Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Nos carnets de jardin
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Claude
Administrateur
Messages : 28605
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 11 mars 2017, 08:30

Hier, monopolisant la table de la cuisine,
(C'est plus facile d'être bien assis et bien éclairé) j'ai pu finir les semis de graines de tomates en godets
avec les envois généreux de MM et Ege.
Deux ou trois graines par godet déposées une à une
et une étiquette sur lamelle de store percée (à la perceuse électrique) par godet.
Les godets resteront dans la petite serre près de la maison.
Une bonne chose de faite. Ouf ! :P

Arrosage par vaporisateur de 2 litres…

Je continuerai samedi avec de vieilles graines perso, sans doute trop vieilles. :lol:

Ce petit effort m'a tellement fatigué que la nuit a été blanche. Là, j'ajoute une citation latine pour dire que l'homme est peu de chose plus 2 Ave et 2 Pater. A cause de cela j'ai jeté un œil (pendant une bonne heure) sur la nouvelle version du site de Kokopelli. Il y a du monde !

Claude
Administrateur
Messages : 28605
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 12 mars 2017, 00:00

Pas pu continuer les semis comme prévu.

Un peu de rempotage sous un soleil printanier. ;)

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par singe » 12 mars 2017, 08:54

Repose toi !!
Tu n'aurais pas aussi tendance à en faire ..trop, Claude ?
Il faut savoir rester les bras croisés, de temps en temps , ça fait du bien ..

Muscardine
Confirmé
Messages : 2207
Enregistré le : 02 sept. 2013, 15:09
Localisation : Ariège

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Muscardine » 12 mars 2017, 11:23

Je crois qu'il aurait besoin de prendre des cours :D il croît peut-être encore qu'il faut obéir au "il faut faire ... ".
Expérimente la fainéantise, tu verras c'est bon par moment ... et ça régénère ...

Claude
Administrateur
Messages : 28605
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 12 mars 2017, 13:50

L'ennui c'est que, sottement, j'ai ouvert plusieurs chantiers ici et là, des chantiers longue durée. Avec des interactions entre eux (je m'explique : décaisser du terrain et dégager des pierres ici permet de construire un muret là-bas…).
Une erreur stratégique car le terrain ressemble à un champ de bataille selon certaines personnes. J'avoue que je ne suis pas sourd et que leur réaction m'inciterait à achever l'œuvre entreprise au plus vite.
On avait choisi d'acheter un terrain sauvage pour pouvoir y mettre notre empreinte ! Pour faire, pour créer, pour avoir qq chose à y faire. C'était notre choix.



Me reposer, flemmarder comme vous me le conseillez ?
Sérieusement, j'aime bien prendre un bain prolongé, j'aime bien ne pas bouger, la position horizontale a souvent du charme pour moi tout comme pour vous, excellentissimes conseillères, mais l'immobilité réveille mon envie de bouger.
Enfin je constate aujourd'hui les effets d'un différend entre mes proches et moi. Au niveau des conceptions et ou du caractère.

Ce petit territoire où je transpire est d'abord une propriété pour certains qui aimeraient que tout s'y ordonne comme dans un salon, que le jardin soit bien aligné comme un lit fait au carré. Il y a dans cette approche la prédominance du "avoir". Or personnellement, je suis beaucoup plus animé par le "faire". J'aime être dans cette action, dans une création, dans un "agir". Voilà les éléments d' une association délicate. ;)

Enfin (le dernier enfin), j'aime quand le mouvement donné au corps fait respirer plus profond et gonfle la poitrine. Je sens que j'existe. :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Rires…   :mrgreen:

Claude
Administrateur
Messages : 28605
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 13 mars 2017, 00:46

Madame Claude a beaucoup désherbé sur le haut du terrain. Bravo. J'ai l'impression que le volume d'herbe augmente d'année en année, conséquence de quelques années de compostage.
Là où elle a désherbé, on plantera rapidement des radis qui auront bonne taille
à l'arrivée du petit-fils en fin de mois. Il pourra en cueillir.

Bibi a dégagé la plate-bande des 3 pommiers, située en dessous du citronnier,
car elle était envahie par des gojis (une belle brassée de pousses racinées a tout de suite été habillées et transplantées dans des pots). D'autres pousses racinées iront dans le champ.
Ce nettoyage par le vide aura permis de dégager ces pommiers que je comptais conduire en palmettes il y a 2 ans. pour ce faire, j'ai planté des tuteurs solides faits d'un bambou couplé avec un long fer à béton de 3 m). À suivre ;)

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par LAVANDE05 » 13 mars 2017, 21:02

Tu n'aurais pas aussi tendance à en faire ..trop, Claude ?
te dis Singe ....
A te lire , elle semble avoir raison .La preuve , tu te fatigues au point de ne pas dormir la nuit ....pas sérieux tout cela et dangereux non ? De plus tu contraries Mme .
Toutefois j'ai bien aimé ton réquisitoire pour essayer de te disculper :lol: une bien belle page d'écriture .

Claude
Administrateur
Messages : 28605
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 13 mars 2017, 21:30

Nos jacinthes sont arrivées en fin de floraison.
Jacinthe100317 - 1.jpg
(304.74 Kio) Téléchargé 161 fois
Les framboisiers en pot donnent quelques signes de vie.
Framboisiers 060317.jpg
(518.1 Kio) Téléchargé 154 fois
Une pousse égarée au fond d'un seau. Serait-ce une pivoine ?
Pivoine en pousse.jpg
(438.79 Kio) Téléchargé 149 fois

Claude
Administrateur
Messages : 28605
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 13 mars 2017, 21:36

Plate-bande dite des 3 pommiers
en cours de nettoyage.
Plate-bande des 3 pommiers en travail.jpg
(664.36 Kio) Téléchargé 151 fois
Je travaille avec la … fourche—bœuf          :D .
J'ai extirpé tous les pieds de Lycium barbarum,
et il y en avait assez pour préparer une dizaine de pots
qui me serviront e monnaie d'échange à la prochaine Bourse aux Plantes.
Voir photo :
Goji pousses.jpg
(610.26 Kio) Téléchargé 142 fois

Claude
Administrateur
Messages : 28605
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 14 mars 2017, 23:51

Chez moi.
Cave. Rangement des outils de bricolage en cours, et tri suivis de voyages vers la poubelle.

Ouverture du composteur-piscine qui est en haut dans le jardin. Que ce terreau est beau ! En le récupérant, on découvre des écheveaux de petites racines (chêne vert, amandier, figuier) qui s'enchevêtrent.
Et curiosité, des consoudes ont trouvé le moyen d'y pousser, leur racine toute blanche, très longue, filant vers le bas, interminable. Il est vrai que ces longues racines font beaucoup pour la réputation des consoudes qui est de s'enfoncer beaucoup pour faire remonter des éléments chimiques que d'autres plantes ne savent pas faire remonter.

Serre. Vers 16:00 il faisait plus de 30 degrés dans la serre ! Mais la nuit ça retombe beaucoup. Gros écart !

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par plumee » 15 mars 2017, 07:46

mais l'immobilité réveille mon envie de bouger.
Enfin je constate aujourd'hui les effets d'un différend entre mes proches et moi. Au niveau des conceptions et ou du caractère.
Ce petit territoire où je transpire est d'abord une propriété pour certains qui aimeraient que tout s'y ordonne comme dans un salon, que le jardin soit bien aligné comme un lit fait au carré. Il y a dans cette approche la prédominance du "avoir". Or personnellement, je suis beaucoup plus animé par le "faire". J'aime être dans cette action, dans une création, dans un "agir". Voilà les éléments d' une association délicate. ;)
Enfin (le dernier enfin), j'aime quand le mouvement donné au corps fait respirer plus profond et gonfle la poitrine. Je sens que j'existe. :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Mais ? Mais? Mais ?
On dirait que c'est moi que j'ai écrit ça !!!!
Sauf que maintenant, ma carcasse, on dirait qu'elle a pris corps et qu'elle n'en fait qu'à sa tête: celle d'un travail épuré.
Ça implique de revoir le chantier général. Eh ben, la création est là aussi !

Claude
Administrateur
Messages : 28605
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 15 mars 2017, 12:17

Visite d'un pépiniériste de la vallée que je ne connaissais pas. Pueracci. Sur plusieurs hectares, des alignements de plantes plutôt destinées à l'ornementation.
N'ai pas pu m'empêcher d'en repartir d'avec un petit pied de ceanothus et 2 d'actinidia variété auto fertile Jenny. ;)

Claude
Administrateur
Messages : 28605
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 15 mars 2017, 20:06

Rien n'est plus facile et rapide que d'ouvrir le composteur—piscine !
On desserre le serre-joint qui maintenait les deux extrémités
de cette grande taule   puis on les écarte.  Point-barre.
Jacinthe100317 - 1 (1).jpg
(587.58 Kio) Téléchargé 143 fois

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par LAVANDE05 » 15 mars 2017, 20:39

Beau compost !!!!

Patricia
Confirmé
Messages : 2877
Enregistré le : 01 août 2013, 21:30
Localisation : Finistère nord

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Patricia » 16 mars 2017, 11:18

Comment fais-tu pour remuer le compost dans ton composteur-piscine si il est si bien fermé ?

Claude
Administrateur
Messages : 28605
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 16 mars 2017, 20:30

Une remarque :idea: astucieuse. :lol: Je ne l'ai pas travaillé. Il m'est arrivé de monter
ur un escabeau et de pénétrer à l'intérieur avec une fourche. Ça m'est arrivé une fois.

L'an passé, avant de le remplir petit à petit, j'avais laissé des branches ou bâtons tordus et assez longs
des branches qui se sont trouvées partiellement enfouies
pour qu'on puisse en les basculant se mettre à aérer, bousculer le contenu……

J'ai pensé à arroser le contenu en période chaude, puis déposé une couverture de cartons.

Claude
Administrateur
Messages : 28605
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 16 mars 2017, 20:38

Quelques photos oubliées.

Quand les plantes grasses étaient à l'abri du froid.
Aujourd'hui, tout ce petit monde a retrouvé l'air libre …
Plantes grasses abri serre.jpg
(362.1 Kio) Téléchargé 170 fois
Un clin d'œil à Zaza. L'arum blanc avec de bien jolies feuilles
qu'elle nous avait offert a fait des petits.
Arums Z.jpg
(534.68 Kio) Téléchargé 117 fois
Et une floraison étonnante. Connaissez-vous cette euphorbe ?
Euph.jpg
(349.2 Kio) Téléchargé 122 fois

Muscardine
Confirmé
Messages : 2207
Enregistré le : 02 sept. 2013, 15:09
Localisation : Ariège

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Muscardine » 17 mars 2017, 08:40

Ton arum est bien joli oui ... mais si c'est bien celui que je pense (arum d'Italie, gouet ...) c'est un cadeau un peu empoisonné : il peut devenir un peu trop envahissant là où on a pas envie, du moins par ici.

Patricia
Confirmé
Messages : 2877
Enregistré le : 01 août 2013, 21:30
Localisation : Finistère nord

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Patricia » 18 mars 2017, 08:01

Claude a écrit :Une remarque :idea: astucieuse. :lol: Je ne l'ai pas travaillé. Il m'est arrivé de monter
ur un escabeau et de pénétrer à l'intérieur avec une fourche. Ça m'est arrivé une fois.

L'an passé, avant de le remplir petit à petit, j'avais laissé des branches ou bâtons tordus et assez longs
des branches qui se sont trouvées partiellement enfouies
pour qu'on puisse en les basculant se mettre à aérer, bousculer le contenu……

J'ai pensé à arroser le contenu en période chaude, puis déposé une couverture de cartons.

Donc tu obtiens ce superbe compost sans tanquiquiner à le remuer, retourner ? voilà une idée que je vais m'empresser d'adopter. Je trouve agaçant de devoir retourner un tas de compost en court de décomposition lourd.

Claude
Administrateur
Messages : 28605
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 18 mars 2017, 08:35

Composteur-piscine.
Exact, mais j'attends longtemps (près d'un an) avant d'ouvrir et de décaisser.

Oublier 2 ou 3 bâtons (ou d'un vieux râteau dont la forme convient très bien à cet exercice) … exprès
afin de remuer, aérer la masse en transformation reste quand même une idée économe (pas trop fatigante).



Mais je reste convaincu que cette tôle est un vrai bonus. Cela permet de s'adapter à l'étroitesse d'un lieu ou de donner au composteur une forme non géométrique. Souvent, vue d'avion, mon compteur à la forme d'un haricot. Et pour le maintenir fermé et le tenir bien dressé, un simple serre-joint est suffisant. Cela se ferme et s'ouvre en moins de 60 secondes.

Dans ma région, nombreux sont les gens qui veulent ajouter à leur petite maison une piscine sans avoir la possibilité d'en construire une vraie mais à l'usage, ils n'en sont pas satisfait ou les enfants grandissent, etc… et ils s'en débarrassent. J'en vois abandonnées en bordure de trottoir une ou deux chaque année !

Claude
Administrateur
Messages : 28605
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 18 mars 2017, 10:42

Arraché à Gatto, le chasseur …
oiseau - 1 (1).jpg
(278.21 Kio) Téléchargé 91 fois
oiseau - 1.jpg
(334.98 Kio) Téléchargé 107 fois

Claude
Administrateur
Messages : 28605
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 18 mars 2017, 10:45

Le matin, les fleurs d'Osteospermum attendent le soleil pour s'ouvrir.
ostéo - 1.jpg
(541.41 Kio) Téléchargé 96 fois

Claude
Administrateur
Messages : 28605
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 19 mars 2017, 10:02

Toujours à la recherche d'un nom d'oiseau !
:lol:
Celui que j'ai sauvé des griffes du diable Gatto.

Un lien sympa :
http://www.ornithomedia.com/pratique/id ... 00750.html

Peut-être un gobe-mouche. :?:

Claude
Administrateur
Messages : 28605
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 19 mars 2017, 17:53

Écobuage, ce matin.
Bien que l'écobuage de tous les déchets végétaux me semblent être une mauvaise tradition
puisqu'il convient de rendre à la terre une bonne partie de ce qu'elle a produit, Je reconnais que le feu
peut régler la question des morceaux de bois aux formes difficiles et des épineux et de quelques végétaux malades.

Plantation d'un tilleul à grandes feuilles, Tilia platyphyllos
acquis l'an dernier à Moriez. Il prend la place d'un cytise
qui n'avait jamais manifesté une belle vitalité.
Tilia platyphyllos. attendait mon bon plaisir dans un grand pot bien confortable.
Ce tilleul pourrait parfumer l'air au niveau de la terrasse balcon d'où il sera plus facile de récolter les fleurs
(se dirait la Perrette du Pot au Lait).

Cela fait un de moins dans la file d'attente des candidats à la plantation en pleine terre. :lol:

Qu'est-ce que je transpire ! Et pourtant il ne fait pas chaud. Je dois battre MM. ;)

Claude
Administrateur
Messages : 28605
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 19 mars 2017, 21:02

Les 3 griottiers replantés dans la plate-bande sous la plate-forme il y a quelques mois sont fleuris.
Pour mémoire.

;)

Répondre