tes souhaits Claude, :P
laisse moi un peu de temps et on se fait un "S+7" dans" D'Adynaton à Zeugme"

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Marie_May » 29 mars 2017, 00:25

Mais keskydise...? Pourriez pas traduire?

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Marie_May » 29 mars 2017, 00:26

Dis Plumee, tu les as faites en automne, tes boutures de figuier? ou au printemps? Tu vas toutes les planter?

ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par ege » 29 mars 2017, 21:26

MM sur le sujet (qu'ici certains qualifient de topique) d'Adynaton à Zeugme!

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Marie_May » 30 mars 2017, 21:44

Ké?... ah oui, Adynaton à Zeugme... justement j'y viendrai... ou j'irai...
Ça a l'air rigolo.
Mais pas ce soir.

Elle est tombée dans un trou, notre Plumette?

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Claude » 30 mars 2017, 22:45

Tu vas bien Plume ?

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 01 avr. 2017, 11:10

Tout vabe mais je suis tété (pas tétée, j'en vois déjà qui…et je ne citerai personne) plus occupée qu'un tas de hamsters.

Pour cause le Joni au jardin à manager + le travail que je fais en même temps.
+ la préparation avec Titine du module "Témoignage santé retrouvée par l'alimentation" que nous animons cet aprem.
Avec dégustation de plats sans gluten ni produits laitiers ni soja.
Avons cuisiné hier une grande partie de la journée:
pain, cake salé, tarte salée aux herbes, tarte sucrée aux pommes, crème renversée caramel au lait d'amande, terrine de lentilles, cookies, gâteau à l'orange et aux épices.
Le soir, j'étions crounie, avachie sur mon canap.

Gloups! Plumix rentre du marché. Et à 13h15 faut que je descendre chercher mes ouailles.

Bibises et à plus.

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 03 avr. 2017, 09:02

Suis toujours autant occupée. Et fifille arrive avec tifils pour deux jours.
En attendant, je vous fais patienter un peu avec ce qui suit.

MMay
Dis Plumee, tu les as faites en automne, tes boutures de figuier? ou au printemps? Tu vas toutes les planter?
Elles ont été faites le 31 octobre dernier dans un mélange sable/terreau, à l'ombre et rentrées quand il a commencé à faire froid,
même qu'il faisait TRES froid et je me suis di Aïe! Mais non.
En fait, le figuier a l'air de se bouturer facile. Quoique sur 10, trois ont de belles feuilles mais je me garde de zigouiller le reste, on sait jamais.
Sait pas si le moment est bon pour un repiquage en pot plus grand mais je crains que mes bébés souffrent……
En terre ? Ça me semble bien jeunot…

Voici mes semis de tomates, piments à Ege et poivrons dans leur lieu matinal. Ensuite ils passent au soleil s'il fait bon (+ de 15°),
sinon, par terre devant la porte d'entrée vitrée, côté ouest.
Ces plants n'étaient pas très jojo, je pense à cause du froid de la nuit et élevage à la dure, dehors dès que possible tous les jours.
Au bout de quelque temps, au vu de leur manque de vitalité, j'ai soupçonné le terreau d'être déséquilibré (acheté bio à Botte à Mick).
J'ai mis des granulés d'Orga 3 et arrosé au purin d'ortie et c'est parti.
Le hic, du hic, c'est ménant, hein? Ménant, qu'en fais-je? Trop tôt pour être en terre.
Donc repiquage en pot individuel plus grands ? Yes mais pouf pouf.
Avec Fifille bonne fille et hyper efficace, ça devrait le faire. :P :P :P
Fichiers joints
semistomatesfenêtre2.jpg
(354.65 Kio) Téléchargé 90 fois

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Claude » 03 avr. 2017, 18:57

Ils me font saliver tous ces beaux semis.

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 06 avr. 2017, 15:38

Nom de nom de nom de nom de GRRRRFFFF !!!!!!!


Je suis toujours aussi okioupailleude mais je viens de prendre un moment pour vous raconter le jardin.
Un bon petit laïus et hop, la touche "effacer". :evil: :evil: :evil:

Alors juste:

Mon carnet de réservation de plantes me dit que certains attendent:

Claude: vigne dattier de St-Vallier ?
Marie-May: Idem + Isabelle +Concord ?
Ege: Concord ?

Ou si j'ai oublié de barrer ? :roll:

Muscardine et din: les boutures de Noa sont réveillées. Dés qu'elles sont un peu plus grandes, je vous photographie la feuille
pour que vous puissiez voir si c'est bien celle que vous avez emportée.

ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par ege » 06 avr. 2017, 17:43

yes my dear, the concord is very welcome!
the isabelle late of 2016 is defucted, another isabelle is pas gaillard du tout , soo to another wine kejesaispaslenom!!!
a very big merci!

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 07 avr. 2017, 09:34

OK Ege.
Mémé moi ça dans un message perso stp parce que ce matin, je me suis tellement mis les nerfs à vif sur cette machine qui rame,
saute et tressaute que ma cervelle rame et tressaute aussi. En français stp.
Fait dire que je pars demain pour une conférence au pays de ma fille.
Entre ce que j'ai à préparer, les choses à faire ici avant de partir, les consignes à laisser pour les semis et patatin couffin, je me sens pleine d'épines.
Ma doué! Mais je dois vieillir ma pawole…
Alors comme je me sens stressée je me prends un moment de vacance, ben voyons et j'en profite pour venir tchatcher un peu, na. :roll:

Hier j'ai bien travaillé:
Repiqué en gros godets mes plants de tomates que je n'ai pas eu le courage de me stocker dans les pattes au milieu de mon séjour.
Et hop! Dans la mini-serre. Faut bien qu'elle serve de temps en temps.
Et tant pis s'il fait froid la nuit (ce matin, 7° à l'abri sur ma terrasse).
Heureusement que je les ai élevées à la dure depuis la naissance…
Eh ben, coup d'œil ce matin: tout le monde va bien. J'ai seulement gardé en chambre les piments et poivrons tout petits.

A propos de ces plants de tomates: le semis en caissette n'était pas terrible. J'ai soupçonné le terreau (bio)pour une fois acheté à Botte Ah Nique.
C'est vrai qu'il me paraissait sec et assez pauvre.
Au premier repiquage, j'ai corrigé avec des granulés d'Orga 3 (bio) et du purin d'ortie et c'est parti mon kiki, quoique un peu pâlotement.
Mais bon, ils étaient à la dure.
Au deuxième repiquage en grands godets, j'ai décidé de faire des tests.
Dans des pots de même taille, j'ai fait plusieurs mélanges pour la variété Carorich dont les plants étaient assez forts:
1 terreau Botnic/terre poulailler/compost maison très décomposé
2 terreau Gammeverte/terre poul
3 terreau Botnic/compost maison
4 terreau botnic/terre poul/turricules
5 terreau Gammeverte/compost maison/terre poules
6 j'aurais dû plus simple: terrepoul + compost… trottoir !

Dans le petit potager, j'ai coupé la moutarde qui commençait à encombrer les mini-allées de ma mini-parcelle de cultures associées
selon ma chère Gertrüd Franck.
En réalisant que si elle semait des épinards (ici pas bon, donc blettes possibles),c 'est parce qu'une fois coupés, ils repoussent.
Tant pis. Du coup, j'ai paillé par-dessus. Verrai si je sème des blettes dont j'ai récolté tout plein de graines.
Ah mais j'y songe! Il commence à sortir dans le coin du chénopode magenta hérité du forum ! Bon, vais voir ce que je vais faire.
Comme d'hab, à l'inspiration (de génie :lol: ) du moment.

Repiqué 5 laitues à l'emplacement des futurs concombres dont j'ai déjà installé le grimpoir (se voit sur la photo car les laitues ayant trop chaud hier,
sont encore sous les cagettes).Semé une raie de pois croquants.

Et déterminé l'emplacement du mini-parc Paradisio. Eh oui! Ma tite folie de 2007 me reprend.
Là, il fait au moins………7 ou 8 m2. Il y a déjà: le dahlia Bishop rouge de Marie-May, laissé en terre cet hiver.
Quatre touffes de poirée pour la graine et le micro-climat protecteur de chaleur.
Cinq poireaux bleus en montaison avec dix pieds de fraisiers de la voisine que je sais pas ce que c'est parce qu'elle ne marque jamais les noms.
Mon plant de verveine et le reste semé en moutarde et un plant de vigne Tramontaner.
J'ai tracé une allée courbe au milieu.
Mmmmmmm… me régale d'avance.
Rappel: en dehors de l'amusement, je rappelle qu'il y a deux ans, à cet endroit précis, sans le faire exprès, il y avait un fouillis-fouillas très diversifié en plantes, largeurs, hauteurs et que c'est l'endroit du potager qui avait le mieux résisté à la chaleur et la sécheresse…
il est bon d'appliquer parfois ce qu'on raconte en conférence… :lol:

Plumeeeeeeeeeee !!!!!!! T'as vu l'heure ?
Et t'as pas encore déjeuné ! :roll: :roll: :roll:
Fichiers joints
tomatesgodetsserre.jpg
Les tests de substrat sont dans le plateau allongé.
(378.68 Kio) Téléchargé 100 fois
ptitpotager7avr2017.jpg
Premier plan: mini-parc Paradisio. Derrière , les cultures associées (avé les cagettes)
(557.56 Kio) Téléchargé 69 fois
semispoireauxpotvoile.jpg
Plumeeeeeeee ! Le voile touche presque les plants !!!!!! Vite vite !!!!!!!!
Ce sont des Bleus de Solaise, très vite sortis. Oui, cette année, je suis (presque?) décidée à user du voile qu'on m'a donné il y a deux ou trois ans……
(343.07 Kio) Téléchargé 107 fois

Répondre